contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Anthisnes - 4160

    SD débouchage est une entreprise spécialisée dans la vidange de fosse septique à Anthisnes. Nos vidangeurs interviennent non seulement pour la vidange de votre fosse septique, mais également pour son curage et son nettoyage.

    Outre notre savoir-faire, nous disposons du matériel nécessaire, performant pour la vidange des fosses toutes eaux à Anthisnes. Nous vous offrons le meilleur des services, ce à un prix très abordable.

    Pour tous vos besoins de vidangeur, contactez-nous à n’importe quel moment. Un rendez-vous sera planifié pour vous dans les plus brefs délais pour la vidange de votre fosse

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Anthisnes

    La méthodologie SD Débouchage est unique, elle consiste à faire un premier diagnostic complet de votre fosse septique pour déterminer les besoins et les actions nécessaires.

    Ce premier diagnostic est important car il permet à nos spécialistes de réaliser une intervention qui respecte les normes de qualité et de sécurité.

    Nous procédons à la vidange de votre fosse septique à Anthisnes mais uniquement au curage et à un nettoyage intégral afin de permettre à votre fosse de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre service offre des prix de vidange de fosse septique pas chers et accessibles ce qui fait de notre entreprise un leader incontournable sur Anthisnes et sa région.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Bien que faisant entièrement partie des initiatives de nettoyage d’un habitat, les fosses septiques ont ainsi une place de mise pour votre convenance et celle de votre voisinage.

    Les fosses septiques agissent souvent quand le bien immobilier n’offre pas la possibilité de la rattacher au système d’assainissement collectif de la zone.

     

    La fosse septique dite traditionnelle

     

    C’est nécessairement l’une des plus vieilles fosses septiques et les plus présentes sur le territoire et sur laquelle nous avons coutume d’agir pour nos vidanges de fosses septiques à Anthisnes.

    Elle est connue par la facilité de sa mise sur pied et n’a nécessairement pas besoin de grandes finances.

    Pour ce genre de fosse, les déchets terminent la plupart du temps en source d’énergie notamment du méthane, en détritus de fange ou de l’eau claire contaminée à travers deux méthodes de traitement :

     

    Filtre bio drain

     

    Il s’agit ici d’un crible pur assorti d’une mixture de lits de roches et de différentes matières inactives avec lesquelles une fois en liaison, les eaux usagées sont exposées à divers microorganismes dans des circonstances aérobies.

     

    Système épandage

     

    C’est un système composé de différents tuyaux perforés et très inflexibles installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de purificateur et évacuation d’eau usée traitée.

    Il est cependant essentiel de remarquer que celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur. Par conséquent, s’agissant du système d’épandage, il est très recommandé pour les terrains meubles et perméables.

     

    La fosse septique compacte

     

    C’est également une fosse septique que nous avons coutume de vidanger. Pareillement que la fosse antérieure, elle fonctionne sans électricité et moteur.

    Son évacuation d’eau située plus haut vers le filtre simplifie le drainage vers l’exécutoire. Le plus souvent elle est constituée d’un crible biologique et d’un liquéfacteur.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Capable d’avoir la configuration d’une des fosses précédemment citées c’est-à-dire la fosse compacte et la traditionnelle, celle-ci a quand même la particularité d’avoir en plus un atout inestimable qui est le moteur.

    Alors, à cause de ce moteur qui s’exécute par l’entremise d’une alimentation électrique, il ya cette alternative d’effectuer à différentes reprises dans le réservoir l’eau venant du liquéfacteur.

     

    Les fosses septiques avec oxygénation

     

    Un type sur lequel nous effectuons souvent des vidanges de fosse septique à Anthisnes. Ce genre de fosse propose un degré d’épuration des eaux largement plus important que celui des fosses précitées. Néanmoins pour arriver à ce niveau d’efficacité, elle fait appel à une alimentation électrique.

