Une canalisation enterrée, c’est quoi ?

 

De manière générale, une canalisation se compose d’un ensemble de tuyauteries qui servent à assurer l’acheminement de l’eau souillée collectée d’une habitation afin de l’évacuer dans un réseau d’assainissement.

Ces tuyauteries sont reliées à un bon nombre de raccordements et des joints consistant à assurer l’étanchéité de l’installation. Ainsi, une canalisation enterrée est une canalisation avec ces mêmes caractéristiques mais acheminée au sous-sol. Là plusieurs critères entrent en jeu pour assurer son installation et surveiller son bon fonctionnement.

Dans cet article, nous vous apportons toutes les informations pertinentes que vous devez connaitre à propos d’une canalisation enterrée. Restez-branché, ne partez nulle part !

 

En quoi consiste son rôle ?

 

On est bien d’accord qu’une canalisation transporte l’eau souillée provenant de votre habitation pour l’évacuer en dehors de la maison en suivant un processus bien distinct. A ce titre, il est primordial de vous mentionner que l’eau souillée se regroupe en deux sortes :

 

Eaux ménagères, d’où viennent-elles ?

 

Les eaux ménagères appelées également “eaux grises”. Ont pour principal objectif d’évacuer la saleté située au niveau des canalisations de la cuisine (évier, lave-vaisselle, machine-à-laver…etc) et de la salle de bain (lavabo, douche à l’italienne, baignoire, machine-à-laver, sèche-linge…etc.).

 

Eaux vannes, que signifient-elles ?

 

Les eaux vannes ou les “eaux noires” sont issues généralement des toilettes via lesquelles sont transportées les matières fécales et l’urine.

 

Canalisation enterrée bouchée : pourquoi ?

 

Plusieurs facteurs en fait, le bouchage d’une canalisation enterrée ce n’est pas un constat du au hasard, mais c’est à cause d’un ensemble de facteurs externes qui sont reliés les uns des autres, entre autres, nous pouvons signaler :

 

  • Les catastrophes naturelles (plus au moins)
  • Une canalisation enterrée qui ne respecte pas la profondeur conseillée pourra être rapidement endommagée suite à une forte pluie, à un orage par exemple ou à des inondations.
  • Les engins lourds : le passage des engins lourds sur le sol où se situe votre canalisation enterrée peut sûrement l’abîmer. Raison pour laquelle vous devez bien surveiller l’espace qui se trouve autour.
  • Les racines d’un arbre : à vrai dire, il est fortement déconseillé d’enterrer votre canalisation à quelques mètres d’un arbre. Si vous demandez pourquoi la réponse se manifeste du fait qu’un arbre aura besoin de l’eau pour pouvoir proliférer. À cet effet, votre canalisation lui semble donc le bon endroit, du coup, il va la détruire par ces racines.

 

Comment peut-on repérer un bouchage sur une canalisation enterrée ?

 

Nous savons bien que vous n’avez pas l’accès à votre canalisation enterrée afin de savoir si elle est bouchée ou pas. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques signes qui vous aideront à identifier les premiers signes d’un bouchon.

 

La remontée de mauvaises odeurs :

 

Que vous pouvez les sentir dans vos toilettes, votre évier, lavabo et douche, ces odeurs indiquent que l’eau souillée n’est pas encore évacuée dans vos canalisations.

 

La rétention d’eau :

 

Qui se manifeste par des problèmes sur le plan de l’écoulement. Ce qui engendre des bruits étranges dans vos tuyaux.

 

Le refoulement des eaux usées :

 

Ce signe doit vous alerter. Car il n’est pas du tout normal que l’eau souillée remonte de vos canalisations alors qu’elle devrait être évacuée en dehors de votre habitation.

 

Comment faire alors pour déboucher une canalisation enterrée ? Ce n’est pas sourcier !

 

Le débouchage d’une canalisation enterrée n’est pas toujours donné à tout le monde. Mais seulement à une société spécialisée et qui a assez d’expérience dans ce domaine et équipée du matériel nécessaire pour ce type de travaux. Nous vous présentons ci-après quelques directives pouvant vous aider si jamais un jour vous êtes confronté à cette situation.

 

Évacuer l’eau présente dans les regards

 

Pour ce faire, servez-vous d’une truelle et commencez à retirer les résidus qui encombrent les caniveaux comme par exemple : le sable, les cailloux, les feuilles mortes, la boue…etc. Ensuite, prenez un seau vide afin de retirer l’eau restante à la hauteur de l’évacuation.

 

Éjecter le bouchon avec un outil de débouchage

 

Dans cette étape, un furet peut bien faire l’affaire. Saviez-vous d’abord qu’est ce que c’est que ? C’est un outil dont le corps est bien allongé. Sur l’une de ses extrémités on trouve un crochet tandis que sur l’autre il y a une manivelle. Ce furet, grâce à son crochet, doit parcourir la canalisation bouchée à l’aide de sa manivelle jusqu’à atteindre le bouchon. A ce moment là, vous pouvez essayer de l’éliminer.

 

Contactez un déboucheur professionnel belge

 

Et pourquoi vous casser la tête, vous stresser, vous énerver et paniquer en essayant de résoudre un problème qui ne fait pas du tout partie de votre spécialité. Alors qu’un professionnel à l’habitude de ce type de missions. En effet, c’est un exercice moins amusant, de même il est trop emmerdant pour vous. Cette étape ne vous coûte rien ! Il suffit juste de sortir votre téléphone et contacter un déboucheur agréé comme SD Débouchage qui prendra en charge votre dépannage.