contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Fosses-la-Ville

    Nos groupes agissent promptement pour faire la vidange de votre fosse à Fosses-la-Ville. Une prestation de qualité acquise depuis presque 20 ans.

    Notre service comprend la vidange, le nettoyage et le curage des fosses septiques. Nous avons des matériaux de qualité qui nous aident à faire des vidanges professionnelles à des prix favorables.

    Avec des horaires non-stop, nous agissons pour vos urgences de fosse mais aussi sur simple rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Fosses-la-Ville

    Grâce à notre méthodologie rigoureuse de vidange de fosse septique à Fosses-la-Ville, nous enregistrons un taux de satisfaction de 100% après chaque intervention.

    Une fois chez vous, un de nos vidangeurs de fosse à Fosses-la-Ville réalise un diagnostic complet. Ce diagnostic lui permettra de définir les actions à entreprendre sur votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Chaque vidange de fosse septique à Fosses-la-Ville est réalisée dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin d’assurer à nos clients un fonctionnement optimal.

    Nos tarifs de vidange de fosse septique à Fosses-la-Ville ne sont pas chers et la qualité de nos interventions nous permet de nous positionner en tant que leader du domaine en Belgique.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    Faisant partie intégrante des mesures d’assainissement d’une maison, les fosses septiques sont de ce fait des éléments importants pour votre confort et celui de votre entourage.

    Bien que souvent relayé à l’expertise unique des professionnels de débouchage, il est tout de même important d’avoir un maximum d’informations sur ces dernières pour désormais avoir cette capacité de bénéficier d’une vidange fosse septique à Fosses-la-Ville tout en évitant ainsi de potentiels abus dans le cadre de vos futurs projets immobiliers pouvant impliquer la mise en place ou l’entretien des fosses septiques.

    Les fosses septiques interviennent généralement lorsque la situation du bien immobilier ne donne pas cette possibilité de la relier au système d’assainissement collectif de la zone.

    En fonction des divers résultats souhaités et des besoins imposés par la plupart des biens immobiliers, il existe plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique dite traditionnelle

    C’est forcément l’une des fosses septiques les plus anciennes et les plus répandues au niveau national et sur laquelle nous avons l’habitude d’intervenir pour nos vidanges de fosse septique à Fosses-la-Ville.

    Elle est célèbre, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas forcément de gros moyens. Avec ce type de fosse, les déchets finissent généralement en sources d’énergie (méthane),  en résidus de boue ou encore en eau claire contaminée grâce à deux principales approches en termes de traitement secondaire à savoir :

     

    Filtre bio drain

     

    Il s’agit d’un filtre naturel composé d’un ensemble de lits de roche et d’autres matières inertes avec qui une fois en contact, les eaux usées sont exposées à de nombreux microorganismes et ceci généralement, dans des conditions aérobies.

     

    Système épandage

     

    Il s’agit d’un système constitué de divers tuyaux perforés et assez rigides et installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de véritable purificateur et évacuateur d’eau usée traitée.

    Il est toutefois important de noter que cette dernière fonctionne sans électricité et sans moteur. De ce fait, en ce qui concerne le système d’épandage, il est beaucoup plus conseillé pour les terrains meubles et perméables.

    La fosse septique compacte

    C’est aussi une fosse septique que nous avons l’habitude de vidanger. Tout comme la fosse précédente, celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur.

    En ce qui concerne son fonctionnement, c’est assez simple. Avec sa sortie d’eau située un peu plus en haut vers le filtre, elle facilite ainsi l’évacuation vers l’exutoire. Elle est généralement composée d’un filtre biologique et d’un liquéfacteur.

    La fosse septique avec recirculation

    Pouvant avoir la structure d’une des fosses précédemment évoquées à savoir la fosse compacte et la fosse traditionnelle, cette dernière a tout de même une touche particulière qui est celle de l’ajout d’un atout précieux : le moteur.

    Ainsi, grâce à ce moteur qui fonctionne au travers d’une alimentation électrique, il ya cette possibilité de faire passer plusieurs fois dans le réservoir, l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nos équipes réalisent également la vidange de cette fosse septique à Fosses-la-Ville.

    Les fosses septiques avec oxygénation

    Ce type de fosse offre un niveau d’épuration des eaux beaucoup plus élevé par rapport aux fosses précédentes. Mais pour atteindre ce niveau de performance, elle fait recours à une alimentation électrique.

