contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Binche - 7130

    Nos équipes interviennent rapidement pour faire la vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux à Binche. Un service qui réalise des vidanges de fosse avec succès depuis plusieurs années.

    Notre offre professionnelle comprend la vidange, le nettoyage et curage de fosse septique.

    Nous sommes équipés d’un matériel professionnel, de grands camions citernes ce qui nous permet de réaliser des vidanges de fosse septique de qualité supérieure à des prix abordables.

    Notre service est ouvert 7j/7 et 24h/24. Nous intervenons sur rendez-vous et pour les urgences de fosses septiques à Binche.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Binche

    Notre méthodologie consiste à effectuer un premier diagnostic pour identifier l’ensemble des anomalies au niveau de votre fosse septique. Suite à cette première inspection nos vidangeurs procèdent à la vidange de votre fosse septique, à un nettoyage et un curage de canalisations si nécessaire.

    Les prix de vidange de fosse septique à Binche chez SD Débouchage sont économiques en raison d’une optimisation de la tournée de nos camions citerne (hydrocureurs) et la qualité du travail est irréprochable.

    Lors de chaque vidange de fosse septique dans Binche, nous tenons à respecter les normes de qualité et de sécurité et veiller à ce que le travail soit effectué d’une manière optimale.

    Devis gratuit

    Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques

    Une fosse septique est un équipement indispensable lorsque vous ne disposez pas d’un système d’assainissement collectif. Loin d’être un simple réservoir, il facilite l’évacuation et le traitement des diverses eaux usées de votre habitation. Il est donc nécessaire de penser à son entretien de façon périodique.

    La fosse septique est un dispositif qui peut proposer plusieurs sortes de résultats. En fonction de ces derniers, différents types de fosses peuvent exister. Voici les différents types que nous rencontrons lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Binche.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Nous rencontrons ce type de fosse septique très souvent lors de nos opérations de débouchage et vidange de fosse septique à Binche. C’est la plus populaire des fosses septiques et elle fonctionne sans l’usage d’un moteur ou de l’électricité. Elle embarque un condenseur qui, grâce à l’influence des bactéries anaérobies, permet de modifier les matières fécales en divers résultats.

    On pense notamment aux résidus de boue et au gaz en méthane. Toujours grâce aux bactéries anaérobies, la fosse septique traditionnelle transforme également les matières solides en eaux claires, mais contaminées.

    Par contre, il est indispensable de mettre en place un traitement complémentaire pour profiter de l’utilité de ce type de fosse. Ledit traitement doit contenir :

    • Un filtre bio-drain ou un filtre biologique
    • Une structure d’épandage.

     

    La fosse septique compacte

     

    Contrairement à son prédécesseur, la fosse septique s’utilise plus aisément. En effet, elle regroupe au sein de son réservoir non seulement le condenseur, mais aussi le filtre bio-drain ou biologique.
    Ce double avantage est renforcé par un système d’évacuation des eaux orienté dans le sens de l’exécutoire.

    Nos vidangeurs de fosse septique à Binche ont constaté que ce type de fosse maintient une caractéristique commune avec la fosse traditionnelle. Elle est opérationnelle sans moteur et électricité.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    La fosse septique avec recirculation vacille entre les deux précédentes. Heureusement, elle est marquée par une différence. À l’évidence, son système est consolidé par une pompe de petite taille. Grâce à elle, l’eau provenant du condenseur peut être évacuée dans le réservoir à plusieurs reprises.

    La dernière information à retenir à propos de cette fosse est son type de fonctionnement. Vous devez prévoir à cet effet une alimentation électrique.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    Nos experts qui effectuent des vidanges de fosse septique à Binche nous explique que l’emploi de la fosse septique avec oxygénation nécessite l’utilisation de l’électricité et trois étapes marquent son fonctionnement :

    • La décantation
    • L’oxygénation
    • La clarification

    La première étape caractérise le passage des matières solides et liquides contenues dans la maison à l’intérieur de la fosse.

    Pendant la deuxième étape, de l’air est injecté dans les eaux de la fosse grâce à un compresseur. L’air conduit un oxygène qui provoque l’activation des bactéries que renferment les matières fécales.
    Le processus est conclu par l’étape de la clarification où l’eau est épurée avant d’être évacuée tout au fond la fosse.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    À Binche, nos spécialistes en vidange de fosse septique font comprendre que ce soit par oxygénation ou par installation traditionnelle, le principe de manœuvre d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : la conservation des matières fécales et des papiers par la fosse avant sa transformation en boue et enfin, en gaz.

    Les filtres donnent à l’eau la possibilité de ressortir avec plus de clarté et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui s’y échappent ne nuisent pas à l’environnement, étant du carbone recyclable.

    Certaines dimensions doivent absolument être respectées, concernant la taille d’une fosse septique. Par exemple, la cuve doit être 1m50 de haut ; une capacité qui peut différer en fonction du nombre de personnes prises en charge par la fosse. Tout se base sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire de chambres, de pièces à vivre.

