contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Ath - 7800

    SD Débouchage est réputée pour la qualité de ses services dans le domaine de la vidange de fosse septique à Ath. Nous assurons tous les types de services liés à la vidange de fosse : vidange, nettoyage, curage, etc.

    Nos vidangeurs de fosse à Ath réalisent des opérations de qualité avec des équipements haute gamme et à la pointe de la technologie.

    Nos prix de vidange de fosse septique à Ath sont économiques. Notre entreprise de vidange de fosse à Ath est à votre disposition 7j/7 que ce soit pour une intervention en urgence ou sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique est importante, nos vidangeurs procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une vidange irréprochable.

    Contactez-nous
    SD Débouchage Ath
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Ath

    La qualité de service est la priorité de nos vidangeurs de fosse septique à Ath, c’est pourquoi nous veillons à offrir le meilleur service de vidange des fosses septiques et toutes eaux à Ath.

    Notre technicien effectue un diagnostic complet de votre fosse avant de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre besoin (vidange, curage fosse, pompage, nettoyage, débouchage, etc.)

    Chez SD Débouchage les normes de sécurité et de qualité sont respectées et notre expérience de plus de 20 ans nous permet d’intervenir sur tous types de fosses septiques.

    Devis gratuit

    Les fosses septiques et les différents types

    Une fosse septique ou fosse toutes eaux est un dispositif d’assainissement des eaux. Elle assure la liquéfaction des matières polluantes, la rétention des matières solides et des déchets présents dans les eaux usées de la maison. Comparé à d’autres systèmes d’assainissement individuel, ce dispositif est une alternative économique efficace.

    On distingue plusieurs types de fosses septiques à savoir :

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Nous constatons pendant nos opérations de vidange de fosse septique à Ath que c’est la plus répandue et la plus utilisée de toutes. Elle se présente comme un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en résidu de boue, en gaz méthane et en eau claire contaminée grâce à l’action des bactéries anaérobies.

    Son fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation d’un moteur, par contre il vous sera indispensable d’installer un système de traitement secondaire. Il peut s’agir d’un système d’épandage ou d’un filtre biologique (bio-drain).

     

    La fosse septique compacte

     

    Contrairement à son prédécesseur, ce dispositif est beaucoup plus simplifié. Dans son système, on retrouve le filtre biologique et le liquéfacteur placés dans le même réservoir sans oublier son système d’évacuation des eaux, situé au-dessus du filtre.

    Tout comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur. Nos experts en vidange de fosse septique à Ath interviennent souvent sur ce type de fosse.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Elle peut prendre la forme d’une fosse septique traditionnelle ou d’une fosse septique compacte à la seule différence qu’elle est équipée d’une petite pompe.

    Le principal avantage que possède ce système est qu’il permet à l’eau de circuler plusieurs fois dans le réservoir. Son fonctionnement nécessite cependant de faire recours à une alimentation électrique.

    La fosse septique avec oxygénation

    C’est la plus complète et la plus complexe des fosses septiques. Son fonctionnement passe par trois phases à savoir :

     

    La décantation

     

    Durant cette phase, on procède à une dissociation des matières solides et liquides présentent dans l’eau usée, provenant de la maison. Les matières solides ainsi dissociées iront au fond de la fosse tandis que les matières liquides vont flotter au-dessus de l’eau.

     

    L’oxygénation

     

    Ici, un compresseur est installé dans la fosse. Ce dernier servira à injecter l’air dans l’eau afin d’activer les bactéries anaérobies présentent dans les matières fécales et responsables de leur décomposition.

     

    La clarification

     

    Ici, l’eau est tout simplement clarifiée avant d’être expulsée hors de la fosse.

    Vous choisirez parmi ces quatre types de fosse celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Mais, nous vous recommandons d’utiliser celle qui n’a pas de dépendance en électricité, c’est-à-dire la fosse traditionnelle ou compacte. Ces deux fosses représentent plus de 60% de nos interventions de vidange de fosse septique à Ath.

