contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Chastre

    SD Débouchage, numéro 1 dans le débouchage et la vidange de fosse septique en Belgique, vous assure une intervention rapide et efficace pour toutes opérations liées à la vidange de votre fosse septique.

    Nos services liés à la vidange de fosse sont la vidange, le nettoyage, le pompage, le curage, etc.

    Nos experts vidangeurs de fosse à Chastre disposent des équipements de qualité pour la vidange de votre fosse toutes eaux. Nos tarifs de vidange de fosse septique à Chastre sont économiques et notre qualité est premium.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Chastre est disponible 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons pour les urgences de fosses septiques mais également sur rendez-vous.

    Chaque vidange de fosse septique à Chastre est importante, nos techniciens respectent les étapes nécessaires pour effectuer une vidange de qualité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Chastre

    Vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage ou bien simplement conseils : nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Pour les urgences comme pour les rendez-vous, notre entreprise de vidange de fosse septique à Chastre est disponible pour répondre à votre demande.

    Avec une longue expérience derrière eux, nos techniciens interviennent sur votre fosse toutes eaux en apportant tout leur savoir-faire pour un travail d’une qualité irréprochable.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans un matériel de pointe afin de vous garantir non seulement une qualité de service exceptionnelle, mais également une prestation dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur sur Chastre.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Une fosse septique est un équipement indispensable lorsque vous ne disposez pas d’un système d’assainissement collectif. Loin d’être un simple réservoir, il facilite l’évacuation et le traitement des diverses eaux usées de votre habitation. Il est donc nécessaire de penser à son entretien de façon périodique.

    La fosse septique est un dispositif qui peut proposer plusieurs sortes de résultats. En fonction de ces derniers, différents types de fosses peuvent exister. Voici les différents types que nous rencontrons lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Chastre.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous rencontrons ce type de fosse septique très souvent lors de nos opérations de débouchage et vidange de fosse septique à Chastre. C’est la plus populaire des fosses septiques et elle fonctionne sans l’usage d’un moteur ou de l’électricité. Elle embarque un condenseur qui, grâce à l’influence des bactéries anaérobies, permet de modifier les matières fécales en divers résultats.

    On pense notamment aux résidus de boue et au gaz en méthane. Toujours grâce aux bactéries anaérobies, la fosse septique traditionnelle transforme également les matières solides en eaux claires, mais contaminées.

    Par contre, il est indispensable de mettre en place un traitement complémentaire pour profiter de l’utilité de ce type de fosse. Ledit traitement doit contenir :

    La fosse septique compacte

    Contrairement à son prédécesseur, la fosse septique s’utilise plus aisément. En effet, elle regroupe au sein de son réservoir non seulement le condenseur, mais aussi le filtre bio-drain ou biologique.

    Ce double avantage est renforcé par un système d’évacuation des eaux orienté dans le sens de l’exécutoire.

    Nos vidangeurs de fosse septique à Chastre ont constaté que ce type de fosse maintient une caractéristique commune avec la fosse traditionnelle. Elle est opérationnelle sans moteur et électricité.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse septique avec recirculation vacille entre les deux précédentes. Heureusement, elle est marquée par une différence. À l’évidence, son système est consolidé par une pompe de petite taille. Grâce à elle, l’eau provenant du condenseur peut être évacuée dans le réservoir à plusieurs reprises.

    La dernière information à retenir à propos de cette fosse est son type de fonctionnement. Vous devez prévoir à cet effet une alimentation électrique.

    La fosse septique avec oxygénation

    Nos experts qui effectuent des vidanges de fosse septique à Chastre nous explique que l’emploi de la fosse septique avec oxygénation nécessite l’utilisation de l’électricité et trois étapes marquent son fonctionnement :

    La première étape caractérise le passage des matières solides et liquides contenues dans la maison à l’intérieur de la fosse.

    Pendant la deuxième étape, de l’air est injecté dans les eaux de la fosse grâce à un compresseur. L’air conduit un oxygène qui provoque l’activation des bactéries que renferment les matières fécales.

    Le processus est conclu par l’étape de la clarification où l’eau est épurée avant d’être évacuée tout au fond la fosse.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

    Comme introduit plus haut, le terme « fosse septique » au sens propre, qui fait référence à un ancien système d’assainissement qui était destiné uniquement aux déchets provenant des toilettes est de nos jours caduc, on parle aujourd’hui de fosse toutes eaux.

    Ce type de fosse prend en charge toutes les eaux de la maison c’est-à-dire, les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux ménagères (eaux de cuisine et lavage) d’où son nome.

    Une fosse septique : le fonctionnement

    Le fonctionnement d’une fosse est simple, elle est constituée d’une cuve souterraine qui est connectée à la plomberie de la maison afin de recueillir toutes les eaux usées.

    Puisque ces eaux sont composées d’une partie solide et d’une partie liquide, une fois dans la fosse il y a sédimentation, la partie solide se dépose donc au fond de la fosse formant ce qu’on appelle la boue.

    Cet amas de matière organique subit la fermentation anaérobie basique encore appelée digestion, sous l’action des bactéries anaérobies qui y sont naturellement présentes. Les produits obtenus à l’issue de la digestion sont, l’eau et des gaz (méthane, gaz carbonique…).

    Les bulles formées par des gaz entraînent des particules de boue vers la surface où elles forment une couche d’écume qui pourra se transformer en croûte. Après un certain temps, l’eau prétraitée est évacuée par un puits ou un drain.

    Cette eau quoique claire contient des agents pathogènes comme des bactéries qui sont des sources potentielles d’infections, c’est pourquoi elle doit être admise dans un ouvrage annexe (filtre biologique, puits, plateau absorbant, tranchée d’infiltration …) pour un traitement plus avancé avant sa réutilisation.

