contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique La Hulpe

    Nos équipes interviennent rapidement pour faire la vidange de votre fosse toutes eaux à La Hulpe. Un service qui réalise des vidanges de fosse avec succès depuis plus de 20 ans.

    Notre offre professionnelle comprend la vidange, le nettoyage et curage de fosse septique.

    Nous sommes équipés d’un matériel professionnel qui nous permet de réaliser des vidanges de fosse septique de qualité supérieure à des prix abordables.

    Notre Service est ouvert 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons sur rendez-vous et pour les urgences de fosses septiques.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à La Hulpe

    La première chose que nos vidangeurs de fosse septique à La Hulpe font quand ils arrivent chez vous c’est un diagnostic complet de l’état de votre fosse. Ce diagnostic nous permet d’identifier les opérations à mettre en place : vidange, curage fosse, nettoyage, etc.

    Les prix de SD Débouchage en vidange de fosse septique à La Hulpe sont transparents et notre service est agréé.

    Une fois que nos spécialistes ont terminé la vidange de votre fosse septique, ils procèdent à une opération importante qui consiste à mettre de l’eau dans votre fosse pour activer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre système.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Pour les bâtiments n’étant pas raccordés au réseau d’assainissement, ensemble de canalisations récupérant les eaux usées de manière collective, il est impératif d’avoir une fosse septique.

    La fosse permet également l’évacuation des eaux usées et demande un entretien régulier.

    Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de fosses septiques ?

    Si chaque modèle permet l’évacuation des eaux usées et requiert un entretien régulier, ils ont chacun leurs particularités. Voici les différents types de fosse septique que nous rencontrons sur La Hulpe.

    La fosse septique traditionnelle

    La fosse septique dite « traditionnelle » est celle que nous rencontrons le plus souvent durant nos interventions de débouchage de fosse sur La Hulpe.

    Pour cause, c’est la plus simple fosse septique qui existe et elle ne nécessite pas de moteur ou d’électricité. D’où son faible prix par rapport à d’autres modèles.

    Sous l’action des bactéries anaérobies et du condenseur, les matières fécales se transforment en boue et gaz méthane. À côté, ces mêmes bactéries modifient également la structure de ces résidus afin de les réduire en eaux usées.

    Cette eau, contaminée, doit subir un second traitement d’assainissement. Ce dernier doit disposer de deux éléments :

    Ce double traitement est, aujourd’hui, une obligation légale.

    La fosse septique compacte

    La fosse septique compacte ressemble fortement au modèle traditionnel :

    Toutefois, ce modèle de fosse septique possède un double avantage par rapport à son aînée : le condenseur ainsi que le filtre bio-drain sont regroupés directement dans la cuve.

    Cela rend l’installation plus petite, mais facilite également son nettoyage. En outre, cela permet également d’orienter facilement l’évacuation des eaux vers un exutoire.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse septique avec recirculation possède un fonctionnement très proche des deux précédentes. La différence se situe dans un dispositif supplémentaire : une pompe.

    Cette pompe permet de faire circuler les eaux venant du condenseur à plusieurs reprises. Bien entendu, cela implique la présence d’une alimentation électrique pour cette fosse septique. À prévoir durant les travaux.

    La fosse septique avec oxygénation

    La fosse septique avec oxygénation est plus rare que les autres sur La Hulpe. Son traitement s’effectue en trois étapes majeures :

    De toute évidence, ici aussi, la présence d’une alimentation électrique est requise pour cette fosse septique.

    Le fonctionnement de fosse septique : explications

    Ces structures souterraines de traitement des eaux usées sont majoritairement utilisées dans les zones rurales. En effet, il est impossible d’y trouver des systèmes d’égouts centralisés. Le fonctionnement des fosses se base donc sur une combinaison efficace des forces de la nature et de la technologie pour pouvoir traiter des liquides provenant de la plomberie domestique.

    Ainsi, la fosse septique sépare la matière flottante (comme l’huile et la graisse) et les solides des eaux usées, tout en digérant la matière organique. Malheureusement, il arrive parfois qu’elle se bouche si certains composants ne se dissolvent pas correctement. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à La Hulpe est indispensable.

    Pour effectuer correctement la vidange, des procédures variées peuvent être mises en place. Parmi les plus courantes, nous retrouvons les systèmes basés sur le sol et les systèmes alternatifs.  La principale différence entre les deux réside dans le fait que le premier fait remonter les éléments indésirables contenus dans la fosse à l’aide de tuyaux jusqu’à un véhicule amené par notre entreprise afin de permettre le processus de vidange là où le second utilise des pompes.

    Pour plus de détails, nous allons vous détailler ici le fonctionnement par nos vidangeurs de fosse septique à La Hulpe.

    Celle-ci est directement reliée à votre plomberie domestique par un tuyau de drainage permettant l’écoulement de l’eau. Généralement constituée de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène, elle est très étanche et située sous le sol. Sa principale tâche est de retenir les eaux usées assez longtemps pour permettre aux solides de se transformer en boue et de se déposer au fond et à la matière flottante de remonter vers le haut en se transformant en sorte d’écume.

    Grâce à des compartiments et à une sortie en forme de T, ces deux résidus ne peuvent pas quitter le réservoir pour rejoindre la zone du champ d’épuration des eaux.

    Dans cet endroit également appelé champ de drainage, le liquide aqueux prétraité est évacué par la tuyauterie sur des surfaces poreuses qui lui permettent de filtrer à travers le sol. Durant ce processus, les bactéries nocives s’éliminent naturellement. L’eau continue ainsi de percoler jusqu’à atteindre la nappe phréatique et s’y déverse sans encombre.

    Cependant, si le champ d’épuration est surchargé, il peut se retrouver inondé, causant ainsi le déversement des eaux usées à la surface du sol ou des refoulements dans les toilettes et éviers de la maison.  L’écoulement à travers les couches de terre pouvant être très long, il est plus que conseillé de ne pas laisser la situation se dégrader et de faire immédiatement appel à des professionnels.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Malheureusement, les blocages de fosses septiques sont monnaie courante. Alors que certains peuvent être assez faciles à débloquer, d’autres peuvent être assez gênants.

    Manque d’entretien

    Votre système septique fonctionne en transférant toutes les eaux usées que vous produisez dans la fosse septique. À l’intérieur du réservoir, des contaminants lourds se séparent de l’eau et se déposent au fond sous forme de boue.

    Les polluants légers comme l’huile et la graisse flottent à la surface des eaux usées sous forme d’écume. La fosse septique ne pompe l’eau dans le champ de drainage qu’après la séparation des boues et de l’écume.

    L’écume et les boues restent à l’intérieur du réservoir, de sorte qu’elles ne peuvent pas contaminer les eaux souterraines.

    Une partie de la boue et de l’écume à l’intérieur du réservoir se décompose naturellement avec le temps, mais pas la totalité.

    Vous devez faire la vidange de fosse septique à La Hulpe au moins une fois tous les 4 ans pour éliminer les boues accumulées et l’écume. Sinon, la boue et l’écume continueront de s’accumuler à l’intérieur du réservoir. Finalement, ils prendront trop de place ou même commenceront à s’écouler dans le sol avec l’eau traitée.

    Lorsque cela se produit, il ne faudra pas longtemps avant que le réservoir cesse de fonctionner complètement.

    Utilisation excessive d’eau

    La fosse septique de votre maison a été conçue pour gérer un débit d’eau spécifique, en fonction de la taille de votre maison.

    Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir se remplit avant de pouvoir se vider à nouveau. L’excès d’eau ne peut pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc aller ailleurs.

    Habituellement, cet « ailleurs » vous revient directement, que ce soit par vos tuyaux ou sur votre pelouse. Si votre fosse septique ne peut pas gérer votre consommation d’eau, c’est généralement parce qu’elle est tout simplement trop petite pour vos besoins.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système.

    Plusieurs choses peuvent sérieusement endommager une fosse septique. Les systèmes septiques ont quatre composants principaux : le tuyau connecté à votre maison, le réservoir lui-même, le champ de drainage et le sol qui l’entoure.

    Si quelque chose arrive à l’un de ces quatre composants, la fosse septique pourrait être compromise. Différents types de dommages affectent la fosse septique de différentes manières. Souvent, des dommages qui semblent mineurs au début se transforment en quelque chose de plus grave avec le temps.

    Parfois, les racines des arbres peuvent pousser dans la fosse septique. Nous l’avons remarqué plusieurs fois lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à La Hulpe. Ils peuvent disloquer ou percer les tuyaux, ou même pénétrer dans le réservoir lui-même. En général, vous devriez éviter de forcer le champ de drainage autour de la fosse septique si possible.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Les fosses septiques sont une partie importante de certains systèmes d’égouts résidentiels. Ces réservoirs sont généralement construits en béton ou en plastique et collectent les eaux usées de la maison.

    Étant donné que les fosses septiques peuvent contenir une quantité limitée d’eaux usées, les réservoirs devront être vidés à un moment ou à un autre. Pourquoi et quand faire une vidange de fosse septique à La Hulpe ?

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

    La surcharge est l’une des principales raisons pour lesquelles les fosses septiques doivent être vidées plus fréquemment. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais rencontré de problèmes majeurs avec le réservoir que vous devez négliger votre responsabilité de le maintenir correctement.

    Vider une fosse septique est important en raison de l’objectif principal de la fosse. En raison de leur conception, les substances plus lourdes se déposent au fond et finissent par former une couche de boue. Si les boues s’accumulent à des niveaux plus élevés que ce qui est autorisé, plus de substances solides pénètrent dans le système d’absorption du sol.

    Lorsque les tuyaux souterrains se bouchent, les liquides ne peuvent pas s’écouler hors des tuyaux pour être absorbés dans le sol environnant. La dernière partie de cette séquence d’événements implique que l’eau insalubre retourne à la surface parce que la fosse septique est surchargée.

    Lorsque cela se produit, vous et vos voisins la sentirez avant de la voir. Il est donc primordial d’opter pour une vidange fosse septique à La Hulpe par un professionnel pour éviter ce genre de problèmes.

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

    En règle générale, vous devriez idéalement vider votre fosse septique une fois tous les 3 à 5 ans. Cependant, la fréquence réelle variera en fonction de l’utilisation et du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

    Une personne vivant seule dans une maison peut passer dix ans sans que le réservoir soit vidé. Toutefois, une famille de sept personnes pourrait devoir pomper toutes les deux années.

    Entretien de fosse septique : les conseils des experts

    Les conseils que nous pouvons vous donner concernant l’entretien de votre fosse septique, est d’avoir régulièrement le réflexe de contrôler tous les 3-6 mois si votre fosse septique fonctionne correctement.

    Et pour ce faire, nous vous donnons une petite astuce très simple :

    Vérifiez le niveau de boue dans votre fosse ; vous pouvez vous servir d’un bâton assez long pour le test. Enfoncez le bâton dans la fosse septique pour voir le niveau de la boue. Si la boue est encore loin au fond de la fosse, il n’y pas de soucis.

    Mais si au contraire vous constatez que le niveau de boue dépasse déjà le milieu de la fosse, c’est un signe qu’il faut faire appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux. Contactez rapidement une entreprise professionnelle de vidange de fosse septique à La Hulpe.

    Nous vous conseillons aussi qu’avant de faire appel à une entreprise de vidange à La Hulpe, rassurez-vous que cette entreprise soit spécialisée et est aussi légalisée, et surtout qu’elle dispose aussi de tout le nécessaire pour effectuer le boulot dans les normes de sécurité requises, et surtout que les matières pompées seront formellement soignées dans un centre d’épuration agréé. Elle doit également vous communiquer le prix de la vidange de fosse septique au préalable.

    Pour quelques petites astuces supplémentaires concernant l’entretien de votre fosse septique, il faut éviter de jeter les produits en plastique, en papier ou en bois dans vos canalisations ; évitez de garer des voitures sur la fosse septique, évitez de faire pousser des arbres sur la fosse septique, etc.

    Nos services à La Hulpe

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à La Hulpe




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi choisir notre team ?

    Une équipe qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans à votre service

    Nous disposons d’une team spécialisée en débouchage et vidange des fosses septiques et qui peut intervenir à n’importe quel moment à La Hulpe.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes passionnées
    • 24 mois de garantie
    • Un matériel de qualité
    • Une prestation irréprochable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique La Hulpe


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button