contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Habay - 6720

    Nos artisans effectuent la vidange de votre fosse septique à Habay mais également le curage et le nettoyage intégral. Notre but est de permettre à votre système de fonctionner d’une manière exemplaire.

    Nous disposons d’un matériel professionnel et nos prix de vidange de fosse septique sont économiques.

    Notre service garantit une grande disponibilité (7j/7 et 24h/24) et peut intervenir chez vous pour une urgence de fosse ou sur un simple rendez-vous.

    Si vous avez besoin d’une information, de planifier une intervention ou d’un devis de vidange de fosse. Appelez-nous ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne. Réponse garantie en moins de 30 minutes.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Habay

    Nos interventions pour une vidange de fosse septique dans Habay se déroulent toujours en deux étapes, afin de vous assurer une totale maîtrise du coût des travaux.

    Tout d’abord, nos experts vidangeurs vont évaluer l’état de votre fosse septique et dresser un diagnostic partagé avec vous. Des solutions, adaptées à la situation, vous sont présentées : vidange fosse, débouchage des canalisations, curage de la fosse, nettoyage de la cuve, entretien du bac à graisse, etc.

    La tarification est 100 % transparente, les prix sont fixes et l’intervention est soumise à votre accord.

    Ensuite, selon votre choix, nous intervenons sur votre fosse septique afin de réaliser les travaux nécessaires. A tout instant, si un élément imprévu vient perturber notre travail, nous vous le signalerons en toute honnêteté.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques et leur utilité

    Une fosse septique à Habay est, dans la grande majorité des cas, une fosse toutes eaux. Peu importe le type de bâtiment, du logement à l’établissement industriel.

    Il s’agit en effet un dispositif d’assainissement individuel qui permet aux bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de récupération et d’épuration des eaux usées. La plupart du temps, on retrouve une telle installation dans des zones les plus éloignées du centre de Habay, qu’elles soient rurales ou urbaines.

    Certaines entreprises optent même pour l’utilisation d’une fosse septique car le raccordement à l’assainissement collectif et les coûts engendrés par son utilisation sont plus élevés. C’est généralement le cas au sein d’une installation industrielle de grande envergure.

    Bien entendu, une fosse septique nécessite également un bon entretien et une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation doit avoir été réalisée avec le plus grand soin, mais son entretien doit être régulier. La meilleure façon pour entretenir votre fosse septique reste encore d’effectuer une vidange, un curage et un nettoyage régulièrement.

    Rappelons qu’une fosse septique est avant tout un grand réservoir, composé de plusieurs chambres qui vont collecter les déchets pour les décomposer au cours du temps vers une matière saine pour l’environnement.

    Par conséquent, un mauvais entretien de votre fosse septique peut conduire à la pollution de votre logement mais également de votre environnement direct, qu’il s’agisse de votre sol ou des cours d’eau environnants.

    Au cours de nos nombreuses interventions en vidange de fosse septique sur Habay, nous sommes amenés à rencontrer plusieurs types de fosses septiques. Elles peuvent se différencier par le matériau utilisé lors de la conception, par la méthode de traitement utilisée ou encore par les installations et accessoires complémentaires qui peuvent y être associés.

    Sachez toutefois que le prix de nos services ne change pratiquement pas selon la typologie de votre fosse mais plutôt selon le problème rencontré. Si vous avez besoin d’une vidange de fosse septique à Habay, nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Fosses septiques préfabriquées

    On retrouve très souvent ces fosses septiques sur les terrains des résidences secondaires, généralement en campagne mais pas exclusivement, pour lesquelles elles conviennent parfaitement. Nous effectuons souvent des vidanges de fosses toutes eaux de ce type.

    Les fosses septiques préfabriquées sont disponibles dans de nombreux volumes, formes et tailles différents. Elles existent également dans une grande variété de matériaux, allant de la fibre de verre au plastique.

