contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Bastogne

    Nos groupes agissent promptement pour faire la vidange de votre fosse à Bastogne. Une prestation de qualité acquise depuis presque 20 ans.

    Notre service comprend la vidange, le nettoyage et le curage des fosses septiques. Nous avons des matériaux de qualité qui nous aident à faire des vidanges professionnelles à des prix favorables.

    Avec des horaires non-stop, nous agissons pour vos urgences de fosse mais aussi sur simple rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Bastogne

    À chaque fois que nous sommes appelés sur une intervention en vidange de fosse septique sur Bastogne, nous procédons systématiquement en deux temps.

    D’abord, nous analysons votre fosse septique et dressons un diagnostic complet sur lequel nous indiquons, en totale transparence, nos prix pour chacune de nos recommandations.

    Un service de qualité ne doit pas forcément être très cher, il suffit d’avoir des vidangeurs compétents qui vont intervenir rapidement. C’est notre politique chez SD Débouchage.

    Dans un second temps, nous intervenons en accord avec votre souhait et avec votre aval. Nous mettons alors en œuvre 20 années d’expérience afin que les normes réglementaires de qualité et de sécurité soient respectées pour une vidange de fosse réussie.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques et leur utilité

    Une fosse septique à Bastogne est, dans la grande majorité des cas, une fosse toutes eaux. Peu importe le type de bâtiment, du logement à l’établissement industriel.

    Il s’agit en effet un dispositif d’assainissement individuel qui permet aux bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de récupération et d’épuration des eaux usées. La plupart du temps, on retrouve une telle installation dans des zones les plus éloignées du centre de Bastogne, qu’elles soient rurales ou urbaines.

    Certaines entreprises optent même pour l’utilisation d’une fosse septique car le raccordement à l’assainissement collectif et les coûts engendrés par son utilisation sont plus élevés. C’est généralement le cas au sein d’une installation industrielle de grande envergure.

    Bien entendu, une fosse septique nécessite également un bon entretien et une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation doit avoir été réalisée avec le plus grand soin, mais son entretien doit être régulier. La meilleure façon pour entretenir votre fosse septique reste encore d’effectuer une vidange, un curage et un nettoyage régulièrement.

    Rappelons qu’une fosse septique est avant tout un grand réservoir, composé de plusieurs chambres qui vont collecter les déchets pour les décomposer au cours du temps vers une matière saine pour l’environnement.

    Par conséquent, un mauvais entretien de votre fosse septique peut conduire à la pollution de votre logement mais également de votre environnement direct, qu’il s’agisse de votre sol ou des cours d’eau environnants.

    Au cours de nos nombreuses interventions en vidange de fosse septique sur Bastogne, nous sommes amenés à rencontrer plusieurs types de fosses septiques. Elles peuvent se différencier par le matériau utilisé lors de la conception, par la méthode de traitement utilisée ou encore par les installations et accessoires complémentaires qui peuvent y être associés.

    Sachez toutefois que le prix de nos services ne change pratiquement pas selon la typologie de votre fosse mais plutôt selon le problème rencontré. Si vous avez besoin d’une vidange de fosse septique à Bastogne, nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Fosses septiques préfabriquées

    On retrouve très souvent ces fosses septiques sur les terrains des résidences secondaires, généralement en campagne mais pas exclusivement, pour lesquelles elles conviennent parfaitement. Nous effectuons souvent des vidanges de fosses toutes eaux de ce type.

    Les fosses septiques préfabriquées sont disponibles dans de nombreux volumes, formes et tailles différents. Elles existent également dans une grande variété de matériaux, allant de la fibre de verre au plastique.

    Leur avantage principal tient au fait qu’elles soient très légères. Elles sont donc très faciles à transporter et nécessitent moins de travaux pour leur installation.

    Elles forment également une alternative temporaire pour un bâtiment qui serait en attente d’un raccordement à l’assainissement collectif. Cela permet d’occuper les lieux de manière plus sereine.

    Fosses septiques compactes

    Les fosses septiques compactes tiennent leur particularité non pas de leur volume mais du fait qu’elles intègrent directement un dispositif de traitement final.

    Elles sont donc équipées de filtres biologiques permettant l’assainissement final des eaux usées avant leur relâchement vers un exutoire. De nos jours, elles sont constituées en PVC ou polyéthylène de haute densité.

