Vouloir prendre une douche froide ou chaude mais votre baignoire est complétement bouchée ? Besoin d’exécuter vos tâches ménagères en toute liberté et tranquillité, mais vos canalisations sont toutes bloquées ? Pas de “Mais”, la marque de confiance SD Débouchage vous explique comment faire face à ce désagrément inattendu. 

Telle est la question tant posée par bon nombre de ménages : “Faut-il faire un curage des canalisations tous les 5 ans ?” Ben, tout dépend de l’âge de votre habitation. Lisez bien cet article pour mieux comprendre.

Evier bouché, toilettes engorgées, lavabo obstrué, douche débordée ! C’est le résultat des canalisations bouchées ! Vous ne devez pas laisser l’entretien de votre maison au second plan. Vos canalisations nécessitent qu’elles soient entretenues régulièrement mais soigneusement. 

Or, si vous vivez dans une maison ancienne, il se peut que des déchets soient accumulés dans vos conduits au fil des années.

 

Soignez bien vos canalisations !

 

En effet, le seul et l’unique moyen pour éviter les bouchons inattendus est de nettoyer vos canalisations fréquemment. Si vous venez de construire une toute nouvelle maison, il y a de fortes chances que vos conduites d’évacuation fonctionnent parfaitement. Votre système de drainage est neuf, vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec un bouchon. 

Par conséquent, les maisons les plus anciennes et les logements locatifs sont plus exposés au risque de bouchage des drains. En effet, les maisons anciennes peuvent avoir des tuyaux et des gouttières obsolètes. Celles-ci ont tendance à être étroites et peuvent accumuler des débris rapidement, ce qui entraîne des bouchons tenaces.

Cependant, tout le monde peut être victime de bouchons, notamment en raison de votre mode de vie et de vos habitudes. Par exemple vous aurez un risque plus élevé de voir vos canalisations se boucher si vous faites votre vaisselle dans l’évier de la cuisine, plutôt que dans un lave-vaisselle. De cette manière, les aliments peuvent s’accumuler plus rapidement dans votre évier à cause des débris qui s’écoulent des assiettes. L’essentiel est d’être conscient en essayant d’éviter à tout prix les bouchons et les prévenir avant qu’ils ne se produisent.

 

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

 

De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse à laquelle vos canalisations se bouchent. Cela dépend principalement de la fréquence à laquelle vous les utilisez et de la quantité de débris qui s’y accumulent.

A titre d’exemple, si votre évier de cuisine recueille beaucoup d’excès de nourriture et que vous n’avez pas de grille sur le drain, votre évier se bouchera fréquemment. De même, si vous avez des cheveux longs ou épais, votre douche ou baignoire de votre salle de bains s’engorgera souvent plus rapidement en l’absence d’un filtre.

Par conséquent, les cheveux contribuent grandement à boucher vos conduits. Dans ce cas, il est préférable d’éviter de les brosser au-dessus du lavabo, choisissez une pièce loin de vos canalisations. Toutefois, si vous résistez à l’idée d’aller brosser vos cheveux ailleurs, pensez à mettre une grille de douche pour le drain de la salle de bains. Ainsi, de cette manière vous n’avez qu’à retirer le filtre en jetant les débris à la poubelle au lieu de les laisser s’encastrer à l’intérieur de vos drains.

De même, les canalisations peuvent se boucher s’ils sont soumis à un volume élevé d’utilisateurs. Si vous avez une famille nombreuse qui partage une salle de bains ou une cuisine, cela peut également contribuer à la rapidité avec laquelle vos canalisations se bouchent.

En revanche, la vitesse à laquelle les canalisations se bouchent est différente pour chacun, dans chaque maison. Un facteur clé à garder à l’esprit est la prévention. Si vous restez attentif aux bouchons et entretenez correctement vos canalisations, il n’y aura pas de problème.

 

Pourquoi un entretien fréquent des canalisations est-il important ?

 

S’assurer que vos canalisations fonctionnent efficacement est important, car cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Des drains bien entretenus durent plus longtemps et nécessitent moins d’interventions.

 

À quelle fréquence les tuyauteries doivent-elles être nettoyées par des professionnels ?

 

Il existe plusieurs façons de nettoyer et de déboucher vos canalisations à la maison. Cependant, il est conseillé de les nettoyer par un professionnel de temps en temps, à titre préventif. Cela est particulièrement recommandé si votre drain est fréquemment utilisé.

Si votre drain se bouche une fois par mois, ou si vous remarquez qu’il a commencé à se boucher plus qu’avant, il est bon de le faire nettoyer par un professionnel. Il se peut qu’il y ait quelque chose de plus grave que seul un déboucheur professionnel pourra la remarquer.

Les professionnels recommandent que, dans toute maison, il est bon de tester et nettoyer les canalisations une fois tous les deux ans. A travers une opération de curage lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne. Or, si vous habitez dans une maison neuve, le curage ne vous sera recommandé qu’une seule fois tous les 5 ans. 

Mais si vous remarquez un problème au niveau de vos conduits. Par exemple si l’eau s’écoule lentement ou si une odeur se dégage de votre drain, c’est qu’il y a vraiment un bouchon et qu’il faut s’en occuper le plus tôt possible.

 

Appelez votre déboucheur professionnel !

 

Il est bon de faire vérifier vos canalisations par un professionnel une fois tous les deux ans. Si vous pensez qu’il y a un problème avec vos drains, contactez une société experte.

Les canalisations bouchées peuvent être signe d’un autre problème dans vos tuyaux. Si le bouchon ne disparaît pas lorsque vous essayez de le réparer à la maison, appelez une entreprise spécialiste comme SD Débouchage. Nos équipes sont bien formées et expérimentées pour vous aider dans n’importe quelle situation ou urgence de débouchage. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, vous pouvez donc nous appeler à tout moment.