contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Gouvy

    Disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, SD Débouchage intervient sur Gouvy en urgence ou sur rendez-vous pour tous vos problèmes : vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage, entretien, conseil.

    Nous sommes à votre écoute, par téléphone ou E-mail, et répondons avec joie à vos demandes de devis ou de renseignement concernant la vidange de fosse septique à Gouvy.

    Chez SD Débouchage, grâce à l’association d’un matériel dernier cri et de techniciens très compétents, nous vous assurons un travail de qualité pour un prix compétitif.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Gouvy

    Lorsque nos spécialistes interviennent à votre domicile pour une vidange de fosse septique à Gouvy, ils procèdent toujours de la même façon.

    D’abord, nous vous présentons un premier diagnostic. Dans celui-ci, nous vous exposons la ou les solution(s) la(les) plus adéquate(s) : débouchage, vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Pour chaque prestation, nous mettons en regard notre prix, en toute transparence.

    Ensuite, avec votre accord, nous intervenons pour exécuter la prestation choisie dans le respect le plus strict des règles de sécurité en vigueur pour une vidange de fosse de qualité.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Les fosses septiques sont des systèmes d’égouts statiques généralement installées dans les copropriétés ou encore dans les maisons très isolées, qui ne sont pas accessibles par les égouts publics.

    Ce système sert donc à réguler l’élimination des eaux usées, notamment les eaux noires ou grises, lorsqu’un bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’égouts standard.

    Pour mener à bien sa fonction, le nettoyage ou la vidange de la fosse septique à Gouvy est un processus fondamental qui doit être effectué à intervalles réguliers.

    La fosse septique traditionnelle

    On distingue deux principaux types de fosses septiques, soit la fosse septique traditionnelle à deux ou à trois chambres conçues pour permettre d’épurer les boues les plus légères lors du passage d’une chambre ou d’un compartiment à l’autre ainsi que la fosse Lmhoff qui ne nécessite aucun raccordement au réseau d’égouts.

    Les pièces ou les chambres de la fosse septique sont souvent équipées de vannes à double fonction : ils permettent à la fois d’assurer la remontée des résidus plus légers et en même temps de faciliter le dépôt des résidus lourds au fond de la dernière chambre, où se déroulent deux opérations importantes, la sédimentation et l’élimination des eaux usées.

    Les boues accumulées au fond de la fosse septique subissent quant à elles un processus de fermentation. Pour cela, chaque fosse septique doit obligatoirement être équipée d’un tuyau de ventilation pour faciliter l’évacuation des gaz produits. Les eaux usées collectées à la fin du traitement sont ensuite aspirées et éliminées.

    Nos équipes interviennent souvent dans le cadre d’une vidange de cette fosse septique à Gouvy, il s’agit d’une fosse qu’on trouve dans la majorité des habitations.

    La fosse Lmhoff

    La fosse Lmhoff, par ailleurs, est constituée d’un canal de sédimentation des résidus ou des déchets solides et d’un compartiment sous-jacent destiné à l’épuration proprement dite des boues.

    La fosse Imhoff est également divisée en deux compartiments distincts. Le premier est dédié à la sédimentation, il est constitué d’un canal longitudinal linéaire, avec une ouverture sur un compartiment sous-jacent, dédié à la digestion.

    L’eau coule le long du canal de sédimentation pour sortir ensuite du côté opposé sans les solides sédimentables, qui s’accumulent au fond du compartiment en dessous. Ces matières solides subissent ensuite une digestion anaérobie, puis épaissis par compression.

    Ce type de fosse présente un avantage important : le conduit de sortie, équipé d’une cloison de protection, en communication avec le réservoir supérieur permet aux eaux usées épurées d’être évacuées alors qu’elles sont encore fraîches, grâce au faible temps de maintien de celles-ci, ils n’entrent jamais en contact avec le compartiment de digestion.

    Les eaux usées finales d’une fosse Imhoff, contrairement à celles sortant d’une fosse septique traditionnelle, ont une faible valeur septique, facilement traitable par des moyens naturels tels que la sous-irrigation ou la phytoépuration.

    SD Débouchage assure la vidange de cette fosse à Gouvy et dispose d’équipes expérimentées et habituées à tous les problèmes liés à cette fosse.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Même s’il existe plusieurs types de fosses septiques, elles ont toutes un fonctionnement très similaire. Pour aller plus loin dans le détail, voici ce qui se passe vraiment au sein de votre fosse septique.

    Sédimentation

    La sédimentation est un autre nom du principe physique de décantation. Ce phénomène se produit lorsque des corps de densité et poids différents se séparent : les plus lourds coulent au fond du liquide alors que les plus légers restent en surface.

    Les matières qui tombent au fond de la cuve forment alors une boue qui sera digérée par la suite.

    La digestion

    Cette étape primordiale a lieu dans la première chambre de la fosse septique. La boue formée par les différentes matières organiques solides va fermenter sous l’action des bactéries anaérobies.

    Cette boue est alors décomposée en plusieurs éléments bien distincts :

    Il arrive que cet effluent, le liquide qui se trouve en sortie de la fosse septique, soit relâché tel quel dans la nature. Il s’agit bien entendu d’un délit car la législation locale interdit de rejeter une eau contaminée.

    Si la fosse septique est trop remplie alors cette étape de digestion ne peut pas se produire de manière efficace et la fosse septique est donc fortement susceptible de se boucher. Faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Gouvy devient une grande nécessité.

    Formation de l’écume

    Les matières plus légères ou moins denses que l’eau vont s’accumuler à la surface des eaux usées. C’est le cas par exemple des graisses qui n’auraient pas été retenues par un bac à graisse en amont.

    Cette couche supérieure du liquide va durcir au fil du temps pour finalement devenir une croûte assez solide.

    Stabilisation des liquides

    Lorsque toutes ces eaux usées s’éclaircissent dans les processus précédents, elles restent néanmoins toxiques.

    Il convient donc de leur appliquer un autre traitement qui sera dédié à l’extermination des bactéries restantes. On peut alors utiliser divers moyens, des plus naturels aux plus mécaniques comme certains filtres bactériens qui parviennent à séparer ces molécules.

    Dans tous les cas, rejeter une eau sans qu’un traitement lui ait été appliqué constitue un délit, en plus d’être une attaque ouverte contre l’environnement.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Votre fosse septique est bouchée ? Vous avez des reflux nauséabonds venant de vos canalisations ?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ces désagréments. Toutefois, certaines causes sont plus courantes que d’autres.

    Évidemment, votre fosse septique peut simplement être pleine. Cela peut venir d’une cuve pas assez volumineuse par rapport à votre utilisation ou encore d’une absence de vidange régulière.

    Pourtant, la plupart du temps, lorsque nous intervenons en débouchage de fosse septique à Gouvy, l’origine se trouve ailleurs : des déchets bloquent le dégrilleur ou l’évacuation du réservoir.

    Pourquoi ?

    La fosse septique est prévue pour décomposer les déchets organiques issus de vos sanitaires, cuisine, etc. La transformation de ces matières a lieu comme évoqué ci-dessus.

    Cependant, lorsque d’autres matières, non décomposables par les bactéries, se retrouvent dans la cuve, elles y restent coincées. C’est le cas des lingettes humides, des produits de beauté comme le coton démaquillant ou les cotons-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, etc.

    Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de produits chimiques nuit au bon fonctionnement de votre fosse septique, car ils tuent les bactéries censées décomposer vos déchets.

    Dans un tel cas, seul l’intervention d’un spécialiste peut résoudre votre problème. Généralement, chez SD Débouchage, nous procédons alors à la vidange de votre fosse à Gouvy, mais aussi à son curage et nettoyage.

    Vidange de fosse septique à Gouvy : est-ce important ?

    De toute évidence, une prestation de vidange de fosse septique à Gouvy doit être effectuée par un professionnel du métier ayant l’expérience de ce type d’intervention.

    Chez SD Débouchage, nous procédons généralement en plusieurs étapes :

    L’importance de la vidange de fosse septique à Gouvy

    Avec le temps, les boues qui se sont composées durant le processus de sédimentation, vont s’accumuler. En effet, la digestion de ces boues ne peut s’accomplir à 100 %. Cela va donc réduire le volume utile de la cuve et par conséquent provoquer un bouchon au bout d’un certain temps.

    Ce phénomène est d’autant plus important que l’accumulation de graisses – qui n’auraient pas été retenues par un éventuel bac à graisse – et dépôts vont finir par solidifier l’écume sous forme d’une croûte épaisse et solide.

    La seule façon de prévenir une telle situation est d’effectuer une vidange de fosse septique le plus régulièrement possible par une entreprise spécialisée à Gouvy. Le prix d’une intervention de prévention est bien moindre qu’une intervention en urgence pour déboucher la fosse septique. Vous avez donc tout intérêt à vous y prendre à l’avance.

    La longévité de votre fosse septique dépend directement de l’entretien que vous en aurez. Qu’il s’agisse de vidange ou d’attention au niveau des déchets que vous rejetez dans les canalisations, tout a de l’importance dans cet entretien.

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Gouvy ?

    Une fosse septique toutes eaux doit être vidangée tous les 2 à 4 ans ou, bien entendu, quand le niveau de boue dépasse les 50 % du volume total de la cuve.

