contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Jemeppe-sur-Sambre

    Notre offre de service comprend la vidange de fosse septique, le nettoyage et le curage. Nous effectuons un travail complet et de qualité pour permettre à votre système de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre entreprise a investi dans le meilleur matériel de vidange de fosse septique pour vous offrir un service qualitatif au meilleur prix.

    Nous sommes prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence de fosse mais également sur rendez-vous sur Jemeppe-sur-Sambre.

    Un renseignement ? Besoin d’un devis de vidange de fosse ? Contactez-nous par téléphone ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre

    Nos experts veillent à proposer un service fiable et de qualité pour chaque vidange de fosse septique.

    Nous effectuons un diagnostic complet de l’état de votre fosse avant de proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

    Nous effectuons la vidange de fosse, le curage et le nettoyage dans le respect des normes de qualité et de sécurité exigées par les autorités.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Jemeppe-sur-Sambre et dans toute la Belgique et nous permet de vous proposer une vidange de fosse septique pas chère à Jemeppe-sur-Sambre.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    La vidange d’une fosse septique est quelque chose d’important à réaliser. Des problèmes peuvent arriver si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre.

    Selon votre habitation, la fosse septique ne sera pas la même. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de fosse septique. Le traitement et la vidange seront forcément différents en fonction de ce que vous avez.

    Avant de détailler sur les types d’évacuation qu’on peut trouver, il convient de rappeler ce qu’est une fosse septique appelée également fosse toutes eaux.

    C’est une fosse installée pour recueillir les eaux usées provenant des toilettes. Les eaux ménagères, et notamment celles de la cuisine, sont quant à elles recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses. La fosse septique est le principal élément d’un système d’assainissement non collectif.

    La première fosse septique est celle dite traditionnelle

    C’est la plus utilisée parmi toutes les fosses et que nous trouvons le plus lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre. Les bactéries anaérobies vont permettre aux déchets de se transformer en gaz de méthane. On considère donc qu’elle a un effet liquéfacteur.

    On y trouve aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique est obligatoire avec une telle installation. En revanche, son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un moteur.

    La fosse septique de type compacte est plus simple

    Le liquéfacteur et le filtre biologique sont rassemblés dans un réservoir commun. L’évacuation des eaux est présente vers le haut de la fosse. Elle est toujours vers l’exutoire. Comme le système traditionnel, aucun moteur et installation électrique ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

    Nous effectuons également des vidanges à Jemeppe-sur-Sambre sur ce type de fosse.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Son fonctionnement se divise en 3 étapes. Premièrement il y a la décantation. Les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les liquides flottent plus haut.

    Par la suite, le compresseur dans la fosse injecte dans l’eau un air dont l’oxygène va activer les bactéries des matières fécales. C’est ce qu’on appelle l’oxygénation.

    La dernière étape est celle qui clarifie l’eau avant que celle-ci ne soit expulsée. Si l’épuration de l’eau est assez avantageuse, il faudra en revanche une installation électrique pour un bon fonctionnement.

    La fosse septique avec recirculation

    Elle a la particularité d’être traditionnelle ou compacte. Cependant ce système d’épuration diffère par la présence d’une petite pompe. Alimentée électriquement, celle-ci va permettre de faire circuler plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nous expliquons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre que le fonctionnement précis est propre à chaque type de fosse septique. En revanche, un tel système traite les eaux usées de la même manière. Pour s’en occuper au mieux, il convient de savoir comment fonctionne ce dispositif.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    Nos experts en vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre expliquent que ce soit par une installation traditionnelle ou avec oxygénation, le principe de fonctionnement d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : les matières fécales et les papiers sont conservés par la fosse avant de se transformer en boues puis en gaz.

    La présence de filtres permet à l’eau de sortir plus propre et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui se libèrent sont du carbone recyclable et sans danger pour l’environnement.

