contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Société de Vidange fosse septique Lobbes

    Notre offre de service comprend la vidange de fosse septique, le nettoyage et le curage. Nous effectuons un travail complet et de qualité pour permettre à votre système de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre entreprise a investi dans le meilleur matériel de vidange de fosse septique pour vous offrir un service qualitatif au meilleur prix.

    Nous sommes prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence de fosse mais également sur rendez-vous sur Lobbes.

    Un renseignement ? Besoin d’un devis de vidange de fosse ? Contactez-nous par téléphone ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Une expertise confirmée en vidange à Lobbes

    Notre démarche de vidange de fosse septique consiste à faire un diagnostic complet pour identifier les anomalies existantes et proposer des solutions fiables et efficaces.

    Le diagnostic est essentiel, il permet à nos vidangeurs à Lobbes de mettre en place un plan d’action pour faire la vidange de votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Le respect des normes de sécurité et de qualité fait partie de nos premières priorités. Nous garantissons également un tarif économique de vidange de fosse septique à tous nos clients.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Lobbes et dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    La vidange d’une fosse septique est très importante, au vu des problèmes qui peuvent en découler si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Nos équipes vous expliquent tout concernant la vidange de fosse septique à Lobbes.

    La fosse septique n’est jamais la même, au regard de votre habitation. Il en existe différents types amenant à considérer le traitement et la vidange autrement en fonction de ce que vous avez.

    Avant de procéder à un rappel sur les types d’évacuation, il importe de souligner qu’une fosse septique est également appelée fosse toutes eaux.

    C’est une fosse mise en place pour contenir les eaux usées provenant des toilettes. Par contre, celles provenant de la cuisine sont recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour contenir les graisses. La fosse septique est primordiale pour un système d’assainissement non collectif.

    La fosse septique dite traditionnelle

    Elle est la plus exploitée parmi toutes les fosses et celle que nous apercevons le plus lors des opérations de vidange de fosse septique dans Lobbes. Les bactéries anaérobies permettant aux déchets de se changer en gaz de méthane, attribuent à la fosse, un effet liquéfacteur.

    En son sein, s’y trouvent aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Avec une telle installation, il est essentiel de faire un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique. Par contre, la présence d’un moteur s’avère superflue pour son fonctionnement.

    La fosse septique de type compacte est plus simple

    Le liquéfacteur et le filtre biologique étant ensemble dans un réservoir commun, l’évacuation des eaux se réalise du haut de la fosse. Elle se fait toujours vers l’exutoire. De même que le système traditionnel, un moteur et une installation électrique sont inutiles pour son fonctionnement.

    Notre société de vidange de fosse septique à Lobbes intervient régulièrement sur ce type.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Son fonctionnement se déroule suivant 3 étapes. D’abord, la décantation où les matières solides se déposent au fond de la fosse laissant les liquides flottés plus haut.

    Ensuite, l’étape de l’oxygénation où le compresseur présent dans la fosse injecte de l’air dans l’eau permettant ainsi à l’oxygène d’activer les bactéries des matières fécales.

    Enfin, la dernière étape qui revient à clarifier l’eau avant que celle-ci ne soit rejetée. L’épuration de l’eau étant avantageuse, elle nécessite par contre, une installation électrique pour un bon fonctionnement.

    La fosse septique avec recirculation

    Elle a la singularité d’être classique ou compacte malgré le fait que ce système d’épuration se distingue par la présence d’une petite pompe. Elle, alimentée électriquement, va faciliter plusieurs fois la circulation de l’eau provenant du liquéfacteur.

    Au cours des vidanges de fosse septique à Lobbes, nous expliquons à nos clients que le fonctionnement dépend de chaque type de fosse septique. Cependant, le traitement des eaux usées se fait de la même manière. Il est essentiel pour s’en occuper au mieux, de savoir comment marche ce dispositif.