    En dessous des 2 ans, vous risquez de tuer les bactéries de digestion. Au-delà des 4 ans vous risquez le bouchon par perte d’efficacité.

    De manière très simple, une fois votre fosse ouverte, prenez un long bâton capable d’atteindre le fond de votre fosse. Enfoncez-le dans la cuve et allez jusqu’au fond. Remontez le bâton et mesurez alors la hauteur de la boue. Si celle-ci atteint les 50 %, alors il est impératif d’effectuer une vidange de votre fosse septique.

    Cette astuce peut également vous être utile pour vérifier les coûts cachés d’un achat immobilier.

    En dehors de cet entretien régulier, si vous constatez la présence d’odeurs désagréables, d’un refoulement des canalisations ou, bien entendu, un débordement de la fosse septique, vous pouvez nous contacter pour un débouchage de fosse septique en urgence à Gouvy. Nos équipes se tiennent à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Comment entretenir votre fosse septique au travers d’actions quotidiennes ? Grâce aux conseils qui suivent, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation de votre fosse septique.

    Diminuer sa consommation d’eau

    Une fosse septique moins remplie est moins susceptible de se boucher. Pour cela, une habitude très simple à prendre est de diminuer votre consommation d’eau. Cela étonne souvent nos clients sur Gouvy, mais c’est pourtant évident.

    Vous pouvez atteindre cet objectif avec de petits efforts quotidiens comme prendre des douches au lieu de bains, fermer le robinet durant la vaisselle ou le brossage des dents, etc.

    En plus de contribuer à l’entretien de votre fosse septique, cela vous fera faire des économies en réduisant le prix de votre facture d’eau.

    Cerise sur le gâteau : vous ferez une bonne action pour la planète.

    Éviter au maximum l’usage des produits chimiques

    Au cours de nos nombreuses interventions de débouchage de fosse septique, nous avons remarqué que l’utilisation de produits chimiques était de plus en plus importante. Eau de Javel, antibiotiques, solvants, tous ces produits sont néfastes pour votre fosse.

    Le fonctionnement de votre fosse septique est basé principalement sur l’action des bactéries. Or, le rejet de produits chimiques va détruire ces bactéries. Par conséquent, l’effet d’absorption sera moindre, l’évacuation sera également diminuée et la cuve reste pleine.

    Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien qui soient écologiques et dépourvus d’agent chimique. Cela se trouve assez facilement, tant auprès de vendeurs en ligne qu’en magasin avec pignon sur rue.

    De cette manière, vous augmenterez l’efficacité de votre fosse et la durabilité de votre installation.

    Éviter les broyeurs dans l’évier

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les broyeurs de cuisine ont un effet contre-productif pour votre fosse septique.

    Si ceux-ci permettent de ne pas se soucier d’un bouchon dans les canalisations elles-mêmes, il en est autrement dans la fosse. En effet, les aliments, broyés, deviennent si légers que le processus de décantation ne se fait pas.

    Leur présence va alors faciliter la création de bouchon.

    Procéder à des vérifications habituelles

    De simples vérifications, effectuées de manière régulière au cours de l’année, permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent.

    Par exemple, vous pouvez vérifier le dégriffeur de votre fosse septique afin de voir s’il retient des objets importants qui seraient tombés dans vos canalisations.

    Si vous en avez les capacités, vous pouvez également ouvrir votre fosse septique pour regarder si l’écoulement des eaux se fait de manière optimale.

    Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez l’aide d’un professionnel. Nos employés interviennent partout à Gouvy, même pour une simple vérification.

    Faire enfin la vidange de votre fosse septique

    Finalement, vidanger votre fosse septique régulièrement est le meilleur entretien que vous puissiez lui donner.

    Les travaux de vidange ont lieu en trois étapes.

    1. Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse afin de pouvoir procéder au curage de celle-ci.
    2. Les eaux usées sont aspirées de la fosse à l’aide d’un camion hydrocureur.
    3. Un nettoyage de fosse septique a lieu. Pour cela, de grandes quantités d’eau claire sont utilisées pour redonner un coup de fraîcheur à votre fosse.

    Une certaine quantité d’eau sera laissée au fond de la fosse, c’est normal et obligatoire.

    Il ne vous restera plus qu’à demander le bon de vidange si le prestataire a oublié de vous le fournir.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Gouvy ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Gouvy au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Gouvy est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Gouvy

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Gouvy




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix gagnant

    Un service de confiance avec des clients satisfaits qui nous recommandent

    Nous avons cumulé 20 ans de métier et des milliers d’intervention dans le débouchage des canalisations dans la ville de Gouvy. Notre personnel est qualifié et notre entreprise est agréée pour un travail de qualité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes actives
    • 24 mois de garantie
    • Un travail minutieux
    • Un professionnalisme avéré

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Gouvy


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button