contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Fexhe-le-Haut-Clocher - 4347

    L’équipe de SD Débouchage intervient depuis plus de 20 ans dans le débouchage et la vidange de votre fosse septique.

    Nous effectuons toutes les opérations liées à votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage de fosse, etc.

    Notre entreprise de vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher a investi dans un matériel de haute gamme pour vous proposer le meilleur service avec des prix pas chers.

    Nos vidangeurs de fosse à Fexhe-le-Haut-Clocher sont disponibles et prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 pour une vidange urgente sur rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher

    Pour une vidange de fosse septique, nous intervenons toujours en deux étapes. Nos spécialistes vont d’abord dresser le diagnostic/devis de votre installation et vous le communiquer avec nos prix en toute transparence.

    Ensuite, une fois que vous nous avez confirmé votre choix, nous intervenons pour les prestations convenues : vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Si un élément imprévu venait à survenir, vous seriez immédiatement mis au courant. Nous garantissons une qualité optimale pour la vidange de votre fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Devis gratuit

    Les différentes catégories de fosse septique

    Il est important de considérer votre fosse septique à sa juste valeur, c’est-à-dire comme le principal élément du système d’assainissement assurant le prétraitement des eaux usées de la maison.

    Nous vous conseillons d’être particulièrement attentifs aux avantages et inconvénients de toutes les options disponibles sur le marché, en particulier si vous décidez de remplacer votre système actuel ou d’en installer un nouveau. Certains paramètres primordiaux comme la taille et la disposition du terrain doivent être pris en compte.

     

    La fosse septique compacte

     

    Ce type de fosse possède un système plus simplifié réunissant dans un même réservoir le liquéfacteur et le filtre biologique. Nous trouvons ce type souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Le processus de vidange est bien spécifique puisque la sortie des eaux se situe un peu plus haut que pour les autres. Elle est en effet située vers le filtre, ce qui permet une meilleure évacuation. Comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Ces fosses septiques sont les plus répandues parmi nos clients puisqu’elles représentent 60% de nos opérations de vidange de fosse toutes eaux à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Grâce aux bactéries anaérobies qui y prolifèrent et à son liquéfacteur performant, les matières fécales peuvent très facilement être transformées en gaz de méthane, en résidus de boue et en eau claire (contaminée cependant).

    De ce fait, il est important d’installer un filtre supplémentaire pouvant être de type bio-drain ou biologique. Un système d’épandage peut également être une option. Ces ajouts ne nécessitent pas la présence d’un moteur puisqu’ils peuvent fonctionner sans, ce qui limite les coûts d’achats et d’entretien.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Pouvant être de type traditionnelle ou compacte, la différence justifiant ce nouveau nom réside dans l’ajout d’une petite pompe complétant le système. Celle-ci offre l’avantage de faire circuler, et ce à plusieurs reprises, l’eau provenant du liquéfacteur dans le réservoir.  Elle nécessite une alimentation électrique pour pouvoir assurer son fonctionnement.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    La fosse septique à oxygénation offre l’avantage d’effectuer une épuration assez élevée de l’eau comparée aux autres types. Comme pour la fosse avec recirculation, une alimentation électrique est indispensable. Son fonctionnement s’explique en trois étapes :

    * 1ère étape, la décantation. C’est durant ce moment que les matières solides se trouvant dans l’eau se déposent au fond de la fosse tandis que les matières plus légères remontent jusqu’à la surface.

    *2ème étape, l’oxygénation. En utilisant un compresseur pour injecter de l’oxygène dans l’eau, les bactéries présentes dans les matières fécales s’activent, ce qui permet la transformation de celles-ci.

    * 3ème étape, la clarification. Cela permet à l’eau d’être clarifiée avant son expulsion de la fosse.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique / toutes eaux

    La durée de vie d’une fosse septique ou fosse toutes eaux peut changer selon la qualité de sa conception et l’utilisation que vous en faites. C’est pourquoi les connaissances que vous pourrez acquérir concernant le fonctionnement des fosses sont importantes.

