contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Blegny - 4670

    Nos groupes agissent promptement pour faire la vidange de votre fosse à Blegny. Une prestation de qualité acquise depuis presque 20 ans.

    Notre service comprend la vidange, le nettoyage et le curage des fosses septiques. Nous avons des matériaux de qualité qui nous aident à faire des vidanges professionnelles à des prix favorables.

    Avec des horaires non-stop, nous agissons pour vos urgences de fosse mais aussi sur simple rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Blegny

    La méthodologie utilisée par SD Débouchage consiste à faire un premier diagnostic complet de la fosse septique, l’idée ici est de déterminer les besoins et entreprendre les actions nécessaires.

    Nos spécialistes pourront effectuer une intervention dans le respect des normes de qualité et de sécurité. Puis nous procédons à la vidange de la fosse septique : curage et nettoyage intégral pour que la fosse fonctionne dans les meilleures conditions.

    Le rapport qualité/prix est unique, faisant de SD Débouchage un leader incontournable dans ce domaine à Blegny et dans sa région.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    La fosse septique ou fosse toutes eaux est une composante d’un système d’assainissement non collectif et d’ailleurs la plus importante. Elle reçoit toutes les eaux usées de la maison (eaux-vannes et eaux de ménages) et assure le prétraitement.

    Il est très important de noter que de nos jours, les fosses septiques ne sont plus installées mais plutôt des Fosses toutes eaux même si, Fosse septique est toujours le terme le plus utilisé.

    Lors de nos débouchages et vidange de fosse septique à Blegny, nos spécialistes distinguent plusieurs types de fosses septiques catégorisées en fonction de la matière utilisée pour la fabrication et en fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir.

     

    La fosse septique en béton

     

    Plus résistante aux pressions internes et externes (résiste mieux l’écrasement) mais est très lourde ce qui nécessite un engin de levage assez puissant pour son installation. L’acquisition est moins coûteuse mais le coût de la mise en place est plus important.

     

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène) :

     

    Assez légère donc facilement manipulable mais très chère, néanmoins le coût de la mise en place est moins important.

    En fonction du résultat qu’elles permettent d’obtenir, nos vidangeurs de fosse toutes eaux vous exposent les différents types :

     

     

    Elle est la plus utilisée et est aussi appelée liquéfacteur car sous l’action des bactéries anaérobies, la matière fécale qui s’y trouve est transformée en gaz (méthane, gaz carbonique…), en résidu de boue et en eau claire contaminée.

    Nous expliquons à nos clients pendant les vidanges de fosse septique à Blegny qu’il est indispensable d’intégrer dans ce système une unité de traitement supplémentaire comme le filtre biologique ou un système d’épandage.

     

     

    Le système de ce type de fosse est plus simplifié. Ici, le liquéfacteur et le filtre biologique sont réunis dans le même réservoir.

    Ce système favorise l’évacuation des eaux vers l’exutoire car la sortie se trouve un peu plus haut vers le filtre. Elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner tout comme la fosse septique traditionnelle.

    Nous réalisons beaucoup d’interventions de vidange sur ce type de fosse septique.

     

     

    Ce type de fosse peut être traditionnel ou compact mais sa particularité c’est que son système comporte une pompe qui permet de faire circuler à plusieurs reprises dans le réservoir l’eau qui provient du liquéfacteur. De ce fait, pour fonctionner normalement une alimentation électrique est indispensable à ce système.

     

     

    Elle fonctionne en trois étapes qui sont la décantation, l’oxygénation et la clarification.

    La Décantation : à ce niveau il y a décantation des eaux usées provenant de la maison. C’est-à-dire que, la matière solide contenue dans cette eau se dépose au fond de la fosse et la matière plus légère remonte à la surface où elle flotte.

    L’oxygénation : à cette étape l’air est injecté dans l’eau pour permettre à l’oxygène d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale. Cet air est injecté par un compresseur installé dans la fosse.

    La clarification : l’eau est clarifiée durant cette étape avant son expulsion de la fosse.

    L’avantage de ce système est que l’épuration est beaucoup plus avancée, mais nécessite une installation électrique pour fonctionner normalement tout comme la fosse septique avec recirculation.

    Tous ces types de fosses septiques peuvent convenir à tout type de logement toutefois, le choix doit être fait en fonction des besoins et des moyens disponibles. Mais les fosses septiques qui ne nécessitent pas une installation électrique sont les plus recommandées.

    A noter que le prix de vidange de fosse septique à Blegny est quasiment le même pour tous les types de fosse citées.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    La matière une fois dans la fosse septique subit un traitement en trois étapes. Ces trois différentes étapes correspondent au mode de fonctionnement d’une fosse septique. Ainsi, nous avons d’abord la phase de séparation des résidus solides et des liquides. Il s’ensuit la transformation des solides en gaz et le traitement des eaux clarifiées. Nos experts en vidange de fosse septique à Blegny vous expliquent tout.