    Au cours de nos opérations de vidange de fosse septique à Binche, on constate des fosses de 3m3 allant à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales ou encore 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il est donc important de savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    La fosse septique sous la forme d’une cuve enterrée, est réalisée généralement en béton. Pouvant être également en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas se voir repousser à la surface à cause de la pression exercée par le sol.

    Le choix est porté sur un matériau en fonction du terrain où s’est implantée la fosse. Le filtrage interne est réalisé avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le produit de bactéries anaérobies. Dans ce système de traitement des eaux usées, plusieurs compartiments sont agencés pour assurer la transformation en acide puis en gaz. Le premier compartiment sert de pré-traitement. À ce niveau, les filtres permettent le dépôt au fond des matières solides pendant que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment consacré aux bactéries permet à celles-ci de transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour ce faire, l’installation d’une circulation d’air est indispensable.

    Une ventilation positionnée en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. Une seconde ventilation, en aval, assurera l’évacuation des gaz. Ce système permet ainsi l’évacuation des gaz jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment assure le traitement des eaux usées. Un traitement est réalisé directement par le sol grâce au filtre compact ou champ d’épandage. Des bactéries permettent enfin la décomposition de la matière organique restante.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner un bouchon de votre fosse septique.

    Parmi les causes que nous rencontrons durant nos interventions de débouchage de fosses septiques à Binche, les plus fréquentes sont celles-ci :

    Dans un tel cas, il est impératif de faire appel à un professionnel. Nos équipes de spécialistes se tiennent à disposition pour intervenir rapidement sur votre fosse septique bouchée.

    Vidange de fosse septique : comprendre l’importance

    Vidanger une fosse septique nécessite une réelle expertise, car les bactéries qui y sont présentes sont d’un nombre important. C’est pour cela que vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel, lorsqu’il y a nécessité de faire vidanger votre fosse.

    Lorsque la quantité de boue est très importante, il y a risque que tout le système soit bouché et que le processus de liquéfaction, voire de transformation des matières ne soit plus viable. De plus, la digestion anaérobie ne pourra plus se faire normalement.

    Hormis un souci d’entretien, la vidange de la fosse à Binche est également importante pour les raisons suivantes.

     

    Assurer le bon fonctionnement du système

     

    Au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse, elles forment une couche d’écume. Si cette dernière n’est pas rapidement évacuée, cela pourrait causer un engorgement et des refoulements importants d’eau dans la maison. C’est pour cela que vous remarquerez par exemple des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse.

     

    Une question de conformité

     

    En effet, il est nécessaire de procéder à la vidange des fosses tous les deux ans pour les maisons individuelles et tous les quatre ans pour les habitats saisonniers. La raison à cela est tout simplement que les eaux usées représentent un nid pour les bactéries. Elles constituent alors un risque pour la santé publique et pour la sécurité de l’environnement.

     

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Binche ?

     

    Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux en moyenne entre deux à cinq ans. Les facteurs tels que le nombre d’habitants et la taille de la fosse septique seront bien sûr pris en compte.

    Mais si avant ce temps préconisé vous constatez des signes avant-coureurs qui vous indiquent que votre fosse est pleine, alors faites immédiatement appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse à Binche telle que SD Débouchage.

    Grâce à ses équipements de travail de dernière génération, son expertise datant de plusieurs années et ses professionnels expérimentés, la société SD débouchage est l’entreprise qu’il vous faut. Elle va procéder de manière efficace au débouchage de vos fosses et ce en toute transparence et en toute sécurité.

    Dans un premier temps, nos professionnels vont procéder à l’aspiration des eaux de surface. Ensuite, ils vont aspirer dans un second temps toute la boue présente dans la fosse tout en se rassurant de bien nettoyer cette dernière. Enfin, ils vont procéder à la remise en eau, c’est-à-dire réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique afin d’assurer l’activité bactériologique.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Binche partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour vous aider à entretenir passivement votre fosse septique et préserver vos canalisations de tout bouchon qui pourrait survenir.

     

    Un papier toilette de très bonne qualité

     

    Cela paraît anodin, mais le papier toilette le moins cher, le choix le plus courant des ménages à Binche, est bien souvent le moins qualitatif à plusieurs niveaux. Passé l’aspect confort, il s’agit surtout d’un papier de mauvaise qualité qui, à force d’avoir été maltraité, ne va pas se décomposer rapidement dans votre fosse septique. Il augmente donc fortement le risque de bouchon.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique à Binche de favoriser l’achat d’un papier toilette de bonne qualité. Cela paraît stupide au premier abord, et pourtant, il s’agit d’une des causes principales lorsque nous intervenons chez nos clients.

     

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

     

    Cela paraît évident et vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, mais il ne faut rien jeter dans vos canalisations qui ne soit pas prévu, même les toilettes.

    Lors de nos interventions en débouchage de fosse septique sur Binche, nous rencontrons différents types d’objets qui n’ont pas leur place dans une fosse septique. Il s’agit la plupart du temps de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, d’essuie-tout, des bâtonnets de coton, des cigarettes, des préservatifs, des graisses, etc.