    Le fonctionnement de fosse septique : explications

    Les systèmes septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales sans système d’égout centralisé. Ils utilisent une combinaison de nature et de technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produite par les salles de bains, les drains de cuisine et la buanderie.

    La fosse septique digère la matière organique et sépare la matière flottante (par exemple, les huiles et la graisse) et les solides des eaux usées. Quand elle est bouchée, l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Lobbes est indispensable.

    Les systèmes basés sur le sol déchargent le liquide (appelé effluent) de la fosse septique dans une série de tuyaux perforés enterrés dans un champ de lixiviation, des chambres ou d’autres unités spéciales conçues pour libérer lentement l’effluent dans le sol.

    Les systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider les effluents des fosses septiques à s’écouler à travers le sable, la matière organique. Certains systèmes alternatifs sont conçus pour évaporer les eaux usées ou les désinfecter avant qu’elles ne soient rejetées dans le sol.

    Plus précisément, voici comment fonctionne une fosse septique conventionnelle typique :

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

    L’une des premières questions à vous poser lorsque votre fosse septique est bouchée et qu’elle vous pose problème est de savoir à quand remonte la dernière vidange de la fosse septique ? Les fosses septiques se remplissent progressivement de déchets solides. L’eau grise est autorisée à passer à travers le réservoir et à sortir dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois que le réservoir est plein de déchets solides, vous pouvez rencontrer des refoulements des eaux usées dans les toilettes ou des drains lents dans les baignoires et les éviers. Dans ce cas, seule une société de vidange de fosse septique à Lobbes peut résoudre le problème.

    La fréquence de pompage dépend de quelques facteurs. Premièrement, le nombre de personnes vivant dans la maison. Deuxièmement, combien d’eaux usées vont dans votre fosse septique ? Prenez-vous des douches très longues ou faites-vous une quantité inhabituelle de lessive ? À quelle fréquence le lave-vaisselle fonctionne-t-il ? Chacun de ces appareils / appareils se vidange dans votre fosse septique.

    Une obstruction au niveau des canalisations

    Si votre fosse septique a été vidangée au cours des deux dernières années, il est peu probable qu’elle soit déjà pleine. Donc, vous avez probablement une sorte d’obstruction entre la maison et la fosse septique – ou même dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Un tel problème va nécessiter un débouchage de canalisations et non pas une vidange de fosse septique.

    Vous devrez déterminer où se trouve le sabot. Si tous vos drains se drainent lentement, le colmatage se trouve probablement dans le tuyau menant à l’écart de la maison, qui est généralement un tuyau de 6 pouces de diamètre, mais dans certaines zones, il peut s’agir d’un tuyau de 4 pouces ou même de 8 pouces.

    Parfois, ils sont obstrués par des articles qui n’auraient pas dû être rincés tels que des tampons, des lingettes humides, des préservatifs ou des serviettes en papier. Si les eaux usées remontent dans votre maison ou font surface autour de la fosse septique, vous pourriez avoir un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluent.

    Enfin, vérifiez le déflecteur d’entrée du réservoir si vous y avez accès. Vous pourrez voir clairement un sabot ici, et vous pourrez peut-être le libérer à l’aide d’un poteau poussé à travers le port d’accès au-dessus de votre fosse septique. Vous devrez peut-être creuser pour le trouver.

    Vidange de fosse septique à Lobbes : c’est important

    Pour assurer le fonctionnement du système

    Il faut savoir que les solides décantent, une fois qu’ils sont déversés dans la fosse. Au fur et à mesure de ce processus, vous pourrez constater des boues s’accumuler. Cependant, vous pouvez également distinguer de l’écume se former, à cause des matières grasses qui se rassemblent à la surface.

    La vidange fosse septique à Lobbes est nécessaire lorsque vous constatez que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur.

    Vous devez savoir qu’une quantité trop importante de boue peut causer des engorgements et des refoulements vers votre habitation. Le résultat de cela est que l’écoulement des eaux ne se fera plus correctement vers le champ d’épuration.

    De plus, si vous ne réalisez pas la vidange régulière de votre fosse septique, il est possible que la durée de vie de celle-ci diminue. Comme mentionné un peu plus haut, les produits chimiques, tels que des détergents ou des savons, nuisent aux travaux réalisés par les bactéries.

    Pour une certaine conformité

    D’après le règlement qui concerne le traitement des eaux usées ainsi que de l’évacuation, il faut réaliser la vidange d’une fosse septique d’une résidence principale au moins deux ans.

    Cependant, il faut le faire quatre ans, s’il s’agit d’une maison saisonnière. Vous devez aussi savoir que la plupart des municipalités disposent de leur propre programme de vidange.

    Il est aussi à noter que les eaux usées venant des résidences peuvent nuire à l’environnement et à la sécurité publique. Donc, pour qu’elles ne soient pas un contaminant pour l’environnement, il faut qu’elles soient traitées comme il se doit.

    Il faut que vous sachiez que la vidange d’une fosse septique à Lobbes doit être réalisée en suivant plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez pomper la partie liquide et quelque partie de la boue qui se trouvent dans le premier réservoir.

    Vous devez laisser une certaine couche de boue, pour que la flore bactérienne puisse y résider. Ensuite, vous devez poursuivre par le vidage du second réservoir, car c’est à l’intérieur de celui-ci que résident le plus souvent la boue et l’écume.

    Aussi, vous ne devez pas oublier de faire un nettoyage au niveau du préfiltre. Cela est nécessaire si vous voulez éviter qu’il s’engorge. Lorsque vous aurez terminé tout cela, vous n’aurez plus qu’à remplir votre installation avec de l’eau.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Lobbes ?

    Vous ne devez jamais réaliser la vidange de votre fosse vous-même. Il faut que vous fassiez appel à un professionnel agréé de vidange de fosse à Lobbes.

    Il est à noter que cette tâche nécessite des outils adéquats, ce qui veut dire que vous ne réussirez pas à le faire. En plus, une fois que la récolte des matières terminée, le professionnel devra les conditionner en utilisant une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Si vous faites appel aux services d’un professionnel pour effectuer la vidange de votre fosse septique à Lobbes, il viendra avec son camion de 3 compartiments. Le processus se fera en 4 étapes bien précises.

    La durée d’une vidange peut s’estimer entre une heure à une heure et demie.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Lobbes partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour vous aider à entretenir passivement votre fosse septique et préserver vos canalisations de tout bouchon qui pourrait survenir.

    Un papier toilette de très bonne qualité

    Cela paraît anodin, mais le papier toilette le moins cher, le choix le plus courant des ménages à Lobbes, est bien souvent le moins qualitatif à plusieurs niveaux. Passé l’aspect confort, il s’agit surtout d’un papier de mauvaise qualité qui, à force d’avoir été maltraité, ne va pas se décomposer rapidement dans votre fosse septique. Il augmente donc fortement le risque de bouchon.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique à Lobbes de favoriser l’achat d’un papier toilette de bonne qualité. Cela paraît stupide au premier abord, et pourtant, il s’agit d’une des causes principales lorsque nous intervenons chez nos clients.

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

    Cela paraît évident et vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, mais il ne faut rien jeter dans vos canalisations qui ne soit pas prévu, même les toilettes.

    Lors de nos interventions en débouchage de fosse septique sur Lobbes, nous rencontrons différents types d’objets qui n’ont pas leur place dans une fosse septique. Il s’agit la plupart du temps de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, d’essuie-tout, des bâtonnets de coton, des cigarettes, des préservatifs, des graisses, etc.

    Ces choses ne seront, de toute évidence, pas décomposées par votre fosse septique et, après accumulation, vont inexorablement provoquer un bouchon.

    Une autre suggestion, également peu connue de la plupart des personnes, est de ne pas évacuer de produits chimiques par vos canalisations. En effet, ces substances, en plus d’abîmer vos canalisations, vont détruire la flore bactérienne responsable de la décomposition des matières organiques dans votre fosse septique, rendant par la même occasion cette dernière beaucoup moins efficace.

    Toujours vérifier votre fosse septique

    Si vous ne devez pas intervenir immédiatement sur votre fosse septique, il existe néanmoins une technique vous permettant de sonder la cuve afin de savoir s’il est temps de commander une vidange pour votre fosse septique.

    Régulièrement, trois ou quatre fois par année, vous pouvez inspecter le niveau de boue présent dans votre fosse septique. À l’aide d’un long bâton, vous allez toucher le fond de la cuve. Faites attention en ouvrant votre fosse septique, certains gaz pourraient s’échapper par l’ouverture.

    En remontant le bâton, vous allez pouvoir mesurer le volume utile de votre fosse septique : si le niveau dépasse la moitié – 50 % – de votre fosse septique, alors il est impératif de faire une vidange de fosse septique par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, votre vidange peut attendre jusqu’à votre prochaine vérification.

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

    Opération un peu plus technique, mais tout à fait réalisable d’après nos spécialistes de la vidange de fosse septique dans Lobbes, le nettoyage des préfiltres et du bac à graisses pour lesquels nous préconisons un entretien trimestriel.

    Durant cette opération d’entretien, vous pouvez également effectuer le nettoyage de la pompe de relevage, vérifier le système de ventilation une fois par année et procéder au décollage des boues qui seraient agglomérées sur les parois de votre fosse septique.

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

    Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez acheter des produits nécessaires à l’entretien de votre fosse septique. Cependant, de nombreux produits d’entretien sont composés en partie d’agents chimiques – et toxiques – qui auront certainement un effet délétère sur votre fosse septique comme sur l’environnement. L’eau de Javel est le plus flagrant d’entre eux, mais il en existe bien d’autres.

    Pourquoi ? Parce que ces produits chimiques vont détruire les bactéries anaérobies qui se trouvent dans votre fosse septique et qui participent au processus de transformation de vos eaux usées. Si ces bactéries sont tuées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction et votre fosse septique continuera d’accumuler des boues sans jamais les décomposer.

    Certaines méthodes, utilisées en d’autres temps, ont eu une certaine utilité. Ces « recettes de grand-mère » ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour entretenir les fosses septiques, celles-ci ayant évolué au cours du temps.

    Si l’entretien de votre fosse septique peut vous sembler un poil compliqué au départ, une fois que vous l’aurez effectué quelques fois, vous verrez que c’est une procédure tout à fait réalisable. Avec un rythme régulier, vous constaterez par vous-même que l’entretien de votre fosse septique améliore sa durée de vie et prévient des bouchons.

    Pour finir

    D’une manière générale, beaucoup de gens possédant une fosse septique ne pensent pas spécialement à l’entretenir de manière régulière ou à en programmer la vidange. Il est pourtant essentiel d’effectuer régulièrement une vidange de fosse septique à Lobbes.

    Une nouvelle fois, si la réglementation en vigueur prévoit une vidange de fosse septique tous les 4 ans, c’est pour une bonne raison : si la vidange n’est pas effectuée dans le temps, le niveau de boue, fort élevé, finira par boucher et endommager les canalisations.

    Soyez donc attentifs à votre fosse septique et si vous remarquez un détail inquiétant pouvant être un signe avant-coureur d’un bouchon, contactez dans les plus brefs délais une entreprise spécialisée dans le domaine. Chez SD Débouchage, nous nous tenons à votre entière disposition.

    Nos services à Lobbes

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Lobbes




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: les leaders du marché

    Un service qui bénéficie de la confiance de tous les habitants de Lobbes

    Notre expérience dépasse les 20 ans ce qui fait de notre entreprise de vidange fosse septique à Lobbes une icône dans le secteur. Nous avons des équipes engagées, formées et toujours prêtes à résoudre le problème de vos canalisations.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à la hauteur
    • 24 mois de garantie
    • Un travail qui respecte les normes
    • Un professionnalisme incontournable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Lobbes


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button