contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Manhay

    SD Débouchage, c’est votre partenaire vidange de fosse septique à Manhay. Nous intervenons 24h/24 et 7j/7 avec efficacité et qualité.

    Grâce à notre équipement de haute technologie et au savoir-faire de nos techniciens, nous intervenons à des prix compétitifs avec une qualité de service irréprochable.

    Toutes nos prestations s’effectuent dans le cadre strict et sécuritaire de la réglementation en vigueur.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Manhay

    Notre équipe de travail de Manhay met un accès particulier sur la phase d’analyse, d’évaluation de l’état de vos installations. Car cette étape nous permet de déterminer avec exactitude la solution la plus appropriée pour votre fosse septique.

    Nous respectons scrupuleusement toutes les recommandations et normes de sécurité et de qualité. Les prix de nos prestations sont raisonnables afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable.

    Notre statut de première entreprise dans le domaine de la vidange des fosses septiques à Manhay et dans la Belgique toute entière est attribuable à notre riche expérience accumulée au cours de longues années de livraison de travail de qualité.

    Notre méthodologie de travail repose sur une évaluation globale de la fosse septique dans le but de recenser les différents dysfonctionnements existants et de les résoudre de manière professionnelle, sûre et durable.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques et leur utilité

    Une fosse septique à Manhay est, dans la grande majorité des cas, une fosse toutes eaux. Peu importe le type de bâtiment, du logement à l’établissement industriel.

    Il s’agit en effet un dispositif d’assainissement individuel qui permet aux bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de récupération et d’épuration des eaux usées. La plupart du temps, on retrouve une telle installation dans des zones les plus éloignées du centre de Manhay, qu’elles soient rurales ou urbaines.

    Certaines entreprises optent même pour l’utilisation d’une fosse septique car le raccordement à l’assainissement collectif et les coûts engendrés par son utilisation sont plus élevés. C’est généralement le cas au sein d’une installation industrielle de grande envergure.

    Bien entendu, une fosse septique nécessite également un bon entretien et une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation doit avoir été réalisée avec le plus grand soin, mais son entretien doit être régulier. La meilleure façon pour entretenir votre fosse septique reste encore d’effectuer une vidange, un curage et un nettoyage régulièrement.

    Rappelons qu’une fosse septique est avant tout un grand réservoir, composé de plusieurs chambres qui vont collecter les déchets pour les décomposer au cours du temps vers une matière saine pour l’environnement.

    Par conséquent, un mauvais entretien de votre fosse septique peut conduire à la pollution de votre logement mais également de votre environnement direct, qu’il s’agisse de votre sol ou des cours d’eau environnants.

    Au cours de nos nombreuses interventions en vidange de fosse septique sur Manhay, nous sommes amenés à rencontrer plusieurs types de fosses septiques. Elles peuvent se différencier par le matériau utilisé lors de la conception, par la méthode de traitement utilisée ou encore par les installations et accessoires complémentaires qui peuvent y être associés.

    Sachez toutefois que le prix de nos services ne change pratiquement pas selon la typologie de votre fosse mais plutôt selon le problème rencontré. Si vous avez besoin d’une vidange de fosse septique à Manhay, nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Fosses septiques préfabriquées

    On retrouve très souvent ces fosses septiques sur les terrains des résidences secondaires, généralement en campagne mais pas exclusivement, pour lesquelles elles conviennent parfaitement. Nous effectuons souvent des vidanges de fosses toutes eaux de ce type.

    Les fosses septiques préfabriquées sont disponibles dans de nombreux volumes, formes et tailles différents. Elles existent également dans une grande variété de matériaux, allant de la fibre de verre au plastique.

    Leur avantage principal tient au fait qu’elles soient très légères. Elles sont donc très faciles à transporter et nécessitent moins de travaux pour leur installation.

    Elles forment également une alternative temporaire pour un bâtiment qui serait en attente d’un raccordement à l’assainissement collectif. Cela permet d’occuper les lieux de manière plus sereine.

    Fosses septiques compactes

    Les fosses septiques compactes tiennent leur particularité non pas de leur volume mais du fait qu’elles intègrent directement un dispositif de traitement final.

    Elles sont donc équipées de filtres biologiques permettant l’assainissement final des eaux usées avant leur relâchement vers un exutoire. De nos jours, elles sont constituées en PVC ou polyéthylène de haute densité.

    Nous rencontrons très souvent ce modèle lors de nos interventions pour vidange de fosse septique sur Manhay.

    Les fosses septiques d’accumulation

    Ces fosses septiques d’accumulation, généralement fabriquées en béton ou PVC, ressemblent à des réservoirs clos et étanches au sein desquels les eaux usées sont collectées. Elles y sont stockées pour être ponctuellement évacuées.