    Le fonctionnement des fosses septiques / fosse toutes eaux

    Les fosses septiques sont conçues pour contenir les déchets d’une maison avant qu’ils ne tombent à l’égout. Elles  sont une sorte de puits où vont les déchets fécaux et les eaux usées de nos maisons.

    Dans la fosse septique, les solides et les liquides sont séparés des eaux usées. Tout ce matériel passe ensuite par un tuyau d’entrée dans la fosse. Une fois à l’intérieur, les solides sont séparés des liquides. Les solides restent à la surface ou au fond sous forme de boue ou de sédiments. Progressivement, les bactéries réduisent les solides.

    Grâce à ces processus chimiques et biologiques, ces solides se décomposent et nous évitons ainsi de contaminer l’environnement.

    Cependant, bien que les fosses septiques soient des installations destinées à traiter une partie des eaux usées générées dans une maison ou un groupe de maisons où il n’y a pas d’égouts, leur fonctionnement n’est pas aussi efficace que celui des stations d’épuration.

    De cette manière, il est généralement nécessaire de faire la vidange de la fosse septique à Ath de temps en temps à mesure qu’ils s’accumulent à l’intérieur. Bien qu’il soit vrai que pratiquement la moitié des solides se décomposent et disparaissent. Ainsi, il est nécessaire de faire fonctionner régulièrement un camion qui aspire tous les déchets accumulés dans la fosse.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Malheureusement, les blocages de fosses septiques sont monnaie courante. Alors que certains peuvent être assez faciles à débloquer, d’autres peuvent être assez gênants.

     

    Manque d’entretien 

     

    Votre système septique fonctionne en transférant toutes les eaux usées que vous produisez dans la fosse septique. À l’intérieur du réservoir, des contaminants lourds se séparent de l’eau et se déposent au fond sous forme de boue.

    Les polluants légers comme l’huile et la graisse flottent à la surface des eaux usées sous forme d’écume. La fosse septique ne pompe l’eau dans le champ de drainage qu’après la séparation des boues et de l’écume.

    L’écume et les boues restent à l’intérieur du réservoir, de sorte qu’elles ne peuvent pas contaminer les eaux souterraines.

    Une partie de la boue et de l’écume à l’intérieur du réservoir se décompose naturellement avec le temps, mais pas la totalité.

    Vous devez faire la vidange de fosse septique à Ath au moins une fois tous les 3 ans pour éliminer les boues accumulées et l’écume. Sinon, la boue et l’écume continueront de s’accumuler à l’intérieur du réservoir. Finalement, ils prendront trop de place ou même commenceront à s’écouler dans le sol avec l’eau traitée.

    Lorsque cela se produit, il ne faudra pas longtemps avant que le réservoir cesse de fonctionner complètement.

    Utilisation excessive d’eau

     

    La fosse septique de votre maison a été conçue pour gérer un débit d’eau spécifique, en fonction de la taille de votre maison.

    Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir se remplit avant de pouvoir se vider à nouveau. L’excès d’eau ne peut pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc aller ailleurs.

    Habituellement, cet « ailleurs » vous revient directement, que ce soit par vos tuyaux ou sur votre pelouse. Si votre fosse septique ne peut pas gérer votre consommation d’eau, c’est généralement parce qu’elle est tout simplement trop petite pour vos besoins.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système.

    Plusieurs choses peuvent sérieusement endommager une fosse septique. Les systèmes septiques ont quatre composants principaux : le tuyau connecté à votre maison, le réservoir lui-même, le champ de drainage et le sol qui l’entoure.

    Si quelque chose arrive à l’un de ces quatre composants, la fosse septique pourrait être compromise. Différents types de dommages affectent la fosse septique de différentes manières. Souvent, des dommages qui semblent mineurs au début se transforment en quelque chose de plus grave avec le temps.

    Parfois, les racines des arbres peuvent pousser dans la fosse septique. Nous l’avons remarqué plusieurs fois lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Ath. Ils peuvent disloquer ou percer les tuyaux, ou même pénétrer dans le réservoir lui-même. En général, vous devriez éviter de forcer le champ de drainage autour de la fosse septique si possible.

