contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique La Roche-en-Ardenne - 6980

    SD Débouchage se charge de tout ce qui se rapporte à la vidange de votre fosse septique dans la région de La Roche-en-Ardenne. Le type de fosse importe peu. Nous vous garantissons un curage, une vidange et un nettoyage en bonne et due forme de votre fosse. Nous avons à cœur votre satisfaction. Ainsi, nous utilisons des machines modernes afin d'atteindre un niveau d'efficacité optimal.

    Tous nos agents possèdent une agrégation et bénéficient d'une formation. De plus, les prix auxquels sont proposés nos services restent abordables.

    En ce qui concerne la vidange de votre fosse, vous pouvez bénéficier de notre expertise sur rendez-vous. Mais nous sommes aussi disponibles à toute heure afin d'effectuer des vidanges d'urgence.

    Pour nous contacter, vous pouvez directement nous appeler ou nous envoyer un email. Vous aurez une réponse dans les 30 minutes qui suivent.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à La Roche-en-Ardenne

    Pour une vidange de fosse septique, nous intervenons toujours en deux étapes. Nos spécialistes vont d’abord dresser le diagnostic/devis de votre installation et vous le communiquer avec nos prix en toute transparence.

    Ensuite, une fois que vous nous avez confirmé votre choix, nous intervenons pour les prestations convenues : vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Si un élément imprévu venait à survenir, vous seriez immédiatement mis au courant. Nous garantissons une qualité optimale pour la vidange de votre fosse septique à La Roche-en-Ardenne.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    Faisant partie intégrante des mesures d’assainissement d’une maison, les fosses septiques sont de ce fait des éléments importants pour votre confort et celui de votre entourage.

    Bien que souvent relayé à l’expertise unique des professionnels de débouchage, il est tout de même important d’avoir un maximum d’informations sur ces dernières pour désormais avoir cette capacité de bénéficier d’une vidange fosse septique à La Roche-en-Ardenne tout en évitant ainsi de potentiels abus dans le cadre de vos futurs projets immobiliers pouvant impliquer la mise en place ou l’entretien des fosses septiques.

    Les fosses septiques interviennent généralement lorsque la situation du bien immobilier ne donne pas cette possibilité de la relier au système d’assainissement collectif de la zone.

    En fonction des divers résultats souhaités et des besoins imposés par la plupart des biens immobiliers, il existe plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique dite traditionnelle

    C’est forcément l’une des fosses septiques les plus anciennes et les plus répandues au niveau national et sur laquelle nous avons l’habitude d’intervenir pour nos vidanges de fosse septique à La Roche-en-Ardenne.

    Elle est célèbre, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas forcément de gros moyens. Avec ce type de fosse, les déchets finissent généralement en sources d’énergie (méthane),  en résidus de boue ou encore en eau claire contaminée grâce à deux principales approches en termes de traitement secondaire à savoir :

     

    Filtre bio drain

     

    Il s’agit d’un filtre naturel composé d’un ensemble de lits de roche et d’autres matières inertes avec qui une fois en contact, les eaux usées sont exposées à de nombreux microorganismes et ceci généralement, dans des conditions aérobies.

     

    Système épandage

     

    Il s’agit d’un système constitué de divers tuyaux perforés et assez rigides, installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de véritable purificateur et évacuateur d’eau usée traitée. 

    Il est toutefois important de noter que cette dernière fonctionne sans électricité et sans moteur. De ce fait, en ce qui concerne le système d’épandage, il est beaucoup plus conseillé pour les terrains meubles et perméables.

    La fosse septique compacte

    C’est aussi une fosse septique que nous avons l’habitude de vidanger. Tout comme la fosse précédente, celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur.

    En ce qui concerne son fonctionnement, c’est assez simple. Avec sa sortie d’eau située un peu plus en haut vers le filtre, elle facilite ainsi l’évacuation vers l’exutoire. Elle est généralement composée d’un filtre biologique et d’un liquéfacteur.

    La fosse septique avec recirculation

    Pouvant avoir la structure d’une des fosses précédemment évoquées à savoir la fosse compacte et la fosse traditionnelle, cette dernière a tout de même une touche particulière qui est celle de l’ajout d’un atout précieux : le moteur.

    Ainsi, grâce à ce moteur qui fonctionne au travers d’une alimentation électrique, il y’a cette possibilité de faire passer plusieurs fois dans le réservoir, l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nos équipes réalisent également la vidange de cette fosse septique à La Roche-en-Ardenne.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Ce type de fosse offre un niveau d’épuration des eaux beaucoup plus élevé par rapport aux fosses précédentes. Mais pour atteindre ce niveau de performance, elle fait recours à une alimentation électrique.

    La fosse septique avec oxygénation procède par trois grandes phases pour purifier les eaux parmi lesquelles :

     

    La phase de décantation

     

    Cette phase consiste à faire une séparation entre les différents éléments solides pouvant se trouver dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

     

    La phase d’oxygénation

     

    L’oxygénation permet au compresseur installé dans la fosse, d’injecter dans l’eau, l’air dont l’oxygène aura pour finalité d’activer les bactéries naturellement présentes dans les déchets à l’occurrence les matières fécales.

     

    La phase de clarification

     

    Cette phase permet tout simplement de clarifier l’eau traitée avant de pouvoir l’expulser de la fosse.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur La Roche-en-Ardenne vous expliquent concrètement et simplement le fonctionnement d’une fosse septique.

    Une fosse septique est un réservoir qui sert à recevoir les eaux usées de votre maison afin de les traiter. Ces eaux usées peuvent provenir de différentes canalisations : sanitaires (toilettes), lavage, évier, etc.

    Lorsqu’elles arrivent dans le premier compartiment de la fosse septique, ces eaux usées font passer par un premier processus : la décantation.

    Au cours de cette étape, les solides vont se séparer des liquides en se déposant sur le fond de la cuve et former, au cours du temps, une masse organique qu’on appelle « boue » dans le jargon.

    Ensuite, arrive le processus de digestion au cours duquel les bactéries contenues dans la fosse septique vont décomposer cette boue, d’une part en gaz qui sera évacué de la fosse par simple ventilation, d’autre part en liquide qui rejoindra le reste.

    La partie liquide est, quant à elle, clarifiée, filtrée et assainie afin de pouvoir être libérée dans la nature sans poser de risque environnemental. Cette dernière étape utilise notamment des bactéries du sol, différentes des premières, afin de détoxiquer l’eau avant de la relâcher.

    Une fosse septique possède donc un fonctionnement plutôt simple et accessible à tout le monde. La lecture de celui-ci vous aura fait comprendre pourquoi l’installation d’un assainissement individuel est une obligation écologique vitale pour notre cohabitation.

    Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons

    Le premier problème pour lequel nous intervenons sur La Roche-en-Ardenne c’est le débouchage de fosse septique. Les causes provoquant un bouchage peuvent toutefois être nombreuses :

    Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation

    Dans la grande majorité des cas de débouchage de fosse septique, une des canalisations d’arrivée est bouchée par un élément solide qui ne s’est pas dissout dans l’eau.

    Un bouchon dans les toilettes

    C’est fréquent également et bien souvent la conséquence d’une tentative d’évacuer un objet qui n’est pas prévu pour ça.

    Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse

    Si le niveau de la boue est trop élevé dans la cuve, alors cela peut boucher les canalisations d’entrée et de sortie de fosse septique. Il est recommandé d’effectuer une vidange de fosse septique à La Roche-en-Ardenne tous les 2 à 4 ans.

    Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse

    Le dégrilleur est un élément de gros filtrage. Il permet de retenir les objets solides et volumineux qui auraient été transportés par les eaux usées du bâtiment. Il protège également les installations en aval de la fosse.

    Lorsque le dégrilleur a trop retenu d’éléments, le bouchon arrive.

    Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse

    C’est un autre cas que nous rencontrons durant les interventions de débouchage de fosse septique sur La Roche-en-Ardenne.

    En sortie de fosse se trouve un pré filtre qui sert de protection pour l’installation en aval de la fosse. Si le tamis du pré filtre se bouche, alors plus rien ne quitte la fosse et il faut prévoir un débouchage.

    Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse

    Si le dispositif de post-traitement est bouché, alors le liquide est refoulé dans la fosse et provoque les mêmes phénomènes qu’un bouchon classique.

    Défaillance matérielle

    Il est possible qu’un glissement de terrain écrase un tuyau ou qu’un clapet anti-retour soit coincé. Ce genre de situation demande non seulement une vidange mais également une intervention plus manuelle afin de réparer la source du problème.

    Un problème de conception ou de dimensionnement

    Un problème de conception ou de volumétrie peut très bien se traduire par une fosse septique bouchée.

    Si le volume de la fosse, et donc sa vitesse de traitement, est trop faible par rapport à la volumétrie des eaux usées qui lui sont envoyées, alors le bouchon est à prévoir.

    Il convient donc de bien calculer le volume nécessaire et d’en prévoir les évolutions futures : agrandissement de la famille, installation d’une seconde habitation, etc.

    Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?

    Vous vous demandez pourquoi il est important de faire une vidange fosse septique à La Roche-en-Ardenne ? En réalité, les raisons sont nombreuses. En faisant réaliser une vidange de votre fosse septique, vous pourrez éviter d’avoir des problèmes comme des bouchons, entre autres.

    Idéalement, une vidange fosse septique à La Roche-en-Ardenne se fait tous les 2 à 4 ans. En effet, pour pouvoir être vidangée, la fosse septique doit être suffisamment remplie.

    Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?

    Si une vidange régulière n’est pas faite, la boue risque de s’accumuler dans le fond de la fosse septique. Lorsqu’il y a trop de boue, elle ne peut plus être liquéfiée et transformée en gaz. Si trop de boue s’accumule dans la fosse septique, cela va la boucher, boucher les canalisations, voire même, tout le système de canalisations de votre maison. Imaginez les conséquences qu’il pourrait y avoir avec une fosse septique non vidangée !

    La vidange de la fosse septique, en plus de vous permettre une accumulation de boue et des bouchons, permet aussi de prendre soin de vos équipements.

    Si vous ne faites pas de vidange fosse septique régulièrement, votre fosse septique se dégradera petit à petit et vous serez dans l’obligation de la changer complètement. De tels travaux représentent un budget très conséquent.

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à La Roche-en-Ardenne ?

    Si vous vivez à La Roche-en-Ardenne ou dans les environs et que vous remarquez que votre fosse septique ne fonctionne pas correctement, alors vous devrez contacter un professionnel au plus vite.

    De même, si l’eau de vos toilettes ne s’écoule pas normalement, c’est peut-être le signe d’un bouchon qui commence à se former et c’est aussi le signe de faire appel à une entreprise spécialisée.

    Enfin, si la dernière vidange de votre fosse septique a été faite il y a plus de 4 ans, alors ne tardez pas et contactez un professionnel pour qu’il puisse réaliser une vidange dans les plus brefs délais. Ne négligez pas l’importance de la vidange, car c’est un entretien qui influe directement sur la durée de vie de votre fosse septique.

    Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état

    Idéalement, pour éviter tout bouchon et problèmes éventuels, nous vous conseillons d’inspecter la fosse septique plusieurs fois par an. Il ne faut pas qu’elle perde ses fonctions premières de filtration.

    Attention, intervenir sur une fosse septique est une opération assez complexe et périlleuse. Les recommandations d’intervention doivent être strictement suivies, sans quoi l’intervenant risque un accident ou autre événement fortuit.

    Nous vous conseillons donc de ne pas intervenir vous-même et de laisser nos professionnels en vidange de fosse septique à La Roche-en-Ardenne faire le nécessaire en toute sécurité.

    Passons en revue les différentes étapes et recommandations nécessaires pour procéder à un nettoyage de fosse septique :

    Chez SD Débouchage, nous sommes des spécialistes pour les prestations de vidange, débouchage, curage ou nettoyage des fosses septiques à La Roche-en-Ardenne.

    Nous effectuons également l’entretien régulier des fosses septiques et récupérons les déchets de ces dernières en respectant la législation en vigueur.

    Nos services à La Roche-en-Ardenne

    Nos services de débouchage et vidange de fosse septique




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre équipe ?

    Nous sommes réputés pour la qualité de nos vidanges

    Nous sommes des leaders du débouchage et vidange de fosse septique à La Roche-en-Ardenne grâce à notre expérience. Entreprise avec des valeurs familiales et une équipe compétente.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes passionnées
    • Une garantie sur chaque intervention
    • Attentifs aux détails
    • Equipe de confiance

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse La Roche-en-Ardenne


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button