    La matière une fois dans la fosse septique subit un traitement en trois étapes. Ces trois différentes étapes correspondent au mode de fonctionnement d’une fosse septique. Ainsi, nous avons d’abord la phase de séparation des résidus solides et des liquides. Il s’ensuit la transformation des solides en gaz et le traitement des eaux clarifiées. Nos experts en vidange de fosse septique à Blegny vous expliquent tout.

     

    Séparer les liquides et les solides par décantation physique

     

    La décantation physique est le processus de séparation des résidus solides et des liquides provenant des eaux-vannes.

    Après la suite d’une décantation, les résidus lourds forment un dépôt boueux et s’accumulent tout au fond de la fosse. Quant aux liquides, ils remontent à la surface sous forme d’écume.

     

    Transformer les solides en gaz

     

    Le dépôt boueux issu de la séparation physique subit une transformation sous l’action des anaérobies. En effet, ces derniers sont des bactéries qui assurent la transformation de la boue en gaz.

    Cependant, ces bactéries pourraient être détruites si vous utilisez des produits détergents. C’est pour cette raison que nous conseillons à nos clients lors de nos vidanges de fosses toutes eaux à Blegny d’éviter de déverser les détergents dans la fosse septique. À défaut vous pourriez tout au moins en limiter l’usage.

     

    Le processus de traitement des eaux clarifiées

     

    Le traitement des eaux usées commence par une épuration. Après être épurées, elles se transforment en eaux clarifiées et se jettent dans la nature. En effet, ces dernières prennent par un réseau de drains de distribution en plastique. Ce réseau se situe sous une couche de gravier au sol. Ainsi, les bactéries du sol et les tranchées absorbent les résidus éventuels pouvant subsister dans les eaux clarifiées. Cela empêche que ces dernières ne présentent un quelconque risque pour l’environnement.

    De plus, grâce au processus de traitement, l’azote ammoniacal est transformé en nitrate. Ainsi, le risque qu’il nuise à l’environnement se voit considérablement réduit. En conséquence, le sol ne court plus aucun risque de pollution de la part des eaux usées.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Les blocages de fosses septiques interviennent très régulièrement et ce pour de multiples raisons. Si certaines peuvent être assez faciles à régler, un grand nombre nécessite un travail long et difficile pour retourner à l’état normal des choses. Voici les principales raisons que nous rencontrons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Blegny.

     

    Manque d’entretien

     

    Toutes vos eaux usées produites par votre consommation sont transférées par votre système septique jusqu’à la fosse. A l’intérieur du réservoir, le processus de distillation sépare les contaminants solides du liquide et ceux-ci se déposent au fond sous forme boueuse.

    A l’inverse, les polluants légers comme l’huile flottent à la surface de l’eau tel de l’écume. C’est seulement à ce moment que la fosse septique se met à pomper l’eau dans le champ de drainage. Le but est d’éviter l’entrée d’éléments indésirables dans cette zone pour prévenir toute forme de contamination des eaux souterraines.

    Si, avec le temps, une partie de la boue et de l’écume se décompose naturellement, ce n’est jamais le cas pour la totalité. Ainsi, il est nécessaire de fréquemment faire la vidange de votre fosse septique. Il est conseillé de le faire une fois tous les trois ans. Sans cela, les résidus finiront par nuire à l’écoulement de l’eau.

     

    Utilisation excessive d’eau

     

    Le plus souvent, votre fosse a été conçue pour gérer un débit d’eau proportionnel à la taille de votre maison. Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir doit d’abord se remplir avant de pouvoir se vider à nouveau.

    L’excès de liquide aqueux ne pouvant pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc trouver une autre place. Cette « autre place » signifie que ce surplus remonte par les tuyaux ou sur votre pelouse. Si cela se produit trop souvent, il vaut mieux songer à changer de modèle car elle est sans aucun doute trop petite pour vos besoins et votre consommation.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système. En effet, beaucoup de raisons peuvent causer l’endommagement de chacune de ses composantes, que ce soit le tuyau connecté à votre maison, le réservoir, le champ de drainage et son environnement direct, à savoir le sol qui l’entoure. Le plus souvent, les dommages les plus bénins en extérieur ont très rapidement des conséquences beaucoup plus dramatiques… Il faut appeler rapidement un professionnel de vidange de fosse septique à Blegny.

    L’importance de la vidange de fosse septique à Blegny

    Vidange de fosse : c’est important

     

    Concernant la vidange de fosse septique à Blegny, nous préconisons de ne pas attendre plus de 3 ans. En outre, vous devriez faire contrôler votre fosse chaque année.

