contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Bouillon

    Vous avez besoin d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou bien simplement de conseils concernant l’entretien de votre fosse ?

    Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24. Que ce soit pour une urgence ou une prise de rendez-vous, notre équipe est à votre écoute.

    SD Débouchage, c’est le spécialiste de la vidange de fosse septique sur Bouillon. Forts d’une longue expérience dans l’intervention sur fosses septiques, nos techniciens mettent leur savoir-faire à votre service pour un travail de qualité.

    Grâce à un équipement haut de gamme à la pointe de la technologie, nos travaux sur les fosses septiques sont rapides et qualitatifs. Cela nous permet de vous proposer des prix bas en toutes circonstances. Vous pouvez nous contacter pour demander un devis, nous vous répondons très rapidement.

    Chaque prestation que nous proposons, qu’il s’agisse d’une vidange, d’un curage, d’un nettoyage ou quoi que ce soit d’autre, s’effectue en toute sécurité. Nous suivons à la lettre la réglementation et les normes en vigueur qui assurent un service de qualité en toute sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Bouillon

    Pour une vidange de fosse septique, nous intervenons toujours en deux étapes. Nos spécialistes vont d’abord dresser le diagnostic/devis de votre installation et vous le communiquer avec nos prix en toute transparence.

    Ensuite, une fois que vous nous avez confirmé votre choix, nous intervenons pour les prestations convenues : vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Si un élément imprévu venait à survenir, vous seriez immédiatement mis au courant. Nous garantissons une qualité optimale pour la vidange de votre fosse septique à Bouillon.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.

    Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Bouillon.

    En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).

    La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.

    La fosse septique traditionnelle

    Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Bouillon. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.

    Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez dans Bouillon différents types de fosses septiques.

    La fosse avec filtre à sable

    Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.

    La fosse avec épandage

    C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

    Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.

    Le lagunage ou la phytoépuration

    L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif ainsi qu’empêcher le colmatage.

    La fosse avec massif filtrant compact

    Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.

    La fosse septique compacte

    Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.

    La fosse septique avec oxygénation

    Grace à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.

    La fosse septique avec recirculation

    La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.

    Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Bouillon.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La fosse septique, c’est avant tout le collecteur des eaux usées de votre habitation. Il est composé de plusieurs chambres ou compartiments, chacun ayant son propre rôle à jouer.

    Nos experts en vidange de fosse septique à Bouillon vous expliquent les détails de fonctionnement d’une fosse.

    Compartiment 1 (entrée des eaux ou des déchets ménagers)

    C’est à cet endroit que les canalisations du bâtiment vont envoyer les eaux usées. C’est en quelque sorte l’entrée de la fosse septique.

    Compartiment 2

    Dans cette cuve, les eaux usées de votre habitation sont stockées et plusieurs processus entrent alors en jeu :

    La sédimentation

    Le processus de sédimentation, aussi appelé décantation, a lieu lorsque les matières solides contenues dans les eaux viennent se déposer sur le fond de la cuve. Au fur et à mesure, elles se regroupent et finissent par former une couche qu’on appelle « boue ».

    Si cette boue s’élimine en partie (voir plus loin), un résidu reste toujours et doit être enlevé de manière régulière par une vidange de fosse.

    La mise en place d’une écume

    En parallèle de la sédimentation, les matières les plus légères, comme la graisse n’ayant pas été retenue par un bac à graisse, quant à elles flottent à la surface des eaux usées, formant une couche qu’on appelle l’écume. Cette écume deviendra progressivement une croûte solide.

    La digestion et la solidification des boues

    C’est l’action des bactéries anaérobies qui va causer la transformation des boues en eau et gaz.

    Compartiment 3 (stabilisation des liquides)

    Ce qui parvient dans ce compartiment est un liquide clair et décanté. Toutefois, il s’agit ici d’un liquide encore toxique de par les bactéries qu’il contient encore.

    Compartiment 4 (exutoire)

    Les eaux qui sont passées en premier traitement quittent alors la fosse septique si rien d’autre n’est mis en place. Elles sont ensuite évacuées vers un exutoire.

    Ouvrages annexes

    La réglementation oblige à traiter une eau jusqu’à ce que son rejet ne constitue plus aucun risque vis-à-vis de l’environnement. Il existe donc d’autres éléments qui peuvent également traiter votre eau avant son évacuation :

    Fosse toutes eaux bouchée : les raisons principales

    Fosse septique bouchée : entretien insuffisant

    Quand les eaux usées sont collectées, les matières non biodégradables tombent directement au fond de la cuve.

    De tels déchets finissent irrémédiablement par gonfler le niveau de boue au fil des ans et diminuent le volume utile de la fosse.

    On conseille donc de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Bouillon tous les 3 à 5 ans afin d’évacuer les boues résiduelles et prévenir d’éventuels bouchons ou débordements.

    Bien entendu, ce délai n’est pas à prendre au pied de la lettre. L’utilisation que vous aurez de votre fosse septique conditionnera également votre besoin en vidange.

    Fosse septique avec déficience bactérienne

    L’action des bactéries présentes dans votre fosse septique est l’élément primordial pour permettre l’assainissement de vos eaux usées. Une faible population de bactéries et les boues ne seront pas correctement décomposées. Cela engendrera une montée du niveau beaucoup plus rapide qu’à la normale.