    Celle-ci opère par trois grandes étapes afin de purifier les eaux, on peut ainsi parler de :

     

    La phase de décantation

     

    Cette étape se consacre à établir une dislocation entre les divers composants solides pouvant être présents dans l’eau.

    Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.

     

    La phase d’oxygénation

     

    L’oxygénation a pour fonction de permettre au compresseur présent dans la fosse de pomper dans l’eau l’air que l’oxygène aura pour but de déclencher les bactéries actives dans les détritus notamment les matières fécales.

     

    La phase de clarification

     

    Cette étape a seulement pour but d’éclairer l’eau traitée avant qu’elle ne soit éjectée de la fosse.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique / toutes eaux

    La durée de vie d’une fosse septique ou fosse toutes eaux peut changer selon la qualité de sa conception et l’utilisation que vous en faites. C’est pourquoi les connaissances que vous pourrez acquérir concernant le fonctionnement des fosses sont importantes.

    Le nettoyage régulier d’une fosse septique n’est pas particulièrement coûteux. En revanche, les dépenses que peut engendrer son remplacement sont une autre histoire.

    Un vieux dicton affirme qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, prendre soin de votre fosse septique à moindre coût est préférable au fait d’effectuer des dépenses exorbitantes à cause de votre négligence. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la fosse septique. Pour cela, il suffit de demander des explications à nos experts au cours d’une vidange de fosse septique à Anthisnes. Ils n’hésitent pas à partager leurs connaissances avec vous.

    Pour bien entretenir une fosse septique, il faut au préalable prendre conscience de son fonctionnement et des erreurs à éviter. Un petit voyage souterrain nous aidera à comprendre comment une fosse septique est censée fonctionner.

    Les systèmes septiques servent de palliatifs aux systèmes d’égouts centralisés. Souvent mis en place dans les zones rurales, il s’agit de structures souterraines permettant le traitement des eaux usées. Un système complexe leur permet de traiter en bonne et due forme les eaux usées provenant de votre salle de bain, de la buanderie ou encore de la cuisine.

    Un système septique classique se compose de deux éléments : la fosse septique elle-même et le champ d’absorption de sol qui l’accompagne. La fosse septique se charge de séparer les eaux usées des matières légères et des substances plus lourdes.

    Les systèmes mis en place au sol se chargent d’envoyer le liquide dans un champ de lixiviation à travers une série de tuyaux perforés s’y trouvant. Des unités spéciales peuvent être mises en place en cas de défaillance du champ de lixiviation pour une libération régulée de l’effluent dans le sol.

    Les systèmes alternatifs se servent de pompes intégrées ou encore de la gravité afin de projeter les effluents septiques à travers le sable, la tourbe, la sciure de bois, les terres humides artificielles ou tout autre milieu. Ainsi, les polluants (agents pathogènes, azote, phosphore) et autres contaminants sont lentement éliminés.

    Au cours de nos vidanges de fosses septiques à Anthisnes, nous avons remarqué la présence de fosses septiques alternatives spéciales. En effet, elles se chargeaient de l’évaporation des eaux ou de leur désinfection avant leur rejet dans le sol.

    Pour résumer, vos eaux usées passent par un tuyau de drainage et atterrissent dans la fosse septique. Il s’agit d’un récipient totalement étanche dont la composition peut varier entre le béton, le polyéthylène et la fibre de verre. Elle est chargée de contenir les eaux usées sur une période assez longue pour permettre aux solides de se déposer au fond du récipient et aux substances plus légères de former une écume à la surface de l’eau.

    La zone du champ d’épuration est réservée à l’eau. Ainsi, différents compartiments ainsi qu’une sortie en forme de T sont chargés de retenir l’écume et la boue dans la fosse.

    Les eaux usées peuvent alors librement se diriger vers le champ d’épuration. Il a la forme d’une excavation de profondeur moyenne et se trouve à un niveau du sol peu chargé.