    En termes de prix, prévenir un problème vous reviendra beaucoup moins cher qu’une intervention d’urgence, de très loin. Et, avec un bon entretien, votre fosse septique aura une longue durée de vie.

    Lors de notre intervention, nous pouvons vidanger votre fosse, mais également procéder à un curage et nettoyage de la cuve, du bac à graisse, tuyaux et autres composants de votre fosse septique.

    En outre, une fosse mal entretenue, outre les odeurs désagréables, peut être une source de prolifération d’une mauvaise bactérie. Il ne s’agit donc pas de négliger l’assainissement de votre installation.

     

    L’importance d’une société de vidange de fosse septique à Blegny

     

    Une vidange de fosse septique à Blegny n’est pas l’opération la plus évidente à réaliser. Il faut avoir un matériel adapté et puissant afin de pouvoir effectuer les travaux peu importe l’endroit.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans du matériel haut de gamme, comme des camions aspirateurs dernier cri, afin de vous apporter un service de qualité.

    Quand devez-vous demander l’intervention d’un spécialiste ?

    Les cas précédents peuvent tous être une conséquence d’une fosse septique bouchée.

    Dans le doute et si vous êtes à l’aise avec l’entretien de votre fosse, vous pouvez également effectuer un contrôle préalable :

    Cette inspection visuelle devrait vous donner suffisamment d’informations pour prendre votre décision. Dans le doute, contactez quoi qu’il en soit un spécialiste du débouchage et de la vidange de fosse septique à Blegny.

    En fonction du problème, nos experts vous proposent une solution adaptée. Qu’il s’agisse d’un traitement chimique, physique, d’un curage ou nettoyage haute pression, nous vous conseillons l’option la plus adéquate, sans considération de prix.

    Vidange de fosse septique à Blegny : les conseils des experts

    Rendez votre propriété plus économe en eau

     

    La surcharge de votre système avec trop d’eau, permet d’exercer une pression excessive sur votre réservoir, ce qui peut  l’affaiblir, l’endommager ou le bloquer. En rendant vos appareils plus économes en eau, vous pouvez réduire la charge de travail de votre fosse septique et ainsi prolonger sa durée de vie.

    Vous pouvez rendre votre propriété plus efficace dans son utilisation de l’eau de différentes manières, qu’il s’agisse de réparer une toilette qui fuit, d’utiliser uniquement votre lave-linge ou lave-vaisselle pour une charge complète, ou d’installer des toilettes ou des pommes de douche éco énergétiques, quelques petits changements peut faire une grande différence.

     

    Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos égouts

     

    Certaines substances ne doivent certainement pas être jetées dans votre égout, car les bactéries de votre fosse septique travaillent sur un équilibre délicat et l’introduction de certains éléments peut soit perturber l’équilibre du PH et empêcher les bactéries de décomposer les déchets, soit provoquer des blocages.

    Certains des choses que vous devriez éviter de jeter dans vos éviers ou toilettes et que nous observons souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Blegny comprennent : graisses, huiles, cigarettes avec filtre, papier hygiénique produits chimiques, les couches jetables.

     

    Effectuer des inspections régulières

     

    En inspectant régulièrement l’état de votre fosse septique, vous serez plus susceptible de repérer les défauts en développement plus tôt, ce qui les rendra plus rapides et moins coûteux à réparer. Si vous ne regardez jamais l’état de votre réservoir, vous pourriez avoir une mauvaise surprise s’il cesse soudainement de fonctionner un jour.

    Jetez un œil au réservoir lui-même, à tous les composants visibles, au champ de drainage et à tout sol entourant le réservoir pour tout signe de dommage ou de fuite.

    En inspectant votre fosse, vous pouvez également savoir à quel point elle est pleine afin de pouvoir prendre rendez-vous avec une entreprise qui vide les fosses septiques à Blegny à l’avance.

    Ne vous inquiétez pas, votre fosse septique n’a pas besoin d’être inspectée trop fréquemment, tous les quelques mois suffiront.

    Nos services à Blegny

    Nos prestations de débouchage et vidange fosse septique




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix de la tranquilité

    Nos clients apprécient la réactivité de notre service de vidange fosse septique.

    Nous comptons à notre actif des milliers d’opérations de débouchage et vidange fosse septique à Blegny et dans toute la Belgique. Nous sommes des artisans de confiance avec un savoir-faire irréprochable et un matériel de haute technologie.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Haute disponibilité
    • Matériel de qualité
    • Garantie jusqu'à 2 ans
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Blegny


      Exemple de nos zones d’intervention en région Wallonie

      error:
      Call Now Button