contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Baelen - 4837

    Nos groupes agissent promptement pour faire la vidange de votre fosse à Baelen. Une prestation de qualité acquise depuis presque 20 ans.

    Notre service comprend la vidange, le nettoyage et le curage des fosses septiques. Nous avons des matériaux de qualité qui nous aident à faire des vidanges professionnelles à des prix favorables.

    Avec des horaires non-stop, nous agissons pour vos urgences de fosse mais aussi sur simple rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Baelen

    Notre équipe de travail de Baelen met un accès particulier sur la phase d’analyse, d’évaluation de l’état de vos installations. Car cette étape nous permet de déterminer avec exactitude la solution la plus appropriée pour votre fosse septique.

    Nous respectons scrupuleusement toutes les recommandations et normes de sécurité et de qualité. Les prix de nos prestations sont raisonnables afin de vous faire bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable.

    Notre statut de première entreprise dans le domaine de la vidange des fosses septiques à Baelen et dans la Belgique toute entière est attribuable à notre riche expérience accumulée au cours de longues années de livraison de travail de qualité.

    Notre méthodologie de travail repose sur une évaluation globale de la fosse septique dans le but de recenser les différents dysfonctionnements existants et de les résoudre de manière professionnelle, sûre et durable.

    Devis gratuit

    Les différentes catégories de fosse septique

    Il est important de considérer votre fosse septique à sa juste valeur, c’est-à-dire comme le principal élément du système d’assainissement assurant le prétraitement des eaux usées de la maison.

    Nous vous conseillons d’être particulièrement attentifs aux avantages et inconvénients de toutes les options disponibles sur le marché, en particulier si vous décidez de remplacer votre système actuel ou d’en installer un nouveau. Certains paramètres primordiaux comme la taille et la disposition du terrain doivent être pris en compte.

     

    La fosse septique compacte

     

    Ce type de fosse possède un système plus simplifié réunissant dans un même réservoir le liquéfacteur et le filtre biologique. Nous trouvons ce type souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Baelen.

    Le processus de vidange est bien spécifique puisque la sortie des eaux se situe un peu plus haut que pour les autres. Elle est en effet située vers le filtre, ce qui permet une meilleure évacuation. Comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Ces fosses septiques sont les plus répandues parmi nos clients puisqu’elles représentent 60% de nos opérations de vidange de fosse toutes eaux à Baelen.

    Grâce aux bactéries anaérobies qui y prolifèrent et à son liquéfacteur performant, les matières fécales peuvent très facilement être transformées en gaz de méthane, en résidus de boue et en eau claire (contaminée cependant).

    De ce fait, il est important d’installer un filtre supplémentaire pouvant être de type bio-drain ou biologique. Un système d’épandage peut également être une option. Ces ajouts ne nécessitent pas la présence d’un moteur puisqu’ils peuvent fonctionner sans, ce qui limite les coûts d’achats et d’entretien.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Pouvant être de type traditionnelle ou compacte, la différence justifiant ce nouveau nom réside dans l’ajout d’une petite pompe complétant le système. Celle-ci offre l’avantage de faire circuler, et ce à plusieurs reprises, l’eau provenant du liquéfacteur dans le réservoir.  Elle nécessite une alimentation électrique pour pouvoir assurer son fonctionnement.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    La fosse septique à oxygénation offre l’avantage d’effectuer une épuration assez élevée de l’eau comparée aux autres types. Comme pour la fosse avec recirculation, une alimentation électrique est indispensable. Son fonctionnement s’explique en trois étapes :

    * 1ère étape, la décantation. C’est durant ce moment que les matières solides se trouvant dans l’eau se déposent au fond de la fosse tandis que les matières plus légères remontent jusqu’à la surface.

    *2ème étape, l’oxygénation. En utilisant un compresseur pour injecter de l’oxygène dans l’eau, les bactéries présentes dans les matières fécales s’activent, ce qui permet la transformation de celles-ci.

    * 3ème étape, la clarification. Cela permet à l’eau d’être clarifiée avant son expulsion de la fosse.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Une fosse septique : c’est quoi exactement ?

     

    Tout d’abord, il est préférable de clarifier ce qu’est une fosse septique ! Avant, quand nous parlions de fosses septiques, nous pensions tout de suite à un système capable de traiter les déchets des toilettes.

    Aujourd’hui, la définition ne couvre plus les détails de sa signification. Les fosses septiques que nous connaissions dans le passé sont loin des normes existantes en Belgique et peuvent être dépassées.

    De plus, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, cet ancien système ne répond qu’à une partie des besoins en logement. Si l’on ne considère que les déchets des toilettes, notre maison risque le pire. Sans parler de la puanteur que vous devriez endurer chaque jour.

    Désormais, le terme « fosse septique » démontre le système utilisé afin de traiter et évacuer toutes les eaux usées de la maison. Cela inclut l’eau de toilette, l’eau grise (eau de cuisson et eau de lavage) et l’eau de la salle de bain. Aujourd’hui nous utilisons le terme vidange de fosse toutes eaux au lieu de fosse septique.

    Elle prend absolument soin de toute l’eau utilisée dans notre vie quotidienne. C’est peut-être pourquoi nous connaissons également les fosses septiques de par le nom de fosses toutes eaux. Un facteur important que nous expliquions lors de la vidange de votre fosse septique à Baelen.

     

    Comment fonctionne la fosse septique ?

