contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ouffet

    Vous avez besoin d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou bien simplement de conseils concernant l’entretien de votre fosse ?

    Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24. Que ce soit pour une urgence ou une prise de rendez-vous, notre équipe est à votre écoute.

    SD Débouchage, c’est le spécialiste de la vidange de fosse septique sur Ouffet. Forts d’une longue expérience dans l’intervention sur fosses septiques, nos techniciens mettent leur savoir-faire à votre service pour un travail de qualité.

    Grâce à un équipement haut de gamme à la pointe de la technologie, nos travaux sur les fosses septiques sont rapides et qualitatifs. Cela nous permet de vous proposer des prix bas en toutes circonstances. Vous pouvez nous contacter pour demander un devis, nous vous répondons très rapidement.

    Chaque prestation que nous proposons, qu’il s’agisse d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou quoi que ce soit d’autre, s’effectue en toute sécurité. Nous suivons à la lettre la réglementation et les normes en vigueur qui assurent un service de qualité en toute sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ouffet

    Le savoir-faire et l'expérience de nos vidangeurs à Ouffet sont reconnus. En fonction depuis plus de 20 ans, ils sont en mesure de faire face à des situations très complexes sans sourciller.

    Pour une efficacité maximale, notre méthode est la suivante. Nous effectuons en premier lieu une analyse de la situation de votre fosse. Une fois toutes les informations réunies, nous pouvons entreprendre les actions adéquates pour régler les problèmes qui se présentent. Il peut s'agir d'un simple nettoyage, d'une vidange, d'un pompage ou encore d'un curage.

    Toutes les actions entreprises respectent les règles établies par les autorités compétentes. En outre, le travail fourni est d'excellente facture et ne coûte pas grand-chose.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    De nos jours, quand on parle de fosse septique, on cible généralement la fosse toutes eaux. Celle-ci reçoit les eaux usées par les canalisations du bâtiment, qu’elles viennent des sanitaires, de la cuisine ou ailleurs. Ce modèle est donc l’installation d’assainissement non-collectif le plus courant.

    Les fosses septiques traditionnelles étaient prévues pour ne recevoir que les eaux sanitaires. On peut encore trouver ce modèle de fosse sur une ancienne installation. Cependant, elles appartiennent au passé et ne sont plus construites de nos jours.

    Toutefois, lorsque nos spécialistes en vidange de fosses septiques interviennent à Ouffet, ils sont confrontés à plusieurs types de fosses. Leurs différences se situent dans le matériau utilisé dans leur fabrication ou encore le processus qu’elles vont utiliser pour atteindre un résultat précis.

    La fosse septique en béton

    La fosse septique en béton est moins chère à l’achat, compte tenu du matériau, mais les travaux nécessaires pour mettre en place l’installation font grimper le prix.

    L’avantage principal de ce modèle de fosse réside dans sa solidité. C’est d’ailleurs ce que nos vidangeurs de fosse septique à Ouffet constatent lors de chaque intervention. Que ce soit vis-à-vis des pressions internes – par exemple une concentration de gaz suite à une mauvaise évacuation – ou des pressions externes – causées par le terrain qui entoure l’installation, une fosse septique en béton vous assure une certaine tranquillité d’esprit.

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène) :

    Le coût d’installation d’une fosse septique en plastique, qu’elle soit en PVC ou en polyéthylène, est l’inverse de son homologue en béton. Le prix de la fosse en elle-même sera plus élevé, mais les travaux d’installation seront moins chers.

    Voyons maintenant les différents types de fosses que nous trouvons lors de nos vidanges de fosse septique à Ouffet.

    La fosse septique traditionnelle

    C’est le modèle historique et donc le plus communément rencontré durant nos interventions de vidange de fosse septique à Ouffet.

    Ce liquéfacteur fonctionne à l’aide de bactéries anaérobies qui vont transformer les matières organiques en boue, en gaz et finalement en eau contaminée.

    Bien entendu, cette eau contaminée doit ensuite subir un nouveau traitement afin de la rendre saine. Pour cela, nous rappelons, lors d’une vidange de fosse septique, l’importance des filtres biologiques ou de l’épandage situés en dernier maillon de la chaîne de traitement des eaux.

    La fosse septique compacte

    Nous intervenons très souvent en vidange de fosse septique compacte sur Ouffet. En effet, l’intérêt majeur réside, comme son nom l’indique, dans la taille et volumétrie de cette installation.

    Sur ce modèle, à la fois le liquéfacteur – la cuve, en d’autres mots – et le filtre biologique sont intégrés ensemble dans le réservoir. Il en résulte une fosse septique plus facile à installer car nécessitant moins de travaux et surtout, aucune installation électrique.

    En outre, ce système permet d’évacuer plus facilement les eaux traitées vers l’exutoire. En effet, la sortie du réservoir se situe plus haut, vers le filtre.

    La fosse septique avec recirculation

    Cette fosse septique peut être un des modèles précédents sur lequel on aura ajouté une fonction supplémentaire : la recirculation.

