contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique La Calamine - 4720

    Notre équipe intervient, depuis deux décennies, pour effectuer le débouchage et tout autre service liés à votre fosse septique. Nous effectuons la vidange, le curage de fosse ainsi que le nettoyage.

    Le matériel utilisé est haut de gamme afin de vous proposer des services 24/7 à rapport qualité/prix excellent.

    Notre entreprise de vidange de fosse à La Calamine est à votre disposition 7j/7. Vous pouvez nous solliciter pour une urgence mais également sur rendez-vous.

    Nos vidangeurs de fosse à La Calamine procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une bonne qualité de service.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à La Calamine

    Souhaitez-vous vider votre fosse septique à La Calamine ? Notre société de vidange de fosse septique saura répondre à votre besoin. À cet effet, nos experts vidangeurs réalisent un diagnostic qui renseigne sur l’état de votre fosse septique. Ils identifient les problèmes et toutes les opérations à effectuer.

    Faire appel à notre entreprise de vidange, c’est choisir des prestations économiques et de qualité. Nous intervenons en urgence pour vous assister dans la résolution de votre problème.

    Outre la vidange de la fosse septique, une attention est accordée à la mise en eau. En effet, il est indispensable de réactiver le processus bactériologique et aussi la boue. Le fonctionnement de la fosse septique dépend de cette action.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Bien que faisant entièrement partie des initiatives de nettoyage d’un habitat, les fosses septiques ont ainsi une place de mise pour votre convenance et celle de votre voisinage.

    Les fosses septiques agissent souvent quand le bien immobilier n’offre pas la possibilité de la rattacher au système d’assainissement collectif de la zone.

     

    La fosse septique dite traditionnelle

     

    C’est nécessairement l’une des plus vieilles fosses septiques et les plus présentes sur le territoire et sur laquelle nous avons coutume d’agir pour nos vidanges de fosses septiques à La Calamine.

    Elle est connue par la facilité de sa mise sur pied et n’a nécessairement pas besoin de grandes finances.

    Pour ce genre de fosse, les déchets terminent la plupart du temps en source d’énergie notamment du méthane, en détritus de fange ou de l’eau claire contaminée à travers deux méthodes de traitement :

     

    Filtre bio drain

     

    Il s’agit ici d’un crible pur assorti d’une mixture de lits de roches et de différentes matières inactives avec lesquelles une fois en liaison, les eaux usagées sont exposées à divers microorganismes dans des circonstances aérobies.

     

    Système épandage

     

    C’est un système composé de différents tuyaux perforés et très inflexibles installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de purificateur et évacuation d’eau usée traitée.

    Il est cependant essentiel de remarquer que celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur. Par conséquent, s’agissant du système d’épandage, il est très recommandé pour les terrains meubles et perméables.

     

    La fosse septique compacte

     

    C’est également une fosse septique que nous avons coutume de vidanger. Pareillement que la fosse antérieure, elle fonctionne sans électricité et moteur.

    Son évacuation d’eau située plus haut vers le filtre simplifie le drainage vers l’exécutoire. Le plus souvent elle est constituée d’un crible biologique et d’un liquéfacteur.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Capable d’avoir la configuration d’une des fosses précédemment citées c’est-à-dire la fosse compacte et la traditionnelle, celle-ci a quand même la particularité d’avoir en plus un atout inestimable qui est le moteur.

    Alors, à cause de ce moteur qui s’exécute par l’entremise d’une alimentation électrique, il y’a cette alternative d’effectuer à différentes reprises dans le réservoir l’eau venant du liquéfacteur.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Un type sur lequel nous effectuons souvent des vidanges de fosse septique à La Calamine. Ce genre de fosse propose un degré d’épuration des eaux largement plus important que celui des fosses précitées. Néanmoins pour arriver à ce niveau d’efficacité, elle fait appel à une alimentation électrique.

    Celle-ci opère par trois grandes étapes afin de purifier les eaux, on peut ainsi parler de :

     

    La phase de décantation

     

    Cette étape consiste à établir une dislocation entre les divers composants solides pouvant être présents dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

     

    La phase d’oxygénation

     

    L’oxygénation a pour fonction de permettre au compresseur présent dans la fosse de pomper dans l’eau l’air que l’oxygène aura pour but de déclencher les bactéries actives dans les détritus notamment les matières fécales.

     

    La phase de clarification

     

    Cette étape a seulement pour but d’éclairer l’eau traitée avant qu’elle ne soit éjectée de la fosse.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Une fosse septique : c’est quoi exactement ?

     

    Tout d’abord, il est préférable de clarifier ce qu’est une fosse septique ! Avant, quand nous parlions de fosses septiques, nous pensions tout de suite à un système capable de traiter les déchets des toilettes.

    Aujourd’hui, la définition ne couvre plus les détails de sa signification. Les fosses septiques que nous connaissions dans le passé sont loin des normes existantes en Belgique et peuvent être dépassées.

