contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Farciennes

    Notre offre de service comprend la vidange de fosse septique, le nettoyage et le curage. Nous effectuons un travail complet et de qualité pour permettre à votre système de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre entreprise a investi dans le meilleur matériel de vidange de fosse septique pour vous offrir un service qualitatif au meilleur prix.

    Nous sommes prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence de fosse mais également sur rendez-vous sur Farciennes.

    Un renseignement ? Besoin d’un devis de vidange de fosse ? Contactez-nous par téléphone ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Farciennes

    Lorsque nous intervenons pour une vidange de fosse septique, nous procédons systématiquement en deux étapes bien distinctes.

    Nos spécialistes vidangeurs dressent d’abord un diagnostic complet de votre fosse septique afin d’évaluer son état. Suite à cela, nos experts vous proposent les solutions les plus adaptées à votre besoin actuel : débouchage des canalisations ou débouchage de la fosse septique, vidange de la fosse, curage, nettoyage ou encore vidange du bac à graisse.

    Dans tous les cas, nous conservons une totale transparence sur nos prix afin de vous éviter toute surprise et vous apporter une entière satisfaction.

    Pour toute demande de devis ou de simple renseignement sur la vidange de fosse septique à Farciennes, notre équipe se tient à votre entière disposition par E-mail ou par téléphone.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Pour les bâtiments n’étant pas raccordés au réseau d’assainissement, ensemble de canalisations récupérant les eaux usées de manière collective, il est impératif d’avoir une fosse septique.

    La fosse permet également l’évacuation des eaux usées et demande un entretien régulier.

    Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de fosses septiques ?

    Si chaque modèle permet l’évacuation des eaux usées et requiert un entretien régulier, ils ont chacun leurs particularités. Voici les différents types de fosse septique que nous rencontrons sur Farciennes.

    La fosse septique traditionnelle

    La fosse septique dite « traditionnelle » est celle que nous rencontrons le plus souvent durant nos interventions de débouchage de fosse sur Farciennes.

    Pour cause, c’est la plus simple fosse septique qui existe et elle ne nécessite pas de moteur ou d’électricité. D’où son faible prix par rapport à d’autres modèles.

    Sous l’action des bactéries anaérobies et du condenseur, les matières fécales se transforment en boue et gaz méthane. À côté, ces mêmes bactéries modifient également la structure de ces résidus afin de les réduire en eaux usées.

    Cette eau, contaminée, doit subir un second traitement d’assainissement. Ce dernier doit disposer de deux éléments :

    Ce double traitement est, aujourd’hui, une obligation légale.

    La fosse septique compacte

    La fosse septique compacte ressemble fortement au modèle traditionnel :

    Toutefois, ce modèle de fosse septique possède un double avantage par rapport à son aînée : le condenseur ainsi que le filtre bio-drain sont regroupés directement dans la cuve.

    Cela rend l’installation plus petite, mais facilite également son nettoyage. En outre, cela permet également d’orienter facilement l’évacuation des eaux vers un exutoire.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse septique avec recirculation possède un fonctionnement très proche des deux précédentes. La différence se situe dans un dispositif supplémentaire : une pompe.

    Cette pompe permet de faire circuler les eaux venant du condenseur à plusieurs reprises. Bien entendu, cela implique la présence d’une alimentation électrique pour cette fosse septique. À prévoir durant les travaux.

    La fosse septique avec oxygénation

    La fosse septique avec oxygénation est plus rare que les autres sur Farciennes. Son traitement s’effectue en trois étapes majeures :

    De toute évidence, ici aussi, la présence d’une alimentation électrique est requise pour cette fosse septique.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    À Farciennes, nos spécialistes en vidange de fosse septique font comprendre que ce soit par oxygénation ou par installation traditionnelle, le principe de manœuvre d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : la conservation des matières fécales et des papiers par la fosse avant sa transformation en boue et enfin, en gaz.

    Les filtres donnent à l’eau la possibilité de ressortir avec plus de clarté et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui s’y échappent ne nuisent pas à l’environnement, étant du carbone recyclable.

    Certaines dimensions doivent absolument être respectées, concernant la taille d’une fosse septique. Par exemple, la cuve doit être 1m50 de haut ; une capacité qui peut différer en fonction du nombre de personnes prises en charge par la fosse. Tout se base sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire de chambres, de pièces à vivre.

    Au cours de nos opérations de vidange de fosse septique à Farciennes, on constate des fosses de 3m3 allant à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales ou encore 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il est donc important de savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    La fosse septique sous la forme d’une cuve enterrée, est réalisée généralement en béton. Pouvant être également en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas se voir repousser à la surface à cause de la pression exercée par le sol.

    Le choix est porté sur un matériau en fonction du terrain où s’est implantée la fosse. Le filtrage interne est réalisé avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le produit de bactéries anaérobies. Dans ce système de traitement des eaux usées, plusieurs compartiments sont agencés pour assurer la transformation en acide puis en gaz. Le premier compartiment sert de pré-traitement. À ce niveau, les filtres permettent le dépôt au fond des matières solides pendant que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment consacré aux bactéries permet à celles-ci de transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour ce faire, l’installation d’une circulation d’air est indispensable.

    Une ventilation positionnée en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. Une seconde ventilation, en aval, assurera l’évacuation des gaz. Ce système permet ainsi l’évacuation des gaz jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment assure le traitement des eaux usées. Un traitement est réalisé directement par le sol grâce au filtre compact ou champ d’épandage. Des bactéries permettent enfin la décomposition de la matière organique restante.

    Quand une fosse septique est bouchée : les raisons

    Une fosse septique bouchée est un problème que l’on rencontre souvent dans le quotidien. Nombreuses sont les raisons qui peuvent boucher une fosse septique. De prime abord, le bouchage peut être causé par un défaut d’installation ou un manque d’entretien.

    Mais ce n’est pas tout ! Le bouchage de la canalisation peut également être dû à la présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation. D’ailleurs, c’est la cause la plus courante de nos interventions de débouchage et vidange de fosse septique à Farciennes.

    Une fois que les tuyaux sont obstrués, la fosse est débordée. Etant donné que la fosse est souterraine, il nous est impossible de voir à tout moment qu’elle se déborde ou pas.

    L’écoulement de l’eau devient difficile

    C’est souvent le premier signe qui indique que votre fosse septique est bouchée. Si l’eau dans la douche, les lavabos ou l’évier mettent du temps pour s’écouler, il est fort probable que la fosse a un problème. Il en est pour autant quand les toilettes ont du mal à se vider rapidement.

    Soyez vigilants à ces signes, pour éviter tout autre problème au niveau de votre plomberie.

    Une odeur fétide règne à la maison

    Si vous avez remarqué une odeur étrange au niveau des canalisations, des éviers et des lavabos, c’est que votre fosse septique est bouchée ou qu’elle demande la vidange. Ce signe peut être rapidement détecté.

    D’abord, l’odeur se situe au niveau de ces endroits. Après quelques heures, c’est toute la maison qui est envahie par cette odeur, une odeur qui pourra nuire à votre confort et qui ne vous mettra pas à l’aise chez vous. Du coup, mieux vaut agir rapidement et faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Farciennes.

    Des bruits au niveau de la plomberie

    Quand vous faites couler l’eau dans l’évier ou dans les lavabos, ou bien quand vous tirez la chasse d’eau, dans le cas où vous entendriez des gargouillis, pensez à faire la vidange, car votre fosse est pratiquement pleine ou bouchée.

    Le refoulement des eaux usées

    C’est certainement le pire symptôme du bouchage de la fosse septique. Si vous constatez que l’eau remonte à travers les canalisations, n’attendez pas une seule minute pour faire la vidange.

    Une zone humide près de la fosse septique

    Si vous remarquez une humidité dans les zones près de la fosse septique ou si vous constatez que la pelouse au-dessus de la fosse est très verte, alors que c’est la sècheresse, c’est qu’il y a un autre engrais qui les alimente. Cela signifie sûrement que votre fosse a un certain problème et que l’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Farciennes devient une urgence.

    Pourquoi faut-il souvent vidanger une fosse septique ?

    La vidange d’une fosse septique est le nettoyage intégral de son contenu. Opération délicate et indispensable, elle se doit d’être réalisée par de véritables professionnels.

    L’importance de la vidange de fosse septique à Farciennes

    Il est indispensable de vidanger de façon régulière votre fosse septique. C’est une opération devant être réalisée par nécessité, mais également pour des raisons de conformité.

    À chaque fois que les solides décantent, des résidus de boue persistent. Ils finissent par s’accumuler et se déposent au fond du compartiment. Au même moment, les substances plus légères que l’eau forment une écume à sa surface. Une fois que la boue et l’écume atteignent une certaine épaisseur, il est nécessaire de les vidanger.

    Si la vidange n’est pas effectuée au plus vite par un expert en vidange de fosse septique à Farciennes, des engorgements pourraient avoir lieu. Les déchets remonteraient alors dans les maisons, accompagnés d’une odeur désagréable.

    De plus, une fosse septique verra sa durée de vie fortement réduite si elle n’est pas vidangée assez souvent.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Farciennes

    Vous pouvez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Farciennes dès que vous remarquez le moindre problème avec votre fosse septique.

    Par exemple, lorsque vous constatez une éventuelle obstruction de votre fosse, il est important de contacter immédiatement un professionnel.

    Il existe bon nombre d’entreprises spécialisées dans la vidange des fosses septiques. SD Débouchage est une référence dans la vidange de fosse septique dans Farciennes.

