contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ramillies

    Grâce à une grande disponibilité et un matériel de dernière génération, vous bénéficiez d’une vidange de fosse septique de grande qualité à un prix économique.

    En plus de la vidange de votre fosse, un curage et un nettoyage intégral peuvent être réalisés pour vous garantir un résultat optimal et un parfait fonctionnement de votre système.

    Nous intervenons 24h/24 pour des urgences de vidange de fosse septique mais aussi pour des vidanges sur rendez-vous.

    Nous sommes joignables par téléphone ou par email pour toute demande de renseignement ou pour un devis de vidange de fosse septique à Ramillies.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Ramillies

    Une fois chez vous, nos vidangeurs de fosse septique procèdent d’abord à un premier diagnostic complet. Ce premier diagnostic permet de repérer les problèmes de votre fosse septique. Si votre fosse nécessite seulement une vidange, alors nos spécialistes effectuent l’opération.

    En plus de la vidange, deux opérations sont effectuées sur votre fosse : curage de fosse septique et nettoyage de fosse septique.

    Nos prix de vidange de fosse septique à Ramillies sont clairs et transparents et l’intervention est planifiée dans les plus brefs délais après votre appel.

    À la fin de chaque vidange, nos vidangeurs de fosse procèdent à une mise en eau de votre fosse pour activer les bactéries et la boue laissée à l’intérieur.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosse septique

    Le terme « fosse septique » vous est certainement familier, mais savez-vous exactement ce qu’est une fosse septique dans sa globalité ?

    Avant de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ramillies comme SD Débouchage, vous devez savoir quelques fondamentaux sur les fosses septiques, les différents types de fosses septiques, leur fonctionnement, pourquoi elles se bouchent si souvent, l’entretien de vos fosses septiques en passant par le pourquoi vous devez vidanger très souvent vos fosses septiques, l’importance d’un curage de fosse septique, du nettoyage, le prix d’une vidange de fosse septique, etc.

    De manière générale, nous pouvons vous dire qu’une fosse septique ou une fosse toutes eaux est tout simplement une installation mise en place dans votre habitation locale (évidemment lorsque votre habitation n’est pas connectée à un réseau d’assainissement collectif), et comme son nom l’indique, c’est un fossé, c’est-à-dire un grand trou qui a pour but de collecter les eaux vannes (les eaux provenant des WC, des toilettes, et autres) ainsi que les eaux usées (ce sont les eaux issues des cuisines, et du ménage principalement) pour un éventuel traitement futur par les services compétents.

    Son volume pour une habitation standard est d’environ 3 à 5 mètres cubes, lorsque la fosse septique est prévue pour une famille normale d’environ 5 chambres et pour assurer son bon fonctionnement.

    Il existe deux grands types de fosse septiques que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Ramillies.

    Les fosses septiques en plastique et les fosses septiques en béton. Chacune d’elles présente ses avantages et ses inconvénients.

     

    Les fosses septiques en plastique PVC

     

    Ces types de fosse sont plus pratiques pour des petites habitations, et lorsqu’il n’y a pas assez d’individus dans la maison. Généralement ce sont des cuves en plastique de quelques 2000 ou 3000 litres pouvant contenir les eaux usées et les eaux vannes qui seront recyclées après traitement.

    Nous remarquons quand nous effectuons une vidange de fosse toutes eaux à Ramillies que les cuves ont l’avantage d’être très légers, donc assez faciles et peu coûteux d’installation, mais ils connaissent aussi le risque de pouvoir se perforer ou s’écraser sous le poids de la boue présente à l’intérieur, et peut lâcher si le sol n’est pas assez stable. C’est d’ailleurs pourquoi il faut bien compacter le sol avant sa pose.

     

    Les fosses septiques en béton

     

    Ce sont les fosses les plus utilisées que nos vidangeurs de fosse septique à Ramillies trouvent, car en général elles sont bien plus stables que les fosses en plastique.

    Ces fosses ont ce premier avantage que vous pouvez construire une fosse du volume que vous désirez, vous pouvez creuser votre fosse à plusieurs mètres dans la terre. Même si elles sont plus coûteuses à mettre en place, elles sont beaucoup plus stables, et peuvent faire des dizaines, voire des centaines d’années en place, et toujours en bon état.

