contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ferrières - 4190

    SD Débouchage est réputée pour la qualité de ses services dans le domaine du débouchage et de la vidange de fosse septique à Ferrières. Nous assurons tous les types de services liés à la vidange de fosse : vidange, nettoyage, curage, etc.

    Nos vidangeurs de fosse à Ferrières réalisent des opérations de qualité avec des équipements haute gamme et à la pointe de la technologie. Nos prix de vidange de fosse septique à Ferrières sont économiques.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Ferrières est à votre disposition 7j/7 que ce soit pour une intervention en urgence ou sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique est importante, nos vidangeurs procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une vidange irréprochable.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ferrières

    Notre démarche de vidange de fosse septique consiste à faire un diagnostic complet pour identifier les anomalies existantes et proposer des solutions fiables et efficaces.

    Le diagnostic est essentiel, il permet à nos vidangeurs à Ferrières de mettre en place un plan d’action pour faire la vidange de votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Le respect des normes de sécurité et de qualité fait partie de nos premières priorités. Nous garantissons également un tarif économique de vidange de fosse septique à tous nos clients.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Ferrières et dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Une fosse septique est avant tout une installation d’assainissement individuel.

    En effet, les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout ont le devoir de traiter leurs eaux usées elles-mêmes. Les fosses septiques sur Ferrières se retrouvent donc généralement dans les bâtiments isolés ou sur certaines copropriétés.

    Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre fosse septique. Une vidange de fosse septique ou son nettoyage doivent donc être considérés à intervalles réguliers.

    On distingue principalement deux types lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Ferrières : la fosse septique dite « traditionnelle » et la fosse « Imhoff ».

    La fosse septique traditionnelle

    La fosse septique « traditionnelle » est un modèle sur lequel nous intervenons souvent en débouchage de fosse toutes eaux sur Ferrières.

    Cette fosse septique est composée de deux ou trois chambres. Au sein de celles-ci ont lieu plusieurs opérations :

    Il s’agit du fonctionnement le plus simple et ancien qui existe. Outre sa longévité, c’est aussi une installation à petit prix en comparaison de modèles plus récents.

    La fosse Lmhoff

    La fosse septique Imhoff tire son nom de son créateur, l’ingénieur allemand Karl Imhoff. Cette fosse possède certaines particularités par rapport à son homologue ci-dessus.

    La fosse Imhoff se compose de deux chambres distinctes, dont la première est placée en entonnoir au-dessus de la seconde.

    Dans la partie supérieure de la cuve a lieu un processus de décantation. Celui-ci va envoyer les eaux usées vers l’installation de clarification via une canalisation spécifique. Les solides vont quant à eux tomber dans la chambre inférieure.

    Dans cette chambre inférieure a lieu la digestion. Dans cette atmosphère anoxique, les bactéries anaérobies vont transformer les matières organiques – aussi appelées boues – en eaux usées. Toujours en refoulant les gaz par ventilation. Ces eaux usées seront alors envoyées vers un clarificateur comme ci-dessus.

    L’avantage principal de ce système « décanteur-digesteur » est qu’il évite que les solides soient en suspension dans l’effluent – les eaux à évacuer – une fois que celui-ci a été traité dans les chambres. Cela rend le pré-traitement des eaux usées particulièrement efficace.

    Chez SD Débouchage, nous possédons le matériel et l’expérience nécessaires pour effectuer une vidange de fosse Imhoff sur Ferrières.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La fosse septique, c’est avant tout le collecteur des eaux usées de votre habitation. Il est composé de plusieurs chambres ou compartiments, chacun ayant son propre rôle à jouer.

    Nos experts en vidange de fosse septique à Ferrières vous expliquent les détails de fonctionnement d’une fosse.

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

    C’est à cet endroit que les canalisations du bâtiment vont envoyer les eaux usées. C’est en quelque sorte l’entrée de la fosse septique.

    Compartiment 2

    Dans cette cuve, les eaux usées de votre habitation sont stockées et plusieurs processus entrent alors en jeu :

     

    La sédimentation

     

    Le processus de sédimentation, aussi appelé décantation, a lieu lorsque les matières solides contenues dans les eaux viennent se déposer sur le fond de la cuve. Au fur et à mesure, elles se regroupent et finissent par former une couche qu’on appelle « boue ».

