contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ittre

    SD Débouchage est réputée pour la qualité de ses services dans le domaine du débouchage et la vidange de fosse septique à Ittre. Nous assurons tous les types de services liés à la vidange de fosse : vidange, nettoyage, curage, etc.

    Nos vidangeurs de fosse à Ittre réalisent des opérations de qualité avec des équipements haute gamme et à la pointe de la technologie. Nos prix de vidange de fosse septique à Ittre sont économiques.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Ittre est à votre disposition 7j/7 que ce soit pour une intervention en urgence ou sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique est importante, nos vidangeurs procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une vidange irréprochable.

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ittre

    Le processus d’intervention dans le cadre d’une vidange de fosse septique à Ittre consiste à faire un diagnostic chez le client pour identifier les différents besoins et les solutions les plus adaptées à sa fosse : vidange fosse, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    La deuxième étape consiste à réaliser l’intervention dans un parfait respect des objectifs de l’intervention et également du budget du client.

    Nos tarifs de vidange de fosse septique à Ittre ne sont pas chers et la réactivité est assurée par des équipes disponibles 7j/7 et 24h/24.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    Faisant partie intégrante des mesures d’assainissement d’une maison, les fosses septiques sont de ce fait des éléments importants pour votre confort et celui de votre entourage.

    Bien que souvent relayé à l’expertise unique des professionnels de débouchage, il est tout de même important d’avoir un maximum d’informations sur ces dernières pour désormais avoir cette capacité de bénéficier d’une vidange fosse septique à Ittre tout en évitant ainsi de potentiels abus dans le cadre de vos futurs projets immobiliers pouvant impliquer la mise en place ou l’entretien des fosses septiques.

    Les fosses septiques interviennent généralement lorsque la situation du bien immobilier ne donne pas cette possibilité de la relier au système d’assainissement collectif de la zone.

    En fonction des divers résultats souhaités et des besoins imposés par la plupart des biens immobiliers, il existe plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique dite traditionnelle

    C’est forcément l’une des fosses septiques les plus anciennes et les plus répandues au niveau national et sur laquelle nous avons l’habitude d’intervenir pour nos vidanges de fosse septique à Ittre .

    Elle est célèbre, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas forcément de gros moyens. Avec ce type de fosse, les déchets finissent généralement en sources d’énergie (méthane),  en résidus de boue ou encore en eau claire contaminée grâce à deux principales approches en termes de traitement secondaire à savoir :

    Filtre bio drain

    Il s’agit d’un filtre naturel composé d’un ensemble de lits de roche et d’autres matières inertes avec qui une fois en contact, les eaux usées sont exposées à de nombreux microorganismes et ceci généralement, dans des conditions aérobies.

    Système épandage

    Il s’agit d’un système constitué de divers tuyaux perforés et assez rigides et installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de véritable purificateur et évacuateur d’eau usée traitée.

    Il est toutefois important de noter que cette dernière fonctionne sans électricité et sans moteur. De ce fait, en ce qui concerne le système d’épandage, il est beaucoup plus conseillé pour les terrains meubles et perméables.

    La fosse septique compacte

    C’est aussi une fosse septique que nous avons l’habitude de vidanger. Tout comme la fosse précédente, celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur.

    En ce qui concerne son fonctionnement, c’est assez simple. Avec sa sortie d’eau située un peu plus en haut vers le filtre, elle facilite ainsi l’évacuation vers l’exutoire. Elle est généralement composée d’un filtre biologique et d’un liquéfacteur.

    La fosse septique avec recirculation

    Pouvant avoir la structure d’une des fosses précédemment évoquées à savoir la fosse compacte et la fosse traditionnelle, cette dernière a tout de même une touche particulière qui est celle de l’ajout d’un atout précieux : le moteur.

    Ainsi, grâce à ce moteur qui fonctionne au travers d’une alimentation électrique, il ya cette possibilité de faire passer plusieurs fois dans le réservoir, l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nos équipes réalisent également la vidange de cette fosse septique à Ittre.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Ce type de fosse offre un niveau d’épuration des eaux beaucoup plus élevé par rapport aux fosses précédentes. Mais pour atteindre ce niveau de performance, elle fait recours à une alimentation électrique.

    La fosse septique avec oxygénation procède par trois grandes phases pour purifier les eaux parmi lesquelles :

    La phase de décantation

    Cette phase consiste à faire une séparation entre les différents éléments solides pouvant se trouver dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

    La phase d’oxygénation

    L’oxygénation permet au compresseur installé dans la fosse, d’injecter dans l’eau, l’air dont l’oxygène aura pour finalité d’activer les bactéries naturellement présentes dans les déchets à l’occurrence les matières fécales.

    La phase de clarification

    Cette phase permet tout simplement de clarifier l’eau traitée avant de pouvoir l’expulser de la fosse.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

    Comme introduit plus haut, le terme « fosse septique » au sens propre, qui fait référence à un ancien système d’assainissement qui était destiné uniquement aux déchets provenant des toilettes est de nos jours caduc, on parle aujourd’hui de fosse toutes eaux.