    Le nettoyage régulier d’une fosse septique n’est pas particulièrement coûteux. En revanche, les dépenses que peut engendrer son remplacement sont une autre histoire.

    Un vieux dicton affirme qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, prendre soin de votre fosse septique à moindre coût est préférable au fait d’effectuer des dépenses exorbitantes à cause de votre négligence. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la fosse septique. Pour cela, il suffit de demander des explications à nos experts au cours d’une vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher. Ils n’hésiteront pas à partager leurs connaissances avec vous.

    Pour bien entretenir une fosse septique, il faut au préalable prendre conscience de son fonctionnement et des erreurs à éviter. Un petit voyage souterrain nous aidera à comprendre comment une fosse septique est censée fonctionner.

    Les systèmes septiques servent de palliatifs aux systèmes d’égouts centralisés. Souvent mis en place dans les zones rurales, il s’agit de structures souterraines permettant le traitement des eaux usées. Un système complexe leur permet de traiter en bonne et due forme les eaux usées provenant de votre salle de bain, de la buanderie ou encore de la cuisine.

    Un système septique classique se compose de deux éléments : la fosse septique elle-même et le champ d’absorption de sol qui l’accompagne. La fosse septique se charge de séparer les eaux usées des matières légères et des substances plus lourdes.

    Les systèmes mis en place au sol se chargent d’envoyer le liquide dans un champ de lixiviation à travers une série de tuyaux perforés s’y trouvant. Des unités spéciales peuvent être mises en place en cas de défaillance du champ de lixiviation pour une libération régulée de l’effluent dans le sol.

    Les systèmes alternatifs se servent de pompes intégrées ou encore de la gravité afin de projeter les effluents septiques à travers le sable, la tourbe, la sciure de bois, les terres humides artificielles ou tout autre milieu. Ainsi, les polluants (agents pathogènes, azote, phosphore) et autres contaminants sont lentement éliminés.

    Au cours de nos vidanges de fosses septiques à Fexhe-le-Haut-Clocher, nous avons remarqué la présence de fosses septiques alternatives spéciales. En effet, elles se chargeaient de l’évaporation des eaux ou de leur désinfection avant leur rejet dans le sol.

    Pour résumer, vos eaux usées passent par un tuyau de drainage et atterrissent dans la fosse septique. Il s’agit d’un récipient totalement étanche dont la composition peut varier entre le béton, le polyéthylène et la fibre de verre. Elle est chargée de contenir les eaux usées sur une période assez longue pour permettre aux solides de se déposer au fond du récipient et aux substances plus légères de former une écume à la surface de l’eau.

    La zone du champ d’épuration est réservée à l’eau. Ainsi, différents compartiments ainsi qu’une sortie en forme de T sont chargés de retenir l’écume et la boue dans la fosse.

    Les eaux usées peuvent alors librement se diriger vers le champ d’épuration. Il a la forme d’une excavation de profondeur moyenne et se trouve à un niveau du sol peu chargé.

    Une fois traitées, les eaux usées retournent à la surface. Mais cette fois, elles sont évacuées sur des surfaces poreuses afin de faciliter leur passage dans le sol. Finalement, elles se déversent dans les eaux souterraines.

    Au cas où trop de liquide s’accumulerait, une inondation du champ de drainage est possible. Dans ce cas, l’eau remontera dans les toilettes et les éviers pour cause de refoulement. Il faudra alors faire appel aux services d’urgence de vidanges de fosses septiques à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Une fois présentes dans le sol, les substances nocives présentes dans les eaux usées sont naturellement éliminées.

    Il peut arriver que votre fosse septique soit bouchée. Cette expérience peut s’avérer particulièrement éprouvante.