    Il s’agit d’une pompe qui va faire circuler plusieurs fois l’eau du liquéfacteur, afin d’assurer un traitement plus efficace.

    L’avantage de l’efficacité a toutefois un prix, celui d’une alimentation électrique, obligatoire pour faire fonctionner la pompe.

    La fosse septique avec oxygénation

    La fosse septique à oxygénation ajoute un dispositif qui va augmenter les performances durant l’étape de digestion. Pour faire simple, voici les différentes étapes nécessaires au traitement de vos eaux usées :

    La décantation :

    Durant cette première phase, les matières solides vont couler au fond de la cuve, permettant alors aux matières les plus légères de rester en surface. Ainsi, les eaux usées se séparent en deux flux distincts : une boue et une eau contaminée.

    La digestion :

    A ce moment, les bactéries anaérobies contenues dans la fosse septique vont se nourrir de la boue formée lors de la décantation ci-dessus. Sous leur action, cette boue va se transformer en eau contaminée. C’est également durant cette étape que le principe d’oxygénation intervient.

    A l’aide d’un compresseur installé dans la cuve, on va injecter de l’air dans l’eau afin que l’oxygène de l’air active les bactéries contenues dans les matières organiques. Cela va fortement améliorer le processus de digestion.

    La clarification :

    Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle les eaux contaminées vont être clarifiées avant d’être expulsées de la fosse septique.

    Ce système possède une performance de traitement plus élevée que les autres. Cependant, cela se fait également au détriment de l’installation qui va nécessiter la présence d’une alimentation électrique, de la même manière que pour une fosse septique à recirculation.

    Le type de fosse septique que vous choisissez pour votre logement doit répondre à un besoin précis. Elles sont toutes efficaces, bien que certaines soient plus adaptées à certaines situations.

    Quoi qu’il en soit, le prix d’une vidange de fosse septique à Ouffet ne changera pratiquement pas selon le modèle de votre fosse. Ne prenez donc pas en compte cet argument durant votre installation.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique est relativement simple, nos vidangeurs de fosses septiques à Ouffet vous l’expliquent.

    Concrètement, la fosse septique sert à récupérer les eaux usées provenant des toilettes. Lorsque vous utilisez vos toilettes et que vous tirez la chasse d’eau, les eaux usées se dirigent dans la fosse septique.

    Une fois à l’intérieur, les liquides et les solides (matières organiques et papier toilette) sont séparés. C’est ce que l’on appelle la décantation physique.

    Lors de cette séparation, les solides se déposent dans le fond de la fosse septique et se transforment, petit à petit, en une sorte de boue. Par la suite, les bactéries qui se trouvent dans les eaux usées vont transformer ces solides en gaz qui va s’évaporer par le système de ventilation de la fosse septique.

    Les liquides, quant à eux, restent à la surface et son assainis et filtrés afin de pouvoir être rejetés dans les sols sans agresser l’environnement. En effet, en plus de ce traitement, les bactéries présentes dans les sols permettent d’éliminer les quelques matières organiques qui auraient pu rester dans les eaux usées, de cette manière, l’eau qui est rejetée dans la nature n’est pas polluée.

    Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une fosse septique n’est pas très difficile à comprendre. Grâce à la fosse septique, les eaux usées de vos toilettes pourront être facilement évacuées, sans pour autant polluer les sols et l’environnement de manière plus générale. Vous comprenez également l’importance de faire appel à un expert fréquemment pour une vidange de fosse septique à Ouffet.

    Fosse toutes eaux bouchée : comprendre les raisons

    Une fosse bouchée nécessite rapidement l’intervention d’un professionnel de vidange de fosse septique à Ouffet. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de soucis au niveau de votre fosse septique.

    Un objet encombrant qui bloque

    C’est une des raisons les plus fréquentes en ce qui concerne les fosses septiques bouchées. Il peut aussi s’agir d’un grillage, d’un élément plastique ou d’un autre objet encombrant empêchant de manière significative le bon fonctionnement de votre fosse.

    Cet encombrement peut se situer directement au niveau de la fosse ou tout simplement au niveau des tuyaux.

    Un dysfonctionnement d’un élément de la fosse

    Il peut s’agir ici d’une défaillance matérielle qui empêche le bon fonctionnement de la fosse. Ainsi, le clapet anti retour peut être défaillant.

    Un souci d’ouvrage

    La mauvaise conception et la réalisation de la fosse peuvent aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une fosse septique.

    De ce fait, il est très important de respecter les dimensions ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne fosse.

    Le plein de votre fosse

    Première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Ouffet. Il peut aussi arriver que la boue réussisse à s’incruster dans la fosse. D’autre part, il peut tout simplement s’agir du fait que votre fosse soit pleine.

    À ce moment, l’unique solution à envisager pour un retour à la normale consiste à vidanger cette dernière au travers d’une vidange fosse septique Ouffet.