    La fosse septique avec oxygénation procède par trois grandes phases pour purifier les eaux parmi lesquelles :

     

    La phase de décantation

     

    Cette phase consiste à faire une séparation entre les différents éléments solides pouvant se trouver dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

     

    La phase d’oxygénation

     

    L’oxygénation permet au compresseur installé dans la fosse, d’injecter dans l’eau, l’air dont l’oxygène aura pour finalité d’activer les bactéries naturellement présentes dans les déchets à l’occurrence les matières fécales.

     

    La phase de clarification

     

    Cette phase permet tout simplement de clarifier l’eau traitée avant de pouvoir l’expulser de la fosse.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Une fosse septique, c’est en réalité un bac qui communique avec l’habitation via des canalisations. Pour comprendre son fonctionnement, il est important de distinguer les compartiments qui la constituent. Ainsi, au niveau de chaque compartiment, il vous sera aisé de comprendre ce qui s’y passe.

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

    Cette partie contient les canalisations qui partent de l’habitation jusqu’à la fosse septique. La fosse est alimentée à travers ces tuyaux. Il y a aussi à ce niveau, des ventilations.

    Compartiment 2

    C’est dans cet espace qu’est stocké le tout-venant qui provient des habitations. Plusieurs réactions se déroulent à l’entrée des effluents.

     

    La sédimentation

     

    Les matières solides en suspension dans le liquide se déposent au fond de la fosse, favorisée par la stabilité des effluents dans ce compartiment. Le stock de matières solides est enlevé périodiquement en fonction de la durée de rétention, de la fréquence de vidange et du dispositif d’entrée et de sortie du liquide.

     

    La mise en place d’une écume

     

    Les matériaux plus légers que l’eau, tels que les huiles et les graisses, flottent à la surface pour former une couche d’écume. Cette couche se transformera en croûte suffisamment dure.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    Des bactéries anaérobies décomposent les matières organiques présentes dans les boues et la couche d’écume et les transforment en eau et en gaz

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

    Les effluents qui arrivent dans cette partie constituent un liquide clair et décanté. Cependant, il s’agit d’une eau non épurée, car les germes bactériens et plusieurs autres éléments polluants ne sont pas éliminés.

    Compartiment 4 (exutoire)

    Le liquide prétraité, contenu dans la zone de stabilisation, sort de la fosse généralement après 3 jours si aucun ouvrage annexe n’est présent. Il est évacué par des drains de terre cuite disposés en tranchés ou des puits perdus.

    Ouvrages annexes

    Les eaux sortant des fosses sont admises dans un système d’épuration secondaire afin de les débarrasser au maximum d’éléments polluants. Cette étape est cruciale pour le respect de l’environnement et de l’hygiène publique. Ces ouvrages sont :

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Votre fosse septique est bouchée ? Vous avez des reflux nauséabonds venant de vos canalisations ?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ces désagréments. Toutefois, certaines causes sont plus courantes que d’autres.

    Évidemment, votre fosse septique peut simplement être pleine. Cela peut venir d’une cuve pas assez volumineuse par rapport à votre utilisation ou encore d’une absence de vidange régulière.

    Pourtant, la plupart du temps, lorsque nous intervenons en débouchage de fosse septique à Fosses-la-Ville, l’origine se trouve ailleurs : des déchets bloquent le dégrilleur ou l’évacuation du réservoir.

    Pourquoi ?

    La fosse septique est prévue pour décomposer les déchets organiques issus de vos sanitaires, cuisine, etc. La transformation de ces matières a lieu comme évoqué ci-dessus.

    Cependant, lorsque d’autres matières, non décomposables par les bactéries, se retrouvent dans la cuve, elles y restent coincées. C’est le cas des lingettes humides, des produits de beauté comme le coton démaquillant ou les cotons-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, etc.

    Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de produits chimiques nuit au bon fonctionnement de votre fosse septique, car ils tuent les bactéries censées décomposer vos déchets.

    Dans un tel cas, seul l’intervention d’un spécialiste peut résoudre votre problème. Généralement, chez SD Débouchage, nous procédons alors à la vidange de votre fosse à Fosses-la-Ville, mais aussi à son curage et nettoyage.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Les fosses septiques sont une partie importante de certains systèmes d’égouts résidentiels. Ces réservoirs sont généralement construits en béton ou en plastique et collectent les eaux usées de la maison.