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

     

    L’une des premières questions à vous poser lorsque votre fosse septique est bouchée et qu’elle vous pose problème est de savoir à quand remonte la dernière vidange de la fosse septique ? Les fosses septiques se remplissent progressivement de déchets solides. L’eau grise est autorisée à passer à travers le réservoir et à sortir dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois que le réservoir est plein de déchets solides, vous pouvez rencontrer des refoulements des eaux usées dans les toilettes ou des drains lents dans les baignoires et les éviers. Dans ce cas, seule une société de vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher peut résoudre le problème.

    La fréquence de pompage dépend de quelques facteurs. Premièrement, le nombre de personnes vivant dans la maison. Deuxièmement, combien d’eaux usées vont dans votre fosse septique ? Prenez-vous des douches très longues ou faites-vous une quantité inhabituelle de lessive ? À quelle fréquence le lave-vaisselle fonctionne-t-il ? Chacun de ces appareils / appareils se vidange dans votre fosse septique.

     

    Une obstruction au niveau des canalisations

     

    Si votre fosse septique a été vidangée au cours des deux dernières années, il est peu probable qu’elle soit déjà pleine. Donc, vous avez probablement une sorte d’obstruction entre la maison et la fosse septique – ou même dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Un tel problème va nécessiter un débouchage de canalisations et non pas une vidange de fosse septique.

    Vous devrez déterminer où se trouve le sabot. Si tous vos drains se drainent lentement, le colmatage se trouve probablement dans le tuyau menant à l’écart de la maison, qui est généralement un tuyau de 6 pouces de diamètre, mais dans certaines zones, il peut s’agir d’un tuyau de 4 pouces ou même de 8 pouces.

    Parfois, ils sont obstrués par des articles qui n’auraient pas dû être rincés tels que des tampons, des lingettes humides, des préservatifs ou des serviettes en papier. Si les eaux usées remontent dans votre maison ou font surface autour de la fosse septique, vous pourriez avoir un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluent.

    Enfin, vérifiez le déflecteur d’entrée du réservoir si vous y avez accès. Vous pourrez voir clairement un sabot ici, et vous pourrez peut-être le libérer à l’aide d’un poteau poussé à travers le port d’accès au-dessus de votre fosse septique. Vous devrez peut-être creuser pour le trouver.

    Entretien de fosses septiques : l’importance

    Pour l’entretien de votre fosse septique, il convient de ne pas négliger son nettoyage ou la vidange des boues et graisses, même avec la présence d’un bac à graisse. En effet, une fosse septique est un équipement comme un autre qui, avec un bon entretien, verra sa durée de vie prolongée.

    Chez SD Débouchage, lorsque nous effectuons les travaux d’installation de votre fosse septique, nous en assurons également son contrôle régulier et sa maintenance. Si le niveau de boue atteint les 50 % du niveau total de la cuve, alors nous procéderons immédiatement à une vidange, puis au curage et nettoyage haute pression de la fosse septique.

    Si vous avez un doute sur la fréquence à laquelle faire intervenir notre service d’entretien des fosses septiques à Fexhe-le-Haut-Clocher, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?

     

    Il s’agit bien entendu d’une opération complexe que seul un professionnel du secteur peut effectuer. Il convient en effet de disposer d’un matériel agréé et performant ainsi que de personnel qualifié pour ce service spécifique.

    Assurer régulièrement la vidange d’une fosse septique dispose de plusieurs avantages :

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher ?

     

    Il est interdit de procéder à la vidange d’une fosse septique sur Fexhe-le-Haut-Clocher par soi-même. Pour des raisons évidentes de sécurité : les gaz et bactéries toxiques contenus dans la fosse ont déjà tué de nombreuses personnes. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère.

    Dans le doute, il est toujours préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le débouchage et la vidange des fosses septiques.

    Chez SD Débouchage, nous répondons à vos demandes 24h/24 et 7j/7.

