contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Service de vidange fosse septique Raeren - 4730

    Cherchez-vous une entreprise pour la vidange de fosse septique à Raeren ? SD Débouchage se révèle être la meilleure solution. Grâce à son équipe de professionnels, elle vous garantit une intervention d’exception et très rapide.

    Vous bénéficierez entre autres de notre service de vidange, de débouchage, de nettoyage, de pompage, de curage, de dégraissage…

    Afin de trouver une solution à vos problèmes de vidange de fosse septique à Raeren, nos déboucheurs et vidangeurs ont à disposition le matériel adéquat. Ils sont les meilleurs quand on parle de la vidange de fosse septique à Raeren.

    De plus, nos tarifs attractifs vous évitent d’investir de grandes sommes. La prestation sera à la hauteur de vos attentes.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Raeren

    Tous les techniciens de fosse septique de SD Débouchage ont les aptitudes nécessaires pour accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions tout en respectant les normes requises à cet effet.

    Dans la ville de Raeren le coût de la vidange pratiqué par notre entreprise est compétitif et nous proposons une disponibilité assez rapide pour effectuer la vidange de votre fosse. A chaque intervention, une rigoureuse procédure est mise en place dans le but d’avoir un résultat optimal.

    Les clauses de sécurité sont de rigueur durant l’exécution de la tâche et la vidange est faite d’une manière professionnelle.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosse septique

    La vidange d’une fosse septique est quelque chose d’important à réaliser. Des problèmes peuvent arriver si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique à Raeren.

    Selon votre habitation, la fosse septique ne sera pas la même. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de fosse septique. Le traitement et la vidange seront forcément différents en fonction de ce que vous avez.

    Avant de détailler sur les types d’évacuation qu’on peut trouver, il convient de rappeler ce qu’est une fosse septique appelée également fosse toutes eaux.

    C’est une fosse installée pour recueillir les eaux usées provenant des toilettes. Les eaux ménagères, et notamment celles de la cuisine, sont quant à elles recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses. La fosse septique est le principal élément d’un système d’assainissement non collectif.

     

    La première fosse septique est celle dite traditionnelle

     

    C’est la plus utilisée parmi toutes les fosses et que nous trouvons le plus lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Raeren. Les bactéries anaérobies vont permettre aux déchets de se transformer en gaz de méthane. On considère donc qu’elle a un effet liquéfacteur.

    On y trouve aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique est obligatoire avec une telle installation. En revanche, son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un moteur.

     

    La fosse septique de type compacte est plus simple

     

    Le liquéfacteur et le filtre biologique sont rassemblés dans un réservoir commun. L’évacuation des eaux est présente vers le haut de la fosse. Elle est toujours vers l’exutoire. Comme le système traditionnel, aucun moteur et installation électrique ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

    Nous effectuons également des vidanges à Raeren sur ce type de fosse.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Son fonctionnement se divise en 3 étapes. Premièrement il y a la décantation. Les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les liquides flottent plus haut.

    Par la suite, le compresseur dans la fosse injecte dans l’eau un air dont l’oxygène va activer les bactéries des matières fécales. C’est ce qu’on appelle l’oxygénation.

    La dernière étape est celle qui clarifie l’eau avant que celle-ci ne soit expulsée. Si l’épuration de l’eau est assez avantageuse, il faudra en revanche une installation électrique pour un bon fonctionnement.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Elle a la particularité d’être traditionnelle ou compacte. Cependant ce système d’épuration diffère par la présence d’une petite pompe. Alimentée électriquement, celle-ci va permettre de faire circuler plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur.

    Nous expliquons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Raeren que le fonctionnement précis est propre à chaque type de fosse septique. En revanche, un tel système traite les eaux usées de la même manière. Pour s’en occuper au mieux, il convient de savoir comment fonctionne ce dispositif.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La fosse septique, c’est avant tout le collecteur des eaux usées de votre habitation. Il est composé de plusieurs chambres ou compartiments, chacun ayant son propre rôle à jouer.

    Nos experts en vidange de fosse septique à Raeren vous expliquent les détails de fonctionnement d’une fosse.

     

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

     

    C’est à cet endroit que les canalisations du bâtiment vont envoyer les eaux usées. C’est en quelque sorte l’entrée de la fosse septique.

     

    Compartiment 2

     

    Dans cette cuve, les eaux usées de votre habitation sont stockées et plusieurs processus entrent alors en jeu :

     

    La sédimentation

     

    Le processus de sédimentation, aussi appelé décantation, a lieu lorsque les matières solides contenues dans les eaux viennent se déposer sur le fond de la cuve. Au fur et à mesure, elles se regroupent et finissent par former une couche qu’on appelle « boue ».

    Si cette boue s’élimine en partie (voir plus loin), un résidu reste toujours et doit être enlevé de manière régulière par une vidange de fosse.

     

    La mise en place d’une écume

     

    En parallèle de la sédimentation, les matières les plus légères, comme la graisse n’ayant pas été retenue par un bac à graisse, quant à elles flottent à la surface des eaux usées, formant une couche qu’on appelle l’écume. Cette écume deviendra progressivement une croûte solide.

     

    La digestion et la solidification des boues

     

    C’est l’action des bactéries anaérobies qui va causer la transformation des boues en eau et gaz.

     

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

     

    Ce qui parvient dans ce compartiment est un liquide clair et décanté. Toutefois, il s’agit ici d’un liquide encore toxique de par les bactéries qu’il contient encore.

     

    Compartiment 4 (exutoire)

     

    Les eaux qui sont passées en premier traitement quittent alors la fosse septique si rien d’autre n’est mis en place. Elles sont ensuite évacuées vers un exutoire.

