contact@sd-debouchage.be

Email

     inspecation camera canalisation SD Débouchage

    Inspection canalisation avec caméra : efficacité

    Si vous soupçonnez des problèmes au niveau de vos canalisations, nos équipes effectuent une inspection complète de vos canalisations.

    Une inspection vous permet d'identifier toutes les anomalies de votre tuyauterie et de régler le problème définitivement.

    Nous utilisons des caméras sophistiquées et de dernière génération afin de vous garantir la meilleure qualité du marché.

    En fonction du type de la prestation demandé, un rapport de l'inspection caméra peut être établi et communiqué à votre assurance pour la prise en charge de votre indemnisation.

    Contactez-nous
     inspecation camera canalisation SD Débouchage

    Service d'inspection des canalisations avec caméras

    Des canalisations bouchées ? Une chambre de visite obstruée ? Un problème de bouchon récurrent ? L'inspection avec caméra est votre solution optimale pour remédier à ce type de problèmes.

    Nos tarifs sont transparents et les rendez-vous sont planifiés dans les plus brefs délais après votre demande.

    Devis gratuit

    C’est quoi une inspection des canalisations avec caméra ?

    Avez-vous de la difficulté à faire circuler les eaux usées dans vos canalisations ? Rencontrez-vous souvent des problèmes de bouchons ? Ou vous souhaitez simplement vérifier l’état général de votre canalisation? L’utilisation d’une caméra endoscopique pour inspecter votre canalisation est une solution idéale à cet effet. Cependant, à quoi correspond réellement l’inspection par caméra endoscopique et dans quelles circonstances est-elle recommandée?

     

    Inspection caméra canalisations : c’est quoi ?

     

    L’inspection par caméra des canalisations est une technique courante dans l’analyse des systèmes d’eaux usées. La caméra endoscopique appelée aussi camera pour tuyau est utilisée pour un diagnostic fiable et rapide de l’état général de l’équipement. La caméra est connectée à l’écran via un câble en fibre optique de plusieurs dizaines de mètres de long. Le technicien présente généralement la caméra depuis la salle d’examen aménagée à cet effet.

    La taille de la caméra est adaptée à la taille du tuyau. La caméra enregistre la vidéo du réseau de canalisations en temps réel sur l’écran. Ensuite, le technicien peut observer s’il y a des blocages, des fissures, des raccordements mal fait ou même des ruptures dans la canalisation.

    En gros, la société de débouchage introduit une caméra endoscopique de 30 mètres de long dans le mur pour inspecter la canalisation. Le canal de la caméra peut comprendre la nature et la position précise du bouchon, vérifier l’état général (étanchéité, durée de vie, dommage, rupture, etc.) et détecter la cause de la fuite d’eau. Cette technologie s’adresse spécifiquement aux professionnels, leur permettant d’être précis, efficaces et rapides dans l’entretien, la réparation et le dragage des canalisations.

     

    Inspection tuyauterie avec caméra : avantages

     

    Pour les entreprises de débouchage, c’est l’une des solutions préférées. Cette technique peut identifier la cause profonde du problème et guider le travail à effectuer. La caméra est équipée d’un émetteur dont les ondes sont reçues par un récepteur situé à l’extérieur de l’installation. Par conséquent, l’inspection des canalisations par caméra est une première étape dans l’identification du problème.

    L’identification locale des sources de nuisance permet d’éviter les travaux d’entretien excessifs et les coûts associés. Par exemple, dans le cas d’un bâtiment qui fuit, l’utilisation de cette technologie peut éviter une intervention inutile à tous les étages. Les informations détaillées du diagnostic seront fournies au client, qui pourra alors les communiquer à son assureur.

    L’inspection par caméra est certainement utile lorsqu’il y a des problèmes fréquents avec des tuyaux obstrués. Cependant, dans d’autres cas, des inspections par caméra sont également nécessaires, comme la détection de fuites ou le blocage des fosses septiques. Cette méthode peut également être utilisée à des fins préventives.

    En particulier, il permet de diagnostiquer certains problèmes en amont, alors que les symptômes sont encore peu évidents. Des conséquences majeures telles que des problèmes de pénétration ou des dégâts d’eau peuvent être évitées. Enfin, des inspections par caméra peuvent également être utilisées en fin d’opération pour évaluer la qualité des réparations. Si vous avez des questions sur l’utilisation de la caméra pour vérifier la canalisation, n’hésitez pas à appeler un service professionnel de débouchage. Les professionnels pourront y répondre et savoir si l’inspection par caméra est adaptée à votre situation.

    Quand inspecter les canalisations avec une caméra ?

    Le réseau d’égouts désigne différentes canalisations de drainage destinées à transporter les eaux usées (toilettes, cuisine, douche, etc.) ou les eaux pluviales (réseau de drainage, etc.). Ce sont des tuyaux de différents diamètres et matériaux.

