contact@sd-debouchage.be

Email

      SD Débouchage

    Société de Vidange fosse septique Boussu

    Notre offre de service comprend la vidange de fosse septique, le nettoyage et le curage. Nous effectuons un travail complet et de qualité pour permettre à votre système de fonctionner dans les meilleures conditions.

    Notre entreprise a investi dans le meilleur matériel de vidange de fosse septique pour vous offrir un service qualitatif au meilleur prix.

    Nous sommes prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence de fosse mais également sur rendez-vous sur Boussu.

    Un renseignement ? Besoin d’un devis de vidange de fosse ? Contactez-nous par téléphone ou utilisez le formulaire de demande de devis en ligne

    Contactez-nous
      SD Débouchage

    Vidangeur de fosse septique agréé à Boussu

    Vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage ou bien conseil : nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Pour les urgences comme pour les rendez-vous, notre entreprise de vidange de fosse septique à Boussu est disponible pour répondre à votre demande.

    Avec une longue expérience derrière eux, nos techniciens interviennent sur votre fosse toutes eaux en apportant tout leur savoir-faire pour un travail d’une qualité irréprochable.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans un matériel de pointe afin de vous garantir non seulement une qualité de service exceptionnelle, mais également une prestation dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur sur Boussu.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Boussu.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Boussu. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez sur la commune de Boussu différents types de fosses septiques.

     

    La fosse avec filtre à sable

     

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

     

    La fosse avec épandage

     

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

     

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

     

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

     

    Le lagunage ou la phytoépuration

     

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif ainsi qu’empêcher le colmatage.

     

    La fosse avec massif filtrant compact

     

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

    La fosse septique compacte

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

    La fosse septique avec oxygénation

    Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Boussu.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Il existe plusieurs types de fosses septiques. Mais dans l’ensemble, ils ont un fonctionnement semblable. Ainsi, leur action peut être résumée à travers les étapes suivantes :

    La digestion

    Cette étape se déroule dans le premier compartiment. Les matières solides s’y accumulent et fermentent sous l’effet des cellules anaérobies.

    Il se forme suite à ce phénomène du méthane, un gaz carbonique d’hydrogène sulfureux. À la surface, commence la formation d’un « chapeau ».

    Il s’agit d’une sorte de croix composée de résidus de boues rassemblés autour de bulles. Au même moment, au fond du compartiment, les matières lourdes et solides se déposent. Les gaz sont évacués par un conduit de ventilation tandis que les matières solides sont emportées au cours des vidanges périodiques.

    Le retrait des matières solides donne un aspect clair aux effluents décantés envoyés dans le second compartiment. Cependant, leur épuration ne fait que commencer en réalité.

    En effet, les phénomènes ayant eu lieu au premier compartiment n’avaient éliminé qu’une petite partie des substances polluantes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les germes et les bactéries.

    Malheureusement, ces effluents sont bien souvent laissés tels quels et rejetés à l’extérieur. Les règles d’hygiène ont beau réclamer un traitement annexe (tranchées d’infiltration, lits filtrants, plateaux absorbants, filtres bactériens, puits perdus, etc.), rien ne change. Cette négligence est d’ailleurs la principale cause des critiques à l’encontre des fosses septiques.

    Sédimentation

    La configuration des fosses septiques garantit l’immobilité des substances s’y trouvant. Dans ces conditions, les matières les plus lourdes se déposent tout naturellement au fond du compartiment.

    Une fois le dépôt enlevé, il est plus simple de les retirer. Plusieurs facteurs jouent un rôle important au cours de la sédimentation. Il s’agit notamment de la durée de rétention, la fréquence de vidange du dépôt ou encore les dispositifs d’arrivée et de sortie du liquide.

    Formation de l’écume

    Les différentes substances plus légères que l’eau s’accumulent et flottent à la surface. Il se forme alors une fine couche d’écume susceptible de devenir au fil du temps, une croûte assez dure. Suite à sa formation, les liquides sont confinés entre eux et les matières solides circulent au milieu.

    Stabilisation des liquides

    Suite à l’éclaircissement des effluents, il est indispensable de leur faire subir un traitement anti bactérien. Il est également possible d’utiliser des machines permettant de séparer le liquide des bactéries (filtres bactériens par exemple). Le fait d’utiliser l’eau sans traitement préalable (pour les irrigations par exemple) est une forte source de pollution.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner un bouchon de votre fosse septique.

    Parmi les causes que nous rencontrons durant nos interventions de débouchage de fosses septiques à Boussu, les plus fréquentes sont celles-ci :

    Dans un tel cas, il est impératif de faire appel à un professionnel. Nos équipes de spécialistes se tiennent à disposition pour intervenir rapidement sur votre fosse septique bouchée.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Les fosses septiques sont une partie importante de certains systèmes d’égouts résidentiels. Ces réservoirs sont généralement construits en béton ou en plastique et collectent les eaux usées de la maison.