    Cette élévation de niveau présente un risque d’obstruction des tuyaux de la fosse et donc également de débordement.

    C’est la raison pour laquelle, lors d’une vidange de fosse septique sur Bouillon, nous demandons à chaque fois à nos clients de prêter attention à ce qu’ils rejettent dans leurs canalisations.

    Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques qui, en plus d’être toxiques pour les utilisateurs, vont provoquer la mort des bactéries de la fosse. Ces substances néfastes se retrouvent dans une multitude de produits du quotidien : les nettoyants, les désinfectants – eau de Javel ou autre – utilisés pour le ménage, etc.

    Un bouchon peut également être provoqué par la déformation des conduites à cause d’un mouvement de terrain ou même d’une racine d’arbre. Les canalisations qui sont bouchées peuvent aussi produire un reflux.

    L’importance d’une vidange de fosse septique

    La vidange est une phase cruciale et nécessaire pour un confort et une bonne longévité de votre fosse. Si vous sentez le besoin, appelez sans attendre une société de vidange de fosse septique à Bouillon.

    Certains indicateurs sont évidents et peuvent constituer un signe évident que votre fosse a besoin d’une vidange imminente.

    Les odeurs dans la maison constituent un signe évident, la lenteur de l’évacuation des eaux est également considérée comme indice. La vidange de votre fosse toutes eaux est d’une grande importance car elle permet d’assurer plusieurs choses :

    Un environnement de vie adéquat

    Quand vous faites la vidange de votre fosse septique, vous bénéficiez d’un cadre de vie propre et confortable sans odeurs ou débordements qui peuvent nuire à votre quotidien.

    Éviter des dépenses futures inutiles

    Parfois une fosse septique non vidangée peut provoquer des dégâts importants, c’est pourquoi il est conseillé de ne jamais laisser traîner une vidange de fosse très longtemps.

    Avant de prendre contact avec votre spécialiste vidangeur de fosse à Bouillon, vous pouvez faire des vérifications par vous-même :

    Les bons conseils pour un bon entretien de fosse septique

    Prendre soin de votre système septique n’est pas difficile car même les systèmes améliorés fonctionnent efficacement lorsque vous suivez quelques directives de base.

    Faites installer correctement votre système septique pour éviter les problèmes sur la route. Lorsque vous demandez un permis de construire, les responsables de votre commune peuvent effectuer une analyse du sol ou un test de percolation pour confirmer que le sol soutiendra une fosse septique.

    Rampez régulièrement sous votre maison ou regardez au sous-sol, si vous en avez un, pour rechercher des fuites supplémentaires.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique dans Bouillon d’utiliser des aérateurs sur les robinets et des buses de réduction de débit sur les douches pour aider à réduire la consommation d’eau et réduire les niveaux d’eau pour les petites charges de linge.

    Vous pourriez également envisager d’acheter des appareils à haut rendement énergétique. Attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour faire fonctionner votre lave-vaisselle ou essayez un cycle de lavage plus court qui utilise moins d’eau.

    Evitez de jeter les couches jetables, les serviettes hygiéniques, les tampons, les essuie-tout, les mouchoirs en papier, le marc de café ou les mégots de cigarettes et les filtres dans les toilettes. Ce sont des ennemis qui bouchent la fosse septique.

    De plus, la graisse peut obstruer le champ de drainage septique, ce qui empêche le sol d’absorber les liquides – ce n’est pas bon.

    Si vous versez trop de graisse dans le drain, vous aurez besoin d’un nouveau champ de drainage, ce qui peut être coûteux.

    Le vernis, les diluants pour peinture, les huiles à moteur, l’essence et d’autres produits chimiques similaires peuvent également endommager votre système et ils constituent également un danger pour les eaux souterraines.

    Stockez les produits chimiques dangereux usagés dans des conteneurs appropriés et éliminez-les conformément aux lois sur les déchets dangereux de votre juridiction.

    Si votre système fonctionne malgré tous vos soins et efforts diligents, vous le saurez. Les signes sont quasiment incontournables.

    Gardez un œil et votre nez sur le champ de drainage. Vous remarquerez peut-être que les eaux usées bouillonnent et vous devriez certainement les sentir. Mais tous les signes de défaillance du système ne sont pas immédiatement répulsifs.

    Si votre herbe là-bas et les mauvaises herbes indésirables poussent soudainement comme un fou, cela pourrait également être le signe que quelque chose ne va pas et c’est peut le moment de faire appel à une société de vidange de fosse septique à Bouillon.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Bouillon ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Bouillon au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Bouillon est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Bouillon

    L'offre débouchage des canalisations à Bouillon.




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous choisir à Bouillon ?

    Nos clients recommandent notre service de débouchage à Bouillon

    Les 20 ans d’expérience à notre actif nous ont permis de développer un savoir-faire unique en ce qui concerne le débouchage des canalisations à Bouillon. Les artisans SD Débouchage prennent à cœur le sérieux et la rapidité dans chaque intervention.

    • Chaque jour 24h/24
    • Artisans formés
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail de professionnels
    • La transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Bouillon


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button