    Quant à la boue ou encore la matière solide déposée au fond de la fosse, elle y reste et s’accumule avec le temps. L’accumulation de cette matière solide au fond de la fosse réduit son volume utile en plus, cette matière solide accumulée au fond de la fosse subit la pression de l’eau donc si rien n’est fait, la boue sera compactée. Il est donc recommandé de faire une vidange complète de la fosse septique tous les 2 à 4 ans.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Pour que vous puissiez vérifier s’il y a des écoulements d’eaux noires à partir de vos sanitaires, vous allez devoir regarder par vous-même. Par ailleurs, vous devez également vérifier plusieurs éléments un par un.

    Ceci dit, le fait que votre fosse septique soit bouchée peut survenir de la boue. Il est vrai que cette dernière est nécessaire, mais il ne faut pas qu’elle dépasse la hauteur idéale.

    Si elle dépasse cette limite, elle va commencer à boucher la fosse en partant de la filière de traitement jusqu’au préfiltre. Le résultat de cela est que, l’eau ne circule plus, ce qui implique un débordement.

    Si vous faites face à cette situation, vous allez devoir faire appel aux services d’un professionnel de vidange de fosse septique à Chastre. Mis à part cela, il se peut aussi que le bouchage provient du bac de graisse ou de la canalisation. Cela se confirme par les mauvaises odeurs qui sortent de la fosse.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Dispositif recevant l’eau usée issue du ménage domestique et fait à base de béton ou de plastique, les fosses septiques représentent un élément crucial du système d’égouts de certaines maisons.

    En tenant compte de la capacité maximale de contenance d’une fosse septique, vous serez donc appelé à la vider de temps à autre. Voici les raisons et les temps auxquels votre fosse septique devra être vidangée

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

    Le sur-remplissage fait partie des premiers problèmes qui vous obligent à procéder à la vidange de votre fosse septique à Chastre. Car son réservoir a une capacité de contenance maximale que vous devez veiller à ne pas déborder.

    Pour éviter que les substances et éléments solides ne s’introduisent dans le système d’absorption du sol poreux, il faut donc veiller à ce que le niveau de contenance maximal de votre fosse septique soit respecté. Cela permettra ainsi à ces résidus solides de se poser au fond de la fosse pour être transformés en une boue donc le niveau restera statique selon ce qui est recommandé. C’est pourquoi il est nécessaire de vider la fosse septique à un moment donné.

    L’eau usée risque de faire surface hors de la fosse si les tuyaux de drainage sont bouchés. Car cette dernière ne pourra plus s’écouler à travers les canaux de drainage qui sont supposés la diriger vers les sols poreux pour être absorbée.

    Si cet incident se produit, vous et les autres habitants d’à côté serez d’abord alertés par les odeurs désagréables avant que les eaux usées ne fassent surface. Le contact d’un expert de la vidange des fosses septiques à Chastre devient donc un impératif si vous souhaitez vous mettre à l’abri de tels désagréments.

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

    La fréquence normale et recommandée stipule que vous procédiez à la vidange de votre fosse septique au moins une fois tous les 3 à 5 ans. Il faut tout de même souligner que cette fréquence variera considérablement en fonction du nombre d’habitants de la maison.

    Par exemple, si vous habitez seule dans votre maison, vous pourrez facilement atteindre 10 années sans avoir besoin de vidanger votre fosse septique. Par contre pour une maison de 7 personnes, un service de vidange de la fosse pourrait s’imposer chaque après deux ans.

    Nos conseils pour bien entretenir votre fosse septique

    L’approche préventive

    Ici, il faut adopter un ensemble de gestes et d’habitudes pouvant faciliter le bon fonctionnement de la fosse. Nous conseillons à nos clients de les adopter une fois la vidange de fosse septique effectuée.

    Cela va de la conception à la réalisation de la fosse en passant par la vérification des tuyaux ainsi que l’utilisation des produits efficaces et certifiés recommandés pour le bon fonctionnement des fosses.

    L’approche curative

    Ici il s’agit d’un entretien qui intervient après le constat d’une anomalie au niveau de votre fosse septique ou à un autre niveau quelconque de tout le système d’évacuation et de tuyauterie pouvant d’une manière ou d’une autre mettre à mal votre fosse septique.

    Pour réussir cette intervention, vous devez faire appel à un professionnel de vidange de fosse septique à Chastre qui dispose des connaissances et du matériel nécessaire pour ce type d’opérations complexes.

    Le vidangeur de fosse septique à Chastre fera également usage d’un ensemble de produits comme les produits destinés à déboucher les tuyaux ou des canalisations obstruées.
    Après cela, il attaque si nécessaire des parties comme la canalisation de sorties pour effectuer un débouchage, vider le dégrilleur ou remplacer la pouzzolane si besoin.

    Il est très indiqué de faire appel à l’expertise d’un professionnel de vidange des fosses à Chastre qui pourra vous apporter son aide que ce soit pour les travaux d’entretien, vidange, curage de fosse, etc.

    Nos services à Chastre

    Nos services de débouchage canalisations à Chastre




     societe debouchage lavabo

    Choisir notre entreprise de débouchage

    Service professionnel et engagé qui a pour mission pour offrir la meilleure prestation

    Faites confiance à 20 ans d’expérience terrain et des artisans passionnés par leur métier et qui apporteront le meilleur service de débouchage à Chastre.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des techniciens compétents
    • Garantie qui atteint 24 mois
    • Un travail bien fait
    • Entreprise transparente

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Chastre


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button