contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Aubange - 6790

    SD Débouchage se charge de tout ce qui se rapporte à la vidange de votre fosse septique dans la région de Aubange. Le type de fosse importe peu. Nous vous garantissons un curage, une vidange et un nettoyage en bonne et due forme de votre fosse. Nous avons à cœur votre satisfaction. Ainsi, nous utilisons des machines modernes afin d'atteindre un niveau d'efficacité optimal.

    Tous nos agents possèdent une agrégation et bénéficient d'une formation. De plus, les prix auxquels sont proposés nos services restent abordables.

    En ce qui concerne la vidange de votre fosse, vous pouvez bénéficier de notre expertise sur rendez-vous. Mais nous sommes aussi disponibles à toute heure afin d'effectuer des vidanges d'urgence.

    Pour nous contacter, vous pouvez directement nous appeler ou nous envoyer un email. Vous aurez une réponse dans les 30 minutes qui suivent.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Aubange

    Nos interventions pour une vidange de fosse septique dans Aubange se déroulent toujours en deux étapes, afin de vous assurer une totale maîtrise du coût des travaux.

    Tout d’abord, nos experts vidangeurs vont évaluer l’état de votre fosse septique et dresser un diagnostic partagé avec vous. Des solutions, adaptées à la situation, vous sont présentées : vidange fosse, débouchage des canalisations, curage de la fosse, nettoyage de la cuve, entretien du bac à graisse, etc.

    La tarification est 100 % transparente, les prix sont fixes et l’intervention est soumise à votre accord.

    Ensuite, selon votre choix, nous intervenons sur votre fosse septique afin de réaliser les travaux nécessaires. A tout instant, si un élément imprévu vient perturber notre travail, nous vous le signalerons en toute honnêteté.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses septiques

    De nos jours, quand on parle de fosse septique, on cible généralement la fosse toutes eaux. Celle-ci reçoit les eaux usées par les canalisations du bâtiment, qu’elles viennent des sanitaires, de la cuisine ou ailleurs. Ce modèle est donc l’installation d’assainissement non-collectif le plus courant.

    Les fosses septiques traditionnelles étaient prévues pour ne recevoir que les eaux sanitaires. On peut encore trouver ce modèle de fosse sur une ancienne installation. Cependant, elles appartiennent au passé et ne sont plus construites de nos jours.

    Toutefois, lorsque nos spécialistes en vidange de fosses septiques interviennent à Aubange, ils sont confrontés à plusieurs types de fosses. Leurs différences se situent dans le matériau utilisé dans leur fabrication ou encore le processus qu’elles vont utiliser pour atteindre un résultat précis.

    La fosse septique en béton

    La fosse septique en béton est moins chère à l’achat, compte tenu du matériau, mais les travaux nécessaires pour mettre en place l’installation font grimper le prix.

    L’avantage principal de ce modèle de fosse réside dans sa solidité. C’est d’ailleurs ce que nos vidangeurs de fosse septique à Aubange constatent lors de chaque intervention. Que ce soit vis-à-vis des pressions internes – par exemple une concentration de gaz suite à une mauvaise évacuation – ou des pressions externes – causées par le terrain qui entoure l’installation, une fosse septique en béton vous assure une certaine tranquillité d’esprit.

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène)

    Le coût d’installation d’une fosse septique en plastique, qu’elle soit en PVC ou en polyéthylène, est l’inverse de son homologue en béton. Le prix de la fosse en elle-même sera plus élevé, mais les travaux d’installation seront moins chers.

    Voyons maintenant les différents types de fosses que nous trouvons lors de nos vidanges de fosses septiques à Aubange.

    La fosse septique traditionnelle

    C’est le modèle historique et donc le plus communément rencontré durant nos interventions de vidange de fosse septique à Aubange.

    Ce liquéfacteur fonctionne à l’aide de bactéries anaérobies qui vont transformer les matières organiques en boue, en gaz et finalement en eau contaminée.

    Bien entendu, cette eau contaminée doit ensuite subir un nouveau traitement afin de la rendre saine. Pour cela, nous rappelons, lors d’une vidange de fosse septique, l’importance des filtres biologiques ou de l’épandage situés en dernier maillon de la chaîne de traitement des eaux.

    La fosse septique compacte

    Nous intervenons très souvent en vidange de fosse septique compacte sur Aubange. En effet, l’intérêt majeur réside, comme son nom l’indique, dans la taille et volumétrie de cette installation.

    Sur ce modèle, à la fois le liquéfacteur – la cuve, en d’autres mots – et le filtre biologique sont intégrés ensemble dans le réservoir. Il en résulte une fosse septique plus facile à installer car nécessitant moins de travaux et surtout, aucune installation électrique.

    En outre, ce système permet d’évacuer plus facilement les eaux traitées vers l’exutoire. En effet, la sortie du réservoir se situe plus haut, vers le filtre.

    La fosse septique avec recirculation

    Cette fosse septique peut être un des modèles précédents sur lequel on aura ajouté une fonction supplémentaire : la recirculation.

    Il s’agit d’une pompe qui va faire circuler plusieurs fois l’eau du liquéfacteur, afin d’assurer un traitement plus efficace.