     

    À l’heure actuelle, la question qui se pose serait sûrement : comment fonctionne une fosse septique ? Sa tâche est très simple. La fosse septique est en fait constituée d’une cuve souterraine, qui doit être reliée au système de plomberie de la maison pour assurer la récupération et le traitement des eaux usées.

    La fosse est équipée d’un filtre dans le but de séparer le liquide du solide. Pour les eaux grises, afin d’éviter le colmatage de la canalisation, le système est équipé d’un dégraissant. Une fois l’eau décomposée, le liquide est libéré dans la nature.

    Les solides et tous ceux qui ne peuvent pas être éliminés deviendront des boues et seront placés au fond de la cuve de stockage. Pour éviter de surcharger le réservoir de carburant, l’huile doit être changée tous les 2 à 4 ans. Dans la bonne intention de pouvoir vider la fosse et assurer son efficacité et sa durabilité.

    Bien entendu, la fréquence de vidange des fosses septiques à Baelen dépendra principalement du nombre de personnes dans la maison et du nombre de fosses.

    Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?

    Même s’il est question d’un phénomène peu récurrent, il peut arriver qu’une fosse septique soit bouchée. L’origine du problème peut provenir de plusieurs faits. Les experts en vidange de fosse septique à Baelen vous expliquent les principales raisons.

    La faiblesse matérielle est un exemple parmi tant d’autres. Pour être plus précis, il est possible qu’un conduit soit déformé par la terre.

    L’autre explication serait un objet qui vient bloquer le dégrilleur de la fosse septique. De l’autre côté, lorsque les boues s’accumulent dans les canalisations, cela peut clairement boucher votre fosse.

    Dans le pire des cas, la fosse est tout simplement pleine ou sujette à un défaut de conception. Face à de telles situations, il est évident de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Baelen.

    L’importance d’une vidange de fosse septique 

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système. Non seulement ça, elle permet de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

     

    Pour assurer le fonctionnement du système

     

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, il se forme de l’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Baelen. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

     

    Pour une certaine conformité

     

    Le règlement relatif au traitement des eaux usées et à l’évacuation a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois en deux ans. Ce délai peut aller jusqu’à quatre ans lorsqu’il s’agit d’une résidence saisonnière.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Baelen doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

    D’abord, les vidangeurs pompent la partie liquide et un peu de la boue qui se trouve dans le premier réservoir. Il est essentiel de laisser une certaine couche de boue. Elle sert de résidence à la flore bactérienne.

    Ensuite, ils passent au vidage du second réservoir contenant la boue et l’écume.

    Toutefois, il est essentiel de nettoyer le préfiltre. Cela permet d’éviter qu’il ne s’engorge. À la fin, n’oubliez surtout pas de remplir votre installation d’eau.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Baelen ?

     

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Baelen pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion tripartite et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Baelen.

    Entretien de fosse : les conseils des professionnels

    Votre fosse septique constitue un moyen utile de gérer vos eaux usées pendant de nombreuses années. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement, vous devrez prendre certaines mesures pour maintenir votre fosse septique en bon état surtout après une vidange de fosse par un professionnel.

    Une telle initiative prolonge non seulement la durée de vie du système, mais réduira également le risque de pannes, qui peuvent être coûteuses à réparer.

     

    Rendez votre propriété plus économe en eau

     

    Si vous surchargez fréquemment votre fosse septique avec trop d’eau, vous exercerez une pression abusive sur votre réservoir. De ce fait, vous risquez de l’affaiblir, voire de l’endommager.

    En optant pour des appareils plus économes en eau, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre fosse septique.

    Vous pouvez optimiser la consommation en eau de votre propriété de différentes manières :

     

    Faites une vidange de fosse septique

     

    Votre réservoir devra être pompé de manière régulière pour fonctionner optimalement. On dit généralement qu’une vidange fosse septique à Baelen est à faire tous les 3 à 5 ans, en fonction de l’utilisation de la fosse.

    Néanmoins, il est tout de même recommandé de se renseigner auprès d’un spécialiste pour déterminer si votre réservoir doit être pompé annuellement.

    Plus votre fosse septique contient de déchets, moins elle fonctionnera efficacement. Heureusement, l’entretien d’un système septique peut se faire partout en Belgique. De ce fait, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une équipe d’experts pour la vidange fosse septique Baelen par exemple.

     

    Effectuez des inspections régulières

     

    En vérifiant fréquemment l’état de votre système septique, vous serez plus susceptible de repérer ses défauts plus tôt. Si vous ne regardez jamais l’état de votre fosse septique, vous pourriez avoir une mauvaise surprise si elle cesse soudainement de fonctionner à un certain moment.

    Jetez un œil au réservoir, à tous les composants visibles, au champ de drainage pour tout signe de dommage ou de fuite. En inspectant votre fosse, vous pouvez également déterminer si elle est pleine afin de pouvoir prendre rendez-vous avec une entreprise pour une vidange fosse septique à Baelen.

    Ne vous inquiétez pas, une fosse septique n’a pas besoin d’être vérifiée trop fréquemment. Une petite inspection tous les quelques mois suffira largement.

    Nos services à Baelen

    Nos services de débouchage et vidange fosse septique à Baelen




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : un choix gagnant

    Un service de confiance avec des clients satisfaits qui nous recommandent

    Nous avons cumulé 20 ans de métier et des milliers d’intervention dans le débouchage et la vidange fosse septique dans la ville de Baelen. Notre personnel est qualifié et notre entreprise est agréée pour un travail de qualité.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes actives
    • 24 mois de garantie
    • Un travail minutieux
    • Un professionnalisme avéré

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Baelen


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button