    Ce type de fosse septique a la particularité de ne nécessiter aucune autorisation pour son installation. En effet, étant donné qu’elles n’ont aucun rejet, elles sortent de la réglementation classique du traitement des eaux.

    Fosses septiques en béton

    L’avantage d’une fosse septique en béton est de toute évidence sa grande solidité. En plus d’être résistantes, ces fosses septiques sont totalement imperméables et résistent au passage du temps.

    Du fait du matériau utilisé, l’installation de ce type de fosse septique demande des moyens assez importants. Il est nécessaire de faire venir une grue afin de positionner correctement la structure de béton.

    Le prix de la fosse en elle-même est moins cher mais le coût des travaux d’installation est quant à lui plus élevé.

    A Manhay, comme partout ailleurs en Belgique, il s’agit du matériau le plus rencontré dans les interventions sur fosses septiques.

    Fosses septiques en acier

    Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Manhay nous rencontrons souvent les fosses septiques en acier. Ces fosses ne constituent pas un investissement long terme.

    En effet, l’action extérieure du sol et des intempéries va fragiliser l’installation en faisant rouiller son matériau. De l’intérieur également, les eaux usées vont ronger petit à petit l’acier jusqu’à rendre le dispositif dangereux.

    Il s’agit donc bien d’une installation temporaire qui ne tiendra pas plus d’une vingtaine d’années. Si vous envisagez du long terme, par exemple pour votre future habitation, considérez l’acier comme un très mauvais choix.

    Fosses septiques en plastique à haute densité

    Les fosses septiques en PVC ou polyéthylène à haute densité constituent une excellente alternative à leurs homologues en béton. Nous les conseillons à nos clients quand nous réalisons les vidanges de fosses septiques à Manhay.

    Elles sont avant tout très légères et nécessitent donc très peu de travaux pour procéder à leur installation. En outre, le matériau plastique résiste aux intempéries, à l’oxydation et aux diverses réactions chimiques qui ont lieu au sein d’une fosse septique.

    Toutefois, l’avantage du matériau est également un inconvénient : ces fosses sont plus fragiles. Il faut donc prêter une certaine attention durant l’installation d’une telle fosse. Il faut prévenir également tout éventuel glissement de terrain qui pourrait facilement endommager l’installation.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique est relativement simple, nos vidangeurs de fosses septiques à Manhay vous l’expliquent.

    Concrètement, la fosse septique sert à récupérer les eaux usées provenant des toilettes. Lorsque vous utilisez vos toilettes et que vous tirez la chasse d’eau, les eaux usées se dirigent dans la fosse septique.

    Une fois à l’intérieur, les liquides et les solides (matières organiques et papier toilette) sont séparés. C’est ce que l’on appelle la décantation physique.

    Lors de cette séparation, les solides se déposent dans le fond de la fosse septique et se transforment, petit à petit, en une sorte de boue. Par la suite, les bactéries qui se trouvent dans les eaux usées vont transformer ces solides en gaz qui va s’évaporer par le système de ventilation de la fosse septique.

    Les liquides, quant à eux, restent à la surface et son assainis et filtrés afin de pouvoir être rejetés dans les sols sans agresser l’environnement. En effet, en plus de ce traitement, les bactéries présentes dans les sols permettent d’éliminer les quelques matières organiques qui auraient pu rester dans les eaux usées, de cette manière, l’eau qui est rejetée dans la nature n’est pas polluée.

    Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une fosse septique n’est pas très difficile à comprendre. Grâce à la fosse septique, les eaux usées de vos toilettes pourront être facilement évacuées, sans pour autant polluer les sols et l’environnement de manière plus générale. Vous comprenez également l’importance de faire appel à un expert fréquemment pour une vidange de fosse septique à Manhay.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Manhay, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé de la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatées par nos vidangeurs de fosses septiques à Manhay.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.

    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?

    Si la fosse septique est supposée éliminer les eaux usées d’elle-même, pourquoi demander une vidange de fosse septique à Manhay ? Tout simplement parce que le processus de transformation ne prend jamais en charge la totalité des eaux usées et la masse de boue monte petit à petit.

    En effectuant une vidange de fosse septique, nous allons retirer cette boue et empêcher la formation d’un bouchon. La réglementation locale préconise d’effectuer une vidange de fosse septique sur Manhay tous les 4 ans. De cette manière, elle sera suffisamment remplie et les bactéries auront eu le temps de se renouveler.

    Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?