    L’avantage de l’efficacité a toutefois un prix, celui d’une alimentation électrique, obligatoire pour faire fonctionner la pompe.

    La fosse septique avec oxygénation

    La fosse septique à oxygénation ajoute un dispositif qui va augmenter les performances durant l’étape de digestion. Pour faire simple, voici les différentes étapes nécessaires au traitement de vos eaux usées :

     

    La décantation

     

    Durant cette première phase, les matières solides vont couler au fond de la cuve, permettant alors aux matières les plus légères de rester en surface. Ainsi, les eaux usées se séparent en deux flux distincts : une boue et une eau contaminée.

     

    La digestion

     

    A ce moment, les bactéries anaérobies contenues dans la fosse septique vont se nourrir de la boue formée lors de la décantation ci-dessus. Sous leur action, cette boue va se transformer en eau contaminée. C’est également durant cette étape que le principe d’oxygénation intervient.

    A l’aide d’un compresseur installé dans la cuve, on va injecter de l’air dans l’eau afin que l’oxygène de l’air active les bactéries contenues dans les matières organiques. Cela va fortement améliorer le processus de digestion.

     

    La clarification

     

    Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle les eaux contaminées vont être clarifiées avant d’être expulsées de la fosse septique.

    Ce système possède une performance de traitement plus élevée que les autres. Cependant, cela se fait également au détriment de l’installation qui va nécessiter la présence d’une alimentation électrique, de la même manière que pour une fosse septique à recirculation.

    Le type de fosse septique que vous choisissez pour votre logement doit répondre à un besoin précis. Elles sont toutes efficaces, bien que certaines soient plus adaptées à certaines situations.

    Quoi qu’il en soit, le prix d’une vidange de fosse septique à Aubange ne changera pratiquement pas selon le modèle de votre fosse. Ne prenez donc pas en compte cet argument durant votre installation.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Malgré la pluralité des fosses septiques qui existent sur le marché, leur mission demeure indemne c’est-à-dire le traitement des eaux usées.

    Alors pour atteindre cet objectif, les eaux usées sont rassemblées et versées dans la fosse, ensuite on assiste à une dislocation entre le liquide et les différents solides présents dans l’eau.

    Dès lors, les éléments lourds et solides comme les papiers ou les nombreuses autres matières organiques se retrouvent au fond de la fosse. Contrairement aux matières lourdes, les matières légères telles que les graisses restent complètement au niveau de la surface de l’eau.

    Une fois ce premier tri partiel appelé écume des déchets est effectué, les bactéries présentes dans l’eau interviennent et vont commencer à digérer de manière progressive l’ensemble des matières solides présentes dans la fosse.

    L’étape suivante consiste à faire passer les déchets de l’état solide à l’état gazeux pour être finalement évacués par les voies de ventilation. L’eau deviendra ensuite plus claire.

    L’eau sera ensuite déversée dans le champ d’épuration pour ce que nous appelons un traitement des eaux pas le sol.

    Une fois les eaux traitées par le sol via un processus d’absorption des matières organiques restantes, elles sont suffisamment propres pour être reversées dans la nature sans aucune crainte.

    Pour quelles raisons une fosse septique pourrait être bouchée ?

    La fosse septique est un appareil chargé de traiter les déchets organiques. Elle n’est donc pas à l’abri d’une obstruction. Suite à cette situation, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Mais quelles sont les potentielles raisons de l’obstruction que nous observons à chaque vidange de fosse septique à Aubange ?

    Le manque d’entretien

    La fosse septique est une machine vitale dans le bon fonctionnement d’une maison. Elle nécessite donc un entretien régulier. Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à une situation peu commode : l’obstruction de votre fosse septique.

    À défaut d’un entretien fréquent de votre équipement, il se peut que vous soyez confronté à des dépenses exorbitantes.

    En plus, si votre fosse septique n’est pas régulièrement vidangée, elle sera constamment bouchée. La principale cause de bouchage des toilettes est le remplissage excessif.

    Il est également important que la vidange soit réalisée de façon méticuleuse par une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Aubange, car à force de s’entasser, les boues de vidange deviennent également dangereuses pour l’installation.

    L’utilisation des toilettes comme fourre-tout

    Les fosses septiques sont connectées aux toilettes. Elles sont fabriquées de façon à traiter efficacement les selles, rien d’autre. Ainsi, lorsque des objets plus solides sont envoyés à l’intérieur, la machine pourrait être endommagée. Une situation constatée lors de la majorité de nos vidanges de fosses septiques à Aubange.

    Les matières faites en carton n’ont pas leur place dans les toilettes. De plus, le choix de votre papier toilette est crucial.

    En effet, les papiers toilettes de mauvaise qualité mettent plus de temps à se désagréger dans l’eau. Ils pourraient donc poser problème. Enfin, des produits toxiques sont souvent utilisés pour assainir les toilettes ou encore les déboucher. Même s’ils fonctionnent bien, ces produits ne sont pas inoffensifs pour votre fosse septique. Peu à peu, leur utilisation la dégrade de l’intérieur.

    Un mauvais fonctionnement des équipements

    La fosse septique ne fonctionne pas en solitaire. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs mis en place pour assurer l’évacuation des matières fécales.

    Lorsque l’un de ces dispositifs tombe en panne ou cesse de fonctionner correctement, cela peut occasionner une obstruction.

    Par exemple, une chasse d’eau mal configurée pourrait ne pas fournir suffisamment d’eau pour assurer le fonctionnement de la chasse. À la longue, l’accumulation des déchets entraînera le bouchage de tuyaux et de la fosse septique en général, ce qui va nécessiter de faire appel à une société de débouchage et vidange de fosse septique à Aubange.

    Entretien de fosses septiques : l’importance

    Pour l’entretien de votre fosse septique, il convient de ne pas négliger son nettoyage ou la vidange des boues et graisses, même avec la présence d’un bac à graisse. En effet, une fosse septique est un équipement comme un autre qui, avec un bon entretien, verra sa durée de vie prolongée.

    Chez SD Débouchage, lorsque nous effectuons les travaux d’installation de votre fosse septique, nous en assurons également son contrôle régulier et sa maintenance. Si le niveau de boue atteint les 50 % du niveau total de la cuve, alors nous procéderons immédiatement à une vidange, puis au curage et nettoyage haute pression de la fosse septique.

    Si vous avez un doute sur la fréquence à laquelle faire intervenir notre service d’entretien des fosses septiques à Aubange, n’hésitez pas à nous contacter.

    Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?

    Il s’agit bien entendu d’une opération complexe que seul un professionnel du secteur peut effectuer. Il convient en effet de disposer d’un matériel agréé et performant ainsi que de personnel qualifié pour ce service spécifique.

    Assurer régulièrement la vidange d’une fosse septique dispose de plusieurs avantages :

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Aubange ?

    Il est interdit de procéder à la vidange d’une fosse septique sur Aubange par soi-même. Pour des raisons évidentes de sécurité : les gaz et bactéries toxiques contenus dans la fosse ont déjà tué de nombreuses personnes. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère.

    Dans le doute, il est toujours préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le débouchage et la vidange des fosses septiques.

    Chez SD Débouchage, nous répondons à vos demandes 24h/24 et 7j/7.

    La vidange de fosse septique à Aubange : les signes d’alerte

    Plusieurs facteurs peuvent vous indiquer qu’une vidange de votre fosse est nécessaire. Si vous constatez un refoulement au niveau de vos canalisations, par exemple l’évier qui déborde ou les toilettes qui ne se vident pas, notamment lorsque vous lancez une machine à lessiver. Il est possible que cela cache un bouchon au niveau du déversement dans la fosse. Le bouchon peut soit être physique – un gros objet solide qui serait resté coincé – ou liquide : la fosse septique est pleine.

    Si vous repérez des étendues d’eau à proximité de la fosse septique, cela peut être un signe de débordement de celle-ci. Les tuyaux ont des chances d’être obstrués et les matières ressortent alors par le haut de la fosse. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosses septiques à Aubange est une urgence.

    Des odeurs désagréables qui se renforcent de plus en plus alors que vous approchez de la fosse septique. Cette dernière est alors probablement pleine et nécessite une vidange.

    D’une manière générale, vous pouvez, sans prendre de risques, vérifier le niveau de la cuve par vous-même à l’aide d’un long bâton. Si plus de la moitié de la fosse est remplie : faites intervenir un spécialiste pour vidanger votre fosse septique.

    Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état

    Ceux-ci doivent être inspectés et vidés tous les quelques mois, ce qui permet d’éviter les blocages dans les tuyaux et sans perdre la fonction de filtrage, ce qui évite que des matières solides n’obstruent certaines zones.

    Nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un processus simple et qu’il est conseillé de lire les instructions avant d’effectuer une quelconque étape, car cela pourrait entraîner des accidents et d’autres événements graves et imprévus.

    Notre recommandation est de le laisser entre les mains de professionnels qualifiés en vidange de fosse septique à Aubange qui sont prêts à s’en occuper.

    Voyons voir quelles sont les étapes et les recommandations pour le nettoyage d’une fosse septique :

    SD Débouchage est spécialisé dans l’entretien, le nettoyage, le curage et la vidange des fosses septiques et des égouts.

    Nous nous occupons également de la collecte des déchets de la fosse septique une fois celle-ci vidée, en respectant la réglementation en vigueur pour le transport et la gestion des déchets.  Nous sommes une société autorisée pour cette activité, qui doit être exercée avec un soin particulier.

    Nos services à Aubange

    Nos services de débouchage et vidange des fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi choisir SD Débouchage ?

    Réputation dans le domaine de la vidange à Aubange

    Nous sommes une référence de longue date quand il s’agit de débouchage des canalisations ou de la vidange fosse septique à Aubange. Une grande équipe dotée d’une expérience confirmée est toujours disponible pour vous régler le problème.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Déboucheurs et vidangeurs talentueux
    • Haut niveau de garantie
    • L'engagement
    • La transparence et la clarté

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Aubange


      Nous intervenons également dans ces communes

      error:
      Call Now Button