contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Vielsalm

    SD Débouchage, numéro 1 dans le débouchage et la vidange de fosse septique en Belgique, vous assure une intervention rapide et efficace pour toutes opérations liées à la vidange de votre fosse septique.

    Nos services liés à la vidange de fosse sont la vidange, le nettoyage, le pompage, le curage, etc.

    Nos experts vidangeurs de fosse à Vielsalm disposent des équipements de qualité pour la vidange de votre fosse toutes eaux. Nos tarifs de vidange de fosse septique à Vielsalm sont économiques et notre qualité est premium.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Vielsalm est disponible 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons pour les urgences de fosses septiques mais également sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique à Vielsalm est importante, nos techniciens respectent les étapes nécessaires pour effectuer une vidange de qualité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Vielsalm

    Vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage ou bien simplement conseils : nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Pour les urgences comme pour les rendez-vous, notre entreprise de vidange de fosse septique à Vielsalm est disponible pour répondre à votre demande.

    Avec une longue expérience derrière eux, nos techniciens interviennent sur votre fosse toutes eaux en apportant tout leur savoir-faire pour un travail d’une qualité irréprochable.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans un matériel de pointe afin de vous garantir non seulement une qualité de service exceptionnelle, mais également une prestation dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur sur Vielsalm.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    La fosse septique, qui de nos jours se trouve essentiellement être une fosse toutes eaux, est une solution d’assainissement individuel obligatoire si le logement n’est pas raccordé au réseau collectif d’égouts.

    Grâce à elle, les déchets sanitaires et diverses eaux du bâtiment sont collectés via les canalisations pour être stockés et transformés en eau dépourvue de toute toxicité. Cette dernière peut ensuite être relâchée dans la nature sans aucune crainte pour l’environnement.

    Bien entendu, pour qu’une fosse septique fasse son travail, il est impératif d’effectuer régulièrement la vidange de celle-ci. SD Débouchage est le professionnel de la vidange de fosse septique à Vielsalm, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

    De nos jours, les fosses septiques sont construites, dans la plupart des cas que nous avons rencontrés, soit en béton, soit en PVC – plastique. Il en existe en métal mais leur utilisation est très rare et surtout fort ponctuelle.

    Les fosses septiques en béton se retrouvent dans la majorité des cas sur des terrains d’entreprises ou certaines habitations ayant une production de rejets assez importante. En outre, il est également courant que cette fosse soit installée sur les terrains à risque, car sa solidité préviendra de nombreux dommages dû aux mouvements du sol.

    Les fosses septiques en PVC sont davantage employées dans les foyers comportant un nombre d’habitants plutôt faible. Elle a une très bonne résistance aux intempéries, ça la corrosion ainsi qu’aux attaques des gaz acides, de l’intérieur comme de l’extérieur. En outre, du fait de son poids léger et de sa taille, généralement plus petite que son homologue en béton, l’installation de cette fosse septique est beaucoup plus facile que pour les autres.

    La fosse septique traditionnelle

    Cette fosse septique est le modèle qui se présente le plus souvent lors de nos interventions de vidange de fosse toutes eaux sur Vielsalm. Il s’agit du bloc liquéfacteur qui permet, via l’action des bactéries anaérobies, de séparer les matières organiques, comme les résidus fécaux, en méthane, en résidus de boue ou encore en eau contaminée.

    Étant donné qu’on ne peut pas rejeter une eau contaminée dans la nature, le cycle de traitement de cette fosse septique traditionnelle est incomplet. Nous devons donc y adjoindre un dispositif supplémentaire qui va effectuer un second traitement des eaux et enlever toute toxicité bactériologique, permettant alors leur rejet sans danger pour l’environnement.

    La fosse avec filtre à sable

    En aval de la dernière chambre de traitement de la fosse septique se trouve un filtre à sable. Le principe est simple : les micro-organismes du sable vont épurer les eaux en les débarrassant des bactéries néfastes.

    Ce modèle est conseillé lorsque l’installation d’un épandage n’est pas en adéquation avec les conditions géologiques locales.

    La fosse avec épandage

    L’installation d’épandage est composée d’un réseau de tuyaux se trouvant dans une couche de gravier. On utilise ici le sol lui-même comme méthode de filtration. Cette solution est très répandue et fonctionne bien dès lors que le sol est meuble et perméable. Sans quoi les eaux usées pourraient stagner et propager une contamination bactérienne autour de la fosse septique.

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

    La zéolithe possède une texture finement granuleuse qui va permettre à l’eau d’être filtrée au travers. La couche est donc composée d’un bloc de zéolithe naturelle placée en sortie de fosse septique. Une fois filtrée, l’eau désormais assainie peut être évacuée.

    Le lagunage ou la phytoépuration

    Comme l’évoque son nom, un filtre à phytoépuration est composé d’un massif de végétaux. Ces mêmes végétaux vont assurer une aération optimale du massif et empêcher tout colmatage qui pourrait se produire.

    La fosse avec massif filtrant compact

    Un massif filtrant compact est simplement un bloc composé d’un matériau de filtrage, sable, laine de roche, copeaux de noix de coco, qui assure l’épuration de l’eau par un phénomène de percolation.

    La fosse septique compacte

    Cette fosse combine tout simplement les éléments de la précédente, à savoir le bloc liquéfacteur et le filtre biologique, dans un seul réservoir.

    Nos équipes sont spécialisées dans la vidange de ce type de fosse à Vielsalm.

    La fosse septique avec oxygénation

    Le principe de cette fosse est d’injecter, via un moteur annexe alimenté en électricité, de l’oxygène dans la cuve principale afin d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale et accélérer ainsi leur digestion.

    La fosse septique avec recirculation

    C’est une fosse qu’on retrouve également pendant nos vidanges de fosses septiques à Vielsalm. Elle demande, à l’instar de la fosse septique à oxygénation, une alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur de sa pompe.

    Cette pompe va faire circuler l’eau au sein de la cuve de manière à améliorer le processus global de traitement.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse toutes eaux

    La fosse toutes eaux est une nouvelle génération de fosses septiques. Il s’agit d’un système d’assainissement très répandu qui ne nécessite pas non plus d’alimentation électrique.

    La différence par rapport aux fosses septiques précédentes est que celle-ci va collecter toutes les eaux de la maison dans la cuve de pré-traitement. Dans une fosse classique, seules les eaux sanitaires passent par cette étape, les autres étant directement envoyées vers le traitement final.

    Les eaux dites « noires » et « grises » sont acheminées par les canalisations vers la cuve principale. Les graisses, même si elles ont été préalablement filtrées par un bac à graisse, se transforment également en écume.

    Les matières organiques solides se liquéfient pour certaines et coulent pour d’autres. Le processus classique d’assainissement peut avoir lieu avec la décantation, digestion et clarification.

    Les tuyaux d’entrée et de sortie

    C’est ce qui relie les canalisations du bâtiment à la fosse toutes eaux.

    Les cloisons

    Elles servent à retenir les matières solides les plus lourdes afin d’assurer uniquement le passage des eaux usées traitables.

    Le tube

    Selon le nombre de chambres, il peut y en avoir un ou plusieurs. Son but est de laisser passer les gaz d’une chambre à l’autre de la fosse.

    Les siphons

    Les siphons permettent la régulation des gaz générés dans les chambres des fosses septiques et leur évacuation.

    Le fonctionnement de la fosse toutes eaux est donc majoritairement similaire à celui d’une fosse traditionnelle, à quelques particularités près.

    La vidange de fosse toutes eaux à Vielsalm est une opération que nous effectuons régulièrement chez SD Débouchage et nous vous assurons une prestation de qualité à petit prix.

    Pour quelles raisons une fosse septique pourrait être bouchée ?

    La fosse septique est un appareil chargé de traiter les déchets organiques. Elle n’est donc pas à l’abri d’une obstruction. Suite à cette situation, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Mais quelles sont les potentielles raisons de l’obstruction que nous observons à chaque vidange de fosse septique à Vielsalm ?

    Le manque d’entretien

    La fosse septique est une machine vitale dans le bon fonctionnement d’une maison. Elle nécessite donc un entretien régulier. Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à une situation peu commode : l’obstruction de votre fosse septique.

    À défaut d’un entretien fréquent de votre équipement, il se peut que vous soyez confronté à des dépenses exorbitantes.

    En plus, si votre fosse septique n’est pas régulièrement vidangée, elle sera constamment bouchée. La principale cause de bouchage des toilettes est le remplissage excessif.

    Il est également important que la vidange soit réalisée de façon méticuleuse par une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Vielsalm, car à force de s’entasser, les boues de vidange deviennent également dangereuses pour l’installation.

    L’utilisation des toilettes comme fourre-tout

    Les fosses septiques sont connectées aux toilettes. Elles sont fabriquées de façon à traiter efficacement les selles, rien d’autre. Ainsi, lorsque des objets plus solides sont envoyés à l’intérieur, la machine pourrait être endommagée. Une situation constatée lors de la majorité de nos vidanges de fosses septiques à Vielsalm.

    Les matières faites en carton n’ont pas leur place dans les toilettes. De plus, le choix de votre papier toilette est crucial.

    En effet, les papiers toilettes de mauvaise qualité mettent plus de temps à se désagréger dans l’eau. Ils pourraient donc poser problème. Enfin, des produits toxiques sont souvent utilisés pour assainir les toilettes ou encore les déboucher. Même s’ils fonctionnent bien, ces produits ne sont pas inoffensifs pour votre fosse septique. Peu à peu, leur utilisation la dégrade de l’intérieur.

    Un mauvais fonctionnement des équipements

    La fosse septique ne fonctionne pas en solitaire. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs mis en place pour assurer l’évacuation des matières fécales.

    Lorsque l’un de ces dispositifs tombe en panne ou cesse de fonctionner correctement, cela peut occasionner une obstruction.

    Par exemple, une chasse d’eau mal configurée pourrait ne pas fournir suffisamment d’eau pour assurer le fonctionnement de la chasse. À la longue, l’accumulation des déchets entraînera le bouchage de tuyaux et de la fosse septique en général, ce qui va nécessiter de faire appel à une société de débouchage et vidange de fosse septique à Vielsalm.

    Vidange de fosse septique à Vielsalm : est-ce important ?

    De toute évidence, une prestation de vidange de fosse septique à Vielsalm doit être effectuée par un professionnel du métier ayant l’expérience de ce type d’intervention.

    Chez SD Débouchage, nous procédons généralement en plusieurs étapes :

    L’importance de la vidange de fosse septique à Vielsalm

    Avec le temps, les boues qui se sont composées durant le processus de sédimentation, vont s’accumuler. En effet, la digestion de ces boues ne peut s’accomplir à 100 %. Cela va donc réduire le volume utile de la cuve et par conséquent provoquer un bouchon au bout d’un certain temps.

    Ce phénomène est d’autant plus important que l’accumulation de graisses – qui n’auraient pas été retenues par un éventuel bac à graisse – et dépôts vont finir par solidifier l’écume sous forme d’une croûte épaisse et solide.

    La seule façon de prévenir une telle situation est d’effectuer une vidange de fosse septique le plus régulièrement possible par une entreprise spécialisée à Vielsalm. Le prix d’une intervention de prévention est bien moindre qu’une intervention en urgence pour déboucher la fosse septique. Vous avez donc tout intérêt à vous y prendre à l’avance.

    La longévité de votre fosse septique dépend directement de l’entretien que vous en aurez. Qu’il s’agisse de vidange ou d’attention au niveau des déchets que vous rejetez dans les canalisations, tout a de l’importance dans cet entretien.

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Vielsalm ?

    Une fosse septique toutes eaux doit être vidangée tous les 2 à 4 ans ou, bien entendu, quand le niveau de boue dépasse les 50 % du volume total de la cuve.

    En dessous des 2 ans, vous risquez de tuer les bactéries de digestion. Au-delà des 4 ans vous risquez le bouchon par perte d’efficacité.

    De manière très simple, une fois votre fosse ouverte, prenez un long bâton capable d’atteindre le fond de votre fosse. Enfoncez-le dans la cuve et allez jusqu’au fond. Remontez le bâton et mesurez alors la hauteur de la boue. Si celle-ci atteint les 50 %, alors il est impératif d’effectuer une vidange de votre fosse septique.

    Cette astuce peut également vous être utile pour vérifier les coûts cachés d’un achat immobilier.

    En dehors de cet entretien régulier, si vous constatez la présence d’odeurs désagréables, d’un refoulement des canalisations ou, bien entendu, un débordement de la fosse septique, vous pouvez nous contacter pour un débouchage de fosse septique en urgence à Vielsalm. Nos équipes se tiennent à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    L’approche préventive

    Elle consiste à prendre des mesures à mettre en place pour prendre soin de votre fosse septique et assurer son bon fonctionnement.

    De la réalisation et de la mise en place de la fosse à la vérification en permanence de l’état de votre tuyauterie, des gestes importants et qui jouent efficacement sur la durée de vie de votre fosse. L’utilisation de produits de grande qualité fait partie des conseils que nous donnons à nos clients après chaque vidange de fosse septique à Vielsalm.

    L’approche curative

    Une fois que vous constatez le moindre souci avec votre fosse septique, appelez un professionnel pour qu’il puisse faire un diagnostic complet de l’état de fonctionnement de votre système.

    Ne confiez jamais votre fosse septique à un débutant et optez pour un professionnel confirmé qui a l‘habitude, le matériel et les connaissances nécessaires pour faire ce type d’interventions.

    Votre vidangeur connaît les meilleurs produits pour entretenir votre fosse et effectuera si nécessaire, une vidange, un nettoyage mais également un curage de fosse. Si des canalisations sont bouchées, il procèdera à un débouchage à haute pression.

    N’essayez jamais de faire la vidange de votre fosse septique par vous-même, c’est dangereux en plus d’être une tâche qui nécessite des connaissances spécifiques. Faites appel à nos experts, ils vous aideront et vous accompagnerons avec des conseils précieux et les meilleures astuces pour prendre soin de votre fosse et réaliser une vidange dans les meilleures conditions.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Vielsalm ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Vielsalm au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Vielsalm est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Vielsalm

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Vielsalm




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: 20 ans d'expérience

    Votre déboucheur de canalisation à Vielsalm depuis plus de 20 ans

    Faire confiance à SD Débouchage c’est redonner le sourire à vos canalisations et bénéficier du meilleur service de débouchage à Vielsalm et en Belgique.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes expérimentées
    • 24 mois de garantie
    • Un travail minutieux
    • Un service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Vielsalm


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button