    Vidange de fosse septique à Ouffet : une opération importante

    La vidange se réfère à l’opération d’élimination des boues situées au fond du réservoir d’eau. Il y a des milliers de raisons de le faire régulièrement. La situation idéale serait de contacter un professionnel en vidange de fosse dans Ouffet, surtout si vous manquez de matériaux, de technologie ou de disponibilité.

    La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique :

    Une fois les eaux usées décomposées, les solides deviennent des boues et s’accumulent au fond de la cuve de la fosse. D’autre part, la graisse s’accumule et forme de l’écume.

    Une fois que la boue et la graisse atteignent une certaine épaisseur, il en découle un reflux et un blocage. Chose qui réduira les performances de la fosse septique.

    Cela peut également provoquer une odeur désagréable, voire néfaste, dans toute la maison. Pour éviter toutes ces situations, demander à des professionnels de la vider est la seule option pour y remédier. Le tuyau de vidange est conçu pour détruire les boues et tous les agents de nettoyage qui se trouvent à la surface de la cuve.

    La vidange de fosse, c’est une question de conformité :

    Afin de préserver l’environnement et de garantir le bien-être de la population, l’État impose la réalisation des vidanges. Cependant, certaines mines prévoient de drainer les eaux usées.

    Par conséquent, la meilleure option pour éviter les problèmes est de contacter bien avant le responsable.

    Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique :

    Une fosse de 3000 litres devrait être vidée au moins tous les 2 à 4 ans. Néanmoins, il est toujours primordial de vérifier constamment la hauteur de la boue.

    Si vous remarquez que le réservoir d’eau est plein à tout moment, pensez à effectuer une vidange par un professionnel le plus vite possible.

    Gardez en tête, entre autres, que la loi vous interdit de façon formelle de le faire vous-même ! Vous devez contacter une entreprise spécialisée dans la vidange de fosses septiques à Ouffet.

    Il s’agit d’une opération délicate et qui nécessite une attention particulière ! De plus, les matériaux collectés lors de la vidange doivent être placés dans une zone de compostage ou une station d’épuration.

    Ceci dit, voilà pourquoi la situation idéale serait le fait de contacter des experts du domaine. Par conséquent, vous pouvez être sûr que la fosse a été complètement nettoyée et vidée.

    Les conseils d’entretien après la vidange de fosse septique

    Avant de parler d’entretien, il convient de rappeler les précautions et conditions qui s’appliquent à la présence d’une fosse septique sur votre habitation.

    Le périmètre situé juste au-dessus de la fosse septique ne doit pas être planté. Aucun gazon ne doit être présent à cet endroit. Les herbes situées à proximité se doivent d’être entretenues correctement afin d’éviter qu’elles n’atteignent l’entrée de la fosse. Un conseil que nous donnons souvent à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique dans Ouffet.

    Il ne faut pas non plus qu’il y ait un véhicule ou tout autre installation lourde au-dessus. Evitez un maximum les situations où la fosse se trouve être bouchée et où elle ne peut finalement pas respirer.

    Les produits chimiques et produits non dégradables ne doivent pas être jetés dans la fosse. Cela pourrait altérer les filtres ou tuer les bactéries qui doivent épurer l’ensemble. Ne faites pas de jardin potager à proximité de cette large cuve. Les gaz contenus à l’intérieur peuvent provoquer des intoxications.

    Pour l’entretien direct de la fosse septique, quelques règles simples sont à appliquer. Outre la vidange régulière et le contrôle du volume des boues, le bac à graisse (s’il est présent) doit être vidangé lui aussi.

    En général, un entretien tous les 6 mois est suffisant mais il ne faut pas hésiter à le faire plus régulièrement si des problèmes commencent à arriver. De la même manière, le nettoyage des filtres doit être réalisé au moins 2 fois par an. Le changement des filtres ou l’activation des bactéries se fait selon votre ressenti. A vous de juger si cela est nécessaire.

    Enfin, l’entretien de vos canalisations est important car ce sont elles qui sont reliées à votre fosse. Les toilettes ne doivent donc pas être surchargées ni de papier ni de tartre. Dans le cas d’une fosse toutes eaux, les autres tuyaux méritent un entretien régulier. Evitez les longs poils et cheveux dans le lavabo et la douche ainsi que les restes alimentaires dans l’évier.

    En cas de problème, SD Débouchage se tient à disposition pour toute intervention de débouchage de canalisations ou de vidange de fosse septique à Ouffet.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Ouffet ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Ouffet au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Ouffet est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Ouffet

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Ouffet




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : le bon choix pour vos canalisations

    Nos techniciens sont réactifs et prêts à effectuer votre débouchage à Ouffet

    Une entreprise de débouchage de canalisations à Ouffet qui a 20 ans d’expérience et qui met la satisfaction client au cœur de sa démarche. Bénéficiez du savoir-faire d’un leader dans son domaine d’activité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes avec qualification
    • Plusieurs mois de garantie
    • Un travail professionnel
    • Un sérieux irréprochable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ouffet


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button