    De plus, le système de canalisation peut prendre deux formes: Soit il s’agit d’un réseau d’assainissement non collectif (ANC): dans ce cas, l’évacuation des eaux usées sera rejetée dans une fosse septique, soit elle sera rejetée dans les eaux pluviales d’un bassin de captage. Soit il s’agit d’un réseau d’assainissement de type «égout principal»: ici, la canalisation sera reliée à un grand réseau d’égouts collectif.

     

    Le passage d’une caméra dans les canalisations

     

    Des problèmes sont souvent rencontrés dans les réseaux de traitement des eaux usées. Le premier symptôme est généralement un problème d’écoulement: une toilette / toilette bouchée, une douche bouchée, une grande flaque d’eau quand il pleut … Par conséquent, l’inspection avec une caméra est une technique de visualisation conçue pour visualiser l’intérieur des canalisations du réseau d’égouts.

    Comme mentionné ci-dessus, le réseau d’égouts change, de sorte que l’équipement d’inspection change également. Si vous souhaitez effectuer une inspection avec une caméra, comment le faire? Voici une description: votre déboucheur nettoiera d’abord le réseau (ou fait un curage des canalisations), puis procédera à une inspection avec la caméra.

    Ensuite, en fonction du type de réseau, il enverra des caméras le long de la canalisation pour une inspection. Pour les caméras autopropulsées «panier», vérifiez le camion directement à partir de son téléviseur pour le contrôle. Lors d’une inspection via la caméra, toutes les informations détaillées et les pannes sont enregistrées dans le rapport: il y a une connexion, une panne de réseau, etc. Par conséquent, un rapport d’inspection vous sera fourni, qui vous informera de la situation.

     

    Canalisations bouchées et inspections avec caméra

     

    Le système d’égout est rarement vérifié accidentellement, qu’il s’agisse d’un nouveau système d’égout qui vient d’être installé par une entreprise de construction ou d’un système d’égout vieillissant en cours d’utilisation. En fait, le but de l’inspection avec est multiple et surtout en fonction du moment à laquelle elle doit être effectuée. L’inspection peut être effectuée dans les cas suivant :

    Les différents types d’inspection des canalisations

    L’inspection des canalisations est une étape essentielle pour de nombreux propriétaires de maison et de propriété, qui essaient de trouver la source d’un problème lors d’un bouchon de canalisation ou tout simplement dans le cadre de l’entretien des canalisations d’une habitation.

    Cependant, différents bâtiments ont des structures et des emplacements de tuyaux différents. Cela signifie que vous ne pouvez pas adopter une approche unique pour les évaluer et les inspecter. Voici un aperçu des différents types d’inspection caméra pour canalisations utilisés par les professionnels du débouchage.

     

    Inspection visuelle

     

    À bien des égards, c’est un coup de chance pour le client et le déboucheur si une inspection visuelle suffit pour faire le travail. Le processus est exactement ce que son nom l’indique: le spécialiste du débouchage jette un regard visuel sur la tuyauterie pour voir s’il y a des problèmes en suspens ou des problèmes qui pourraient devenir graves (petits blocages, sections de tuyaux détériorées, etc.). Bien sûr, cela ne fonctionne vraiment que si la tuyauterie est clairement exposée et accessible (comme dans un sous-sol, par exemple). En conséquence, c’est le premier choix pour l’inspection si possible, mais ce n’est probablement pas toujours le cas.

     

    Inspection des canalisations par caméras poussoir

     

    Lorsque l’inspection visuelle n’est pas possible, la prochaine option la plus simple pour une inspection des tuyaux consiste à utiliser une caméra poussoir.

    Une caméra poussoir, est essentiellement une caméra attachée à l’extrémité d’un long cordon. La caméra est ensuite poussée à travers le tuyau inspecté, et un flux vidéo en direct est diffusé à travers le cordon jusqu’au professionnel. Ce que cela permet à l’entreprise de débouchage de faire et d’obtenir un regard visuel à l’intérieur d’un tuyau auquel il ne pourrait pas accéder autrement.

    Cependant, il existe certaines limites. Par exemple, vous ne pouvez pas manipuler ou effectuer des mouvements compliqués à l’intérieur du tuyau. Alors, disons qu’il y a une ligne secondaire dans la section de tuyau qui doit être inspectée. Une caméra poussoir ne peut pas faire le travail.

     

    Inspection des canalisations par caméras de lancement latéral

     

    Les caméras poussoir peuvent être limitées, mais cela ne signifie pas que des systèmes de canalisations plus approfondis / complexes n’ont pas besoin d’inspections. Si vous avez besoin d’aller au-delà du tuyau principal vers les lignes de dérivation, des caméras à lancement latéral sont ce dont vous avez besoin.

