contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Lasne

    SD Débouchage est réputée pour la qualité de ses services dans le domaine du débouchage et la vidange de fosse septique à Lasne. Nous assurons tous les types de services liés à la vidange de fosse : vidange, nettoyage, curage, etc.

    Nos vidangeurs de fosse à Lasne réalisent des opérations de qualité avec des équipements haute gamme et à la pointe de la technologie. Nos prix de vidange de fosse septique à Lasne sont économiques.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Lasne est à votre disposition 7j/7 que ce soit pour une intervention en urgence ou sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique est importante, nos vidangeurs procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une vidange irréprochable.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Lasne

    La méthodologie SD Débouchage est unique, elle consiste à faire un premier diagnostic complet de votre fosse septique pour déterminer les besoins et les actions nécessaires.

    Ce premier diagnostic est important car il permet à nos spécialistes de réaliser une intervention qui respecte les normes de qualité et de sécurité.

    Nous procédons à la vidange de votre fosse septique à Lasne mais uniquement au curage et à un nettoyage intégral afin de permettre à votre fosse de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre service offre des prix de vidange de fosse septique pas chers et accessibles ce qui fait de notre entreprise un leader incontournable sur Lasne et sa région.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    La fosse septique, qui de nos jours se trouve essentiellement être une fosse toutes eaux, est une solution d’assainissement individuel obligatoire si le logement n’est pas raccordé au réseau collectif d’égouts.

    Grâce à elle, les déchets sanitaires et diverses eaux du bâtiment sont collectés via les canalisations pour être stockés et transformés en eau dépourvue de toute toxicité. Cette dernière peut ensuite être relâchée dans la nature sans aucune crainte pour l’environnement.

    Bien entendu, pour qu’une fosse septique fasse son travail, il est impératif d’effectuer régulièrement la vidange de celle-ci. SD Débouchage est le professionnel de la vidange de fosse septique à Lasne, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

    De nos jours, les fosses septiques sont construites, dans la plupart des cas que nous avons rencontrés, soit en béton, soit en PVC – plastique.  Il en existe en métal mais leur utilisation est très rare et surtout fort ponctuelle.

    Les fosses septiques en béton se retrouvent dans la majorité des cas sur des terrains d’entreprises ou certaines habitations ayant une production de rejets assez importante. En outre, il est également courant que cette fosse soit installée sur les terrains à risque, car sa solidité préviendra de nombreux dommages dû aux mouvements du sol.

    Les fosses septiques en PVC sont davantage employées dans les foyers comportant un nombre d’habitants plutôt faible. Elle a une très bonne résistance aux intempéries, ça la corrosion ainsi qu’aux attaques des gaz acides, de l’intérieur comme de l’extérieur. En outre, du fait de son poids léger et de sa taille, généralement plus petite que son homologue en béton, l’installation de cette fosse septique est beaucoup plus facile que pour les autres.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Cette fosse septique est le modèle qui se présente le plus souvent lors de nos interventions de vidange de fosse toutes eaux sur Lasne. Il s’agit du bloc liquéfacteur qui permet, via l’action des bactéries anaérobies, de séparer les matières organiques, comme les résidus fécaux, en méthane, en résidus de boue ou encore en eau contaminée.

    Étant donné qu’on ne peut pas rejeter une eau contaminée dans la nature, le cycle de traitement de cette fosse septique traditionnelle est incomplet. Nous devons donc y adjoindre un dispositif supplémentaire qui va effectuer un second traitement des eaux et enlever toute toxicité bactériologique, permettant alors leur rejet sans danger pour l’environnement.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    En aval de la dernière chambre de traitement de la fosse septique se trouve un filtre à sable. Le principe est simple : les micro-organismes du sable vont épurer les eaux en les débarrassant des bactéries néfastes.

    Ce modèle est conseillé lorsque l’installation d’un épandage n’est pas en adéquation avec les conditions géologiques locales.

     

    La fosse avec épandage

     

    L’installation d’épandage est composée d’un réseau de tuyaux se trouvant dans une couche de gravier. On utilise ici le sol lui-même comme méthode de filtration. Cette solution est très répandue et fonctionne bien dès lors que le sol est meuble et perméable. Sans quoi les eaux usées pourraient stagner et propager une contamination bactérienne autour de la fosse septique.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    La zéolithe possède une texture finement granuleuse qui va permettre à l’eau d’être filtrée au travers. La couche est donc composée d’un bloc de zéolithe naturelle placée en sortie de fosse septique. Une fois filtrée, l’eau désormais assainie peut être évacuée.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    Comme l’évoque son nom, un filtre à phytoépuration est composé d’un massif de végétaux. Ces mêmes végétaux vont assurer une aération optimale du massif et empêcher tout colmatage qui pourrait se produire.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Un massif filtrant compact est simplement un bloc composé d’un matériau de filtrage, sable, laine de roche, copeaux de noix de coco, qui assure l’épuration de l’eau par un phénomène de percolation.