    Vidange de fosse septique à Ath : une opération importante

    Plusieurs de nos clients ne sont pas très conscients de l’importance d’une vidange de fosse septique.

    Avant de vous parler en long de l’importance de la vidange de fosses toutes eaux, sachez pour votre gouverne qu’il vous est strictement interdit par la loi en vigueur dans la plupart des pays en Europe et dans la Belgique, de procéder vous-même à la vidange de votre fosse septique à Ath, même si elle est pleine.

    Mais comprenez que c’est dans le but d’assurer votre propre protection ainsi que celle de votre entourage, et surtout que les services compétents s’occupent aussi bien du traitement des produits issus de la vidange après l’opération.

    La vidange de la fosse septique à Ath doit être faite par une entreprise spécialisée et dûment légalisée dans l’exécution de cette tâche assez complexe et qui requiert surtout de la maîtrise, des compétences et du matériel nécessaire et adéquat pour effectuer le travail.

    L’entreprise de vidange de fosse doit également assurer la protection de tout le voisinage, surtout avec du matériel technique à la pointe de la technologie, sans compter qu’il faut tout un personnel suffisamment formé pour cela.

     

    L’importance de la vidange de fosse septique

     

    C’est un travail de routine et il doit être à la charge du propriétaire des locaux, de faire régulièrement le suivi de sa fosse septique à Ath ou ailleurs, et s’assurer de son bon état de fonctionnement, et les raisons sont assez diverses :

    Dans un premier temps, il faut comprendre qu’une fosse septique qui ne fonctionne pas normalement peut boucher vos canalisations, et vous causer des dégâts assez graves dans le processus d’évacuation des eaux de votre habitation, et peut même aller jusqu’à mettre en danger tout votre entourage, non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi il y va de votre propre sécurité.

    Dans un second temps, il est important de faire régulièrement la vidange de votre fosse septique, parce que comme nous l’avons dit plus haut, les matières solides qui finissent par s’accumuler au fond de la fosse forment une sorte de boue, avec du temps et sous l’effet de la pression, cette boue s’alourdit et peut non seulement provoquer un affaissement de la fosse septique, ou la détériorer, ou même peuvent bloquer tout le système.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ath ?

     

    Il ne faut surtout pas attendre que la fosse septique soit pleine, bouchée ou alors qu’il y ait un problème assez important concernant le bon fonctionnement de votre fosse septique avant de passer à l’action, celle de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ath.

    Vous devez scrupuleusement suivre les règles de vidange et de suivi de votre fosse septique, en général tous les ans pour une habitation modeste, ou même tous les 6 mois pour une entreprise ou un hôtel.

    Cette entreprise se chargera éventuellement de l’entretien de votre fosse de manière professionnelle, mais vérifiera aussi que tous les canaux d’évacuation des eaux sont en bon état. Très souvent, il y a presque toujours quelques pièces usées à changer, ceci pour votre propre sécurité.

    Toutefois, s’il vous arrive de constater une anomalie dans le fonctionnement de l’évacuation des eaux de votre domicile, avant que le problème ne persiste, vous devez faire rapidement appel à une entreprise de vidange de fosse septique dans Ath, qui pourra limiter au maximum les dégâts.

    Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse

    La fosse septique est une cavité souterraine étanche, destinée à accueillir les déchets d’une habitation. C’est un réservoir dans lequel des éléments solides se déposent sur le fond, tandis que les liquides restent en suspension à la surface, créant une couche de mousse.

    Dans la cuve, il y a les bactéries capables de se reproduire même en l’absence d’oxygène, définies comme anaérobies. Au vu de cela, les fosses septiques doivent être soumises à un traitement régulier, pour éviter la formation de mauvaises odeurs. L’entretien de la fosse septique est alors indispensable pour garantir son bon fonctionnement.