    La taille d’une fosse septique doit respecter certaines dimensions. La cuve doit par exemple mesurer 1m50 de haut. En fonction du nombre d’habitants qui est pris en charge par la fosse, celle-ci va avoir une capacité différente. Cela est basé sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire les pièces à vivre et les chambres.

    Lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre on note des fosses de 3m3 jusqu’à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales et 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il faut savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    Prenant la forme d’une cuve enterrée, la fosse septique est construite le plus souvent en béton. Elle peut aussi être en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre. Dans ce cas, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas remonter à cause de la poussée exercée par le sol.

    Le matériau est choisi en fonction du terrain sur lequel la fosse est implantée. Le filtrage interne est fait avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le résultat du travail de bactéries anaérobies. Pour que la matière soit transformée en acide puis en gaz, plusieurs compartiments sont disposés dans ce système de traitement des eaux usées. Le premier compartiment est celui qui sert de pré-traitement. Les filtres permettent aux matières solides de se déposer au fond alors que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment est celui des bactéries. Celles-ci rentrent en jeu et vont transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour cela il faut évidemment qu’une circulation d’air soit installée.

    Une ventilation en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. En aval, une seconde ventilation va permettre l’évacuation des gaz. C’est grâce à ce système que les gaz peuvent être évacués jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment va permettre le traitement des eaux usées. Le filtre compact ou champ d’épandage offre un traitement directement par le sol. Des bactéries finissent de décomposer la matière organique restante.

    Bouchon dans la fosse septique : les raisons principales

    Une fosse septique bouchée cause certains problèmes. Il est essentiel de connaître les raisons qui poussent à un bouchon de ce système des eaux usées avant d’envisager toute intervention.

    Nos vidangeurs qui ont l’habitude d’intervenir pour effectuer des vidanges de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre vous expliquent les raisons principales.

    Une obstruction au niveau des canalisations

    La plupart du temps, une fosse septique bouchée est due à une obstruction des canalisations. Un bouchon formé dans les toilettes peut déclencher un engorgement des WC.

    Dans ce cas on remarque que l’eau a du mal à s’évacuer lorsqu’on tire la chasse. Elle est alors lente et cela est dû à quelque chose qui obstrue les tuyaux. Une intervention d’une entreprise de débouchage de canalisations à Jemeppe-sur-Sambre est donc nécessaire.

    Une fosse septique pleine

    Une fosse septique pleine peut également provoquer le refoulement des eaux usées dans le logement. Cela peut provenir des toilettes mais aussi du lavabo, de l’évier ou encore de la douche. Si un bruit anormal accompagne ceci, il y a de fortes chances pour que cela soit un problème de fosse septique qui nécessite une vidange de fosse par un expert à Jemeppe-sur-Sambre.

    L’apparition de mauvaises odeurs n’est généralement pas bon signe. Si cela vient dans votre logement depuis les toilettes, il peut s’agir d’une fosse septique bouchée. Dans le cas où celle-ci se situe directement dans votre jardin, les odeurs peuvent provenir de son emplacement. L’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre est une urgence.

    Des herbes jaunies autour de l’emplacement de la fosse septique ne sont pas non plus de bons signes. Si vous apercevez cela, envisagez un problème de fosse.

    Si le problème ne vient pas des toilettes car celles-ci ne sont pas bouchées et fonctionnent normalement, inspectez les robinets car ils peuvent être la cause de ce problème.

    La cuve de fosse septique est remplie, cela est normal. Mais il faut faire attention à son niveau. Si l’écume ou les boues occupent plus de 50% de la cuve, cela n’est pas normal. Il faut agir avant qu’elle ne déborde et soit complètement bouchée. La vidange et le nettoyage de la fosse doivent alors être faits.

    Essayez de trouver l’emplacement du bouchon directement dans la fosse septique. En cas de niveau de matières normal mais d’eau débordante, les champs d’épandage sont alors généralement la source du problème. Lorsque vous faites l’ouverture de votre cuve, attendez 15 minutes avant de regarder attentivement. Les gaz se libèrent et peuvent provoquer une intoxication.

    Passé ce temps, vérifiez les compartiments et essayez de déterminer si cela vient du deuxième ou troisième niveau.

    Lorsque votre fosse septique est bouchée et engorgée, il faut procéder à une vidange. Contactez un professionnel de la vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre est la meilleure chose pour avoir un travail bien fait. Cela évitera ainsi que la cuve se retrouve bloquée quelque temps.

    Comprendre l’importance d’une vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre

    Vidange de fosse septique : éviter les problèmes

    Vous l’avez compris, la vidange de votre fosse toutes eaux est importante afin d’éviter les problèmes tels que les eaux envahissant le logement ou les mauvaises odeurs.

    C’est pourquoi, cet entretien doit être réalisé régulièrement par une entreprise spécialisée. Le processus de digestion via les bactéries anaérobiques doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions. Or, lorsque le volume de boues et de matières solides est trop important, tout le phénomène se trouve être bloqué.

    En plus de ne pas pouvoir avoir une évacuation normale, vous avez le risque que tout le système soit bloqué, comme nous l’avons expliqué précédemment.

    Un contrôle régulier

    Le contrôle du niveau de fosse septique doit se faire tous les 3 mois. Vérifiez l’entrée via le dégrilleur. Celui-ci évite que des solides non dégradables tombent dans la fosse. S’il est bouché, cela peut engendrer des problèmes. La sortie doit aussi être contrôlée car elle peut également être la responsable d’un bouchon.

    La vidange d’une fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre doit se faire tous les 3 à 4 ans. C’est en effet durant ce temps que la cuve se remplit naturellement pour atteindre le niveau optimal pour réaliser la vidange. Passé ce délai, il est envisageable que le niveau des boues soit trop élevé.

    Pour les fosses septiques à petit volume, les professionnels recommandent une vidange tous les 2 ans. Comme pour une voiture, il y a forcément un moment où la vidange doit se faire. C’est la même chose pour une fosse, avec un délai plus important cependant.

    Vidange d’une fosse : l’importance d’un professionnel

    Une vidange de fosse septique doit se faire par un professionnel qui connaît le système. La première étape va être d’aspirer l’eau en surface grâce à un camion spécifique. Il va ensuite aspirer les boues afin de vider la cuve pour la nettoyer. La remise en eau consiste enfin à remettre l’eau qui avait été aspirée lors de la première étape.

    Confier cette intervention à un professionnel présente l’avantage d’avoir un travail bien fait. Chez SD Débouchage, nous veillons à la qualité de nos interventions, que ce soit à Jemeppe-sur-Sambre, ou sa région environnante.

    Faire la vidange de votre fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre est indispensable si vous voulez éviter les éventuels dégâts sur l’ensemble de votre installation et de votre réseau de canalisations.

    La vidange régulière d’une fosse septique s’accompagne évidemment d’un entretien dédié et spécifique. C’est grâce à lui que vous évitez au maximum les problèmes et donc de sortir le porte-monnaie trop souvent.

    Les conseils d’entretien après la vidange de fosse septique

    Avant de parler d’entretien, il convient de rappeler les précautions et conditions qui s’appliquent à la présence d’une fosse septique sur votre habitation.

    Le périmètre situé juste au-dessus de la fosse septique ne doit pas être planté. Aucun gazon ne doit être présent à cet endroit. Les herbes situées à proximité se doivent d’être entretenues correctement afin d’éviter qu’elles n’atteignent l’entrée de la fosse. Un conseil que nous donnons souvent à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique dans Jemeppe-sur-Sambre.

    Il ne faut pas non plus qu’il y ait un véhicule ou tout autre installation lourde au-dessus. Evitez un maximum les situations où la fosse se trouve être bouchée et où elle ne peut finalement pas respirer.

    Les produits chimiques et produits non dégradables ne doivent pas être jetés dans la fosse. Cela pourrait altérer les filtres ou tuer les bactéries qui doivent épurer l’ensemble. Ne faites pas de jardin potager à proximité de cette large cuve. Les gaz contenus à l’intérieur peuvent provoquer des intoxications.

    Pour l’entretien direct de la fosse septique, quelques règles simples sont à appliquer. Outre la vidange régulière et le contrôle du volume des boues, le bac à graisse (s’il est présent) doit être vidangé lui aussi.

    En général, un entretien tous les 6 mois est suffisant mais il ne faut pas hésiter à le faire plus régulièrement si des problèmes commencent à arriver. De la même manière, le nettoyage des filtres doit être réalisé au moins 2 fois par an. Le changement des filtres ou l’activation des bactéries se fait selon votre ressenti. A vous de juger si cela est nécessaire.

    Enfin, l’entretien de vos canalisations est important car ce sont elles qui sont reliées à votre fosse. Les toilettes ne doivent donc pas être surchargées ni de papier ni de tartre. Dans le cas d’une fosse toutes eaux, les autres tuyaux méritent un entretien régulier. Evitez les longs poils et cheveux dans le lavabo et la douche ainsi que les restes alimentaires dans l’évier.

    En cas de problème, SD Débouchage se tient à disposition pour toute intervention de débouchage de canalisations ou de vidange de fosse septique à Jemeppe-sur-Sambre.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Quel est le coût de mon débouchage à Jemeppe-sur-Sambre ?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix d’un débouchage à Jemeppe-sur-Sambre va dépendre de plusieurs paramètres (le types de l’intervention, le matériel nécessaire, etc.). Toutefois, SD Débouchage Jemeppe-sur-Sambre dispose d’une grille tarifaire et peut vous communiquer rapidement un premier devis pour votre débouchage.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous les meilleurs tarifs de débouchage à Jemeppe-sur-Sambre ?

    Oui, nous offrons un excellent rapport qualité prix. SD Débouchage adopte un système d’optimisation des tournées de ses techniciens dans la ville de Jemeppe-sur-Sambreafin de faire bénéficier ses clients de tarifs économiques.

    Quelle est la disponibilité de votre service d’urgence ?

    Notre service de débouchage d’urgence à Jemeppe-sur-Sambre est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou en urgence pour une intervention dans les 30 prochaines minutes.

    Offrez-vous des garanties sur vos débouchages à Jemeppe-sur-Sambre ?

    Oui bien sûr, la garantie est un élément important dans nos débouchages à Jemeppe-sur-Sambre . Nous offrons jusqu’à 2 ans de garantie. Notre objectif est de vous offrir une qualité supérieure et de régler vos problèmes rapidement et efficacement.

    Informations utiles à propos de Jemeppe-sur-Sambre

    Localité : Jemeppe-sur-Sambre

    Code Postal : 5190

    Commune : Jemeppe-sur-Sambre

    Province : Province de Namur

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Namur

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Jemeppe-sur-Sambre : 50.4630907; 4.6786862; 206

    Adresse de la commune :

    Place communale, 20

    5190 Jemeppe-sur-Sambre

    Téléphone : 071/750 010

    Email : commune@jemeppe-sur-sambre.be

    Site internet : https://www.jemeppe-sur-sambre.be/

    Jemeppe-sur-Sambre

    Nos services à Jemeppe-sur-Sambre

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Jemeppe-sur-Sambre




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: choisir l'excellence

    La satisfaction client est notre premier focus à chaque intervention de débouchage

    Nous sommes fiers de faire bénéficier nos clients de plus de 20 ans d’’expérience dans le domaine du débouchage à Jemeppe-sur-Sambre. Un simple appel et nous arrivons chez vous pour résoudre votre problème.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • La disponibilité
    • La garantie (24 mois)
    • La perfection
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Vidange fosse septique Jemeppe-sur-Sambre


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button