     

    Ouvrages annexes

     

    La réglementation oblige à traiter une eau jusqu’à ce que son rejet ne constitue plus aucun risque vis-à-vis de l’environnement. Il existe donc d’autres éléments qui peuvent également traiter votre eau avant son évacuation :

    Fosse toutes eaux bouchée : comprendre les raisons

    Une fosse bouchée nécessite rapidement l’intervention d’un professionnel de vidange de fosse septique à Raeren. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce type de soucis au niveau de votre fosse septique.

     

    Un objet encombrant qui bloque

     

    C’est une des raisons les plus fréquentes en ce qui concerne les fosses septiques bouchées. Il peut aussi s’agir d’un grillage, d’un élément plastique ou d’un autre objet encombrant empêchant de manière significative le bon fonctionnement de votre fosse.

    Cet encombrement peut se situer directement au niveau de la fosse ou tout simplement au niveau des tuyaux.

     

    Un dysfonctionnement d’un élément de la fosse

     

    Il peut s’agir ici d’une défaillance matérielle qui empêche le bon fonctionnement de la fosse.   Ainsi, le clapet anti retour peut être défaillant.

     

    Un souci d’ouvrage

     

    La mauvaise conception et la réalisation de la fosse peuvent aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement d’une fosse septique.

    De ce fait, il est très important de respecter les dimensions ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une bonne fosse.

     

    Le plein de votre fosse

     

    Première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Raeren. Il peut aussi arriver que la boue réussisse à s’incruster dans la fosse.  D’autre part, il peut tout simplement s’agir du fait que votre fosse soit pleine.

    À ce moment, l’unique solution à envisager pour un retour à la normale consiste à vidanger cette dernière au travers d’une vidange fosse septique Raeren.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Dispositif recevant l’eau usée issue du ménage domestique et fait à base de béton ou de plastique, les fosses septiques représentent un élément crucial du système d’égouts de certaines maisons.

    En tenant compte de la capacité maximale de contenance d’une fosse septique, vous serez donc appelé à la vider de temps en temps. Voici les raisons et les temps auxquels votre fosse septique devra être vidangée.

     

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

     

    Le sur-remplissage fait partie des premiers problèmes qui vous obligent à procéder à la vidange de votre fosse septique à Raeren. Car son réservoir  a une capacité de contenance maximale que vous devez veiller à ne pas déborder.

    Pour éviter que les substances et éléments solides ne s’introduisent dans le système d’absorption du sol poreux, il faut donc veiller à ce que le niveau de contenance maximale de votre fosse septique soit respecté. Cela permettra ainsi à ces résidus solides de se poser au fond de la fosse pour être transformés en une boue donc le niveau restera statique selon ce qui est recommandé. C’est pourquoi il est nécessaire de vider la fosse septique à un moment donné.

    L’eau usée risque de faire surface hors de la fosse si les tuyaux de drainage sont bouchés. Car cette dernière ne pourra plus s’écouler à travers les canaux de drainage qui sont supposés la diriger vers les sols poreux pour être absorbée.

    Si cet incident se produit, vous et les autres habitants d’à côté serez d’abord alertés par les odeurs désagréables avant que les eaux usées ne fassent surface. Le contact d’un expert de la vidange des fosses septiques à Raeren devient donc un impératif si vous souhaitez vous mettre à l’abri de tels désagréments.

     

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

     

    La fréquence normale et recommandée stipule que vous procédiez à la vidange de votre fosse septique au moins une fois tous les 2 à 4 ans. Il faut tout de même souligner que cette fréquence variera considérablement en fonction du nombre d’habitants de la maison.

    Par exemple, si vous habitez seule dans votre maison, vous pourrez facilement atteindre 10 années sans avoir besoin de vidanger votre fosse septique. Par contre pour une maison de 7 personnes, un service de vidange de la fosse pourrait s’imposer chaque après deux ans.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Les soucis souvent rencontrés par les propriétaires de fosses mal entretenues sont souvent sujets aux problèmes suivants :

    C’est en entretenant régulièrement votre fosse septique que vous parviendrez à réduire les risques de faire face à ces problèmes. De plus, la durée de vie de votre fosse sera grandement allongée, préservant ainsi votre santé et votre porte-monnaie. Il faut donc faire attention aux points suivants pour entretenir une fosse septique :

     

    Mise en garde

     

    Des gaz toxiques sont contenus dans la fosse septique. Faites donc attention à ce que vous laissiez un temps d’aération pour que ceux-ci puissent s’en échapper. Il faut donc éviter de vous pencher immédiatement lorsque vous ouvrez la fosse car ces gaz peuvent être la source de problèmes respiratoires.

    Les opérations de curage et vidange doivent être faites par des spécialistes / professionnels agréés dans le domaine du vidange de fosse septique à Raeren.

     

    Les produits d’entretien

     

    Certains produits peuvent causer l’endommagement de votre fosse, notamment en détruisant les bactéries. Il s’agit dans ce cas de :

    Chez SD Débouchage nous utilisons des produits écologiques permettant d’allonger la durée de vie des installations.

    De même, des activateurs biologiques pour fosse septique sont utilisés pour booster l’activité des bactéries assainissant les boues. Cela réduira le nombre de vidanges nécessaires.

    Nos services à Raeren

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : les bonnes raisons

    Nos vidanges fosse septique à Raeren sont réussies grâce à une expertise confirmée

    Chaque vidange fosse septique à Raeren est effectué dans le respect des normes de haute qualité et notre expérience de 20 ans nous permet de vous offrir la meilleure garantie du marché (jusqu’à 24 mois).

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail basé sur la qualité
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Raeren


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button