    Peu importe la catégorie de fosses que vous pouvez solliciter, on distingue ces diverses variantes de fosses septiques pratiques pour tout type d’habitation :

     

    Les fosses septiques traditionnelles

     

    Ce sont les fosses septiques classiques qu’on retrouve un peu partout dans les ménages et les entreprises. Elles ne nécessitent pas de source d’énergie ni de pompe pour leur bon fonctionnement. Nous effectuons très souvent des vidanges de ce type de fosse septique à Ramillies.

    Le système est conçu de telle sorte qu’en milieu où il y a un manque d’oxygène (ce qui est très souvent le cas dans une fosse fermée hermétiquement), les bactéries font l’action du liquéfacteur et transforment par leur activité les matières fécales issues des WC en méthane, un gaz toxique qui contamine éventuellement l’eau, qui exigera un traitement d’épuration avant tout recyclage, tandis que les résidus se déposent au fond de la fosse et font de la boue.

     

    Les fosses septiques compactes

     

    Elle possède un système de fonctionnement un peu plus simplifié, puisque le liquéfacteur et le filtre sont dans un même réservoir. Et en haut de la fosse se trouve un canal prévu pour l’évacuation des eaux vers l’exutoire ; elle n’a pas du tout besoin d’un moteur ou d’une source d’énergie pour son fonctionnement, ce qui fait aussi d’elle une fosse traditionnelle.

     

    Les fosses septiques avec recirculation

     

    Elle n’est pas très différente de la fosse compacte, à la seule particularité qu’elle nécessite une pompe électrique pour bien fonctionner, car elle fait circuler à plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur vers le réservoir pour son épuration.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Nous effectuons également la vidange de cette fosse septique à Ramillies. Ces types de fosses fonctionnent suivant trois étapes fondamentales qui sont : la décantation, l’oxygénation et la clarification de l’eau.

    Vous le comprenez bien, elle peut épurer l’eau à un degré vraiment élevé, ce qui facilitera son recyclage. Mais il faut noter que ce type de fosse septique a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique expliqué par nos vidangeurs

    Malgré la diversité des fosses septiques qu’il puisse exister sur le terrain, leur fonctionnement et ultime but reste le même ; celui du traitement des eaux usées.

    Ainsi pour le faire, les eaux usées sont collectées et versées dans la fosse. Après cette collecte, il y’a une séparation entre le liquide et les différents solides présents dans l’eau.

    Dès lors, les éléments lourds et solides comme les papiers ou les nombreuses autres matières organiques se retrouvent au fond de la fosse. Contrairement aux matières lourdes, les matières légères telles que les graisses se retrouvent restent complètement au niveau de la surface de l’eau.

    Après ce premier tri partiel appelé écume des déchets, l’action des bactéries présentes en grande quantité dans l’eau entre en jeu. Les bactéries anaérobies vont de manière automatique, commencer à digérer de manière progressive, l’ensemble des matières solides présentes dans la fosse.

    Après l’action des bactéries anaérobies, les déchets vont passer de l’état solide à l’état gazeux pour être finalement évacués par les voies de ventilation. Ainsi, l’eau va au fur et à mesure devenir plus claire.

    Ayant atteint un certain niveau de clarté, cette même eau sera déversée vers le champ d’épuration encore appelé champ d’épandage pour un traitement des eaux par le sol.

    Une fois les eaux traitées par le sol via un processus d’absorption des matières organiques restantes, elles sont suffisamment propres pour être reversées dans la nature sans aucune crainte.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

     

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Ramillies, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

     

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

     

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales que constatent nos vidangeurs de fosses septiques à Ramillies.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.

    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    Comprendre l’importance d’une vidange de fosse septique à Ramillies

    Vidange de fosse septique : éviter les problèmes

     

    Tout ce qui précède montre l’importance de faire la vidange de votre fosse toutes eaux afin de corriger les problèmes tels que les eaux gênantes ou les mauvaises odeurs.

    L’entretien se doit donc d’être réalisé régulièrement par une entreprise spécialisée. Le processus de digestion via les bactéries anaérobiques doit s’accomplir dans de meilleures conditions. Un volume important de boues et de matières solides mettra tout le processus en arrêt.

    Excepté l’évacuation anormale, il y a une forte probabilité que vous soyez confronté à un système soit bloqué ou aux arrêts comme expliqué précédemment.

    Un contrôle régulier

     

    Il est impératif d’effectuer le contrôle du niveau de fosse septique tous les 3 mois. La vérification de l’entrée via le dégrilleur permet d’empêcher que des solides non dégradables tombent dans la fosse. Son obstruction peut entraîner des problèmes. De même, la sortie se doit aussi d’être contrôlée car elle peut également être source d’un bouchon.