    Si cette boue s’élimine en partie (voir plus loin), un résidu reste toujours et doit être enlevé de manière régulière par une vidange de fosse.

     

    La mise en place d’une écume

     

    En parallèle de la sédimentation, les matières les plus légères, comme la graisse n’ayant pas été retenue par un bac à graisse, quant à elles flottent à la surface des eaux usées, formant une couche qu’on appelle l’écume. Cette écume deviendra progressivement une croûte solide.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    C’est l’action des bactéries anaérobies qui va causer la transformation des boues en eau et gaz.

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

    Ce qui parvient dans ce compartiment est un liquide clair et décanté. Toutefois, il s’agit ici d’un liquide encore toxique de par les bactéries qu’il contient encore.

    Compartiment 4 (exutoire)

    Les eaux qui sont passées en premier traitement quittent alors la fosse septique si rien d’autre n’est mis en place. Elles sont ensuite évacuées vers un exutoire.

    Ouvrages annexes

    La réglementation oblige à traiter une eau jusqu’à ce que son rejet ne constitue plus aucun risque vis-à-vis de l’environnement. Il existe donc d’autres éléments qui peuvent également traiter votre eau avant son évacuation :

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

     

    En cas de fosse septique bouchée ou de problèmes similaires, une question est souvent posée : à quand remonte la dernière vidange effectuée à cette fosse ? Avec le temps, les fosses septiques emmagasinent des déchets solides. L’eau grise se fraie un chemin à travers le réservoir et s’écoule dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois bouchée, la fosse septique devient défectueuse. Vous serez confronté à un refoulement des eaux usées dans vos toilettes. Si l’obstruction est partielle, vous constaterez uniquement un ralentissement du drainage de l’eau dans les baignoires et les éviers. Une seule option s’offre alors à vous : faire appel à une société de vidange de fosse septique à Ferrières.

    La fréquence à laquelle l’eau sera pompée peut varier selon différents éléments. En premier lieu, le nombre d’individus résidant dans la maison. Ensuite, le nombre de sources d’eaux usées prises en charge par la fosse septique. Puis la fréquence à laquelle vous prenez vos douches, la quantité de lessives effectuées. Le nombre d’utilisations du lave-vaisselle est également comptabilisé. Cette précision est due à l’utilisation de la fosse septique commune à tous ces appareils.

    Une obstruction au niveau des canalisations

    Si la dernière vidange de votre fosse septique ne date pas de plus de deux ans, les chances pour qu’elle soit pleine sont minces. Par conséquent, si elle est bouchée, c’est probablement parce qu’il y a une obstruction entre la fosse septique et la maison.

    Elle peut également se loger dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Si c’est le cas, le débouchage des canalisations est plus approprié qu’une vidange de fosse septique. Il est important de déterminer l’origine du problème. Au cas où le drainage général est lent, une inspection du tuyau menant à l’écart de la maison s’impose. Généralement de 6 pouces de diamètre, il peut arriver qu’il mesure 2 pouces de plus ou un peu moins.

    Certains objets sont parfois responsables de cette obstruction. Il s’agit souvent de certains éléments que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Ferrières comme les préservatifs, des tampons, des serviettes en papier et des lingettes humides. La présence d’effluents d’eaux usées dans votre maison ou autour de votre fosse septique suppose un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluents.

    Enfin, si vous y avez accès, effectuez un contrôle du déflecteur d’entrée du réservoir. Il sera plus simple d’identifier le sabot. Une libération est même envisageable selon sa position. Néanmoins, préparez-vous à devoir creuser pour identifier sa position exacte.

    Vidange de fosse septique à Ferrières : une opération importante

    Une vidange de fosse septique à Ferrières ne saurait être effectuée par un profane. D’ailleurs, ce domaine est régi par des lois et règlements promulgués par plusieurs pays de l’Europe et par la Belgique.

    Il est donc formellement défendu à toute personne dont le logement dispose d’une fosse septique de procéder à une vidange sans faire intervenir une entreprise spécialisée.