    Ces choses ne seront, de toute évidence, pas décomposées par votre fosse septique et, après accumulation, vont inexorablement provoquer un bouchon.

    Une autre suggestion, également peu connue de la plupart des personnes, est de ne pas évacuer de produits chimiques par vos canalisations. En effet, ces substances, en plus d’abîmer vos canalisations, vont détruire la flore bactérienne responsable de la décomposition des matières organiques dans votre fosse septique, rendant par la même occasion cette dernière beaucoup moins efficace.

     

    Toujours vérifier votre fosse septique

     

    Si vous ne devez pas intervenir immédiatement sur votre fosse septique, il existe néanmoins une technique vous permettant de sonder la cuve afin de savoir s’il est temps de commander une vidange pour votre fosse septique.

    Régulièrement, trois ou quatre fois par année, vous pouvez inspecter le niveau de boue présent dans votre fosse septique. À l’aide d’un long bâton, vous allez toucher le fond de la cuve. Faites attention en ouvrant votre fosse septique, certains gaz pourraient s’échapper par l’ouverture.

    En remontant le bâton, vous allez pouvoir mesurer le volume utile de votre fosse septique : si le niveau dépasse la moitié – 50 % – de votre fosse septique, alors il est impératif de faire une vidange de fosse septique par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, votre vidange peut attendre jusqu’à votre prochaine vérification.

     

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

     

    Opération un peu plus technique, mais tout à fait réalisable d’après nos spécialistes de la vidange de fosse septique dans Binche, le nettoyage des préfiltres et du bac à graisses pour lesquels nous préconisons un entretien trimestriel.

    Durant cette opération d’entretien, vous pouvez également effectuer le nettoyage de la pompe de relevage, vérifier le système de ventilation une fois par année et procéder au décollage des boues qui seraient agglomérées sur les parois de votre fosse septique.

     

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

     

    Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez acheter des produits nécessaires à l’entretien de votre fosse septique. Cependant, de nombreux produits d’entretien sont composés en partie d’agents chimiques – et toxiques – qui auront certainement un effet délétère sur votre fosse septique comme sur l’environnement. L’eau de Javel est le plus flagrant d’entre eux, mais il en existe bien d’autres.

    Pourquoi ? Parce que ces produits chimiques vont détruire les bactéries anaérobies qui se trouvent dans votre fosse septique et qui participent au processus de transformation de vos eaux usées. Si ces bactéries sont tuées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction et votre fosse septique continuera d’accumuler des boues sans jamais les décomposer.

    Certaines méthodes, utilisées en d’autres temps, ont eu une certaine utilité. Ces « recettes de grand-mère » ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour entretenir les fosses septiques, celles-ci ayant évolué au cours du temps.

    Si l’entretien de votre fosse septique peut vous sembler un poil compliqué au départ, une fois que vous l’aurez effectué quelques fois, vous verrez que c’est une procédure tout à fait réalisable. Avec un rythme régulier, vous constaterez par vous-même que l’entretien de votre fosse septique améliore sa durée de vie et prévient des bouchons.

     

    Pour finir

     

    D’une manière générale, beaucoup de gens possédant une fosse septique ne pensent pas spécialement à l’entretenir de manière régulière ou à en programmer la vidange. Il est pourtant essentiel d’effectuer régulièrement une vidange de fosse septique à Binche.

    Une nouvelle fois, si la réglementation en vigueur prévoit une vidange de fosse septique tous les 4 ans, c’est pour une bonne raison : si la vidange n’est pas effectuée dans le temps, le niveau de boue, fort élevé, finira par boucher et endommager les canalisations.

    Soyez donc attentifs à votre fosse septique et si vous remarquez un détail inquiétant pouvant être un signe avant-coureur d’un bouchon, contactez dans les plus brefs délais une entreprise spécialisée dans le domaine. Chez SD Débouchage, nous nous tenons à votre entière disposition.

    Quelques informations pratiques à propos de Binche

    Localité : Binche

    Code Postal : 7130

    Commune : Binche

    Province : Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Thuin

    Latitude / longitude : 50.4, 4.1667

    Site internet : ww.binche.be

    Localités de la commune :

    Bray, Battignies, Binche, Waudrez, Buvrinnes, Ressaix, Péronnes-lez-Binche, Leval-Trahegnies, Epinois

    Adresse :

    Ville de Binche

    14 Rue Saint Paul

    B-7130 Binche

    Tél : 064/23.05.11

    Fax 064/34.13.71

    Email : info@binche.be

    Nos services à Binche

    Nos services de débouchage et vidange de fosses septiques à Binche.




     societe debouchage lavabo

    5 bonnes raisons de nous choisir

    Qualité supérieure de nos interventions à Binche.

    Confiez votre fosse septique à un professionnel à Binche. Une qualité irréprochable, un service qualitatif et un prix pas cher.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Service réactif
    • Débouchage et vidange avec garantie
    • Un travail professionnel
    • Transparence garantie

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse septique Binche


      Quelques communes Wallonne dans lesquelles nous intervenons

      error:
      Call Now Button