    Ce type de fosse prend en charge toutes les eaux de la maison c’est-à-dire, les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux ménagères (eaux de cuisine et lavage) d’où son nome.

    Une fosse septique : le fonctionnement

    Le fonctionnement d’une fosse est simple, elle est constituée d’une cuve souterraine qui est connectée à la plomberie de la maison afin de recueillir toutes les eaux usées.

    Puisque ces eaux sont composées d’une partie solide et d’une partie liquide, une fois dans la fosse il y a sédimentation, la partie solide se dépose donc au fond de la fosse formant ce qu’on appelle la boue.

    Cet amas de matière organique subit la fermentation anaérobie basique encore appelée digestion, sous l’action des bactéries anaérobies qui y sont naturellement présentes. Les produits obtenus à l’issue de la digestion sont, l’eau et des gaz (méthane, gaz carbonique…).

    Les bulles formées par des gaz entraînent des particules de boue vers la surface où elles forment une couche d’écume qui pourra se transformer en croûte. Après un certain temps, l’eau prétraitée est évacuée par un puits ou un drain.

    Cette eau quoique claire contient des agents pathogènes comme des bactéries qui sont des sources potentielles d’infections, c’est pourquoi elle doit être admise dans un ouvrage annexe (filtre biologique, puits, plateau absorbant, tranchée d’infiltration …) pour un traitement plus avancé avant sa réutilisation.

    Quant à la boue ou encore la matière solide déposée au fond de la fosse, elle y reste et s’accumule avec le temps. L’accumulation de cette matière solide au fond de la fosse réduit son volume utile en plus, cette matière solide accumulée au fond de la fosse subit la pression de l’eau donc si rien n’est fait, la boue sera compactée. Il est donc recommandé de faire une vidange complète de la fosse septique tous les 2 à 4 ans

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Le fait que votre fosse septique soit bouchée peut souvent être occasionné par la boue. En effet, bien que cette dernière soit nécessaire, il y a une hauteur qu’elle ne doit pas dépasser.

    Une fois cette limite dépassée, votre fosse commencera à être bouchée en partant de la filière de traitement jusqu’au préfiltre. Par la suite, il se posera un problème de circulation d’eau suivi d’un débordement.

    Vous pouvez vérifier par vous-même si votre fosse septique est bouchée. Il vous suffit de vérifier s’il y a des écoulements d’eaux noires à partir de vos sanitaires.

    En face d’une telle situation, il n’y a rien que vous puissiez faire à part contacter un professionnel de vidange de fosse septique à Ittre.

    Toutefois, votre problème de bouchage peut aussi provenir du bac de graisse ou de la canalisation. Pour vous en assurer, vérifiez si votre fosse dégage de mauvaises odeurs.

    Vidange de fosse septique à Ittre : grande importance

    Éviter le dysfonctionnement d’une fosse septique

    Toute personne sensée devrait comprendre l’importance d’un entretien régulier de son système de drainage. C’est encore plus vrai concernant les individus une fois confrontés à un drain bloqué ou à un système de parcours.

    Il est particulièrement délicat de s’occuper des débordements dangereux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter que vos drains ne soient confrontés à cette situation. Ces circonstances sont également applicables aux fosses septiques. Pour cette raison, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin.

    Certaines personnes ne peuvent pas profiter du réseau d’égouts principal. Ils se rabattent alors sur les fosses septiques ou les puisards pour assurer le recueillement des eaux usées. Sans vidange, les déchets s’accumulent avec le temps. Vous serez alors face à une obstruction du réservoir. Elle conduira à des débordements, eux-mêmes responsables de problèmes à plus grande échelle. Il est alors préférable de faire appel aux services d’une entreprise de vidangeurs de fosses septiques à Ittre.

    Certains produits chimiques sont utilisés pour les puisards et les fosses septiques. Leurs répercussions sur l’environnement peuvent s’avérer importantes en cas de fuite. De plus, si l’entretien du réservoir est négligé, un excès de méthane et de dioxyde de carbone peut se former.

    Certes, pratiquer une vidange d’urgence peut régler la majorité de ces problèmes. Mais la prise de mesures préventives est préférable. Les plus efficaces restent la vidange et le nettoyage réguliers des fosses septiques. Effectuer un curage de la fosse septique est également une option envisageable.

    La façon commune de nettoyer une fosse septique nécessite un puissant jet d’eau. Les solides se formant au fond de la fosse, le temps requis pour nettoyer cette partie est nettement plus long.

    Un nettoyage total est déconseillé car la boue du fond est importante. En effet, c’est d’elle que proviennent les bactéries chargées de traiter les futurs déchets.

    Nettoyer votre fosse septique tous les ans lui garantira une meilleure longévité. En outre, les chances de problème seront moindre et par conséquent la somme allouée aux réparations moins importante. Nos agents insistent particulièrement sur cet aspect au cours des vidanges de fosse septique à Ittre.

