contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Bernissart

    Entreprise reconnue pour son professionnalisme et la qualité de son service, SD Débouchage intervient sur plusieurs fronts. Qu’il s’agisse d’une vidange de fosse septique sur Bernissart ou d’un conseil sur l’entretien de votre installation, SD Débouchage est la réponse à vos interrogations.

    Prix et qualité : nos experts interviennent sur votre fosse septique en utilisant des moyens à la pointe de la technologie. Cela nous permet de vous garantir une qualité irréprochable, mais également un prix plus économique pour toute opération d’assainissement.

    Disponibilité : nos équipes sont à votre écoute chaque jour de la semaine, même le week-end. Que vous ayez besoin d’une intervention urgente sur votre fosse septique ou souhaitez prendre un rendez-vous, votre planning est le nôtre.

    Sécurité : chaque intervention, chaque vidange de fosse septique fait l’objet d’une réglementation stricte. Nous respectons les normes en vigueur permettant d’assurer une prestation de qualité, en toute sécurité

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Bernissart

    Notre démarche de vidange de fosse septique consiste à faire un diagnostic complet pour identifier les anomalies existantes et proposer des solutions fiables et efficaces.

    Le diagnostic est essentiel, il permet à nos vidangeurs à Bernissart de mettre en place un plan d’action pour faire la vidange de votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Le respect des normes de sécurité et de qualité fait partie de nos premières priorités. Nous garantissons également un tarif économique de vidange de fosse septique à tous nos clients.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Bernissart et dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Une fosse septique est avant tout une installation d’assainissement individuel.

    En effet, les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout ont le devoir de traiter leurs eaux usées elles-mêmes. Les fosses septiques sur Bernissart se retrouvent donc généralement dans les bâtiments isolés ou sur certaines copropriétés.

    Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre fosse septique. Une vidange de fosse septique ou son nettoyage doivent donc être considérés à intervalles réguliers.

    On distingue principalement deux types lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Bernissart : la fosse septique dite « traditionnelle » et la fosse « Imhoff ».

    La fosse septique traditionnelle

    La fosse septique « traditionnelle » est un modèle sur lequel nous intervenons souvent en débouchage de fosse toutes eaux sur Bernissart.

    Cette fosse septique est composée de deux ou trois chambres. Au sein de celles-ci ont lieu plusieurs opérations :

    Il s’agit du fonctionnement le plus simple et ancien qui existe. Outre sa longévité, c’est aussi une installation à petit prix en comparaison de modèles plus récents.

    La fosse Lmhoff

    La fosse septique Imhoff tire son nom de son créateur, l’ingénieur allemand Karl Imhoff. Cette fosse possède certaines particularités par rapport à son homologue ci-dessus.

    La fosse Imhoff se compose de deux chambres distinctes, dont la première est placée en entonnoir au-dessus de la seconde.

    Dans la partie supérieure de la cuve a lieu un processus de décantation. Celui-ci va envoyer les eaux usées vers l’installation de clarification via une canalisation spécifique. Les solides vont quant à eux tomber dans la chambre inférieure.

    Dans cette chambre inférieure a lieu la digestion. Dans cette atmosphère anoxique, les bactéries anaérobies vont transformer les matières organiques – aussi appelées boues – en eaux usées. Toujours en refoulant les gaz par ventilation. Ces eaux usées seront alors envoyées vers un clarificateur comme ci-dessus.

    L’avantage principal de ce système « décanteur-digesteur » est qu’il évite que les solides soient en suspension dans l’effluent – les eaux à évacuer – une fois que celui-ci a été traité dans les chambres. Cela rend le pré-traitement des eaux usées particulièrement efficace.

    Chez SD Débouchage, nous possédons le matériel et l’expérience nécessaires pour effectuer une vidange de fosse Imhoff sur Bernissart.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    Nos experts en vidange de fosse septique à Bernissart expliquent que ce soit par une installation traditionnelle ou avec oxygénation, le principe de fonctionnement d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : les matières fécales et les papiers sont conservés par la fosse avant de se transformer en boues puis en gaz.

    La présence de filtres permet à l’eau de sortir plus propre et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui se libèrent sont du carbone recyclable et sans danger pour l’environnement.

    La taille d’une fosse septique doit respecter certaines dimensions. La cuve doit par exemple mesurer 1m50 de haut. En fonction du nombre d’habitants qui est pris en charge par la fosse, celle-ci va avoir une capacité différente. Cela est basé sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire les pièces à vivre et les chambres.

    Lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Bernissart on note des fosses de 3m3 jusqu’à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales et 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il faut savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).

    Prenant la forme d’une cuve enterrée, la fosse septique est construite le plus souvent en béton. Elle peut aussi être en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre. Dans ce cas, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas remonter à cause de la poussée exercée par le sol.

    Le matériau est choisi en fonction du terrain sur lequel la fosse est implantée. Le filtrage interne est fait avec du pouzzolane ou du polyéthylène.

    La boue est le résultat du travail de bactéries anaérobies. Pour que la matière soit transformée en acide puis en gaz, plusieurs compartiments sont disposés dans ce système de traitement des eaux usées. Le premier compartiment est celui qui sert de pré-traitement. Les filtres permettent aux matières solides de se déposer au fond alors que les graisses et liquides remontent à la surface.

    Le deuxième compartiment est celui des bactéries. Celles-ci entrent en jeu et vont transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour cela il faut évidemment qu’une circulation d’air soit installée.

    Une ventilation en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. En aval, une seconde ventilation va permettre l’évacuation des gaz. C’est grâce à ce système que les gaz peuvent être évacués jusqu’à la surface terrestre.

    Le dernier compartiment va permettre le traitement des eaux usées. Le filtre compact ou champ d’épandage offre un traitement directement par le sol. Des bactéries finissent de décomposer la matière organique restante.

    Quand une fosse septique est bouchée : les raisons

    Une fosse septique bouchée est un problème que l’on rencontre souvent dans le quotidien. Nombreuses sont les raisons qui peuvent boucher une fosse septique. De prime abord, le bouchage peut être causé par un défaut d’installation ou un manque d’entretien.

    Mais ce n’est pas tout ! Le bouchage des canalisations peut également être dû à la présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation. D’ailleurs, c’est la cause la plus courante de nos interventions de débouchage et vidange de fosse septique à Bernissart.

    Une fois que les tuyaux sont obstrués, la fosse est débordée. Etant donné que la fosse est souterraine, il nous est impossible de voir à tout moment qu’elle se déborde ou pas.

    L’écoulement de l’eau devient difficile

    C’est souvent le premier signe qui indique que votre fosse septique est bouchée. Si l’eau dans la douche, les lavabos ou l’évier mettent du temps pour s’écouler, il est fort probable que la fosse a un problème. Il en est pour autant quand les toilettes ont du mal à se vider rapidement.

    Soyez vigilants à ces signes, pour éviter tout autre problème au niveau de votre plomberie.

    Une odeur fétide règne à la maison

    Si vous avez remarqué une odeur étrange au niveau des canalisations, des éviers et des lavabos, c’est que votre fosse septique est bouchée ou qu’elle demande la vidange. Ce signe peut être rapidement détecté.

    D’abord, l’odeur se situe au niveau de ces endroits. Après quelques heures, c’est toute la maison qui est envahie par cette odeur, une odeur qui pourra nuire à votre confort et qui ne vous mettra pas à l’aise chez vous. Du coup, mieux vaut agir rapidement et faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Bernissart.

    Des bruits au niveau de la plomberie

    Quand vous faites couler l’eau dans l’évier ou dans les lavabos, ou bien quand vous tirez la chasse d’eau, dans le cas où vous entendriez des gargouillis, pensez à faire la vidange, car votre fosse est pratiquement pleine ou bouchée.

    Le refoulement des eaux usées

    C’est certainement le pire symptôme du bouchage de la fosse septique. Si vous constatez que l’eau remonte à travers les canalisations, n’attendez pas une seule minute pour faire la vidange.

    Une zone humide près de la fosse septique

    Si vous remarquez une humidité dans les zones près de la fosse septique ou si vous constatez que la pelouse au-dessus de la fosse est très verte, alors que c’est la sècheresse, c’est qu’il y a un autre engrais qui les alimente. Cela signifie sûrement que votre fosse a un certain problème et que l’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Bernissart devient une urgence.

    Le degré d’importance d’une vidange de fosse septique

    Dispositif recevant l’eau usée issue du ménage domestique et fait à base de béton ou de plastique, les fosses septiques représentent un élément crucial du système d’égouts de certaines maisons.

    En tenant compte de la capacité maximale de contenance d’une fosse septique, vous serez donc appelé à la vider de temps à temps. Voici les raisons et les temps auxquels votre fosse septique devra être vidangée.

    Pourquoi le réservoir doit-il être vidé ?

    Le sur-remplissage fait partie des premiers problèmes qui vous obligent à procéder à la vidange de votre fosse septique à Bernissart. Car son réservoir a une capacité de contenance maximale que vous devez veiller à ne pas déborder.

    Pour éviter que les substances et éléments solides ne s’introduisent dans le système d’absorption du sol poreux, il faut donc veiller à ce que le niveau de contenance maximale de votre fosse septique soit respecté. Cela permettra ainsi à ces résidus solides de se poser au fond de la fosse pour être transformés en une boue donc le niveau restera statique selon ce qui est recommandé. C’est pourquoi il est nécessaire de vider la fosse septique à un moment donné.

    L’eau usée risque de faire surface hors de la fosse si les tuyaux de drainage sont bouchés. Car cette dernière ne pourra plus s’écouler à travers les canaux de drainage qui sont supposés la diriger vers les sols poreux pour être absorbée.

    Si cet incident se produit, vous et les autres habitants d’à côté serez d’abord alertés par les odeurs désagréables avant que les eaux usées ne fassent surface. Le contact d’un expert de la vidange des fosses septiques à Bernissart devient donc un impératif si vous souhaitez vous mettre à l’abri de tels désagréments.

    Quand devrez-vous vider un réservoir septique ?

    La fréquence normale et recommandée stipule que vous procédiez à la vidange de votre fosse septique au moins une fois tous les 4 à 5 ans. Il faut tout de même souligner que cette fréquence variera considérablement en fonction du nombre d’habitants de la maison.

    Par exemple, si vous habitez seule dans votre maison, vous pourrez facilement atteindre 10 années sans avoir besoin de vidanger votre fosse septique. Par contre pour une maison de 7 personnes, un service de vidange de la fosse pourrait s’imposer chaque après deux ans.

    Entretien de fosse septique à Bernissart : nos conseils

    Bien entretenir régulièrement une fosse septique permet de prolonger sa durée de vie et de prévenir les problèmes liés au système de canalisation, les odeurs et les fuites. Nos conseils pour bien entretenir vos fosses septiques à Bernissart sont les suivants :

    N’y jetez pas n’importe quoi

    Il faut éviter au maximum possible de jeter dans votre fosse septique, tout ce qui peut l’obstruer. Il est très déconseillé d’y jeter les matières non décomposables.

    Si vous constatez qu’il y a de la matière qui encombre votre fosse, retirez-la et jetez-la dans une poubelle. Ne faites surtout jamais l’erreur de pousser le bouchon vers la cuve.

    Faites vidanger votre fosse septique régulièrement

    Il est difficile de déterminer la fréquence de vidange d’une fosse septique mais, il est recommandé de faire une vidange complète tous les 2 à 4 ans ou lorsque le niveau de boue atteint 50 % de la cuve.

    N’essayez jamais de faire l’opération par vous-même, c’est très dangereux ! Faites appel à une entreprise de vidange de fosses toutes eaux à Bernissart.

    Faites-la inspecter par un professionnel

    Une évaluation technique de votre fosse septique par un professionnel vous permet d’avoir une idée bien claire de son état. Ceci permet de détecter et d’anticiper d’éventuels problèmes ou de confirmer le bon fonctionnement de votre système.

    Ne jetez pas de substances chimiques en grande quantité dans votre fosse septique.

    Les substances chimiques en abondance vont tuer ou inactiver les micro-organismes qui sont dans la fosse ce qui va inhiber la digestion des boues.

    Il faut aussi surveiller le niveau de la fosse par le regard, et respecter les conditions d’utilisation.

    Nos services à Bernissart

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Bernissart




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous appeler ?

    Nous sommes réputés pour nos débouchages à Bernissart au meilleur prix.

    Nous avons une expérience confirmée dans le domaine du débouchage des canalisations à Bernissart. Entreprise familiale avec des artisans formés, talentueux et expérimentés.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Intervention avec garantie
    • Un travail qualitatif
    • Transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Bernissart


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button