Vos canalisations refoulent ? Notre équipe est à la rescousse.

Vous en avez vraiment marre des canalisations bouchées, de mauvaises odeurs et du bruit de glou glou ? Ce sont notamment les causes des refoulements de votre système de plomberie.

Afin d’y remédier, SD Débouchage a listé dans cet article un bon nombre de solutions, des causes et des signes pouvant vous alerter de la présence d’une telle anomalie chez vous . Qu’attendez-vous ? Il est temps de les découvrir !

 

Refoulement des eaux usées dans la maison 

 

Nous parlons bien évidemment du refoulement d’une conduite d’eau, lorsque la quantité des eaux usées à évacuer dépasse largement le volume du réseau qui va l’accueillir. Dans ce cas, nous pouvons dire que la conduite municipale est bouchée, l’eau est entièrement saturée et les mauvaises odeurs vont bientôt vous rendre visite. 

 

Les signes d’une conduite d’eau bouchée

 

En effet, les signes d’un système de plomberie bouché peuvent être nombreux, s’ils vous apparaissent, vous devez inévitablement agir en conséquence. La liste des signes  annonciateurs à tel désagrément reste non-exhaustive, mais les plus alarmants sont : 

 

Appareils de plomberie bouchés

 

Nous voulons dire par appareils de plomberie, certains équipements électroménagers disposant d’une conduite d’évacuation des eaux usées comme : 

 

 

En fait, le fonctionnement de ces appareils électroménagers requiert d’avoir des canalisations en parfait état afin de faciliter l’évacuation. Une conduite d’eau qui refoule pourrait endommager ces appareils.

 

Drainage difficile 

 

Qu’il ait lieu à la cuisine ou à la salle de bains. Un évier, un lavabo ou une douche/baignoire qui retient l’eau longtemps avant de l’évacuer est inévitablement concernée par le bouchon. Vous voyez ! Une conduite d’eau est responsable de toutes les canalisations. Si elle est bouchée, d’autres drains le seront également. Or, si elle est fonctionnelle, vous n’aurez aucun problème avec vos canalisations. 

 

Bruit de gargouillement

 

Ah ! J’en ai marre de ce bruit. Vous n’aimez pas entendre les gargouillement des canalisations ? Nous non plus ! 

En effet, si jamais le bruit de glou glou a envahi vos canalisations, il se peut que ce soit dû au refoulement d’eau, plus précisément à une ou plusieurs canalisations bouchées. C’est-à-dire, la conduite obstruée s’est fait pénétrer par l’air et entraîne une faible pression d’eau qui interpelle ce bruit. 

 

Refoulement des canalisations

 

Certes, une conduite d’eau bouchée est le résultat des refoulements de vos canalisations. Ainsi, ce refoulement peut concerner toutes les conduites d’évacuation de votre habitation : 

 

  • Toilettes ;
  • Evier ;
  • Lavabo ;
  • Baignoire ;
  • Douche.
  • Appareils de plomberie (lave-vaisselle, machine à laver).

 

Odeurs désagréables

 

odeurs désagréables

A vrai dire, nous ne pouvons pas imaginer des canalisations qui refoulent sans la remontée de mauvaises odeurs ! C’est notamment l’équation mathématique de : 1 + 1 = 2.

En effet, les eaux usées ont besoin d’être évacuées dans des stations dédiées. La rétention des eaux sales dans vos drains, contribue au développement des bactéries responsables de la fermentation qui dégage des odeurs nauséabondes. 

 

Exemple : l’odeur émanant de la fosse septique.

 

Les causes de refoulement d’une conduite d’eau

 

Avant de vous dévoiler les causes du refoulement d’une conduite d’eau. Nous voulons vous poser une question : pourquoi vous ne prenez pas les conseils de SD Débouchage au sérieux ?

En effet, les causes que nous allons vous présenter, nous vous en avons déjà parlées et expliquées. Nous vous invitons cette fois-ci à être de plus en plus attentif : 

 

Gouttière bouchée

 

Du fait que les pluies torrentielles sont imprévisibles, préparer et entretenir votre gouttière pour qu’elle soit en mesure de faire passer de fort volume d’eau pluviale sera primordial. 

 

Conseil 

Afin de prévenir les infiltrations d’eau dues à l’eau pluviale, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux poreux qui absorbent l’humidité contrairement à l’asphalte et le béton. 

 

Maison ancienne 

 

En effet, une maison ancienne est synonyme des tuyaux usés voire endommagés. Donc, un curage une fois tous les ans pourrait bien nettoyer vos drains et maintenir vos réseaux d’assainissement pour longtemps.

 

Produits chimiques de nettoyage domestique

 

Vous utilisez des produits chimiques ? Vous en avez abusé ? Donc vous assumez ! Il faut bien noter que trop de produits chimiques tue le système de plomberie. A force de les utiliser pour doubler leur effet, vous finissez par obtenir l’effet contraire. Les produits de nettoyage sont à utiliser avec modération et beaucoup de précautions. 

 

Manque d’entretien

 

Entre nous : 

 

  • Quelle était la dernière fois où vous avez nettoyé vos canalisations par un curage ?
  • Depuis quand avez-vous vidangé votre fosse septique ?

 

Vous voyez 😉

 

Désolé, nous savons que c’est difficile de le dire, mais presque de 80 % des problèmes de canalisations vous en êtes responsable par le manque d’entretien et les mauvaises habitudes. Il est temps de changer !

 

Actions préventives pour vous remédier au refoulement des eaux usées

 

prévenir les refoulements d'eau

Les refoulements des eaux usées vous embêtent et vous dégoûtent ? Il est temps de leur dire adieu à jamais ! Comment ? Il suffit juste d’adopter certains gestes préventifs, à titre d’exemple : 

 

Clapet anti-retour

 

Cet objet qui peut être soit en plastique, soit en métal, sert à faciliter et à accélérer l’évacuation des eaux usées. Le clapet anti-retour, comme son nom l’indique, permet de contrôler la circulation d’eau dans un sens unique.

Autrement dit, le clapet consiste à faire couler l’eau vers l’aval et éviter sa remontée en amont. Par conséquent, l’installation de ce dispositif ne va pas seulement vous libérer des refoulements d’eaux usées, mais encore, il réduira les mauvaises odeurs.

 

Pompe de puisard

 

Souvent installée dans un système de drainage, la pompe de puisard a pour objectif de relever les eaux usées afin de les évacuer vers un réseau municipal dédié. Cet appareil dispose d’un interrupteur automatique permettant d’empêcher l’eau de s’accumuler et de vous protéger contre les inondations.

 

Inspection du drain d’égout

 

Inspectez le drain d’égout comme il fait Colombo. En effet, une inspection régulière du drain d’égout vous sera toujours salutaire ! Qui sait ? Ce dernier peut être bouché à cause des racines d’arbres ! 

 

Souscription à l’assurance habitation multirisques MRH

 

Mettons les choses au clair. Les refoulements d’eau, un tel problème ne doit pas être pris à la légère. Si vous les négligez, cela peut entraîner des inondations et votre habitation peut se transformer en piscine sans skimmer. Savez-vous nager ? 😜

A cet effet, nous vous invitons à souscrire à une assurance habitation multirisques qui couvre ce type de dommage.