    Étant donné que les fosses septiques peuvent contenir une quantité limitée d’eaux usées, les réservoirs devront être vidés à un moment ou à un autre. Pourquoi et quand faire une vidange de fosse septique à Fosses-la-Ville ?

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

    La surcharge est l’une des principales raisons pour lesquelles les fosses septiques doivent être vidées plus fréquemment. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais rencontré de problèmes majeurs avec le réservoir que vous devez négliger votre responsabilité de le maintenir correctement.

    Vider une fosse septique est important en raison de l’objectif principal de la fosse. En raison de leur conception, les substances plus lourdes se déposent au fond et finissent par former une couche de boue. Si les boues s’accumulent à des niveaux plus élevés que ce qui est autorisé, plus de substances solides pénètrent dans le système d’absorption du sol.

    Lorsque les tuyaux souterrains se bouchent, les liquides ne peuvent pas s’écouler hors des tuyaux pour être absorbés dans le sol environnant. La dernière partie de cette séquence d’événements implique que l’eau insalubre retourne à la surface parce que la fosse septique est surchargée.

    Lorsque cela se produit, vous et vos voisins la sentirez avant de la voir. Il est donc primordial d’opter pour une vidange fosse septique à Fosses-la-Ville par un professionnel pour éviter ce genre de problèmes.

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

    En règle générale, vous devriez idéalement vider votre fosse septique une fois tous les 3 à 5 ans. Cependant, la fréquence réelle variera en fonction de l’utilisation et du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

    Une personne vivant seule dans une maison peut passer dix ans sans que le réservoir soit vidé. Toutefois, une famille de sept personnes pourrait devoir pomper toutes les deux années.

    Les conseils d’entretien après la vidange de fosse septique

    Avant de parler d’entretien, il convient de rappeler les précautions et conditions qui s’appliquent à la présence d’une fosse septique sur votre habitation.

    Le périmètre situé juste au-dessus de la fosse septique ne doit pas être planté. Aucun gazon ne doit être présent à cet endroit. Les herbes situées à proximité se doivent d’être entretenues correctement afin d’éviter qu’elles n’atteignent l’entrée de la fosse. Un conseil que nous donnons souvent à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique dans Fosses-la-Ville.

    Il ne faut pas non plus qu’il y ait un véhicule ou tout autre installation lourde au-dessus. Evitez un maximum les situations où la fosse se trouve être bouchée et où elle ne peut finalement pas respirer.

    Les produits chimiques et produits non dégradables ne doivent pas être jetés dans la fosse. Cela pourrait altérer les filtres ou tuer les bactéries qui doivent épurer l’ensemble. Ne faites pas de jardin potager à proximité de cette large cuve. Les gaz contenus à l’intérieur peuvent provoquer des intoxications.

    Pour l’entretien direct de la fosse septique, quelques règles simples sont à appliquer. Outre la vidange régulière et le contrôle du volume des boues, le bac à graisse (s’il est présent) doit être vidangé lui aussi.

    En général, un entretien tous les 6 mois est suffisant mais il ne faut pas hésiter à le faire plus régulièrement si des problèmes commencent à arriver. De la même manière, le nettoyage des filtres doit être réalisé au moins 2 fois par an. Le changement des filtres ou l’activation des bactéries se fait selon votre ressenti. A vous de juger si cela est nécessaire.

    Enfin, l’entretien de vos canalisations est important car ce sont elles qui sont reliées à votre fosse. Les toilettes ne doivent donc pas être surchargées ni de papier ni de tartre. Dans le cas d’une fosse toutes eaux, les autres tuyaux méritent un entretien régulier. Evitez les longs poils et cheveux dans le lavabo et la douche ainsi que les restes alimentaires dans l’évier.

    En cas de problème, SD Débouchage se tient à disposition pour toute intervention de débouchage de canalisations ou de vidange de fosse septique à Fosses-la-Ville.

    Nos services à Fosses-la-Ville

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Fosses-la-Ville




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage: choisir l'excellence

    La satisfaction client est notre premier focus à chaque intervention de vidange fosse septique

    Nous sommes fiers de faire bénéficier nos clients de plus de 20 ans d’’expérience dans le domaine de la vidange fosse septique à Fosses-la-Ville. Un simple appel et nous arrivons chez vous pour résoudre votre problème.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • La disponibilité
    • La garantie (24 mois)
    • La perfection
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Fosses-la-Ville


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button