    Leur avantage principal tient au fait qu’elles soient très légères. Elles sont donc très faciles à transporter et nécessitent moins de travaux pour leur installation.

    Elles forment également une alternative temporaire pour un bâtiment qui serait en attente d’un raccordement à l’assainissement collectif. Cela permet d’occuper les lieux de manière plus sereine.

    Fosses septiques compactes

    Les fosses septiques compactes tiennent leur particularité non pas de leur volume mais du fait qu’elles intègrent directement un dispositif de traitement final.

    Elles sont donc équipées de filtres biologiques permettant l’assainissement final des eaux usées avant leur relâchement vers un exutoire. De nos jours, elles sont constituées en PVC ou polyéthylène de haute densité.

    Nous rencontrons très souvent ce modèle lors de nos interventions pour vidange de fosse septique sur Habay.

    Les fosses septiques d’accumulation

    Ces fosses septiques d’accumulation, généralement fabriquées en béton ou PVC, ressemblent à des réservoirs clos et étanches au sein desquels les eaux usées sont collectées. Elles y sont stockées pour être ponctuellement évacuées.

    Ce type de fosse septique a la particularité de ne nécessiter aucune autorisation pour son installation. En effet, étant donné qu’elles n’ont aucun rejet, elles sortent de la réglementation classique du traitement des eaux.

    Fosses septiques en béton

    L’avantage d’une fosse septique en béton est de toute évidence sa grande solidité. En plus d’être résistantes, ces fosses septiques sont totalement imperméables et résistent au passage du temps.

    Du fait du matériau utilisé, l’installation de ce type de fosse septique demande des moyens assez importants. Il est nécessaire de faire venir une grue afin de positionner correctement la structure de béton.

    Le prix de la fosse en elle-même est moins cher mais le coût des travaux d’installation est quant à lui plus élevé.

    A Habay, comme partout ailleurs en Belgique, il s’agit du matériau le plus rencontré dans les interventions sur fosses septiques.

    Fosses septiques en acier

    Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Habay nous rencontrons souvent les fosses septiques en acier. Ces fosses ne constituent pas un investissement long terme.

    En effet, l’action extérieure du sol et des intempéries va fragiliser l’installation en faisant rouiller son matériau.  De l’intérieur également, les eaux usées vont ronger petit à petit l’acier jusqu’à rendre le dispositif dangereux.

    Il s’agit donc bien d’une installation temporaire qui ne tiendra pas plus d’une vingtaine d’années. Si vous envisagez du long terme, par exemple pour votre future habitation, considérez l’acier comme un très mauvais choix.

    Fosses septiques en plastique à haute densité

    Les fosses septiques en PVC ou polyéthylène à haute densité constituent une excellente alternative à leurs homologues en béton. Nous les conseillons à nos clients quand nous réalisons les vidanges de fosses septiques à Habay.

    Elles sont avant tout très légères et nécessitent donc très peu de travaux pour procéder à leur installation. En outre, le matériau plastique résiste aux intempéries, à l’oxydation et aux diverses réactions chimiques qui ont lieu au sein d’une fosse septique.

    Toutefois, l’avantage du matériau est également un inconvénient : ces fosses sont plus fragiles. Il faut donc prêter une certaine attention durant l’installation d’une telle fosse. Il faut prévenir également tout éventuel glissement de terrain qui pourrait facilement endommager l’installation.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

     

    Nous l’avons déjà évoqué auparavant, mais les « fosses septiques » qui sont installées de nos jours sont toutes des fosses toutes eaux. L’ancien système d’assainissement individuel qui s’appelait fosse septique n’est aujourd’hui plus d’actualité.

    La différence entre l’ancienne et la nouvelle génération de fosses septiques est que la plus récente va collecter toutes les eaux usées de votre habitation. On parle alors d’eaux grises – cuisine, lavage – ou d’eaux noires – sanitaires. Les anciennes fosses septiques ne collectaient que les eaux noires.