     

    Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires

     

    Evitez de jeter tous objets ou matières solides dans les toilettes ou les égouts, comme les cotons-tiges, les matières en plastique, le papier non hygiénique, les serviettes en papier, les couches, les cigarettes, etc. ou tous autres déchets pour garder la fosse septique en bon état.

    Ces corps étrangers bloquent non seulement les drains mais empêchent aussi le bon fonctionnement de la baignoire ou des autres sanitaires dans votre maison. Ce sont la première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Ath.

    Afin de faciliter l’écoulement des substances, il est aussi fortement recommandé de ne pas jeter l’huile de cuisson par exemple qui peut aussi boucher la cavité. Le bon fonctionnement de la fosse aseptique dépend également d’une bonne conduite qui évite les obstructions et les embouteillages.

     

    Un nettoyage régulier de votre fosse septique

     

    Quand la fosse septique se remplit, il vient alors le temps de la nettoyer pour éviter qu’elle se bouche ou qu’elle ne puisse plus évacuer correctement les déchets.

    Gardez aussi en tête que le niveau d’eau quotidien moyen ne doit pas être dépassé sinon il y aura un grand risque de surcharge.

    Une autre astuce pour garder votre fosse septique en excellent état est d’effectuer également un entretien périodique, à l’aide de produits spécifiques à action assainissante qui aident à nettoyer les drains et à éliminer d’éventuels sédiments.

    Pour effectuer l’entretien courant de la fosse septique, ne versez jamais de produits chimiques ou de désinfectants dans la cavité souterraine. Utilisez plutôt des remèdes naturels efficaces tels que le vinaigre.

    Par exemple, versez un litre de vinaigre dans la cavité et laissez reposer quelques heures. Le pouvoir corrosif du vinaigre assurera une décomposition progressive qui saura nettoyer votre fosse septique. Pour maintenir le processus de décomposition actif, versez 30 grammes de levure active séchée dans le drain.

    En gros, l’entretien comprend également quelques gestes quotidiens, comme ne pas alourdir la zone au-dessus de la fosse, en y garant votre voiture par exemple.

    Il est indispensable, au moins une fois par an, de vider la fosse septique puis de la nettoyer. Un curage de fosse septique peut également être efficace.

    Outre la vidange de la fosse septique à Ath, le nettoyage, le lavage des cuves et l’élimination des déchets toxiques, nos spécialistes en vidange de fosse septique à Ath peuvent se charger également de la vidéo d’inspection des tuyaux.

    Parfois, mal utilisés, les produits destinés au débouchage de la fosse septique peuvent créer des obstructions ou des dysfonctionnements.

    Si, par conséquent, ces pratiques sont bien suivies et que le nettoyage est effectué au moins une fois par an, la fosse septique peut rester en excellent état.

    Informations pratiques concernant Ath

    Localité : Ath

    Code Postal : 7800

    Commune : Ath

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Ath

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Ath  : 50.6294, 3.778; 25

    Site internet : http://www.ath.be

    Adresse :

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath

    Téléphone : 068/68.10.00

    Email : info@ath.be

    Site Web : https://www.ath.be

    commune Ath
    SD Débouchage à Ath

    Nos services de vidange de fosses septiques dans les divers localités (Sections) de la commune Ath : Lanquesaint, Irchonwelz, Ormeignies, Bouvignies, Rebaix, Ostiches, Maffle, Arbre, Villers-Notre-Dame, Villers-Saint-Amand, Ligne, Houtaing, Moulbaix, Mainvault, Meslin l’Evêque, Ghislenghien, Isières, Gibecq, Ath.

    Nos services à Ath

    Nos services de débouchage et de vidanges à Ath.




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi choisir notre société ?

    Nous offrons des tarifs économiques pour des interventions qualitatives

    Nous sommes fiers de notre expérience dans le débouchage et la vidange des fosses septiques

    • 7j/7 et 24h/24
    • Des équipes sérieuses
    • Jusqu'à 2 ans de garantie
    • Un travail propre
    • Le sérieux et la transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse Ath


      Nous intervenons également dans ces communes

      error:
      Call Now Button