contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Charleroi - 6000

    SD Débouchage réalise des débouchages et des vidanges de fosse septique à Charleroi au quotidien ce qui lui permet de se positionner en tant que référence de confiance.

    Nous effectuons la vidange de votre fosse septique ainsi que nettoyage et le curage.

    Notre matériel professionnel, nos camions ainsi que notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un service de qualité et un prix de vidange de fosse septique à Charleroi pas cher.

    Nos équipes sont mobilisées 7j/7 et 24h/24 pour les interventions d’urgence mais également pour des vidanges sur rendez-vous.

    Contactez-nous
    SD Débouchage à Charleroi
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Charleroi

    Quand nos vidangeurs de fosse septique à Charleroi arrivent chez vous, ils effectuent un diagnostic approfondi de votre fosse septique pour identifier l’ensemble des opérations nécessaires (vidange, curage fosse, nettoyage fosse, etc.)

    Nos prix de vidange de fosse septique à Charleroi sont transparents, économiques et nos équipes planifient l’intervention très rapidement.

    Une fois la vidange de votre fosse septique est terminée, nos spécialistes vont faire une mise en eau de votre fosse pour activer les bactéries et la boue laissée à l’intérieur. Une opération importante qui garantit un parfait fonctionnement de votre fosse septique.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Les fosses septiques sont des systèmes d’égouts statiques généralement installées dans les copropriétés ou encore dans les maisons très isolées, qui ne sont pas accessibles par les égouts publics.

    Ce système sert donc à réguler l’élimination des eaux usées, notamment les eaux noires ou grises, lorsqu’un bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’égouts standard.

    Pour mener à bien sa fonction, le nettoyage ou la vidange de la fosse septique à Charleroi est un processus fondamental qui doit être effectué à intervalles réguliers.

     

    La fosse septique traditionnelle 

     

    On distingue deux principaux types de fosses septiques, soit la fosse septique traditionnelle à deux ou à trois chambres conçues pour permettre d’épurer les boues les plus légères lors du passage d’une chambre ou d’un compartiment à l’autre ainsi que la fosse Lmhoff qui ne nécessite aucun raccordement au réseau d’égouts.

    Les pièces ou les chambres de la fosse septique sont souvent équipées de vannes à double fonction : ils permettent à la fois d’assurer la remontée des résidus plus légers et en même temps de faciliter le dépôt des résidus lourds au fond de la dernière chambre, où se déroulent deux opérations importantes, la sédimentation et l’élimination des eaux usées.

    Les boues accumulées au fond de la fosse septique subissent quant à elles un processus de fermentation. Pour cela, chaque fosse septique doit obligatoirement être équipée d’un tuyau de ventilation pour faciliter l’évacuation des gaz produits. Les eaux usées collectées à la fin du traitement sont ensuite aspirées et éliminées.

    Nos équipes interviennent souvent dans le cadre d’une vidange de cette fosse septique à Charleroi, il s’agit d’une fosse qu’on trouve dans la majorité des habitations.

     

    La fosse Lmhoff

     

    La fosse Lmhoff, par ailleurs, est constituée d’un canal de sédimentation des résidus ou des déchets solides et d’un compartiment sous-jacent destiné à l’épuration proprement dite des boues.

    La fosse Imhoff est également divisée en deux compartiments distincts. Le premier est dédié à la sédimentation, il est constitué d’un canal longitudinal linéaire, avec une ouverture sur un compartiment sous-jacent, dédié à la digestion.

    L’eau coule le long du canal de sédimentation pour sortir ensuite du côté opposé sans les solides sédimentables, qui s’accumulent au fond du compartiment en dessous. Ces matières solides subissent ensuite une digestion anaérobie, puis épaissis par compression.

    Ce type de fosse présente un avantage important : le conduit de sortie, équipé d’une cloison de protection, en communication avec le réservoir supérieur permet aux eaux usées épurées d’être évacuées alors qu’elles sont encore fraîches, grâce au faible temps de maintien de celles-ci, ils n’entrent jamais en contact avec le compartiment de digestion.

    Les eaux usées finales d’une fosse Imhoff, contrairement à celles sortant d’une fosse septique traditionnelle, ont une faible valeur septique, facilement traitable par des moyens naturels tels que la sous-irrigation ou la phytodépuration.

    SD Débouchage assure la vidange de cette fosse à Charleroi et dispose d’équipes expérimentées habitués à tous les problèmes liés à cette fosse.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique ou une fosse toutes eaux repose sur un principe simple. En effet, la fosse va conserver les eaux usées ainsi que les matières solides. Plus tard, elle les transformera respectivement, par l’entremise de procédés, en boues puis en gaz.

    Pour mieux comprendre ce fonctionnement, il va falloir se rabattre sur les différentes phases liées au traitement des eaux usées. Nos vidangeurs de fosse septique à Charleroi vous expliquent toutes les étapes.

     

    La décantation physique

     

    Cette première étape consistera à séparer les éléments liquides et les éléments solides. La fosse entame cette opération par une décantation des matières organiques.