    Les systèmes de lancement latéral commencent par l’insertion d’une caméra dans la ligne principale, comme pour une caméra poussoir. Là où cela diffère, c’est lorsque cette caméra atteint la ligne d’embranchement. À ce stade, il ajuste sa position, puis lance une caméra dans la ligne d’embranchement. Le déboucheur examine ensuite la zone secondaire.

     

    Inspection des canalisations avec robot

     

    Les problèmes modernes nécessitent des solutions modernes, et les robots constituent la prochaine étape de l’inspection des canalisations. Pour vous donner une idée, contrairement aux caméras, le déboucheur professionnel ne manipule rien physiquement lors de l’inspection. Au lieu de cela, tout le travail est fait avant que quoi que ce soit ne pénètre dans le tuyau.

    Un robot d’exploration est programmé avec les paramètres du tuyau inspecté, puis agit seul. Le déboucheur n’a pas besoin de fournir d’instructions; ils regardent simplement le flux vidéo. Lorsque l’inspection est terminée, le robot se ramène au bout de la canalisation.

    Les étapes de l’inspection de canalisation avec caméra vidéo

    Si vous avez un problème d’égout, de canalisations ou un problème de bouchon qui se répète assez régulièrement mais que vous ne savez pas où creuser, l’inspection vidéo des canalisations est un outil de positionnement pratique et un moyen efficace de détecter les fuites, les fissures et les blocages.

    Ces caméras spéciales de canalisations sont un outil vraiment précieux, car elles peuvent localiser les dommages, les blocages, le calcaire dans les canalisations, etc. L’inspection vidéo des tuyaux peut atteindre les conduites à l’intérieur d’une maison.

     

    Quel est le processus d’inspection vidéo des canalisations?

     

    Lorsque vous avez une fuite de canalisation d’égout, des dommages présumés à la canalisation ou une obstruction impossible à localiser, c’est là que les travaux commencent. Un localisateur professionnel de services publics peut insérer une tige d’inspection vidéo dans un tuyau d’un diamètre allant à 1m, accédant à la ligne à partir d’un drain de trou, d’une entrée ou d’une voûte.

    L’inspection des tuyaux vidéo est effectuée à l’aide d’une caméra vidéo haute résolution connectée à un oscilloscope à fibre optique flexible. Ce type de caméra peut être utilisé même pour les travaux les plus difficiles. Une lumière LED à l’extrémité de la tige d’inspection permet de voir le long de l’intérieur du tuyau. De plus, la tige de la lentille est capable de se plier et de manœuvrer autour des courbes et des coins pour atteindre n’importe quelle zone à problème.

    Les déboucheurs professionnels sont mobilisés à cet instant pour superviser le flux vidéo en temps réel au moment que la caméra inspecte les canalisations.

    Le technicien est en mesure d’inspecter l’état des tuyaux et des conduits, de voir exactement quel est le problème ou même de localiser les problèmes futurs potentiels. Les séquences vidéo sont collectées et stockées sous forme de fichier MP4 sur place; cela peut être fourni comme un enregistrement pour le propriétaire.

    L’outil d’inspection caméra des canalisations dispose d’un émetteur. Cet émetteur aide les techniciens de stopper la tige à l’endroit du bouchon et de bien l’identifier. Une fois le point identifié, les techniciens de localisation des services publics peuvent mieux vous conseiller sur la façon dont le problème doit être résolu.

    Les techniciens recommandent l’inspection vidéo pour les propriétaires qui ont dû faire face à des obstructions de canalisations répétées. Lorsque les éviers, les drains et les appareils de salle de bain se drainent souvent lentement, le problème se situe probablement au-delà de votre plomberie intérieure. Plutôt que de continuer à perdre de l’argent et du temps à libérer le tuyau uniquement pour être à nouveau obstrué, il est préférable de localiser le blocage et de résoudre complètement le problème.

    Quel type de société pour une inspection des canalisations avec caméra ?

    Grâce à l’inspection par caméra, nous pouvons visualiser à distance l’intérieur d’une canalisation depuis un point d’accès en amont ou en aval du réseau. Un équipement d’inspection vidéo de canalisation est équipé d’un émetteur qui peut identifier l’emplacement de la caméra dans le réseau, identifiant ainsi la distance et le chemin.

    Cette option est particulièrement utile pour identifier les problèmes dans les canalisations, identifier les connexions réseau et modifier les plans de réseau en cas de doute.

     

    Inspection canalisation avec caméra : une société de débouchage compétente

     

    Une société spécialisée dans l’inspection des canalisations peut vous effectuer une inspection vidéo de votre canalisation selon les règles techniques et les normes de qualité et de sécurité. Elle doit disposer d’experts qui détecteront les anomalies et les pannes de votre réseau de canalisations, qui sont à l’origine des désagréments.