     

    La vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher : les signes d’alerte

     

    Plusieurs facteurs peuvent vous indiquer qu’une vidange de votre fosse est nécessaire. Si vous constatez un refoulement au niveau de vos canalisations, par exemple l’évier qui déborde ou les toilettes qui ne se vident pas, notamment lorsque vous lancez une machine à lessiver. Il est possible que cela cache un bouchon au niveau du déversement dans la fosse. Le bouchon peut soit être physique – un gros objet solide qui serait resté coincé – ou liquide : la fosse septique est pleine.

    Si vous repérez des étendues d’eau à proximité de la fosse septique, cela peut être un signe de débordement de celle-ci. Les tuyaux ont des chances d’être obstrués et les matières ressortent alors par le haut de la fosse. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosses septiques à Fexhe-le-Haut-Clocher est une urgence.

    Des odeurs désagréables qui se renforcent de plus en plus alors que vous approchez de la fosse septique. Cette dernière est alors probablement pleine et nécessite une vidange.

    D’une manière générale, vous pouvez, sans prendre de risques, vérifier le niveau de la cuve par vous-même à l’aide d’un long bâton. Si plus de la moitié de la fosse est remplie : faites intervenir un spécialiste pour vidanger votre fosse septique.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Généralement, quand des odeurs désagréables se manifestent dans un bâtiment, on pense de prime abord à un problème au niveau des canalisations. Effectivement, il est possible qu’un bouchon se soit formé dans une canalisation et provoque un refoulement d’odeurs inconfortables.

    Pourtant, il est également possible que vos canalisations soient tout à fait saines et que le souci vienne directement de la fosse septique elle-même. Il est d’ailleurs plus facile de constater un bouchon au niveau de la fosse que des canalisations. Donc, avant de dépenser de l’argent dans des traitements chimiques, vérifiez la fosse septique.

    L’entretien de votre fosse septique ne doit en aucun cas être négligé. Le bon fonctionnement de celle-ci est primordial. Pour des raisons de confort mais également pour des raisons sanitaires.

    Gardez à l’esprit que votre fosse septique sert un but bien précis : transformer les matières organiques en eau. Vous ne devez donc surtout pas y déverser autre chose car l’action des bactéries ne s’effectuera pas sur ces éléments qui viendront forcément boucher votre fosse tôt ou tard.

    L’efficacité de la fosse septique est directement proportionnelle à son activité bactérienne. Dès lors, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel, de l’essence, des solvants, de la colle, etc.) qui vont tuer ces mêmes bactéries. Privilégiez plutôt des produits biodégradables qui ne présenteront pas de risque pour votre fosse septique. En cas de doute, demandez conseil à une société de vidange de fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    En cuisine, ne déversez pas d’huile dans vos canalisations, car elle finira par engorger votre fosse et provoquer un bouchon. D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur dans l’évier est une fausse bonne idée : les éléments deviennent si fins et si légers qu’ils ne se décantent pas et restent en suspension, bouchant alors les filtres de la seconde chambre.

    Dans les toilettes, ne jetez surtout pas les couches pour enfants, rouleaux carton de papier toilette, préservatifs ou serviettes hygiéniques dans les WC : ces éléments ne se décomposent pas et sont les premières causes de bouchon dans les fosses septiques sur lesquelles nous intervenons à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    Finalement, si vous devez effectuer une vérification de votre fosse septique, soyez sur vos gardes lors de l’ouverture de celle-ci : les gaz qui s’en échappent sont toxiques et facilement inflammables.

    Nos services à Fexhe-le-Haut-Clocher

    Nos offres de débouchage et vidange de fosse septique




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : le choix de l’expertise

    Leader de la vidange fosse septique à Fexhe-le-Haut-Clocher

    Confiez votre débouchage ou votre vidange fosse septique à SD Débouchage et bénéficiez de l’excellence de service et d’une équipe dédiée de jour comme de nuit pour solutionner vos problèmes de fosses à Fexhe-le-Haut-Clocher.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Une team dédiée
    • 24 mois de garantie
    • Un travail qualitatif
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse Fexhe-le-Haut-Clocher


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button