    Une fosse septique : le fonctionnement

    Une fosse septique a un fonctionnement assez basique. Constituée d’une cuve enterrée, elle collecte les eaux usées via sa connexion aux canalisations de votre habitation.

    Ces eaux usées étant composées de matières solides et liquides, les premières vont se déposer au fond de la cuve durant le processus de décantation, aussi appelé sédimentation. Elles y forment alors un substrat organique qu’on nomme communément « boue ».

    Cet amas organique va ensuite être digéré par les bactéries anaérobies présentent dans la fosse. D’où le nom du processus : la digestion. La boue est alors transformée d’une part en gaz carboné et d’autre part en eau contaminée.

    Au fur et à mesure qu’elles sont digérées, ces matières organiques remontent à la surface pour former ce qu’on appelle une écume ou croûte. Les eaux quant à elles sont envoyées dans la chambre suivante afin d’y être pré-traitées et puis évacuées sous forme d’eau contaminée.

    Bien entendu, une telle eau, pleine de bactéries potentiellement dangereuses, ne peut être rejetée dans la nature sous cette forme. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur impose aux fosses septiques de disposer de filtres biologiques ou d’épandage afin d’effectuer un dernier traitement. A la suite de ce dernier, l’eau pourra être relâchée vers un exutoire ou distillée dans le sol.

    Durant ce processus, il est probable que les boues ne soient pas entièrement digérées. Elles vont alors devenir plus compactes et ne seront plus accessibles aux bactéries de digestion.
    Pour remédier à ce problème, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Habay.

    Chez SD Débouchage, nous préconisons une vidange de fosse septique tous les 4 ans.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    À l’instar des canalisations d’une maison, qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine ou des toilettes, une fosse septique peut également être bouchée, bien que beaucoup moins fréquemment que ces premières.

    Lorsqu’une fosse septique est bouchée, l’origine du problème peut se trouver à de nombreux endroits et avoir plus ou moins d’ampleur. Cette complexité vous oblige donc en tout état de cause à demander l’intervention d’un spécialiste du débouchage de fosse septique. N’essayez surtout pas d’intervenir par vous-même, il s’agit d’une opération qui comporte de nombreux dangers et qui nécessite l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Habay.

    Une accumulation de boues

    Lorsque nos spécialistes interviennent en débouchage de fosse septique à Habay, ils sont souvent confrontés à un bouchon dit « classique » : les boues accumulées ont provoqué un bouchon des canalisations, généralement dû à une vidange de fosse septique trop tardive.

    La présence d’objets

    La cause la plus fréquemment rencontrée par nos experts en débouchage et vidange de fosse toutes eaux sur Habay reste la présence d’un bouchon au niveau des canalisations elles-mêmes.

    Normalement, des grilles sont mises en place en amont afin d’empêcher les objets trop volumineux d’atteindre la fosse septique. Toutefois, il arrive que certains passent cette grille et provoquent un bouchon.

    Une autre situation rencontrée par nos experts en débouchage de fosse septique à Habay est une déformation des tuyaux. En effet, la fosse septique étant enterrée, les tuyaux et canalisations passent dans le sol et, sur un glissement de terrain ou simple affaissement de sol, ils peuvent être déformés, provoquant alors un bouchon.

    Dans tous les cas, ayez conscience qu’il ne vous est pas possible d’intervenir vous-même, vous risqueriez au mieux d’endommager votre installation, au pire de vous blesser. Vous devez faire appel à un professionnel en débouchage de fosse septique. Même s’il s’agit d’un début de bouchon : appelez-nous, l’intervention n’en sera que plus rapide.

    Bien entendu, si vous faites attention aux déchets qui sont évacués vers votre fosse septique et prévoyez un bon entretien de manière régulière – en effectuant par exemple des vidanges fréquentes – alors les chances qu’un bouchon survienne sont très minces.