    Nous rencontrons très souvent ce modèle lors de nos interventions pour vidange de fosse septique sur Bastogne.

    Les fosses septiques d’accumulation

    Ces fosses septiques d’accumulation, généralement fabriquées en béton ou PVC, ressemblent à des réservoirs clos et étanches au sein desquels les eaux usées sont collectées. Elles y sont stockées pour être ponctuellement évacuées.

    Ce type de fosse septique a la particularité de ne nécessiter aucune autorisation pour son installation. En effet, étant donné qu’elles n’ont aucun rejet, elles sortent de la réglementation classique du traitement des eaux.

    Fosses septiques en béton

    L’avantage d’une fosse septique en béton est de toute évidence sa grande solidité. En plus d’être résistantes, ces fosses septiques sont totalement imperméables et résistent au passage du temps.

    Du fait du matériau utilisé, l’installation de ce type de fosse septique demande des moyens assez importants. Il est nécessaire de faire venir une grue afin de positionner correctement la structure de béton.

    Le prix de la fosse en elle-même est moins cher mais le coût des travaux d’installation est quant à lui plus élevé.

    A Bastogne, comme partout ailleurs en Belgique, il s’agit du matériau le plus rencontré dans les interventions sur fosses septiques.

    Fosses septiques en acier

    Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Bastogne nous rencontrons souvent les fosses septiques en acier. Ces fosses ne constituent pas un investissement long terme.

    En effet, l’action extérieure du sol et des intempéries va fragiliser l’installation en faisant rouiller son matériau.  De l’intérieur également, les eaux usées vont ronger petit à petit l’acier jusqu’à rendre le dispositif dangereux.

    Il s’agit donc bien d’une installation temporaire qui ne tiendra pas plus d’une vingtaine d’années. Si vous envisagez du long terme, par exemple pour votre future habitation, considérez l’acier comme un très mauvais choix.

    Fosses septiques en plastique à haute densité

    Les fosses septiques en PVC ou polyéthylène à haute densité constituent une excellente alternative à leurs homologues en béton. Nous les conseillons à nos clients quand nous réalisons les vidanges de fosses septiques à Bastogne.

    Elles sont avant tout très légères et nécessitent donc très peu de travaux pour procéder à leur installation. En outre, le matériau plastique résiste aux intempéries, à l’oxydation et aux diverses réactions chimiques qui ont lieu au sein d’une fosse septique.

    Toutefois, l’avantage du matériau est également un inconvénient : ces fosses sont plus fragiles. Il faut donc prêter une certaine attention durant l’installation d’une telle fosse. Il faut prévenir également tout éventuel glissement de terrain qui pourrait facilement endommager l’installation.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Il existe plusieurs types de fosses septiques. Mais dans l’ensemble, ils ont un fonctionnement semblable. Ainsi, leur action peut être résumée à travers les étapes suivantes :

    La digestion

    Cette étape se déroule dans le premier compartiment. Les matières solides s’y accumulent et fermentent sous l’effet des cellules anaérobies.

    Il se forme suite à ce phénomène du méthane, un gaz carbonique d’hydrogène sulfureux. À la surface, commence la formation d’un « chapeau ».

    Il s’agit d’une sorte de croix composée de résidus de boues rassemblés autour de bulles. Au même moment, au fond du compartiment, les matières lourdes et solides se déposent. Les gaz sont évacués par un conduit de ventilation tandis que les matières solides sont emportées au cours des vidanges périodiques.

    Le retrait des matières solides donne un aspect clair aux effluents décantés envoyés dans le second compartiment. Cependant, leur épuration ne fait que commencer en réalité.

    En effet, les phénomènes ayant eu lieu au premier compartiment n’avaient éliminé qu’une petite partie des substances polluantes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les germes et les bactéries.

    Malheureusement, ces effluents sont bien souvent laissés tels quels et rejetés à l’extérieur. Les règles d’hygiène ont beau réclamer un traitement annexe (tranchées d’infiltration, lits filtrants, plateaux absorbants, filtres bactériens, puits perdus, etc.), rien ne change. Cette négligence est d’ailleurs la principale cause des critiques à l’encontre des fosses septiques.

    Sédimentation

    La configuration des fosses septiques garantit l’immobilité des substances s’y trouvant. Dans ces conditions, les matières les plus lourdes se déposent tout naturellement au fond du compartiment.

    Une fois le dépôt enlevé, il est plus simple de les retirer. Plusieurs facteurs jouent un rôle important au cours de la sédimentation. Il s’agit notamment de la durée de rétention, la fréquence de vidange du dépôt ou encore les dispositifs d’arrivée et de sortie du liquide.

    Formation de l’écume

    Les différentes substances plus légères que l’eau s’accumulent et flottent à la surface. Il se forme alors une fine couche d’écume susceptible de devenir au fil du temps, une croûte assez dure. Suite à sa formation, les liquides sont confinés entre eux et les matières solides circulent au milieu.

    Stabilisation des liquides

    Suite à l’éclaircissement des effluents, il est indispensable de leur faire subir un traitement anti bactérien. Il est également possible d’utiliser des machines permettant de séparer le liquide des bactéries (filtres bactériens par exemple). Le fait d’utiliser l’eau sans traitement préalable (pour les irrigations par exemple) est une forte source de pollution.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Normalement, l’objectif d’une fosse septique est de contenir les déchets alimentaires provenant des égouts de la cuisine et les besoins physiques humains liquides et solides qui proviennent des toilettes.

    La fosse septique est bouchée ou pleine lorsque le niveau de densité du liquide à l’intérieur compromet le bon fonctionnement du système et oblige une éventuelle vidange de fosse.

    Quand nous effectuons une intervention de vidange de fosse septique à Bastogne, nous constatons que le rejet de matériaux solides dans les tuyaux est la principale cause d’une fosse septique bouchée. Ces objets, en effet, se déposent au fond du réservoir et provoquent le blocage.

    On parle notamment des lingettes humides, des cotons-tiges, des tampons démaquillants, des protège-slips, des cigarettes et de tous résidus alimentaires.

    Quand la fosse est bouchée, il y a de nombreux indicateurs qui peuvent définir le niveau de gravité du problème. Il s’agit par exemple de la régurgitation, le reflux d’eau, les odeurs désagréables des tuyaux et des systèmes d’évacuation, etc.

    Une fosse septique pleine ou bouchée doit donc faire l’objet d’un nettoyage et d’une vidange continue afin d’éviter le risque de dysfonctionnement.

    Si vous pensez avoir été très prudent et que vous n’avez pas rejeté des objets bloquants dans vos toilettes ou éviers, rappelez-vous qu’il est interdit d’utiliser des matières toxiques, comme les huiles usagées. Considérées comme matières nocives, comme les peintures, les pesticides, etc. elles compromettent l’action des bactéries et forment surtout des bouchons.

    L’importance de la vidange de fosse à Bastogne

    Vidange de fosse : c’est important

    Concernant la vidange de fosse septique à Bastogne, nous préconisons de ne pas attendre plus de 3 ans. En outre, vous devriez faire contrôler votre fosse chaque année.

    En termes de prix, prévenir un problème vous reviendra beaucoup moins cher qu’une intervention d’urgence, de très loin. Et, avec un bon entretien, votre fosse septique aura une longue durée de vie.

    Lors de notre intervention, nous pouvons vidanger votre fosse, mais également procéder à un curage et nettoyage de la cuve, du bac à graisse, tuyaux et autres composants de votre fosse septique.

    En outre, une fosse mal entretenue, outre les odeurs désagréables, peut être une source de prolifération d’une mauvaise bactérie. Il ne s’agit donc pas de négliger l’assainissement de votre installation.

    L’importance d’une société de vidange de fosse septique à Bastogne

    Une vidange de fosse septique à Bastogne n’est pas l’opération la plus évidente à réaliser. Il faut avoir un matériel adapté et puissant afin de pouvoir effectuer les travaux peu importe l’endroit.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans du matériel haut de gamme, comme des camions aspirateurs dernier cri, afin de vous apporter un service de qualité.

    Quand devez-vous demander l’intervention d’un spécialiste ?

    Les cas précédents peuvent tous être une conséquence d’une fosse septique bouchée.

    Dans le doute et si vous êtes à l’aise avec l’entretien de votre fosse, vous pouvez également effectuer un contrôle préalable :

    Cette inspection visuelle devrait vous donner suffisamment d’informations pour prendre votre décision. Dans le doute, contactez quoi qu’il en soit un spécialiste du débouchage et de la vidange de fosse septique à Bastogne.

    En fonction du problème, nos experts vous proposent une solution adaptée. Qu’il s’agisse d’un traitement chimique, physique, d’un curage ou nettoyage haute pression, nous vous conseillons l’option la plus adéquate, sans considération de prix.

    Entretien de fosse septique à Bastogne : nos conseils

    Comment effectuer l’entretien de votre fosse septique ? Il y a plusieurs façons d’allonger la durée de vie de votre installation et de prévenir la venue des problèmes.

    Voici les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Bastogne pour un bon entretien de vos fosses.

    N’y jetez pas n’importe quoi

    Nous vous déconseillons au plus haut point de jeter dans vos canalisations des objets qui pourraient les obstruer. Notamment les matières non-décomposables comme le plastique ou les composés textiles.

    Si, durant le contrôle de votre fosse, vous repérez certains de ces éléments qui encombrent votre fosse, surtout ne les poussez pas vers le fond ! Prélevez-les afin de les évacuer simplement par les poubelles – là où ils auraient dû se trouver dès le départ.

    Faites vidanger votre fosse septique régulièrement

    Les recommandations en matière de vidange de fosse septique sur Bastogne sont assez précises : une vidange tous les 2 à 4 ans. Exception faite des cas suivants : votre fosse est bouchée ou le niveau de boue dépasse la moitié de la cuve.

    Il s’agit d’une opération à risque. Veillez à appeler un professionnel spécialisé dans le débouchage de fosse septique. Chez SD Débouchage, nous intervenons en vidange de fosse sur tout Bastogne.

    Faites-la inspecter par un professionnel

    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la fosse septique. Vous aurez alors un diagnostic technique précis qui permettra de détecter les potentiels risques, s’il y en a.

    Ne faites pas entrer de substances chimiques en grande quantité dans votre fosse septique.

    Enfin, veillez à utiliser des produits d’entretien biologiques. Ceux-ci seront sans danger pour la population bactérienne présente dans votre fosse et n’entravent pas leur bon fonctionnement.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Quel est le coût d’une vidange de fosse septique  à Bastogne ?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix d’une vidange de fosse septique à Bastogne va dépendre de plusieurs paramètres (le types de l’intervention, le volume de la fosse septique, le matériel nécessaire, etc.). Toutefois, SD Débouchage Bastogne dispose d’une grille tarifaire et peut vous communiquer rapidement un premier devis pour votre vidange.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous les meilleurs tarifs de débouchage à Bastogne ?

    Oui, nous offrons un excellent rapport qualité prix. SD Débouchage adopte un système d’optimisation des tournées de ses techniciens dans la ville de Bastogne afin de faire bénéficier ses clients de tarifs économiques.

    Quelle est la disponibilité de votre service en cas d’urgence ?

    Notre service de vidange de fosse septique d’urgence à Bastogne est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou en urgence pour une intervention dans les 30 prochaines minutes.

    Offrez-vous des garanties sur vos intervention de débouchages à Bastogne ?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Informations utiles à propos de Bastogne

    Localité : Bastogne

    Code Postal : 6600

    Commune : Bastogne

    Province : Luxembourg

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Bastogne

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Bastogne : 50.000506; 5.715280; 515

    Adresse de la commune :

    Hôtel de Ville

    Rue du Vivier, 58

    6600 Bastogne

    Téléphone : 061 24 09 00

    Email : info@Bastogne.be

    Site internet : http://www.Bastogne.be

    Nos services à Bastogne

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Bastogne




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous choisir?

    Nos clients recommandent notre service de débouchage à Bastogne

    Les 20 ans d’expérience à notre actif nous ont permis de développer un savoir-faire unique en ce qui concerne le débouchage des canalisations à Bastogne. Les artisans SD Débouchage prennent à cœur le sérieux et la rapidité dans chaque intervention.

    • Chaque jour 24h/24
    • Equipe professionnelle
    • 24 mois de garantie
    • Un travail de professionnels
    • La transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Bastogne


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button