    Outre le nettoyage régulier, d’autres mesures peuvent être prises afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre fosse septique.

    Certains produits assez communs tels que l’huile et la graisse prennent du temps avant de se décomposer. Il serait donc préférable de les garder éloignés de votre fosse ou de votre puisard. Il en va de même pour les objets susceptibles de créer des obstructions (cigarettes, articles sanitaires) ou qui ne sont pas biodégradables. Les chances de blocages baisseront conséquemment. En outre, les produits chimiques peuvent, par leur composition, perturber le fonctionnement des bactéries existantes dans la fosse septique. Il serait par conséquent plus indiqué de les garder éloignés de votre évier.

    Nous prenons en compte les pesticides et les herbicides, mais également des produits plus communs tels que l’eau de javel. Mention spéciale pour le nitrate d’argent connu pour éliminer les bactéries.

    Quand faire intervenir une entreprise de vidange de fosse septique à Ittre?

    Si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes, il serait préférable de faire appel à une entreprise de vidange des fosses à Ittre:

    De cette façon, en contactant une entreprise de vidange de fosse septique à Ittre, vous bénéficierez d’excellents conseils dispensés en échange d’une moindre compensation financière.

    N’oubliez pas, il est préférable d’aller à un entretien pour une faible somme que de dépenser une fortune pour des réparations futures.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Il vous est déjà probablement arrivé de ressentir une odeur désagréable provenant de vos tuyaux de canalisation. C’est sans doute une expérience inconfortable pour vous et vos invités. Ces odeurs peuvent avoir plusieurs origines.

    Cependant, on fait rarement référence à la fosse septique, et pourtant c’est cette partie de la maison qu’il faut examiner en premier. La fosse septique est cruciale dans l’élimination et le traitement de vos déchets. Par conséquent, son entretien ne doit pas être négligé, et certaines règles doivent être respectées.

    Après l’intervention d’un spécialiste de la vidange de fosse septique dans Ittre, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles afin d’assurer un entretien de qualité pour votre fosse

    Gardez toujours à l’esprit qu’une fosse septique n’est pas une poubelle : vous ne devez pas y introduire n’importe quoi et assurez-vous de maintenir une activité bactérienne correcte : pour y parvenir, vous devez limiter autant que possible l’utilisation de produits chimiques (comme l’eau de Javel par exemple).

    Utilisez de préférence des produits de nettoyage biodégradables et sans risque pour les fosses septiques tout en évitant d’utiliser des liquides inflammables (les peintures liquides et celles en bombes, les colles, les solvants, l’essence, le pétrole, les aérosols et laques, l’alcool) : ils sont très toxiques pour les bactéries.

    Puisque votre fosse n’est pas une poubelle, ne jetez rien dedans : évitez même d’y verser de l’huile de cuisson (y compris dans l’évier, cela pourrait obstruer votre fosse par engorgement), de jeter des préservatifs, des filtres à café, des médicaments périmés, du papier qui se décompose lentement, etc.

    Evitez d’utiliser un broyeur dans votre évier : les particules solides issues du broyage ne se déposent pas au fond du bac, elles flottent et engorgent ainsi votre fosse. Vérifiez régulièrement, si l’eau coule correctement : vous pouvez le faire à travers les regards de votre fosse.

    Soyez très prudent lorsque vous ouvrez les regards, car les fosses septiques, lorsqu’elles sont ouvertes, dégagent un gaz toxique. Faites appel à un professionnel ou un service de vidange fosse septique à Ittre en cas de doute.

    Eviter de planter des arbres trop près des installations de la fosse septique car le béton peut être détruit par les racines et cela risquerait d’obstruer le système.

    Un dernier conseil, versez un kilo de sucre ou bien des yaourts naturels périmés chaque mois dans vos toilettes : cela permet d’améliorer la performance des bactéries dans le nettoyage et à la transformation des matières fécales.

    Informations pratiques concernant Ittre

    Localité : Ittre

    Code Postal : 1460

    Commune : Ittre

    Province : Brabant wallon

    Région : Wallonie

    Latitude / longitude / Altitude : 50.65, 4.25, 132 m

    Site internet : https://www.ittre.be/

    Localités de la commune : Haut-Ittre,Ittre,Virginal-Samme

    Adresse :

    Rue de la Planchette 2 

    1460 Ittre

    Téléphone :

    +32 (0) 67 79 43 43

    Email : secretariat@ittre.be

    Commune Ittre 1460

    Nos services à Ittre

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Ittre




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : les bonnes raisons

    Nos prestations de vidange de fosse septique à Ittre sont réussies grâce à une expertise confirmée

    Chaque intervention à Ittre est effectuée dans le respect des normes de haute qualité et notre expérience de 20 ans nous permet de vous offrir la meilleure garantie du marché (jusqu’à 24 mois).

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail basé sur la qualité
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ittre


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button