     

    La fosse septique compacte

     

    Cette fosse combine tout simplement les éléments de la précédente, à savoir le bloc liquéfacteur et le filtre biologique, dans un seul réservoir.

    Nos équipes sont spécialisées dans la vidange de ce type de fosse à Lasne.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    Le principe de cette fosse est d’injecter, via un moteur annexe alimenté en électricité, de l’oxygène dans la cuve principale afin d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale et accélérer ainsi leur digestion.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    C’est une fosse qu’on retrouve également pendant nos vidanges de fosses septiques à Lasne. Elle demande, à l’instar de la fosse septique à oxygénation, une alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur de sa pompe.

    Cette pompe va faire circuler l’eau au sein de la cuve de manière à améliorer le processus global de traitement.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    Nos experts en vidange de fosse septique à Lasne expliquent que ce soit par une installation traditionnelle ou avec oxygénation, le principe de fonctionnement d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : les matières fécales et les papiers sont conservés par la fosse avant de se transformer en boues puis en gaz.

    La présence de filtres permet à l’eau de sortir plus propre et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui se libèrent sont du carbone recyclable et sans danger pour l’environnement.

    La taille d’une fosse septique doit respecter certaines dimensions. La cuve doit par exemple mesurer 1m50 de haut. En fonction du nombre d’habitants qui est pris en charge par la fosse, celle-ci va avoir une capacité différente. Cela est basé sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire les pièces à vivre et les chambres.

    Lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Lasne on note des fosses de 3m3 jusqu’à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales et 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il faut savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    Prenant la forme d’une cuve enterrée, la fosse septique est construite le plus souvent en béton. Elle peut aussi être en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre. Dans ce cas, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas remonter à cause de la poussée exercée par le sol.

    Le matériau est choisi en fonction du terrain sur lequel la fosse est implantée. Le filtrage interne est fait avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le résultat du travail de bactéries anaérobies. Pour que la matière soit transformée en acide puis en gaz, plusieurs compartiments sont disposés dans ce système de traitement des eaux usées. Le premier compartiment est celui qui sert de pré-traitement. Les filtres permettent aux matières solides de se déposer au fond alors que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment est celui des bactéries. Celles-ci entrent en jeu et vont transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour cela il faut évidemment qu’une circulation d’air soit installée.

    Une ventilation en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. En aval, une seconde ventilation va permettre l’évacuation des gaz. C’est grâce à ce système que les gaz peuvent être évacués jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment va permettre le traitement des eaux usées. Le filtre compact ou champ d’épandage offre un traitement directement par le sol. Des bactéries finissent de décomposer la matière organique restante.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Les blocages de fosses septiques interviennent très régulièrement et ce pour de multiples raisons. Si certaines peuvent être assez faciles à régler, un grand nombre nécessite un travail long et difficile pour retourner à l’état normal des choses. Voici les principales raisons que nous rencontrons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Lasne.

     

    Manque d’entretien

     

    Toutes vos eaux usées produites par votre consommation sont transférées par votre système septique jusqu’à la fosse. A l’intérieur du réservoir, le processus de distillation sépare les contaminants solides du liquide et ceux-ci se déposent au fond sous forme boueuse.

    A l’inverse, les polluants légers comme l’huile flottent à la surface de l’eau tel de l’écume. C’est seulement à ce moment que la fosse septique se met à pomper l’eau dans le champ de drainage. Le but est d’éviter l’entrée d’éléments indésirables dans cette zone pour prévenir toute forme de contamination des eaux souterraines.

    Si, avec le temps, une partie de la boue et de l’écume se décompose naturellement, ce n’est jamais le cas pour la totalité. Ainsi, il est nécessaire de fréquemment faire la vidange de votre fosse septique. Il est conseillé de le faire une fois tous les trois ans. Sans cela, les résidus finiront par nuire à l’écoulement de l’eau.

     

    Utilisation excessive d’eau

     

    Le plus souvent, votre fosse a été conçue pour gérer un débit d’eau proportionnel à la taille de votre maison. Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir doit d’abord se remplir avant de pouvoir se vider à nouveau.

    L’excès de liquide aqueux ne pouvant pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc trouver une autre place. Cette « autre place » signifie que ce surplus remonte par les tuyaux ou sur votre pelouse. Si cela se produit trop souvent, il vaut mieux songer à changer de modèle car elle est sans aucun doute trop petite pour vos besoins et votre consommation.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système. En effet, beaucoup de raisons peuvent causer l’endommagement de chacune de ses composantes, que ce soit le tuyau connecté à votre maison, le réservoir, le champ de drainage et son environnement direct, à savoir le sol qui l’entoure. Le plus souvent, les dommages les plus bénins en extérieur ont très rapidement des conséquences beaucoup plus dramatiques… Il faut appeler rapidement un professionnel de vidange de fosse septique à Lasne.

    Vidange de fosse septique à Lasne : est-ce important ?

    La vidange d’une fosse septique est une opération qui a pour objectif la décharge et le nettoyage de cette dernière. Elle doit normalement être faite par une entreprise de vidange de fosse à Lasne et se déroule ainsi qu’il suit :

    Etape 1 : Aspiration de la matière liquide dans le premier compartiment du camion

    Étape 2 : Aspiration de la matière solide dans le deuxième compartiment du camion

    Étape 3 : Nettoyage du réseau de canalisation

    Étape 4 : Remise en eau c’est-à-dire, la réintroduction de la matière liquide aspirée à l’étape 1 dans la fosse. Ceci explique pourquoi les matières (solide et liquide) doivent être aspirées dans des compartiments différents du camion. La remise en eau permet de réintroduire les bactéries anaérobies dans la fosse.

     

    L’importance de la vidange de fosse septique à Lasne

     

    La matière solide contenue dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse septique sédimentent et occupe le fond de la cuve. Ces sédiments encore appelés boues s’accumulent avec le temps ce qui réduit le volume utile de la fosse et peut aussi provoquer le colmatage c’est-à-dire l’obstruction des orifices de la fosse.

    Pour éviter ceci, une vidange complète et régulière de la fosse septique à Lasne est obligatoire. Ceci évite aussi la formation d’une croûte dure à la surface de l’eau dans la fosse qui résulte de l’accumulation prolongée des graisses et des petites particules de matières solides entraînées par des bulles.

    La durée de vie utile d’une fosse septique est directement liée à la manière dont elle est entretenue. L’action des bactéries anaérobies de la fosse peut être ralentie par une grande accumulation des substances chimiques comme la soude, les détergents, les acides, etc.

    Ceci va donc provoquer une montée plus rapide du niveau de la boue. La vidange régulière de la fosse contribue donc activement à la rendre durable et la maintenir opérationnelle.

     

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Lasne ?

     

    Dans les normes, une fosse septique (fosse toutes eaux) doit être vidangée après un minimum de 2 ans ou un maximum de 4 ans. Mais par mesure de précaution il est recommandé de vider sa fosse quand le niveau de la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.

     

    Comment faire pour connaître le niveau de boue dans votre fosse ?

     

    Enfoncez un bâton ou tout objet assez long et rigide dans la fosse et rassurez-vous de toucher le fond, remontez-le et mesurez de préférence la hauteur au-dessus de la boue. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la fosse, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Lasne.

    Il peut arriver que l’on néglige ou oublie sa fosse septique qui se remplie donc. Ceci se manifestera par des mauvaises odeurs, l’eau qui remonte et déborde de la fosse, l’évacuation très lente des eaux de la maison (toilettes, lavabo, baignoire…). Dans ce cas, contactez urgemment une entreprise de vidange des fosses.

    Entretien de fosse septique : les conseils des experts

    Les conseils que nous pouvons vous donner concernant l’entretien de votre fosse septique, est d’avoir régulièrement le réflexe de contrôler tous les 3-6 mois si votre fosse septique fonctionne correctement.

    Et pour ce faire, nous vous donnons une petite astuce très simple :

    Vérifiez le niveau de boue dans votre fosse ; vous pouvez vous servir d’un bâton assez long pour le test. Enfoncez le bâton dans la fosse septique pour voir le niveau de la boue. Si la boue est encore loin au fond de la fosse, il n’y pas de soucis.

    Mais si au contraire vous constatez que le niveau de boue dépasse déjà le milieu de la fosse, c’est un signe qu’il faut faire appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux. Contactez rapidement une entreprise professionnelle de vidange de fosses septiques à Lasne.

    Nous vous conseillons aussi qu’avant de faire appel à une entreprise de vidange à Lasne, rassurez-vous que cette entreprise soit spécialisée et est aussi légalisée, et surtout qu’elle dispose aussi de tout le nécessaire pour effectuer le boulot dans les normes de sécurité requises, et surtout que les matières pompées seront formellement soignées dans un centre d’épuration agréé. Elle doit également vous communiquer le prix de la vidange de fosse septique au préalable.

    Pour quelques petites astuces supplémentaires concernant l’entretien de votre fosse septique, il faut éviter de jeter les produits en plastique, en papier ou en bois dans vos canalisations ; évitez de garer des voitures sur la fosse septique, évitez de faire pousser des arbres sur la fosse septique, etc.

    Nos services à Lasne

    Nos services de qualité en vidange fosse septique à Lasne




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi faire appel à notre équipe?

    Un expert agréé en vidange fosse septique à Lasne

    Notre société de vidange fosse septique à Lasne est un acteur majeur de ce domaine avec des milliers d’intervention à notre actif, nous solutionnons tous les jours des problèmes liés à vos conduits.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • La compétence
    • 24 mois de garantie
    • Une équipe formée
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse septique Lasne


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button