    Nous utilisons de minuscules caméras afin d’avoir une idée précise de la situation interne de la fosse. Nos experts sont également de bon conseil. Ils sauront vous indiquer les actions à éviter pour préserver votre fosse septique.

    Ils vous indiqueront également les meilleurs intervalles entre les différentes tâches (le nombre de mois optimal entre deux vidanges par exemple).

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Est-ce que vous avez déjà senti des odeurs insupportables venant de vos canalisations ? Ces odeurs sont vraiment inconfortables, que ce soit pour vous ou pour vos hôtes. En fait, cela peut résider du fait, que vos canalisations sont bouchées, ou encore que votre fosse septique commence à être pleine. Faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Farciennes devient donc une urgence.

    Le plus souvent, les propriétaires d’une maison ne se soucient pas trop de cette partie. Cependant, vous devez savoir que le traitement des déchets ainsi que l’évacuation sont des points importants que vous devez soulever. Pour cela, vous devez effectuer leur entretien correctement.

    Entretien d’une fosse : pourquoi est-ce important ?

    Cette question n’est pas souvent évoquée lorsqu’il s’agit de la fosse septique. C’est d’ailleurs pour cela que chacun oublie d’entretenir cette dernière.

    La première raison de l’importance de l’entretien d’une fosse réside sur le fait que des boues sont toujours accumulées tout au fond de la cuve.

    Vous pourrez aussi y distinguer des déchets. Cela peut en effet, produire des bouchons au niveau de la fosse. Vous n’avez pas envie que vos voisins trouvent des déchets organiques éparpillés dans votre jardin. Donc, pour éviter tout cela, vous devez entretenir régulièrement votre fosse.

    De plus, en réalisant cette tâche, vous pourrez lutter contre les mauvaises odeurs nauséabondes.

    Nos conseils pour entretenir correctement votre fosse septique

    Ce que vous devez mémoriser en premier au sujet de la fosse septique, c’est que celle-ci n’est pas semblable à une poubelle. Cela veut donc dire que vous devez éviter d’y jeter n’importe.

    Alors, pour que vous puissiez utiliser votre fosse dans de meilleures conditions, vous devez respecter certaines règles.

    Pour commencer, vous ne devez pas utiliser régulièrement des produits chimiques, si vous voulez que l’activité des bactéries soit correcte.

    Si vous voulez entretenir correctement votre fosse, le mieux est de privilégier les produits biodégradables, qui ne sont pas des agents nuisibles aux fosses. C’est ce que nous conseillons à nos clients lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Farciennes.

    Vous pouvez également employer un activateur biologique, qui n’est autre qu’un produit en sachet, se présentant sous forme de liquide ou de granule. Une fois que vous en aurez acheté, vous n’aurez qu’à en verser dans vos canalisations au moins une fois par semaine. Ce produit permet aux bactéries d’être bien stimulées afin d’assurer l’assainissement des boues.

    Une autre chose que vous devez savoir, c’est que le broyeur qui se trouve dans votre évier peut causer un engorgement de votre fosse. Cela en fait, parce que les matières solides broyées ne seront pas installées au fond de la cuve, ce qui veut dire qu’elles flotteront.

    Un autre point à prendre en compte, le dégrilleur. En effet, cet élément doit être contrôlé au moins tous les 2 ou 3 mois. Il s’agit ici d’un filtre qui sert à garder les éléments solides non dégradables, juste à l’entrée de la fosse.

    Par ailleurs, vous devez également faire un contrôle au niveau du préfiltre que vous pourrez découvrir à la sortie de votre installation. Si nécessaire, vous devez le nettoyer pour qu’il puisse fonctionner correctement.

    N’oubliez pas de faire une vérification régulière. Pour cela, vous devez voir si l’eau qui se trouve dans votre fosse s’écoule comme il se doit. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous ouvrez les regards, parce que lorsque vous ouvrez une fosse septique, il se peut qu’un gaz toxique s’y dégage.

    Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, le mieux est de faire appel à un professionnel de vidange de fosse septique dans Farciennes. Il pourra vous aider à régler tous les problèmes qui sont liés à votre fosse septique.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Farciennes ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septiques à Farciennes au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoins au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septiques d’urgence à Farciennes est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Farciennes

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Farciennes




     societe debouchage lavabo

    Choisir SD Débouchage Farciennes

    Nous sommes fiers de notre position de leader de débouchage à Farciennes

    Pour votre débouchage dans la ville de Farciennes, faites confiance à l'expérience de notre entreprise. Nous avons l'habitude de déboucher les canalisations à Farciennes et accompagnons nos clients dans l’entretien de leurs égouts.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Entreprise expérimentée
    • Débouchage avec garantie
    • Un travail soigné
    • Equipe sérieuse

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Farciennes


      Région Wallonie

      error: