contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Jalhay - 4845

    Notre équipe intervient, depuis deux décennies, pour effectuer le débouchage et tout autre service liés à votre fosse septique. Nous effectuons la vidange, le curage de fosse ainsi que le nettoyage.

    Le matériel utilisé est haut de gamme afin de vous proposer des services 24/7 à rapport qualité/prix excellent.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Jalhay est à votre disposition 7j/7. Vous pouvez nous solliciter pour une urgence mais également sur rendez-vous.

    Nos vidangeurs de fosse à Jalhay procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une bonne qualité de service.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Jalhay

    Nous avons des spécialistes qui s’assurent de fournir pour chaque vidange de fosse septique, un service fiable et de qualité.

    Nous apportons des solutions qui cadrent à votre situation, après avoir accompli un diagnostic complet de l’état de votre fosse.

    Nous mettons un accent particulier sur le respect des normes de qualité et de sécurité imposées par les autorités lors de la vidange de fosse, du curage et du nettoyage.

    Notre expérience reconnue dans la vidange de fosse septique à Jalhay, nous place en tant que leader et nous permet de vous offrir une vidange au meilleur prix dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Pour les bâtiments n’étant pas raccordés au réseau d’assainissement, ensemble de canalisations récupérant les eaux usées de manière collective, il est impératif d’avoir une fosse septique.

    La fosse permet également l’évacuation des eaux usées et demande un entretien régulier.

    Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de fosses septiques ?

    Si chaque modèle permet l’évacuation des eaux usées et requiert un entretien régulier, ils ont chacun leurs particularités. Voici les différents types de fosse septique que nous rencontrons sur Jalhay.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    La fosse septique dite « traditionnelle » est celle que nous rencontrons le plus souvent durant nos interventions de débouchage de fosse sur Jalhay.

    Pour cause, c’est la plus simple fosse septique qui existe et elle ne nécessite pas de moteur ou d’électricité. D’où son faible prix par rapport à d’autres modèles.

    Sous l’action des bactéries anaérobies et du condenseur, les matières fécales se transforment en boue et gaz méthane. À côté, ces mêmes bactéries modifient également la structure de ces résidus afin de les réduire en eaux usées.

    Cette eau, contaminée, doit subir un second traitement d’assainissement. Ce dernier doit disposer de deux éléments :

    Ce double traitement est, aujourd’hui, une obligation légale.

     

    La fosse septique compacte

     

    La fosse septique compacte ressemble fortement au modèle traditionnel :

    Toutefois, ce modèle de fosse septique possède un double avantage par rapport à son aînée : le condenseur ainsi que le filtre bio-drain sont regroupés directement dans la cuve.

    Cela rend l’installation plus petite, mais facilite également son nettoyage. En outre, cela permet également d’orienter facilement l’évacuation des eaux vers un exutoire.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    La fosse septique avec recirculation possède un fonctionnement très proche des deux précédentes. La différence se situe dans un dispositif supplémentaire : une pompe.

    Cette pompe permet de faire circuler les eaux venant du condenseur à plusieurs reprises. Bien entendu, cela implique la présence d’une alimentation électrique pour cette fosse septique. À prévoir durant les travaux.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    La fosse septique avec oxygénation est plus rare que les autres sur Jalhay. Son traitement s’effectue en trois étapes majeures :

    De toute évidence, ici aussi, la présence d’une alimentation électrique est requise pour cette fosse septique.

    Comment fonctionne une fosse septique ? 

    Même s’il existe plusieurs types de fosses septiques, elles ont toutes un fonctionnement très similaire. Pour aller plus loin dans le détail, voici ce qui se passe vraiment au sein de votre fosse septique.

     

    Sédimentation

     

    La sédimentation est un autre nom du principe physique de décantation. Ce phénomène se produit lorsque des corps de densité et poids différents se séparent : les plus lourds coulent au fond du liquide alors que les plus légers restent en surface.

    Les matières qui tombent au fond de la cuve forment alors une boue qui sera digérée par la suite.

     

    La digestion

     

    Cette étape primordiale a lieu dans la première chambre de la fosse septique. La boue formée par les différentes matières organiques solides va fermenter sous l’action des bactéries anaérobies.

    Cette boue est alors décomposée en plusieurs éléments bien distincts :

    Il arrive que cet effluent, le liquide qui se trouve en sortie de la fosse septique, soit relâché tel quel dans la nature. Il s’agit bien entendu d’un délit car la législation locale interdit de rejeter une eau contaminée.

    Si la fosse septique est trop remplie alors cette étape de digestion ne peut pas se produire de manière efficace et la fosse septique est donc fortement susceptible de se boucher. Faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Jalhay devient une grande nécessité.

     

    Formation de l’écume

     

    Les matières plus légères ou moins denses que l’eau vont s’accumuler à la surface des eaux usées. C’est le cas par exemple des graisses qui n’auraient pas été retenues par un bac à graisse en amont.

    Cette couche supérieure du liquide va durcir au fil du temps pour finalement devenir une croûte assez solide.

     

    Stabilisation des liquides

     

    Lorsque toutes ces eaux usées s’éclaircissent dans les processus précédents, elles restent néanmoins toxiques.

    Il convient donc de leur appliquer un autre traitement qui sera dédié à l’extermination des bactéries restantes. On peut alors utiliser divers moyens, des plus naturels aux plus mécaniques comme certains filtres bactériens qui parviennent à séparer ces molécules.

    Dans tous les cas, rejeter une eau sans qu’un traitement lui ait été appliqué constitue un délit, en plus d’être une attaque ouverte contre l’environnement.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Une fosse obstruée a besoin de l’intervention d’un spécialiste de la vidange de fosses septiques à Jalhay. Diverses raisons peuvent être à la base de ce genre de problèmes rencontrées sur votre fosse septique.

     

    Un objet encombrant qui bloque

     

    Les objets font partie des principaux éléments qui bouchent les fosses septiques. Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Jalhay, on trouve un peu de tout : téléphone, jouets, etc. Les objets vont directement se loger au niveau de la fosse ou alors dans vos canalisations.

     

    Un dysfonctionnement d’un élément de la fosse

     

    Il peut donc être question ici d’une insuffisance matérielle qui perturbe le fonctionnement de la fosse.

     

    Un souci d’ouvrage

     

    Si votre fosse est mal conçue cela peut provoquer son dysfonctionnement. Le respect des dimensions de la fosse ainsi que les caractéristiques de votre logement sont un élément important pour un fonctionnement parfait.

     

    Le plein de votre fosse

     

    La majorité de nos clients nous appellent pour une vidange de fosse septique à Jalhay quand elle est pleine. Parfois c’est la boue qui réussit à s’incruster dans la fosse.  Parfois c’est juste la fosse qui a atteint sa limite et qui doit être vidangée.

    Face à une telle situation, faire appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux à Jalhay est nécessaire.

    L’importance d’une vidange de fosse septique 

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système. Non seulement ça, elle permet de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

     

    Pour assurer le fonctionnement du système

     

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, il se forme de l’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Jalhay. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

     

    Pour une certaine conformité

     

    Le règlement relatif au traitement des eaux usées et à l’évacuation a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois en deux ans. Ce délai peut aller jusqu’à quatre ans lorsqu’il s’agit d’une résidence saisonnière.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Jalhay doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

    D’abord, les vidangeurs pompent la partie liquide et un peu de la boue qui se trouve dans le premier réservoir. Il est essentiel de laisser une certaine couche de boue. Elle sert de résidence à la flore bactérienne.

    Ensuite, ils passent au vidage du second réservoir contenant la boue et l’écume.

    Toutefois, il est essentiel de nettoyer le préfiltre. Cela permet d’éviter qu’il ne s’engorge. À la fin, n’oubliez surtout pas de remplir votre installation d’eau.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Jalhay ?

     

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Jalhay pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion tripartite et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Jalhay.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Une fosse septique est un système qui nécessite un contrôle constant dans le but de prolonger sa durée de vie et conserver toutes ses qualités. Concernant l’entretien des fosses septiques, voici nos conseils :

     

    Ne jetez pas tout dans l’installation septique

     

    Souvent, nous avons tendance à confondre les fosses septiques et les poubelles. Du coup, nous jetons tout de manière irrationnelle ! Que ce soit des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, des mégots de cigarettes… Mais aucun de ces matériaux ne pourrait se décomposer et bloquer le système.

    Cependant, pour éviter de boucher la fosse septique, il est mieux de ne rien jeter dans la fosse septique évoluée. C’est ce que nos employés conseillent lors de chaque vidange de fosse septique à Jalhay.

     

    Utilisez le bon papier de toilette

     

    Désormais, de nombreux types de papiers toilette se trouvent sur le marché. Cependant, veuillez noter que tous les papiers hygiéniques ne sont pas compatibles avec la fosse septique.

    Pour vous assurer de votre choix, prenez un morceau de papier du rouleau et placez-le dans un récipient scellé avec de l’eau.

    Après avoir secoué, si le papier est complètement déchiqueté, il peut être placé dans une fosse septique. Sinon, il est préférable d’éviter de le mettre dans cette dernière pour contourner le blocage.

     

    Évitez l’utilisation des nettoyants puissants

     

    Dans le but d’éliminer les tâches, nous utilisons souvent des produits tels que le vernis, diluant à peinture ou autres produits chimiques. Étant donné que ces nettoyants sont trop puissants pour une fosse septique et peuvent l’endommager. C’est en fait une grosse erreur qu’il faut éviter à tout prix !

    Si vous souhaitez utiliser un certain produit, misez sur un produit spécialement conçu pour les fosses septiques, comme le produit que nous avons utilisé lors du vidage des fosses septiques à Jalhay.

     

    Contactez un expert dès le moindre souci

     

    Oui, cela doit être fait au moins une fois tous les 4 ans, mais si vous constatez des problèmes, tels que des bruits étranges ou des odeurs désagréables, il est préférable de contacter sur le champ un spécialiste en vidange de fosse septique à Jalhay.

    En plus de résoudre le problème, cela pourrait également vous être utile en vous fournissant quelques suggestions sur la façon d’entretenir soigneusement la fosse septique de votre habitat.

    En savoir plus sur notre service de vidange de fosse septique à Jalhay

    Puis-je demander un devis pour ma vidange de fosse septique ?

    Oui, les équipes SD Débouchage sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous communiquer un devis gratuit et sans engagement pour une éventuelle vidange de fosse septique à Jalhay.

    Il suffit de nous contacter par téléphone ou par email pour obtenir un devis rapidement.

    SD Débouchage est-il moins cher que les vidangeurs de Jalhay ?

    SD Débouchage optimise les déplacements de ses artisans afin de vous offrir la possibilité de bénéficier d’une prestation de vidange fosse septique pas chère, au meilleur rapport qualité prix du marché. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un vidangeur agréé au meilleur tarif sur Jalhay.

    Ma fosse septique déborde, pouvez-vous m’envoyer un technicien ?

    Oui, un technicien pourra se déplacer chez vous en urgence. Une fois sur place, il effectuera un premier diagnostic et vous expliquera les démarches et les solutions possibles pour régler le problème lié à votre fosse septique.

    Offrez-vous des garanties sur vos vidanges fosse septique Jalhay ?

    La vidange d’une fosse septique n’inclut aucune garantie car il s’agit tout simplement d’un pompage avec un camion hydrocureur.

    En revanche, si nos techniciens ont réalisé une opération de débouchage, nettoyage ou curage de votre tuyauterie (en dehors de la fosse), vous aurez droit à une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Jalhay

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre compagnie de vidange fosse septique ?

    Des techniciens de confiance à votre disposition pour une vidange fosse septique réussie

    Nous disposons d’une expérience de plus de 20 ans dans le débouchage et la vidange fosse septique à Jalhay. Nous sommes une équipe soudée avec un savoir-faire et une expérience confirmés.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • 24 mois de garantie
    • Un travail top qualité
    • Un professionnalisme irréprochable

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Jalhay


      Région Wallonie

      error: