contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Léglise

    Chez SD Débouchage, nous intervenons pour toute demande de vidange de fosse septique sur Léglise. Nos techniciens hautement qualifiés vous assurent un service de qualité quelle que soit votre demande.

    Qu’il s’agisse de vidange, curage, nettoyage, débouchage ou simple entretien, nous nous mettons à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Notre équipement haut de gamme nous permet d’intervenir sur tous types de fosses et à des prix très compétitifs.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Léglise

    La qualité du service est la priorité absolue de nos nettoyeurs de fosses septiques à Léglise. Nous nous assurons donc de vous procurer un bon service au meilleur prix.

    Avant de vous donner la solution la plus adaptée (vidange, nettoyage de fosse, pompage, nettoyage, débouchage, etc.), nos techniciens effectueront un diagnostic complet et détaillé de votre fosse.

    Chez SD Débouchage, les conformités de sécurité et de qualité sont suivies, et nos 20 ans d'expérience nous permettent de trouver une solution appropriée à tous les problèmes de fosse septique.

    Devis gratuit

    Fosse toutes eaux : les types et catégories

    En apparence, vous pourriez penser que toutes les fosses septiques sont identiques. Mais en vérité, il en existe trois types : la fosse septique usée ou fosse fécale, la fosse septique avec filtre intégré et la fosse pour toutes eaux usées domestiques.

    Le type de fosse adéquat est déterminé par plusieurs conditions. Il s’agit entre autres de la surface du terrain ou de la propriété et du nombre de personnes y résidant. La profondeur est proportionnelle au nombre de personnes. Nos équipes sont habituées à s’occuper de l’ensemble des types de fosses septiques à Léglise.

    Systèmes septiques conventionnels

    Également appelé système de base ou standard, son fonctionnement est simple. Nos experts en vidange de fosse septique à Léglise vous expliquent les détails.

    En premier lieu, les eaux usées que vous produisez sont retenues dans la fosse septique. Elles finissent par se séparer en différentes couches. Les substances solides se retrouvent au fond. Elles sont alors décomposées par les différentes bactéries présentes. La graisse et autres substances légères se mettent parallèlement à flotter à la surface du réservoir.

    La couche se trouvant au milieu se compose essentiellement d’eaux usées dont le traitement n’est pas achevé. Dès qu’il poussé hors du réservoir par la gravité ou les pompes, le contenu de celui-ci est déversé dans le champ de lixiviation encore appelé champ de drainage. Ce champ se compose principalement de tuyaux souterrains et de bactéries. Les tuyaux sont entourés par le sol perméable ou du gravier. Quant aux bactéries, elles consomment les matières organiques. Les impuretés sont ainsi éliminées.

    La fosse septique standard est un choix plutôt classique. Néanmoins, au cas où vous seriez confronté à de mauvaises conditions, des choix alternatifs sont envisageables.

    Systèmes septiques alternatifs

    Il arrive qu’une zone soit inadaptée à un système conventionnel. Un sol dont la nappe phréatique est élevée pourrait compliquer l’étape du drainage. D’autres fois, c’est la composition du sol ou encore sa profondeur qui est inadaptée. Choisir un système alternatif est alors la meilleure option. Nous avons pour habitude de faire cette proposition à notre clientèle au cours de nos vidanges de fosses septiques à Léglise.

    Au même titre que les systèmes conventionnels, les systèmes alternatifs font usage de fosses septiques. Néanmoins, une différence notable existe dans la façon de traiter les eaux usées.

    Système Mound

    Si le problème qui se pose est lié à la profondeur, il est possible de placer le champ de drainage au-dessus du niveau du sol. Cette stratégie se nomme « le monticule ». Sa composition se base sur des tuyaux, un remplissage de sable et un lit de gravier.

    Système d’évaporation

    Ce système permet l’évaporation des eaux usées. Cette évaporation est en fait une transmission des eaux usées dans l’herbe, les plantes et le sable aux alentours. C’est pourquoi ce système ne doit être utilisé que dans un environnement recevant très peu d’eau de pluie annuellement.

    Système septique à tuyau basse pression

    Il est possible que le sol de votre propriété n’ait pas une grande profondeur. Dans ce cas, selon les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Léglise, il serait adéquat d’installer un système de tuyauterie basse pression.

    Il est très semblable à un système standard. Néanmoins, il est équipé d’une chambre de dosage. Également nommée chambre de dosage, elle se trouve entre le réservoir et le champ de drainage. De façon mi- journalière, les eaux usées seront projetées à travers la chambre en direction du champ de drainage.

    Le fonctionnement d’une fosse septique

    Il existe deux catégories de fosse à savoir : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées de la maison tandis que la fosse septique ne se préoccupe que de l’assainissement des eaux issues des toilettes.

    Elle doit obligatoirement être enterrée afin de faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Son fonctionnement se déroule en plusieurs phases. Nos vidangeurs de fosse septique à Léglise vous expliquent tout.