    Une fois traitées, les eaux usées retournent à la surface. Mais cette fois, elles sont évacuées sur des surfaces poreuses afin de faciliter leur passage dans le sol. Finalement, elles se déversent dans les eaux souterraines.

    Au cas où trop de liquide s’accumulerait, une inondation du champ de drainage est possible. Dans ce cas, l’eau remontera dans les toilettes et les éviers pour cause de refoulement. Il faudra alors faire appel aux services d’urgence de vidanges de fosses septiques à Anthisnes.

    Une fois présentes dans le sol, les substances nocives présentes dans les eaux usées sont naturellement éliminées.

    Il peut arriver que votre fosse septique soit bouchée. Cette expérience peut s’avérer particulièrement éprouvante.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Les blocages de fosses septiques interviennent très régulièrement et ce pour de multiples raisons. Si certaines peuvent être assez faciles à régler, un grand nombre nécessite un travail long et difficile pour retourner à l’état normal des choses. Voici les principales raisons que nous rencontrons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Anthisnes.

     

    Manque d’entretien

     

    Toutes vos eaux usées produites par votre consommation sont transférées par votre système septique jusqu’à la fosse. A l’intérieur du réservoir, le processus de distillation sépare les contaminants solides du liquide et ceux-ci se déposent au fond sous forme boueuse.

    A l’inverse, les polluants légers comme l’huile flottent à la surface de l’eau tel de l’écume. C’est seulement à ce moment que la fosse septique se met à pomper l’eau dans le champ de drainage. Le but est d’éviter l’entrée d’éléments indésirables dans cette zone pour prévenir toute forme de contamination des eaux souterraines.

    Si, avec le temps, une partie de la boue et de l’écume se décompose naturellement, ce n’est jamais le cas pour la totalité. Ainsi, il est nécessaire de fréquemment faire la vidange de votre fosse septique. Il est conseillé de le faire une fois tous les trois ans. Sans cela, les résidus finiront par nuire à l’écoulement de l’eau.

     

    Utilisation excessive d’eau

     

    Le plus souvent, votre fosse a été conçue pour gérer un débit d’eau proportionnel à la taille de votre maison. Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir doit d’abord se remplir avant de pouvoir se vider à nouveau.

    L’excès de liquide aqueux ne pouvant pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc trouver une autre place. Cette « autre place » signifie que ce surplus remonte par les tuyaux ou sur votre pelouse. Si cela se produit trop souvent, il vaut mieux songer à changer de modèle car elle est sans aucun doute trop petite pour vos besoins et votre consommation.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système. En effet, beaucoup de raisons peuvent causer l’endommagement de chacune de ses composantes, que ce soit le tuyau connecté à votre maison, le réservoir, le champ de drainage et son environnement direct, à savoir le sol qui l’entoure. Le plus souvent, les dommages les plus bénins en extérieur ont très rapidement des conséquences beaucoup plus dramatiques… Il faut appeler rapidement un professionnel de vidange de fosse septique à Anthisnes.

    Vidange de fosse septique à Anthisnes : une opération importante

    La vidange se réfère à l’opération d’élimination des boues situées au fond du réservoir d’eau. Il y a des milliers de raisons de le faire régulièrement. La situation idéale serait de contacter un professionnel en vidange de fosse dans Anthisnes, surtout si vous manquez de matériaux, de technologie ou de disponibilité.

     

    La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique :

     

    Une fois les eaux usées décomposées, les solides deviennent des boues et s’accumulent au fond de la cuve de la fosse. D’autre part, la graisse s’accumule et forme de l’écume.

    Une fois que la boue et la graisse atteignent une certaine épaisseur, il en découle un reflux et un blocage. Chose qui réduira les performances de la fosse septique.

    Cela peut également provoquer une odeur désagréable, voire néfaste, dans toute la maison. Pour éviter toutes ces situations, demander à des professionnels de la vider est la seule option pour y remédier. Le tuyau de vidange est conçu pour détruire les boues et tous les agents de nettoyage qui se trouvent à la surface de la cuve.

     

    La vidange de fosse, c’est une question de conformité :

     

    Afin de préserver l’environnement et de garantir le bien-être de la population, l’État impose la réalisation des vidanges. Cependant, certaines mines prévoient de drainer les eaux usées.

    Par conséquent, la meilleure option pour éviter les problèmes est de contacter bien avant le responsable.

     

    Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique :

     

    Une fosse de 3000 litres devrait être vidée au moins tous les 2 à 4 ans. Néanmoins, il est toujours primordial de vérifier constamment la hauteur de la boue.

    Si vous remarquez que le réservoir d’eau est plein à tout moment, pensez à effectuer une vidange par un professionnel le plus vite possible.

    Gardez en tête, entre autres, que la loi vous interdit de façon formelle de le faire vous-même ! Vous devez contacter une entreprise spécialisée dans la vidange de fosses septiques à Anthisnes.

    Il s’agit d’une opération délicate et qui nécessite une attention particulière ! De plus, les matériaux collectés lors de la vidange doivent être placés dans une zone de compostage ou une station d’épuration.

    Ceci dit, voilà pourquoi la situation idéale serait le fait de contacter des experts du domaine. Par conséquent, vous pouvez être sûr que la fosse a été complètement nettoyée et vidée.

    Entretien de fosse septique : les conseils des experts

    Une vérification trimestrielle ou semestrielle de votre fosse septique doit être une routine que vous devez instaurer pour réussir son entretien et pour être sûr qu’un problème grave ne s’est pas dissimulé. Cette vérification n’est pas très contraignante. Vous aurez juste à suivre un conseil que nous partageons avec vous.

    Lors du contrôle périodique de votre fosse septique, vous devez toujours faire attention à l’ampleur de la boue.

    Vous pouvez utiliser une pièce de bois très longue qui vous permettra de vérifier la position de la boue par rapport au sol. Le constat que vous ferez vous montrera que la boue n’a pas encore atteint un niveau alarmant ou alors qu’elle dépasse largement le seuil requis. Dans le premier cas, vous n’aurez pas à vous alarmer. C’est donc le deuxième type de constat qui doit vous inciter à contacter au plus vite une entreprise de vidange de fosse septique à Anthisnes.

    Hormis ce conseil d’entretien de votre fosse septique, nous vous suggérons également de veiller à ne pas insérer des matières plastiques, en bois ou en papier dans vos conduits. De plus, il n’est pas conseillé de laisser pousser des plantes ou des arbres ou même de stationner vos véhicules sur la fosse.

    Vous devez aussi veiller à ce que l’entreprise que vous avez contactée soit une experte en la matière et soit reconnue par les autorités compétentes pour ses services. Elle doit disposer de toutes les qualifications obligatoires pour l’exercice de son activité et pouvoir assurer la sécurité des personnes et des biens.

    Ses outils de travail doivent aussi minutieusement être traités par une société d’épuration reconnue. Lorsque vous contacterez une entreprise pour la vidange de fosse septique à Anthisnes, elle prendra connaissance de vos attentes et vous fournira ensuite le tarif qu’elle acceptera pour ce travail.

    Nos services à Anthisnes

    Nos services de débouchage et vidange fosse septique à Anthisnes




     societe debouchage lavabo

    Faire le choix de SD Débouchage

    Notre mission est de vidanger vos fosses septiques à Anthisnes au meilleur prix.

    Notre expertise n’est plus à démontrer dans le domaine de vidange fosse septique à Anthisnes. La satisfaction de nos clients est la meilleure preuve de notre sérieux et du professionnalisme de chaque membre de l’équipe.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Une grande équipe
    • Débouchage avec garantie
    • Un travail soigné
    • La transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Anthisnes


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button