contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Frasnes-lez-Anvaing

    SD Débouchage est votre partenaire de confiance pour la vidange de votre fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing. Nous réalisons la vidange de fosse mais également le curage et le nettoyage.

    Notre matériel dernière génération et notre savoir-faire dans le domaine des vidanges des fosses toutes eaux à Frasnes-lez-Anvaing nous permettent de vous offrir le meilleur service au meilleur prix.

    Nos vidangeurs de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing vous proposent un prix de vidange pas cher et sont disponibles 7j/7 et 24h/24 pour les urgences des fosses ou pour planifier un rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing

    Nos experts veillent à proposer un service fiable et de qualité pour chaque vidange de fosse septique.

    Nous effectuons un diagnostic complet de l’état de votre fosse avant de proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

    Nous effectuons la vidange de fosse, le curage et le nettoyage dans le respect des normes de qualité et de sécurité exigées par les autorités.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Frasnes-lez-Anvaing et dans toute la Belgique et nous permet de vous proposer une vidange de fosse septique pas chère à Frasnes-lez-Anvaing.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Frasnes-lez-Anvaing. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez dans Frasnes-lez-Anvaing différents types de fosses septiques.

    La fosse avec filtre à sable

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

    La fosse avec épandage

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

    Le lagunage ou la phytoépuration

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif et empêcher le colmatage.

    Fosse avec massif filtrant compact

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

    La fosse septique compacte

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

    La fosse septique avec oxygénation

    Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Frasnes-lez-Anvaing.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique ou une fosse toutes eaux repose sur un principe simple. En effet, la fosse va conserver les eaux usées ainsi que les matières solides. Plus tard, elle les transformera respectivement, par l’entremise de procédés, en boues puis en gaz.

    Pour mieux comprendre ce fonctionnement, il va falloir se rabattre sur les différentes phases liées au traitement des eaux usées. Nos vidangeurs de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing vous expliquent toutes les étapes.

    La décantation physique

    Cette première étape consiste à séparer les éléments liquides et les éléments solides. La fosse entame cette opération par une décantation des matières organiques.

    Pour être plus précis, les éléments solides à l’instar des matières fécales sont déposés tout au fond de la fosse. Quant aux éléments liquides, ils flottent en surface pour former une écume.

    Toutefois, certaines matières solides peuvent échapper à cette décantation. C’est donc là qu’interviennent les filtres sus évoqués dans la typologie des fosses septiques. Ils maintiennent ces matières afin d’éviter leur passage dans le champ d’épandage.

    Pour que cette première étape soit une réussite, les filtres intègrent dans leur dispositif un étui en polyéthylène ou de la pouzzolane.

    L’absorption ou la digestion

    La digestion met en exergue l’intervention des bactéries anaérobies qui prennent vie dans la fosse privée d’oxygène. Leur rôle est assez facile : absorber une portion des matières organiques présentes dans la boue (mélange du solide et du liquide).

    La ventilation

    Les bactéries évoquées précédemment transforment la boue en gaz appelé carbone. Il est recyclable et sans danger pour la nature. À travers la ventilation, ce gaz est facilement expulsé de la fosse toutes eaux.

    Le prétraitement par l’action de la clarification des eaux

    Avec l’action des bactéries anaérobies et de la ventilation, les déchets se transforment progressivement en eaux usées. Elles sont clarifiées et traversent le champ d’épandage de la fosse.

    Il est constitué d’une structure de drainage conçue en plastique. Cette dernière est déposée au sol par-dessous un caniveau fait de gravier. C’est dans ce sol que débute le traitement.

    Le traitement final

    Il s’agit de la dernière étape de cette procédure de fonctionnement d’une fosse septique. Ici, les différentes bactéries que logent le caniveau et le sol attaquent les matières organiques qui restent encore dans les eaux usées qui ont été drainées.

    Il s’ensuit des transformations chimiques avec l’azote ammoniacal (gaz nuisible pour l’environnement qu’on retrouve dans les eaux usées) qui devient du nitrate, un gaz bénin. À la fin de l’opération, les eaux filtrées sont alors reconduites dans le sol sans aucune menace pour l’environnement.