    Cette mesure témoigne ainsi de l’importance et de la complexité de cette opération. Une vidange de fosse septique à Ferrières est une intervention qui nécessite l’expertise de personnes aguerries qui pourront non seulement effectuer la vidange, mais sauront également traiter les dérivés qui découlent de l’opération.

    De plus, pendant le processus d’évacuation, l’entreprise veille à la sécurité de tous les habitants proches de la fosse, et même ceux qui sont éloignés. Elle est dotée de professionnels et d’équipements de nouvelle génération qui lui permettront d’exécuter aisément la tâche qui lui est confiée.

    Demander les services d’une entreprise pour la vidange de fosse septique à Ferrières présente ainsi plusieurs avantages. L’entreprise détient les connaissances nécessaires pour l’exécution de son travail. Son expertise dans le domaine est donc un véritable atout pour effectuer un travail minutieux.

    L’importance de la vidange de fosse septique

    Veiller à la vidange de fosse septique à Ferrières ou dans une autre région de manière fréquente est du ressort du propriétaire des lieux. Il se protège ainsi contre les désagréments qui pourraient survenir du fait de la défaillance de ce système.

    Vous vous demandez quel pourrait bien être l’importance de faire régulièrement sa vidange de fosse septique à Ferrières. Pour avoir une idée claire sur sa nécessité, il faut d’abord faire un lien entre les différents éléments du logement qu’une fosse septique peut impacter. En effet, il est fort probable qu’un mauvais fonctionnement de cette dernière entraîne un engorgement des conduits. Cette situation peut banalement empêcher la circulation de l’eau dans toute la maisonnée et même la faire stagner dans un endroit inapproprié.

    Par ailleurs, une vidange non fréquente de fosse septique conduit très souvent à la formation des substances solides et des graisses à la base de la fosse. Ces matières font naître une espèce de boue qui devient progressivement une charge et qui exerce une pression qui peut conduire à une fissure ou à un effondrement de la fosse. Il est même possible de voir l’ensemble du système connaître un arrêt momentané.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ferrières ?

    Pour un logement simple, il est conseillé de faire la vidange de fosse septique à Ferrières une fois l’an. En ce qui concerne les complexes hôteliers ou les sociétés, il serait plus judicieux d’opter pour une fréquence de deux fois l’an.

    L’entreprise que vous aurez choisie pour cette opération peut aussi s’occuper des tâches connexes comme la maintenance de la fosse, la vérification et la réparation des différentes canalisations qui sont étroitement liées à la fosse. Vous pouvez ainsi permettre au professionnel d’exécuter ces missions qui sont tout de même une garantie que vous n’aurez aucun dysfonctionnement qui peut vous causer du tort.

    Il s’agit d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Vous ne devez donc en aucun cas permettre que votre fosse se remplit ou entraîne un problème extérieur très grave, avant de demander les services d’une entreprise spécialisée pour sa vidange. Si cela arrivait, vous devez impérativement contacter un professionnel afin que le mal soit rapidement maîtrisé.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Avant de vouloir prendre soin de votre fosse septique, vous devez surtout prendre soin de vos toilettes et de leur canalisation. Nos vidangeurs de fosse à Ferrières essaient de donner les bonnes astuces et conseils à nos clients après chaque intervention.

    Un papier toilettes de très bonne qualité

    Très souvent, les gens achètent du papier toilette premier prix, parce que c’est moins cher. Seulement, ce papier toilette est de très mauvaise qualité. En jetant ce papier dans vos toilettes, vous avez de grandes chances de boucher la canalisation, car le papier de mauvaise qualité met très longtemps à se désintégrer.

    Le premier conseil que notre société de vidange de fosse septique à Ferrières peut vous donner, est d’acheter du papier toilette de bonne qualité. Cela peut paraître idiot comme conseil, mais en réalité, c’est très pertinent. De nombreuses fosses septiques sont bouchées à cause du papier toilette.

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

    Par ailleurs, prenez garde à ne rien jeter à l’intérieur des toilettes. Les familles ayant des enfants en bas âge ne font pas forcément attention, mais leurs enfants ont tendance à jeter des petits jouets dans les toilettes, ce qui est très néfaste pour les canalisations et la fosse septique. Nous trouvons tous types d’objets lors de nos vidanges de fosse septique à Ferrières.

    Dans le même registre, nous vous déconseillons de jeter des produits toxiques dans les toilettes, des médicaments périmés… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des substances capables d’endommager vos canalisations.

    Parmi les produits et autres déchets à ne surtout pas jeter dans vos toilettes, on retrouve les mégots de cigarette, les couches, les pansements, les graisses, l’essuie-tout, les coton-tige, la terre, les préservatifs ou encore les mouchoirs en papier.

    Toujours vérifier votre fosse septique

    À côté de cela, sachez qu’il existe un moyen infaillible pour savoir quand faire appel à une société de vidange de fosse septique dans Ferrières. Cette technique vous permettra aussi de bien entretenir votre fosse septique.

    Ainsi, tous les deux ou trois mois, vérifiez le niveau de votre fosse septique et surtout, le niveau de boue présent dans la fosse septique. Pour ce faire, il vous suffit de prendre un long bâton et de le placer à l’intérieur de la fosse septique (en le tenant en main, bien évidemment).

    Ce procédé va vous permettre de mesurer le niveau de boue dans la fosse septique. S’il est inférieur à 50 % de la totalité du volume de votre fosse septique, cela veut dire que la vidange peut attendre encore un peu. En revanche, si le niveau de boue dépasse les 50 %, c’est qu’il est temps de faire une vidange de fosse à Ferrières.

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

    En plus de cela, nous vous recommandons de nettoyer assez souvent les préfiltres et le bac à graisse. Ces éléments doivent être nettoyés tous les deux ou trois mois environ. Profitez-en aussi pour nettoyer la pompe de relevage et vérifiez la ventilation une fois par an. De temps en temps, décollez un peu les boues qui sont collées sur les bords de la fosse septique.

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

    Au niveau des produits d’entretien à utiliser pour entretenir votre fosse septique, il y a beaucoup de choix. Cela dit, beaucoup de produits d’entretien contiennent des produits chimiques et toxiques, aussi bien pour votre fosse septique que pour l’environnement. Et surtout, n’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer votre fosse septique et ses différents éléments, ainsi que des produits antibiotiques et antibactériens.

    Si vous vous demandez pourquoi, sachez que ces produits vont tuer les bactéries. Si, en temps normal, se débarrasser des bactéries est très importants, dans le cas d’une fosse septique, il faut que les bactéries puissent remplir leur rôle.

    Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser des recettes de grand-mère pour entretenir votre fosse septique. À l’époque, certaines méthodes fonctionnaient très bien. Cela dit, les fosses septiques ont beaucoup évolué au fil des années et les recettes de grand-mère d’autrefois ne sont plus du tout efficace aujourd’hui.

    L’entretien d’une fosse septique à Ferrières peut paraître assez complexe aux premiers abords, mais une fois que vous aurez trouvé le bon rythme, vous vous rendrez compte que la durée de vie de votre fosse septique sera considérablement augmentée.

    Pour finir

    Beaucoup de personnes qui possèdent une fosse septique dans leur jardin ne pensent pas forcément à bien l’entretenir, ni à faire une vidange régulière. Pourtant, la vidange fosse septique à Ferrières est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît.

    Comme expliqué précédemment, la vidange doit se faire une fois tous les 2 – 4 ans ou lorsque le niveau de boue est trop élevé. Si la vidange n’est pas réalisée à temps, cela pourrait endommager les canalisations ainsi que la fosse septique.

    Alors n’attendez plus, si vous n’avez pas fait de vidange depuis longtemps ou si vous remarquez la présence d’un bouchon ou d’un écoulement d’eau anormalement faible, contactez au plus vite une entreprise de vidange des fosses toutes eaux dans Ferrières.

    Nos services à Ferrières

    Nos services de débouchage et vidange fosse septique à Ferrières




     societe debouchage lavabo

    Faire confiance à notre service

    Une notoriété basée sur la qualité de service de vidange fosse septique à Ferrières

    Nous avons construit notre notoriété depuis plusieurs années grâce au sérieux et à l’engagement de nos équipes. Confiez vos fosses septiques à une entreprise engagée et bénéficiez d’un service premium.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes compétentes
    • Un travail certifié
    • Une qualité premium
    • Transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ferrières


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button