    Les conseils de nos artisans déboucheurs

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système. Non seulement ça, elle permet de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

    Pour assurer le fonctionnement du système

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, il se forme de l’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Habay. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

    Pour une certaine conformité

    Le règlement relatif au traitement des eaux usées et à l’évacuation a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois en deux ans. Ce délai peut aller jusqu’à quatre ans lorsqu’il s’agit d’une résidence saisonnière.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Habay doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

    D’abord, les vidangeurs pompent la partie liquide et un peu de la boue qui se trouve dans le premier réservoir. Il est essentiel de laisser une certaine couche de boue. Elle sert de résidence à la flore bactérienne.

    Ensuite, ils passent au vidage du second réservoir contenant la boue et l’écume.

    Toutefois, il est essentiel de nettoyer le préfiltre. Cela permet d’éviter qu’il ne s’engorge. À la fin, n’oubliez surtout pas de remplir votre installation d’eau.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Habay ?

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Habay pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion tripartite et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Habay.

    Les bons conseils pour un bon entretien de fosse septique

    Prendre soin de votre système septique n’est pas difficile car même les systèmes améliorés fonctionnent efficacement lorsque vous suivez quelques directives de base.

    Faites installer correctement votre système septique pour éviter les problèmes sur la route. Lorsque vous demandez un permis de construire, les responsables de votre commune peuvent effectuer une analyse du sol ou un test de percolation pour confirmer que le sol soutiendra une fosse septique.

    Rampez régulièrement sous votre maison ou regardez au sous-sol, si vous en avez un, pour rechercher des fuites supplémentaires.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique dans Habay d’utiliser des aérateurs sur les robinets et des buses de réduction de débit sur les douches pour aider à réduire la consommation d’eau et réduire les niveaux d’eau pour les petites charges de linge.

    Vous pourriez également envisager d’acheter des appareils à haut rendement énergétique. Attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour faire fonctionner votre lave-vaisselle ou essayez un cycle de lavage plus court qui utilise moins d’eau.

    Evitez de jeter les couches jetables, les serviettes hygiéniques, les tampons, les essuie-tout, les mouchoirs en papier, le marc de café ou les mégots de cigarettes et les filtres dans les toilettes. Ce sont des ennemis qui bouchent la fosse septique.

    De plus, la graisse peut obstruer le champ de drainage septique, ce qui empêche le sol d’absorber les liquides – ce n’est pas bon.

    Si vous versez trop de graisse dans le drain, vous aurez besoin d’un nouveau champ de drainage, ce qui peut être coûteux.

    Le vernis, les diluants pour peinture, les huiles à moteur, l’essence et d’autres produits chimiques similaires peuvent également endommager votre système et ils constituent également un danger pour les eaux souterraines.

    Stockez les produits chimiques dangereux usagés dans des conteneurs appropriés et éliminez-les conformément aux lois sur les déchets dangereux de votre juridiction.

    Si votre système fonctionne malgré tous vos soins et efforts diligents, vous le saurez. Les signes sont quasiment incontournables.

    Gardez un œil et votre nez sur le champ de drainage. Vous remarquerez peut-être que les eaux usées bouillonnent et vous devriez certainement les sentir. Mais tous les signes de défaillance du système ne sont pas immédiatement répulsifs.

    Si votre herbe là-bas et les mauvaises herbes indésirables poussent soudainement comme un fou, cela pourrait également être le signe que quelque chose ne va pas et c’est peut le moment de faire appel à une société de vidange de fosse septique à Habay.

    Nos services à Habay

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous confier votre vidange ?

    Nous intervenons chez vous pour une vidange de fosse de qualité à un tarif économique

    En tant que référence sur le marché du débouchage et de la vidange de fosse septique à Habay, notre mission est de vous garantir un travail soigné et une intervention axée sur la rapidité et la qualité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes qualifiées
    • Une garantie de plusieurs mois
    • Respect des normes
    • 100% de transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Habay


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button