    La vidange d’une fosse septique à Ramillies doit être effectuée tous les 3 à 4 ans. En effet, c’est au cours de cette période que la cuve atteint naturellement son niveau optimal pour la réalisation d’une vidange. Passé ce délai, il est envisageable que le niveau des boues soit trop élevé.

    Les spécialistes recommandent pour les fosses septiques à petit volume, une vidange tous les 2 ans. À l’image d’une voiture, la vidange s’avère nécessaire à un moment donné. C’est également la même chose pour une fosse, avec un délai plus important.

     

    Vidange d’une fosse : l’importance d’un professionnel

     

    La vidange d’une fosse septique doit être réalisée par un expert qui maîtrise son fonctionnement. Tout d’abord, la première phase consiste à extraire l’eau en surface grâce à un camion spécifique. Il s’ensuivra l’extraction des boues dans le but de vider la cuve pour la nettoyer. Enfin, la remise en eau ; une phase pour remettre l’eau aspirée lors de la première étape.

    On s’assure un travail de qualité en confiant cette intervention à un spécialiste. Avec SD Débouchage, nous veillons à vous fournir des interventions de qualité à Ramillies.

    La vidange de votre fosse septique à Ramillies est essentielle si vous souhaitez écarter sur l’ensemble de votre installation et de votre réseau de canalisations, d’éventuels problèmes.

    Procéder à la vidange régulière d’une fosse toutes eaux requiert donc un entretien dédié et spécifique. Ce n’est que par ce biais que vous pourrez prévenir au maximum les problèmes ; réduisant ainsi vos dépenses.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Généralement, quand des odeurs désagréables se manifestent dans un bâtiment, on pense de prime abord à un problème au niveau des canalisations. Effectivement, il est possible qu’un bouchon se soit formé dans une canalisation et provoque un refoulement d’odeurs inconfortables.

    Pourtant, il est également possible que vos canalisations soient tout à fait saines et que le souci vienne directement de la fosse septique elle-même. Il est d’ailleurs plus facile de constater un bouchon au niveau de la fosse que des canalisations. Donc, avant de dépenser de l’argent dans des traitements chimiques, vérifiez la fosse septique.

    L’entretien de votre fosse septique ne doit en aucun cas être négligé. Le bon fonctionnement de celle-ci est primordial. Pour des raisons de confort mais également pour des raisons sanitaires.

    Gardez à l’esprit que votre fosse septique sert un but bien précis : transformer les matières organiques en eau. Vous ne devez donc surtout pas y déverser autre chose car l’action des bactéries ne s’effectuera pas sur ces éléments qui viendront forcément boucher votre fosse tôt ou tard.

    L’efficacité de la fosse septique est directement proportionnelle à son activité bactérienne. Dès lors, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques (par exemple de l’eau de Javel, de l’essence, des solvants, de la colle, etc.) qui vont tuer ces mêmes bactéries. Privilégiez plutôt des produits biodégradables qui ne présenteront pas de risque pour votre fosse septique. En cas de doute, demandez conseil à une société de vidange de fosses septiques à Ramillies.

    En cuisine, ne déversez pas d’huile dans vos canalisations, car elle finira par engorger votre fosse et provoquer un bouchon. D’ailleurs, l’utilisation d’un broyeur dans l’évier est une fausse bonne idée : les éléments deviennent si fins et si légers qu’ils ne se décantent pas et restent en suspension, bouchant alors les filtres de la seconde chambre.

    Dans les toilettes, ne jetez surtout pas les couches pour enfants, rouleaux carton de papier toilette, préservatifs ou serviettes hygiéniques dans les WC : ces éléments ne se décomposent pas et sont les premières causes de bouchon dans les fosses septiques sur lesquelles nous intervenons à Ramillies.

    Finalement, si vous devez effectuer une vérification de votre fosse septique, soyez sur vos gardes lors de l’ouverture de celle-ci : les gaz qui s’en échappent sont toxiques et facilement inflammables.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Ramillies ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Ramillies au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Ramillies est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Ramillies

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Ramillies




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi notre société de débouchage ?

    Des techniciens de débouchages à Ramillies au tarif économique.

    Nous sommes présents sur le marché du débouchage à Ramillies depuis une vingtaine d’années. Une expertise familiale et des techniciens de confiance à votre service.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à tout moment
    • La garantie sur l’intervention
    • La qualité d’abord
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Ramillies


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button