    La phase de sédimentation

    Elle correspond à la séparation des différentes matières physiques présentes dans l’eau. Les matières solides telles que le papier et les déchets fécaux se transforment en boue avant de se déposer au fond de la fosse. Les liquides constitués de matières légères forment une écume et restent à la surface de l’eau.

    La phase de digestion et de solidification des boues

    Cette phase est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées. En effet, ces bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans la couche d’écume et la boue afin de les transformer par la suite en eau et en gaz.

    L’évacuation régulière de la fosse va permettre d’évacuer ces gaz qui pour la plupart sont constitués de carbone recyclable. Ce qui fait de ces gaz, des éléments bien moins toxiques que d’autres gaz.

    Les boues déposées au fond du réservoir vont durcir avec le temps ce qui aura pour conséquence de rendre leur volume inférieur à celui des matières solides qui entrent dans la fosse.

    La phase de stabilisation des liquides

    Les liquides sortants des fosses septiques subissent des transformations. Ils peuvent être utilisés dans l’irrigation des cultures.

    Rappelons que les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses sont composés de carbone d’origine recyclable, ils ne présentent donc aucun danger pour l’homme et l’environnement. En d’autres termes, ce sont des gaz sains et propres.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

    Au cours de nos nombreuses interventions pour du débouchage de fosse septique sur Léglise, nous avons constaté que le bouchon peut se former en amont de la fosse, au sein de la fosse voire même après la fosse septique.

    Quand le bouchon se situe avant la fosse, le problème vient de vos canalisations. Un élément empêche vos eaux usées d’arriver dans la cuve principale et doit être enlevé rapidement.

    Quand le bouchon se situe dans la fosse ou après la fosse, les eaux usées collectées ne vont plus pouvoir être évacuées. Cela entraîne une élévation du niveau de la boue et des eaux qui va, à terme, boucher les orifices d’arrivée et de sortie du réservoir. La manifestation la plus évidente d’un tel problème est la présence d’un débordement de la fosse.

    Dans tous les cas, la présence d’odeurs nauséabondes doit vous alerter. De la même manière, une évacuation bloquée de vos eaux, que ce soit dans vos toilettes, dans la cuisine ou ailleurs, est un signe avant-coureur de bouchon.

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

    Une des raisons principales pour lesquelles nous intervenons en débouchage de fosse sur Léglise, c’est un bouchon au niveau des canalisations. Il s’agit la plupart du temps d’un objet solide obstruant une canalisation.

    Tout élément solide qui est relâché dans vos canalisations peut créer un bouchon. C’est la raison pour laquelle vous devez limiter la taille des éléments solides que vous libérez afin qu’ils puissent être évacués correctement jusqu’à la fosse septique.

    Pour des raisons évidentes, vous ne devez absolument pas jeter d’objets non-organiques. Nous constatons bien trop souvent lors de nos vidanges de fosse septique à Léglise que les bouchons sont causés par des objets plastiques, des serviettes hygiéniques, des couches pour enfants, etc.

    Ces matières, en plus de pouvoir obstruer vos canalisations, ne pourront pas être digérées par les bactéries au niveau de la fosse septique. Elles vont donc encombrer la cuve et conduire irrémédiablement à un bouchon.

    Sachez également que la libération d’agents chimiques a un effet néfaste sur le bon fonctionnement de votre fosse septique. En effet, ceux-ci vont au mieux, rendre les bactéries de la fosse inactives, au pire les tuer. Les boues ne pourront alors pas être digérées correctement et vont s’accumuler jusqu’à provoquer un bouchon et débordement.

    L’importance d’une vidange de fosse septique

    La réglementation en vigueur oblige les propriétaires à effectuer un entretien de leurs installations d’assainissement en effectuant des vidanges de fosses septiques régulièrement.

    Toutefois, afin de s’assurer que l’action des bactéries ait pu avoir lieu au sein de la fosse et qu’une partie ait pu être traitée, il est recommandé d’attendre entre chaque vidange. On préconise un minimum de deux ans pour une résidence principale et quatre ans pour une résidence secondaire.

    Une vidange de fosse septique pour des raisons sanitaires

    Négliger l’entretien – donc la vidange – d’une fosse septique peut avoir des conséquences fâcheuses.

    Si l’apparition d’odeurs désagréables est la conséquence la plus évidente d’une fosse septique bouchée, elle en reste la moins grave.

    En effet, un tel problème d’assainissement pourrait favoriser l’apparition de bactéries toxiques et engendrer des conséquences sanitaires beaucoup plus importantes.

    Il est donc essentiel d’effectuer une vidange régulière de votre fosse septique.

    Une vidange de fosse septique pour éviter les bouchons

    Lors de nos interventions pour débouchage de fosses septiques ou canalisations, la cause la plus fréquente reste l’oubli de vidange. C’est assez caractéristique et se manifeste par des débordements de boues.

    Dans un tel cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Nos spécialistes procèdent également à un curage et nettoyage complet de la cuve.

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Léglise ?

    Idéalement, de manière régulière. Cela permet de prévenir des problèmes. Cependant, certains signes, facilement identifiables, doivent vous alerter sur un potentiel problème de fosse septique.

    La maison empeste

    C’est le signe le plus évident : des odeurs nauséabondes envahissent votre logement.

    Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce désagrément. Il vous appartient de vérifier de quoi il s’agit. Si toutes les autres causes potentielles – pollution, excréments, animaux morts, etc. – ont été écartées, il est probable que votre fosse septique soit bouchée.

    Dans un tel cas, vous devez appeler un professionnel sans tarder afin d’effectuer la vidange de votre fosse septique. Notre équipe intervient rapidement et couvre tout Léglise.

    L’eau circule difficilement

    La plupart du temps, une fosse septique bouchée se manifeste par des problèmes de canalisations.

    L’eau des toilettes ne s’évacue plus ? La douche, la baignoire ou vos éviers restent pleins quand vous tirez le bouchon ?

    Vos canalisations sont bouchées. Cela peut provenir directement de la fosse. Pour vous en assurer, il faut faire appel à un professionnel. Vidange, curage, nettoyage seront nécessaires pour résoudre votre problème.

    La plomberie vrombit

    Vous tirez la chasse d’eau et un vrombissement de vos canalisations se fait entendre ? C’est un signe qui peut annoncer un problème au niveau de votre fosse septique.

    Les eaux usées sont rejetées par les canalisations

    Sur Léglise, un signe que nos équipes de débouchage rencontrent fréquemment est le refoulement des eaux usées.

    La plupart du temps, cela survient lorsqu’une machine à laver tourne et qu’elle se vide. L’eau passe alors dans les canalisations. S’il y a un bouchon, la pression exercée va faire remonter les eaux usées.

    L’eau qui stagne

    Une herbe verdâtre, un sol toujours humide, ou pire, une flaque d’eau, aux abords de votre fosse septique : appelez immédiatement un professionnel du débouchage de fosse septique.

    En effet, ces signes identifient un problème de canalisation assez important. Pour intervenir, il faudra à la fois vidanger la fosse septique, mais également déboucher les canalisations.

    De telles conséquences indiquent une vidange tardive. Un entretien régulier de votre fosse préviendra de tels incidents.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Généralement, quand des odeurs désagréables se manifestent dans un bâtiment, on pense de prime abord à un problème au niveau des canalisations. Effectivement, il est possible qu’un bouchon se soit formé dans une canalisation et provoque un refoulement d’odeurs inconfortables.

    Pourtant, il est également possible que vos canalisations soient tout à fait saines et que le souci vienne directement de la fosse septique elle-même. Il est d’ailleurs plus facile de constater un bouchon au niveau de la fosse que des canalisations. Donc, avant de dépenser de l’argent dans des traitements chimiques, vérifiez la fosse septique.

    L’entretien de votre fosse septique ne doit en aucun cas être négligé. Le bon fonctionnement de celle-ci est primordial. Pour des raisons de confort mais également pour des raisons sanitaires.

    Gardez à l’esprit que votre fosse septique sert un but bien précis : transformer les matières organiques en eau. Vous ne devez donc surtout pas y déverser autre chose car l’action des bactéries ne s’effectuera pas sur ces éléments qui viendront forcément boucher votre fosse tôt ou tard.

    L’efficacité de la fosse septique est directement proportionnelle à son activité bactérienne. Dès lors, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel, de l’essence, des solvants, de la colle, etc.) qui vont tuer ces mêmes bactéries. Privilégiez plutôt des produits biodégradables qui ne présenteront pas de risque pour votre fosse septique. En cas de doute, demandez conseil à une société de vidange de fosse septique à Léglise.

    En cuisine, ne déversez pas d’huile dans vos canalisations, car elle finira par engorger votre fosse et provoquer un bouchon. D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur dans l’évier est une fausse bonne idée : les éléments deviennent si fins et si légers qu’ils ne se décantent pas et restent en suspension, bouchant alors les filtres de la seconde chambre.

    Dans les toilettes, ne jetez surtout pas les couches pour enfants, rouleaux carton de papier toilette, préservatifs ou serviettes hygiéniques dans les WC : ces éléments ne se décomposent pas et sont les premières causes de bouchon dans les fosses septiques sur lesquelles nous intervenons à Léglise.

    Finalement, si vous devez effectuer une vérification de votre fosse septique, soyez sur vos gardes lors de l’ouverture de celle-ci : les gaz qui s’en échappent sont toxiques et facilement inflammables.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Léglise ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Léglise au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Léglise est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Léglise

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Léglise




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre compagnie de débouchage ?

    Des techniciens de confiance à votre disposition pour un débouchage réussi

    Nous disposons d’une expérience de plus de 20 ans dans le débouchage et le curage des canalisations à Léglise. Nous sommes une équipe soudée avec un savoir-faire et une expérience confirmés.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • 24 mois de garantie
    • Un travail top qualité
    • Un professionnalisme irréprochable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Léglise


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button