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

    L’une des premières questions à vous poser lorsque votre fosse septique est bouchée et qu’elle vous pose problème est de savoir à quand remonte la dernière vidange de la fosse septique ? Les fosses septiques se remplissent progressivement de déchets solides. L’eau grise est autorisée à passer à travers le réservoir et à sortir dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois que le réservoir est plein de déchets solides, vous pouvez rencontrer des refoulements des eaux usées dans les toilettes ou des drains lents dans les baignoires et les éviers. Dans ce cas, seule une société de vidange de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing peut vous résoudre le problème.

    La fréquence de pompage dépend de quelques facteurs. Premièrement, le nombre de personnes vivant dans la maison. Deuxièmement, combien d’eaux usées vont dans votre fosse septique ? Prenez-vous des douches très longues ou faites-vous une quantité inhabituelle de lessive ? À quelle fréquence le lave-vaisselle fonctionne-t-il ? Chacun de ces appareils / appareils se vidange dans votre fosse septique.

    Une obstruction au niveau des canalisations

    Si votre fosse septique a été vidangée au cours des deux dernières années, il est peu probable qu’elle soit déjà pleine. Donc, vous avez probablement une sorte d’obstruction entre la maison et la fosse septique – ou même dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Un tel problème va nécessiter un débouchage de canalisations et non pas une vidange de fosse septique.

    Vous devrez déterminer où se trouve le sabot. Si tous vos drains se drainent lentement, le colmatage se trouve probablement dans le tuyau menant à l’écart de la maison, qui est généralement un tuyau de 6 pouces de diamètre, mais dans certaines zones, il peut s’agir d’un tuyau de 4 pouces ou même de 8 pouces.

    Parfois, ils sont obstrués par des articles qui n’auraient pas dû être rincés tels que des tampons, des lingettes humides, des préservatifs ou des serviettes en papier. Si les eaux usées remontent dans votre maison ou font surface autour de la fosse septique, vous pourriez avoir un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluent.

    Enfin, vérifiez le déflecteur d’entrée du réservoir si vous y avez accès. Vous pourrez voir clairement un sabot ici, et vous pourrez peut-être le libérer à l’aide d’un poteau poussé à travers le port d’accès au-dessus de votre fosse septique. Vous devrez peut-être creuser pour le trouver.

    Vidange de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing : une opération importante

    La vidange est une opération qui consiste à enlever les boues se trouvant au fond de la cuve. Il existe une et mille raisons de la faire régulièrement. Et l’idéal serait de contacter un professionnel en vidange de fosse septique Frasnes-lez-Anvaing, surtout dans le cas où vous manquez de matériels, de techniques ou de disponibilité.

    La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique

    Après décomposition des eaux usées, les matières solides se transforment en boue et s’accumulent tout au fond de la cuve de la fosse. De l’autre côté, il y a également les matières grasses qui s’accumulent et qui forment de l’écume.

    Une fois que les boues et les graisses atteignent une certaine épaisseur, cela peut entraîner un refoulement et des engorgements. Ce qui peut diminuer la performance de la fosse septique.

    Cela entraîne aussi une mauvaise odeur dans toute la maison. Pour éviter tout cela, réaliser la vidange par un professionnel est la seule option pour y remédier. La vidange vise à détruire les boues ainsi que tous les détergents qui se trouvent sur la surface de la cuve.

    La vidange, c’est une question de conformité

    Pour protéger l’environnement et assurer le bien-être des personnes, l’État exige la réalisation des vidanges. Cependant, certaines fosses possèdent des programmes sur la vidange des eaux usées.

    La meilleure alternative pour éviter les problèmes sera donc de se renseigner au préalable auprès du responsable.

    Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique

    Une fosse de 3 000 litres doit être vidée au moins tous les 4 ans. Cependant, il est toujours important de vérifier régulièrement la hauteur de la boue.

    Si à un moment donné, vous constatez que la cuve est à moitié pleine, pensez immédiatement à la vidange.

    Entre autres, à noter que faire cette opération soi-même est interdit par la loi. Il faudra contacter une entreprise spécialisée dans le monde de la vidange de fosse septique dans Frasnes-lez-Anvaing.

    C’est une opération délicate qui demande un soin particulier. En outre, les matières récoltées lors de la vidange doivent être placées dans une aire de compostage ou en station d’épuration.

    Pour toutes ces raisons, l’idéal serait de contacter un expert dans le domaine. Ainsi, vous pourrez vous rassurer que votre fosse soit parfaitement nettoyée et vidée.

    Entretien après la vidange de votre fosse septique : les conseils

    L’importance des fosses septiques n’est plus à démontrer. Il est donc important de les entretenir convenablement. La majorité des opérations relatives à cette tâche ne sont réalisables que par des professionnels de la vidange de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing. Cependant, il vous est possible d’apporter votre contribution.

    Les actions personnelles pour l’entretien d’une fosse septique

    Plus que l’action, c’est votre abstention qui est importante ici. En effet, les fosses septiques sont particulièrement fragiles. Pour contribuer à leur préservation, le mieux que vous puissiez faire est d’éviter certaines erreurs.

    Pour commencer, la zone surplombant votre installation de fosses septiques doit être vierge. L’installation est plutôt fragile. Par conséquent, garer une voiture à cet endroit ou y installer une aire de jeu est une très mauvaise idée. Il en va de même pour les plantes et les produits potagers. Les gaz toxiques produits peuvent gravement vous nuire.

    Ensuite, soyez méticuleux par rapport à ce qui entre dans votre fosse, et donc dans vos toilettes. Plusieurs produits couramment utilisés sont en fait vraiment dangereux. C’est le cas par exemple du Javel, de l’argile, du chlore à brûler, de la colle, des couches, des cotons-tiges, des mouchoirs en papier, des litières pour chat, des essuie-tout, des préservatifs, etc.  Nous conseillons à nos clients d’éviter ces produits après chaque vidange de fosse septique à Frasnes-lez-Anvaing.

    Évitez d’utiliser les recettes de grand-mère (la levure de boulanger ou le sulfate de fer par exemple). La lessive, le savon et les détergents biodégradables sont inoffensifs et bénéfiques à l’environnement. Priorisez leur utilisation.

    Enfin, l’action la plus intelligente que vous puissiez entreprendre est de faire appel à des professionnels qui s’occuperont du débouchage, la vidange et l’entretien de votre fosse septique. S’occuper des fosses septiques est une tâche ardue et délicate. La confier à des spécialistes est le choix le plus pragmatique.

    Les contrôles devant être demandés aux professionnels

    Les spécialistes ne travaillent pas à l’aveuglette. Ils réalisent les tâches pour lesquelles vous les avez fait venir. C’est pourquoi vous devez avoir conscience de ce que vous souhaitez. Au moment où les boues atteignent 50% du niveau d’épuration, demandez une vidange.

    Des contrôles réguliers et des regards vous permettront de suivre l’évolution du niveau d’épuration avec précision. Les préfiltres et le bac à graisse doivent être régulièrement nettoyés. Il arrive que du tartre apparaisse dans les canalisations. C’est pourquoi vous devez les curer par moment.

    Une maintenance doit être assurée en ce qui concerne les filtres de Phyto épuration et les filtres zéolithes. Ce sont, dans l’ensemble, les tâches que vous pouvez demander aux professionnels de vidange de fosse à Frasnes-lez-Anvaing d’accomplir. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une fosse septique en bon état.

    Nos services à Frasnes-lez-Anvaing

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Frasnes-lez-Anvaing




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous choisir?

    Nos clients recommandent notre service de débouchage à Frasnes-lez-Anvaing

    Les 20 ans d’expérience à notre actif nous ont permis de développer un savoir-faire unique en ce qui concerne le débouchage des canalisations à Frasnes-lez-Anvaing. Les artisans SD Débouchage prennent à cœur le sérieux et la rapidité dans chaque intervention.

    • Chaque jour 24h/24
    • Equipe professionnelle
    • 24 mois de garantie
    • Un travail de professionnels
    • La transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Frasnes-lez-Anvaing


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button