    Pour être plus précis, les éléments solides à l’instar des matières fécales sont déposés tout au fond de la fosse. Quant aux éléments liquides, ils flottent en surface pour former une écume.

    Toutefois, certaines matières solides peuvent échapper à cette décantation. C’est donc là qu’interviennent les filtres sus évoqués dans la typologie des fosses septiques. Ils maintiennent ces matières afin d’éviter leur passage dans le champ d’épandage.

    Pour que cette première étape soit une réussite, les filtres intègrent dans leur dispositif un étui en polyéthylène ou de la pouzzolane.

     

    L’absorption ou la digestion

     

    La digestion met en exergue l’intervention des bactéries anaérobies qui prennent vie dans la fosse privée d’oxygène. Leur rôle est assez facile : absorber une portion des matières organiques présentes dans la boue (mélange du solide et du liquide).

     

    La ventilation

     

    Les bactéries évoquées précédemment transforment la boue en gaz appelé carbone. Il est recyclable et sans danger pour la nature. À travers la ventilation, ce gaz est facilement expulsé de la fosse toutes eaux.

     

    Le prétraitement par l’action de la clarification des eaux

     

    Avec l’action des bactéries anaérobies et de la ventilation, les déchets se transforment progressivement en eaux usées. Elles sont clarifiées et traversent le champ d’épandage de la fosse.

    Il est constitué d’une structure de drainage conçue en plastique. Cette dernière est déposée au sol par-dessous un caniveau fait de gravier. C’est dans ce sol que débute le traitement.

     

    Le traitement final

     

    Il s’agit de la dernière étape de cette procédure de fonctionnement d’une fosse septique. Ici, les différentes bactéries que logent le caniveau et le sol attaquent les matières organiques qui restent encore dans les eaux usées qui ont été drainées.

    Il s’ensuit des transformations chimiques avec l’azote ammoniacal (gaz nuisible pour l’environnement qu’on retrouve dans les eaux usées) qui devient du nitrate, un gaz bénin. À la fin de l’opération, les eaux filtrées sont alors reconduites dans le sol sans aucune menace pour l’environnement.

    Quand une fosse septique est bouchée : les raisons

    Une fosse septique bouchée est un problème que l’on rencontre souvent dans le quotidien. Nombreuses sont les raisons qui peuvent boucher une fosse septique. De prime abord, le bouchage peut être causé par un défaut d’installation ou un manque d’entretien.

    Mais ce n’est pas tout ! Le bouchage de la canalisation peut également être dû à la présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation. D’ailleurs, c’est la cause la plus courante de nos interventions de débouchage et vidange de fosse septique à Charleroi.

    Une fois que les tuyaux sont obstrués, la fosse est débordée. Etant donné que la fosse est souterraine, il nous est impossible de voir à tout moment qu’elle se déborde ou pas.

     

    L’écoulement de l’eau devient difficile

     

    C’est souvent le premier signe qui indique que votre fosse septique est bouchée. Si l’eau dans la douche, les lavabos ou l’évier mettent du temps pour s’écouler, il est fort probable que la fosse a un problème. Il en est pour autant quand les toilettes ont du mal à se vider rapidement.

    Soyez vigilants à ces signes, pour éviter tout autre problème au niveau de votre plomberie.

     

    Une odeur fétide règne à la maison

     

    Si vous avez remarqué une odeur étrange au niveau des canalisations, des éviers et des lavabos, c’est que votre fosse septique est bouchée ou qu’elle demande la vidange. Ce signe peut être rapidement détecté.

    D’abord, l’odeur se situe au niveau de ces endroits. Après quelques heures, c’est toute la maison qui est envahie par cette odeur, une odeur qui pourra nuire à votre confort et qui ne vous mettra pas à l’aise chez vous. Du coup, mieux vaut agir rapidement et faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Charleroi.

     

    Des bruits au niveau de la plomberie

     

    Quand vous faites couler l’eau dans l’évier ou dans les lavabos, ou bien quand vous tirez la chasse d’eau, dans le cas où vous entendriez des gargouillis, pensez à faire la vidange, car votre fosse est pratiquement pleine ou bouchée.

     

    Le refoulement des eaux usées

     

    C’est certainement le pire symptôme du bouchage de la fosse septique. Si vous constatez que l’eau remonte à travers les canalisations, n’attendez pas une seule minute pour faire la vidange.

     

    Une zone humide près de la fosse septique

     

    Si vous remarquez une humidité dans les zones près de la fosse septique ou si vous constatez que la pelouse au-dessus de la fosse est très verte, alors que c’est la sècheresse, c’est qu’il y a un autre engrais qui les alimente. Cela signifie sûrement que votre fosse a un certain problème et que l’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Charleroi devient une urgence.

    Vidange de fosse septique : comprendre l’importance 

    Vidanger une fosse septique nécessite une réelle expertise, car les bactéries qui y sont présentes sont d’un nombre important. C’est pour cela que vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel, lorsqu’il y a nécessité de faire vidanger votre fosse.

    Lorsque la quantité de boue est très importante, il y a risque que tout le système soit bouché et que le processus de liquéfaction, voire de transformation des matières ne soit plus viable. De plus, la digestion anaérobique ne pourra plus se faire normalement.

    Hormis un souci d’entretien, la vidange de la fosse à Charleroi est également importante pour les raisons suivantes.

     

    Assurer le bon fonctionnement du système 

     

    Au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse, elles forment une couche d’écume. Si cette dernière n’est pas rapidement évacuée, cela pourrait causer un engorgement et des refoulements importants d’eau dans la maison. C’est pour cela que vous remarquerez par exemple des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse.

     

    Une question de conformité 

     

    En effet, il est nécessaire de procéder à la vidange des fosses tous les deux ans pour les maisons individuelles et tous les quatre ans pour les habitats saisonniers. La raison à cela est tout simplement que les eaux usées représentent un nid pour les bactéries. Elles constituent alors un risque pour la santé publique et pour la sécurité de l’environnement.

     

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Charleroi ?

     

    Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux en moyenne entre deux à cinq ans. Les facteurs tels que le nombre d’habitants et la taille de la fosse septique seront bien sûr pris en compte.

    Mais si avant ce temps préconisé vous constatez des signes avant-coureurs qui vous indiquent que votre fosse est pleine, alors faites immédiatement appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse à Charleroi telle que SD Débouchage.

    Grâce à ses équipements de travail de dernière génération, son expertise datant de plusieurs années et ses professionnels expérimentés, la société SD débouchage est l’entreprise qu’il vous faut. Elle va procéder de manière efficace au débouchage de vos fosses et ce en toute transparence et en toute sécurité.

    Dans un premier temps, nos professionnels vont procéder à l’aspiration des eaux de surface. Ensuite, ils vont aspirer dans un second temps toute la boue présente dans la fosse tout en s’assurant de bien nettoyer cette dernière. Enfin, ils vont procéder à la remise en eau, c’est-à-dire réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique afin d’assurer l’activité bactériologique.

    Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état

    Ceux-ci doivent être inspectés et vidés tous les quelques mois, ce qui permet d’éviter les blocages dans les tuyaux et sans perdre la fonction de filtrage, ce qui évite que des matières solides n’obstruent pas certaines zones.

    Nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un processus simple et qu’il est conseillé de lire les instructions avant d’effectuer une quelconque étape, car cela pourrait entraîner des accidents et d’autres événements graves et imprévus.

    Notre recommandation est de le laisser entre les mains de professionnels qualifiés en vidange de fosse septique à Charleroi qui sont prêts à s’en occuper.

    Voyons voir quelles sont les étapes et les recommandations pour le nettoyage d’une fosse septique :

    SD Débouchage est spécialisé dans l’entretien, le nettoyage, le curage et la vidange des fosses septiques et des égouts.

    Nous nous occupons également de la collecte des déchets de la fosse septique une fois celle-ci vidée, en respectant la réglementation en vigueur pour le transport et la gestion des déchets.  Nous sommes une société autorisée pour cette activité, qui doit être exercée avec un soin particulier.

    Les 4 questions les plus fréquentes concernant la vidange de fosse

    Quel est le coût d’une vidange de fosse septique à Charleroi ?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix dépend de plus paramètres comme le volume  SD Débouchage peut vous communiquer rapidement un premier devis en fonction des informations que vous allez communiser.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous un prix pas cher de vidange de fosse septique à Charleroi ?

    Oui, nous proposons des prix économiques pour la vidange de votre fosse septique ou toutes eaux à Charleroi.

    Quelle est la disponibilité de votre service d’urgence ?

    Notre service de vidange des fosses septiques est disponible rapidement (le jour même) après votre demande d’intervention.

    Offrez-vous des garanties sur vos vidange de fosse septique ?

    Si un curage des canalisations à haute pression est effectué après la vidange de votre fosse. La garantie est de minimum 3 mois et peut aller jusqu’à 2 ans.

    Informations utiles à propos de Charleroi

    Localité : Charleroi

    Code Postal : 6000

    Commune : Charleroi

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Charleroi

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Charleroi : 50.41048; 4.44411; 155

    Adresse de la commune :

    Place Charles II 14 – 15
    6000 Charleroi

    Téléphone : 071 86 00 00

    Email : info@​charleroi.​be

    Téléphone : 071 86 00 00

    Site internet : http://www.charleroi.be

    Charleroi
    La ville de Charleroi

    Nos services de vidange des fosses septiques sont disponibles dans les divers localités (Sections) de la commune Charleroi : Marcinelle, Couillet, Dampremy, Charleroi, Marchienne-au-Pont, Goutroux, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Jumet, Gosselies, Lodelinsart, Ransart, Roux, Gilly, Montignies-sur-Sambre.

    Nos services à Charleroi

    Débouchage et vidange de fosse septique à Charleroi.




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous engager ?

    Qualité et expérience avec intervention rapide

    Notre équipe se compose de passionnés et de professionnels disponibles jour et nuit pour intervenir.

    • Chaque jour 7j/7 et 24h/24
    • Une team de confiance
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail propre
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse Charleroi


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button