    Étant donné que les fosses septiques peuvent contenir une quantité limitée d’eaux usées, les réservoirs devront être vidés à un moment ou à un autre. Pourquoi et quand faire une vidange de fosse septique à Boussu ?

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

    La surcharge est l’une des principales raisons pour lesquelles les fosses septiques doivent être vidées plus fréquemment. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais rencontré de problèmes majeurs avec le réservoir que vous devez négliger votre responsabilité de le maintenir correctement.

    Vider une fosse septique est important en raison de l’objectif principal de la fosse. En raison de leur conception, les substances plus lourdes se déposent au fond et finissent par former une couche de boue. Si les boues s’accumulent à des niveaux plus élevés que ce qui est autorisé, plus de substances solides pénètrent dans le système d’absorption du sol.

    Lorsque les tuyaux souterrains se bouchent, les liquides ne peuvent pas s’écouler hors des tuyaux pour être absorbés dans le sol environnant. La dernière partie de cette séquence d’événements implique que l’eau insalubre retourne à la surface parce que la fosse septique est surchargée.

    Lorsque cela se produit, vous et vos voisins la sentirez avant de la voir. Il est donc primordial d’opter pour une vidange fosse septique à Boussu par un professionnel pour éviter ce genre de problèmes.

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

    En règle générale, vous devriez idéalement vider votre fosse septique une fois tous les 3 à 5 ans. Cependant, la fréquence réelle variera en fonction de l’utilisation et du nombre de personnes vivant dans votre foyer.

    Une personne vivant seule dans une maison peut passer dix ans sans que le réservoir soit vidé. Toutefois, une famille de sept personnes pourrait devoir pomper toutes les deux années.

    Vidange de fosse septique à Boussu : les conseils des experts

    Rendez votre propriété plus économe en eau

    Si vous surchargez constamment votre système avec trop d’eau, vous exercez une pression excessive sur votre réservoir et vous allez l’affaiblir, l’endommager ou le bloquer. En rendant vos appareils plus économes en eau, vous pouvez réduire la charge de travail de votre fosse septique et ainsi prolonger sa durée de vie.

    Vous pouvez rendre votre propriété plus efficace dans son utilisation de l’eau de différentes manières, qu’il s’agisse de réparer une toilette qui fuit, d’utiliser uniquement votre lave-linge ou lave-vaisselle pour une charge complète, ou d’installer des toilettes ou des pommes de douche éco énergétiques, quelques petits changements peuvent faire une grande différence.

    Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos égouts

    Certaines substances ne doivent certainement pas être jetées dans votre égout, car les bactéries de votre fosse septique travaillent sur un équilibre délicat et l’introduction de certains éléments peut soit perturber l’équilibre du PH et empêcher les bactéries de décomposer les déchets, soit provoquer des blocages.

    Certains des choses que vous devriez éviter de jeter dans vos éviers ou toilettes et que nous observons souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Boussu comprennent : graisses, huiles, cigarettes avec filtre, papier hygiénique produits chimiques, les couches jetables.

    Effectuer des inspections régulières

    En inspectant régulièrement l’état de votre fosse septique, vous serez plus susceptible de repérer les défauts en développement plus tôt, ce qui les rendra plus rapides et moins coûteux à réparer. Si vous ne regardez jamais l’état de votre réservoir, vous pourriez avoir une mauvaise surprise s’il cesse soudainement de fonctionner un jour.

    Jetez un œil au réservoir lui-même, à tous les composants visibles, au champ de drainage et à tout sol entourant le réservoir pour tout signe de dommage ou de fuite.

    En inspectant votre fosse, vous pouvez également savoir à quel point elle est pleine afin de pouvoir prendre rendez-vous avec une entreprise qui vide les fosses septiques à Boussu à l’avance.

    Ne vous inquiétez pas, votre fosse septique n’a pas besoin d’être inspectée trop fréquemment, tous les quelques mois suffiront.

    Des informations importantes concernant Boussu

    Localité : Boussu

    Code Postal : 7300

    Commune : Boussu

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Mons

    Latitude / longitude : 50.4342, 3.7944

    Site internet : http://www.boussu.be

    Localités de la commune : Boussu, Hornu

    Contactez les différents services de la commune : cliquez-ici

    Commune Boussu 7300 Belgique

    Nos services à Boussu

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Boussu.




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi faire appel à notre équipe ?

    Un expert agréé en débouchage de canalisations à Boussu

    Notre société de vidange fosse septique à Boussu est un acteur majeur de ce domaine avec des milliers d’intervention à notre actif, nous solutionnons tous les jours des problèmes liés à vos conduits grâce à un savoir-faire incontestable et une qualité de service premium.

    • Chaque jour 7j/7 et 24h/24
    • La compétence
    • Une équipe formée
    • 24 mois de garantie
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Boussu


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button