    De plus, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, cet ancien système ne répond qu’à une partie des besoins en logement. Si l’on ne considère que les déchets des toilettes, notre maison risque le pire. Sans parler de la puanteur que vous devriez endurer chaque jour.

    Désormais, le terme « fosse septique » démontre le système utilisé afin de traiter et évacuer toutes les eaux usées de la maison. Cela inclut l’eau de toilette, l’eau grise (eau de cuisson et eau de lavage) et l’eau de la salle de bain. Aujourd’hui nous utilisons le terme vidange de fosse toutes eaux au lieu de fosse septique.

    Elle prend absolument soin de toute l’eau utilisée dans notre vie quotidienne. C’est peut-être pourquoi nous connaissons également les fosses septiques de par le nom de fosses toutes eaux. Un facteur important que nous expliquions lors de la vidange de votre fosse septique à La Calamine.

     

    Comment fonctionne la fosse septique ?

     

    À l’heure actuelle, la question qui se pose serait sûrement : comment fonctionne une fosse septique ? Sa tâche est très simple. La fosse septique est en fait constituée d’une cuve souterraine, qui doit être reliée au système de plomberie de la maison pour assurer la récupération et le traitement des eaux usées.

    La fosse est équipée d’un filtre dans le but de séparer le liquide du solide. Pour les eaux grises, afin d’éviter le colmatage de la canalisation, le système est équipé d’un dégraissant. Une fois l’eau décomposée, le liquide est libéré dans la nature.

    Les solides et tous ceux qui ne peuvent pas être éliminés deviendront des boues et seront placés au fond de la cuve de stockage. Pour éviter de surcharger le réservoir de carburant, l’huile doit être changée tous les 2 à 4 ans. Dans la bonne intention de pouvoir vider la fosse et assurer son efficacité et sa durabilité.

    Bien entendu, la fréquence de vidange des fosses septiques à La Calamine dépendra principalement du nombre de personnes dans la maison et du nombre de fosses.

    Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons

    Le premier problème pour lequel nous intervenons sur La Calamine c’est le débouchage de fosse septique. Les causes provoquant un bouchage peuvent toutefois être nombreuses :

     

    Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation

     

    Dans la grande majorité des cas de débouchage de fosse septique, une des canalisations d’arrivée est bouchée par un élément solide qui ne s’est pas dissout dans l’eau.

     

    Un bouchon dans les toilettes

     

    C’est fréquent également et bien souvent la conséquence d’une tentative d’évacuer un objet qui n’est pas prévu pour ça.

     

    Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse

     

    Si le niveau de la boue est trop élevé dans la cuve, alors cela peut boucher les canalisations d’entrée et de sortie de fosse septique. Il est recommandé d’effectuer une vidange de fosse septique à La Calamine tous les 2 à 4 ans.

     

    Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse

     

    Le dégrilleur est un élément de gros filtrage. Il permet de retenir les objets solides et volumineux qui auraient été transportés par les eaux usées du bâtiment. Il protège également les installations en aval de la fosse.

    Lorsque le dégrilleur a trop retenu d’éléments, le bouchon arrive.

     

    Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse

     

    C’est un autre cas que nous rencontrons durant les interventions de débouchage de fosse septique sur La Calamine.

    En sortie de fosse se trouve un pré filtre qui sert de protection pour l’installation en aval de la fosse. Si le tamis du pré filtre se bouche, alors plus rien ne quitte la fosse et il faut prévoir un débouchage.

     

    Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse

     

    Si le dispositif de post-traitement est bouché, alors le liquide est refoulé dans la fosse et provoque les mêmes phénomènes qu’un bouchon classique.

     

    Défaillance matérielle

     

    Il est possible qu’un glissement de terrain écrase un tuyau ou qu’un clapet anti-retour soit coincé. Ce genre de situation demande non seulement une vidange mais également une intervention plus manuelle afin de réparer la source du problème.

     

    Un problème de conception ou de dimensionnement

     

    Un problème de conception ou de volumétrie peut très bien se traduire par une fosse septique bouchée.

    Si le volume de la fosse, et donc sa vitesse de traitement, est trop faible par rapport à la volumétrie des eaux usées qui lui sont envoyées, alors le bouchon est à prévoir.

    Il convient donc de bien calculer le volume nécessaire et d’en prévoir les évolutions futures : agrandissement de la famille, installation d’une seconde habitation, etc.

    Vidange de fosse septique à La Calamine : une opération importante

    La vidange est une opération qui consiste à enlever les boues se trouvant au fond de la cuve. Il existe une et mille raisons de la faire régulièrement. Et l’idéal serait de contacter un professionnel en vidange de fosse septique La Calamine, surtout dans le cas où vous manquez de matériels, de techniques ou de disponibilité.

     

    La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique

     

    Après décomposition des eaux usées, les matières solides se transforment en boue et s’accumulent tout au fond de la cuve de la fosse. De l’autre côté, il y a également les matières grasses qui s’accumulent et qui forment de l’écume.

    Une fois que les boues et les graisses atteignent une certaine épaisseur, cela peut entraîner un refoulement et des engorgements. Ce qui peut diminuer la performance de la fosse septique.

    Cela entraîne aussi une mauvaise odeur dans toute la maison. Pour éviter tout cela, réaliser la vidange par un professionnel est la seule option pour y remédier. La vidange vise à détruire les boues ainsi que tous les détergents qui se trouvent sur la surface de la cuve.

     

    La vidange, c’est une question de conformité

     

    Pour protéger l’environnement et pour assurer le bien-être des personnes, l’État exige la réalisation des vidanges. Cependant, certaines fosses possèdent des programmes sur la vidange des eaux usées.

    La meilleure alternative pour éviter les problèmes sera donc de se renseigner au préalable auprès du responsable.

     

    Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique

     

    Une fosse de 3 000 litres doit être vidée au moins tous les 4 ans. Cependant, il est toujours important de vérifier régulièrement la hauteur de la boue.

    Si à un moment donné, vous constatez que la cuve est à moitié pleine, pensez immédiatement à la vidange.

    Entre autres, à noter que faire cette opération soi-même est interdit par la loi. Il faudra contacter une entreprise spécialisée dans le monde de la vidange de fosse septique dans La Calamine.

    C’est une opération délicate qui demande un soin particulier. En outre, les matières récoltées lors de la vidange doivent être placées dans une aire de compostage ou en station d’épuration.

    Pour toutes ces raisons, l’idéal serait de contacter un expert dans le domaine. Ainsi, vous pourrez vous rassurer que votre fosse soit parfaitement nettoyée et vidée.

    Entretien de fosse : les conseils des professionnels

    L’une des solutions les plus efficaces et les plus fiables pour vous débarrasser des eaux usées de votre domestique, c’est la fosse septique. Elle représente donc un élément important de votre habitant sur lequel vous devez investir et veiller à ce qu’elle reste dans un parfait état pour en assurer un fonctionnement optimal. Cela pourra facilement être fait par un expert dans le domaine.

    Les avantages qui découlent du respect de ces mesures sont :

     

    Rendez votre propriété plus économe en eau

     

    En surchargeant régulièrement votre fosse septique avec une quantité d’eau supérieure au niveau recommandé, vous courez le risque de détériorer  son état à cause d’une pression trop forte exercée sur cette dernière.

    Choisir d’utiliser des appareils peu gourmands en eau peut être une solution efficace pour assurer la durée de vie de votre fosse septique.

    Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de réguler  votre niveau de consommation d’eau :

     

    Faites une vidange de fosse septique

     

    Il est recommandé de vidanger régulièrement votre fosse septique pour lui assurer un fonctionnement optimal. Le temps recommandé entre deux vidanges pour une même fosse septique dans la ville de La Calamine est de 2 à 4 ans, dépendamment de la fréquence d’utilisation de cette dernière.

    Pour un pompage annuel de votre réservoir (ce qui peut être nécessaire), il est conseillé de demander l’avis d’un expert dans le domaine de la vidange des fosses septiques à La Calamine.

    Plus votre fosse septique contient de déchets, moins elle fonctionnera efficacement. Heureusement, l’entretien d’un système septique peut se faire facilement en Belgique. De ce fait, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une équipe d’experts comme SD Débouchage pour la vidange fosse septique à La Calamine.

     

    Effectuez des inspections régulières

     

    Le fait de veiller régulièrement sur l’état de votre système fosse septique vous permet d’identifier et de prévenir à l’avance les éventuels problèmes et dysfonctionnements qui pourraient survenir. Par contre, une négligence par rapport à la vérification régulière de votre système septique vous expose à une très désagréable surprise qui pourrait survenir au moment le moins indiqué.

    Regardez de temps à temps tous les éléments de votre système septique qui sont à portée de votre champ de vision pour pouvoir identifier les moindres dysfonctionnements. L’inspection régulière de votre fosse septique vous permet de constater à temps si elle a atteint son niveau maximum de contenance. Vous pourrez ainsi contacter notre entreprise de vidange de fosse à La Calamine.

    Vous n’avez qu’à adopter une routine vous permettant de vérifier l’état de votre système septique dans un intervalle de quelques mois. Cette fréquence sera suffisante. Pas besoin de le faire tous les jours.

    Nos services à La Calamine

    Nos services de débouchage et vidange de fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    Choisir SD Débouchage La Calamine

    Nous sommes fiers de notre position de leader de vidange fosse septique à La Calamine

    Pour votre vidange fosse septique dans la ville de La Calamine, faites confiance à l'expérience de notre entreprise.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Entreprise expérimentée
    • Débouchage et vidange avec garantie
    • Un travail soigné
    • Equipe sérieuse

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique La Calamine


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button