    Le corollaire de ceci est que, si la vidange de votre fosse septique n’est pas effectuée régulièrement, les boues vont s’accumuler au fond de la cuve. Lorsque cette masse organique sera trop grande, le processus de digestion ne pourra plus s’effectuer correctement : les boues ne seront plus décomposées en gaz et eaux. Cela va donc rapidement boucher vos canalisations, pouvant même remonter jusque dans votre maison.

    Le fait d’effectuer une vidange de fosse septique de manière régulière va empêcher l’accumulation de ces boues et donc prévenir cette cause de bouchon. En outre, cela permet d’avoir un entretien constant de la fosse et de prolonger sa durée de vie. En l’absence, votre fosse septique vieillira plus vite et son remplacement surviendra avant l’heure, occasionnant des frais très importants.

    Mais quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Manhay exactement ?

    Vous habitez à Manhay et avez remarqué que votre fosse septique présente un défaut de fonctionnement ? Contactez un professionnel le plus rapidement possible.

    Plusieurs signes peuvent vous alerter : l’eau des toilettes ne s’évacue plus correctement, votre lave-linge refoule son eau usée, etc.

    Lorsque ces signes se présentent ou lorsque votre vidange de fosse septique date de plus de 4 ans, contactez sans tarder un spécialiste de la fosse septique à Manhay afin d’évaluer l’ampleur du problème. Plus vous attendrez, pire, ce sera.

    Entretien après la vidange de votre fosse septique : les conseils

    Nous ne reviendrons pas sur l’importance d’entretenir votre fosse septique, car vous aurez compris l’importance d’adopter ce comportement.

    Toutefois, vous vous demandez peut-être comment faire pour entretenir votre fosse septique de votre côté, sans avoir recours à un matériel professionnel ?

    Nos techniciens de terrain vous donnent leurs meilleurs conseils pour entretenir votre fosse et éviter sa dégradation.

    Les actions personnelles pour l’entretien d’une fosse septique

    Nous allons parcourir ici les erreurs les plus communes que nous rencontrons lors de nos interventions en vidange de fosse septique sur Manhay.

    Le premier conseil que nos experts partagent avec vous est de ne pas utiliser la zone qui entoure votre fosse septique. C’est-à-dire, ne pas y garer votre voiture, ne pas y installer un quelconque équipement ou même y placer un potager ou une zone de repos. En effet, les gaz qui sont évacués de la fosse septique sont toxiques et peuvent avoir des effets délétères sur votre organisme.

    Ensuite, veillez à porter la plus grande attention possible à ce que vous rejetez dans vos canalisations. Encore une fois, le rejet de matières non-biodégradables est le facteur premier d’intervention en débouchage de fosse septique à Manhay.

    À côté de cela, votre fosse septique a besoin des bactéries anaérobies contenues à l’intérieur du réservoir. Sans elles, pas de processus de digestion et pas de traitement de vos déchets.

    Par conséquent, vous ne devez pas jeter de produits chimiques dans vos canalisations. Pas d’eau de Javel, aucun solvant, etc.

    Finalement, la solution la plus réfléchie et intelligente lorsque vous constatez quelque chose ou que vous avez un doute, c’est de contacter directement un professionnel de la vidange de fosse à Manhay sans risquer de vous blesser en voulant régler le problème par vous-même. Intervenir sur une fosse septique est loin d’être facile et sans formation dédiée c’est votre vie qui est en danger, seuls des vidangeurs expérimentés peuvent le faire dans les meilleures conditions.

    Les contrôles devant être demandés aux professionnels

    Vous pouvez contrôler par vous-même le niveau des boues. Il vous suffit de planter un bâton dans le réservoir et de calculer la hauteur des boues. Si cette hauteur dépasse les 50 % de la hauteur utile de votre fosse septique, alors il est grand temps de faire appel à un vidangeur de fosse septique à Manhay.

    Vous pouvez également contrôler le bac à graisse situé en amont de la fosse ou encore vérifier si les préfiltres ne sont pas obstrués.

    En outre, même si cela est plus compliqué à détecter, vous pouvez vérifier l’intégrité des filtres biologiques afin de vous assurer que l’eau qui est évacuée de votre fosse septique est dépourvue de bactéries toxiques pour vous et pour l’environnement.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Manhay ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Manhay au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Manhay est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Manhay

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Manhay




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: les leaders du marché

    Un service qui bénéficie de la confiance de tous les habitants de Manhay

    Notre expérience dépasse les 20 ans ce qui fait de notre entreprise de débouchage à Manhay une icône dans le secteur. Nous avons des équipes engagées, formées et toujours prêtes à résoudre le problème de vos canalisations.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à la hauteur
    • 24 mois de garantie
    • Un travail qui respecte les normes
    • Un professionnalisme incontournable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Manhay


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button