    Une fois l’inspection par caméra effectuée et le support photo fourni, la société doit fournir des suggestions et vous proposer des solutions sur les mesures à prendre pour remettre votre canalisation en bon état.

    Ainsi, vous disposez de toutes les fonctions pour rendre le réseau conforme et efficace. La société doit vous accompagner également pour réaliser diverses interventions issues du diagnostic final.

    Elle doit posséder une caméra d’inspection de canalisation à 360 ° qui permet à ses opérateurs de détecter de manière très précise la nature du bouchon (tuyau cassé, corps étranger, grande quantité de résidus, etc.) et de localiser son emplacement de manière très précise. Vous pouvez également envisager de mener des inspections préventives pour prévoir les risques.

    Vérifier le bon raccordement de vos réseaux et ouvrages d’assainissement, diagnostiquer l’état de vos canalisations ou encore déterminer l’origine d’éventuelles fuites ou infiltrations sont autant de problématiques pour lesquelles une inspection télévisée s’avère nécessaire.

     

    Que comprend la vérification des canalisations avec caméra par une bonne société?

     

    Une société expérimentée en débouchage des canalisations pourra vérifier le bon raccordement du réseau et des installations sanitaires, diagnostiquer l’état des canalisations et même déterminer la source des fuites ou des infiltrations qui sont autant de problèmes qui nécessitent des inspections télévisées.

    Que comprend la vérification de la canalisation?

    Si une anomalie est constatée après l’inspection des canalisations à travers la caméra, une équipe doit vous fournir des mesures d’intervention rapides pour un débouchage ou une réparation d’une manière professionnelle et précises pour optimiser le temps et le coût de l’intervention.

    Inspection des canalisations avec caméra : quelques conseils à savoir

    Évitez de jeter des objets qui ne doivent pas être jetés dans les toilettes (lingettes humides, couches, serviettes hygiéniques, etc.) et effectuez un séchage préventif de l’eau sur votre réseau.

    En cas d’assainissement non collectif, vérifier le niveau de liquide de la fosse septique. Faites attention aux clôtures d’arbres ou de plantes (les racines collecteront l’eau des tuyaux).

    Concevez soigneusement le sol comme un endroit pouvant contenir des objets lourds: en fait, lorsque vous travaillez à la maison, il peut arriver qu’un véhicule lourd roule sur l’endroit où le tuyau passe, pour par la suite l’écrasé. Soyez vigilant lorsque vous travaillez sur la canalisation: évitez tout écoulement lors du raccordement et de l’entrée dans la canalisation, des débris sur le chantier finiront par pénétrer dans le réseau de drainage des eaux pluviales.

    Questions réponses à propos de l’inspection des canalisations avec caméra

    Comment obtenir un devis gratuit pour l’inspection de ma canalisation avec caméra?

    Nos experts en débouchage des canalisations sont joignables 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos questions et établir votre devis pour inspecter vos canalisations avec caméra et identifier la source de vos soucis.

    Faites une demande de devis en ligne ou par téléphone pour une réponse rapide.

    La société SD Débouchage offre-elle les meilleurs tarifs pour une inspection caméra ?

    Oui, nous proposons des inspections des canalisations avec caméra pas chers. Notre objectif est de vous offrir des services de qualité à des prix abordables et solutionner vos problèmes dans des délais rapides.  Les passages caméra effectués lors d’un débouchage sont 50% moins chers.

    Comment obtenir un rendez-vous rapide pour un passage caméra pour canalisation ?

    Nos équipes peuvent planifier un passage rapide en cas d’urgence.  Les interventions sont planifiés immédiatement après votre appel.  Notre mission est d’intervenir rapidement et efficacement.

    L’urgence est notre quotidien, vous pouvez faire confiance aux experts de SD Débouchage.

    Puis-je obtenir un rapport pour mon inspection canalisation avec caméra ?

    Oui, en fonction du types de l’inspection demandée, nos équipes peuvent fournir un rapport complet et détaillé mentionnant la ou les anomalies identifiées lors de notre inspection.

    Ce rapport peut être communiqué à l’assurance dans le cadre d’une procédure d’indemnisation.

    Nos services de débouchage

    Nos services de qualité en débouchage de canalisations

     Vidange fosse septique pas cher Bruxelles

    Pourquoi notre entreprise de débouchage d'égouts ?

    Techniciens hautement qualifiés et prix pas cher

    Nous sommes sur le marché du débouchage en Belgique depuis une vingtaine d’années. Une expertise unique et un travail de débouchage de qualité. .

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Disponibilité immédiate
    • La qualité au rendez-vous
    • Débouchage égout pas cher
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis inspection caméra


      Région Bruxelles-Capitale

      Région Wallonie

      Call Now Button
      error: