Votre canalisation est-elle bouchée ? Vous ne savez même pas pourquoi et aucune de nos astuces ni recettes naturelles n’a marché ? Vous allez sûrement solliciter une entreprise experte en débouchage de canalisations comme la nôtre. Mais si vous commencez à vous intriguer sur les tarifs de débouchage de canalisations, les matériels utilisés lors de l’intervention, la nature du bouchon et son emplacement et plusieurs autres éléments encore. Veuillez les trouver dans ce présent article !

 

Les canalisations bouchées : un casse-tête de ménages

 

Manque de soin, d’entretien et mauvaises attitudes envers vos canalisations sont le résultat d’un drain obstrué. En effet, les tuyauteries nécessitent un soin particulier et à la fois régulier pour les garder en bon état. Ne refaites plus l’erreur commise par la majorité de foyers et n’attendez pas à ce que vos canalisations soient bouchées pour les soigner. Planifier une routine dans laquelle vous procédez à nettoyer vos drains soigneusement et minutieusement au lieu de les mettre toujours au dernier rang de vos priorités.

A cet effet, SD Débouchage ne vous a pas oublié. Elle vous a déniché les bons conseils, astuces et recettes naturelles vous permettant de soigner vos canalisations tout en les gardant en bon état. De même, notre équipe a préparé pour vous une liste des outils servant au débouchage naturel de canalisations.

Cependant, il est primordial de vous signaler un point crucial relatif aux tampons dans vos conduits. C’est-à-dire, un bouchon situé au niveau de la canalisation WC n’aura pas la même ampleur qu’un autre qui se trouve au niveau de votre évier ou lavabo. Cela peut s’expliquer du fait que les conduites d’évacuation de lavabo ou d’évier ont un diamètre tout petit que celles des toilettes ayant un diamètre d’environ 80 mm à 100 mm. 

Par ailleurs, les canalisations pourraient être obstruées par des bouchons organiques causés par un amas de poils, de cheveux, des morceaux du savon, des graisses et des résidus alimentaires. Raison pour laquelle nous vous interdisons de les jeter directement dans vos drains.

 

Bouchons de canalisations : types et classifications

 

Les bouchons de canalisations se répartissent en 3 niveaux, chaque niveau a ses particularités et caractéristiques qui lui sont propres. De plus le matériel utilisé se diffère d’un stade à autre, entre autres, nous retrouvons :

 

Bouchon léger

 

Les bouchons légers sont plus fréquents chez la majorité de personnes. Pourtant, ils sont dus à des canalisations mal entretenues. Le bel avantage qu’ils possèdent c’est qu’ils peuvent être entretenus par des recettes simples et naturelles.

La cerise sur le gâteau est que ce type de bouchon ne nécessite pas l’intervention d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations. Ce qui vous permettra donc de les déboucher vous-même via la préparation de recettes simples composées par des ingrédients naturels contrairement aux déboucheurs chimiques qui endommagent les différents réseaux d’assainissement. Quant aux recettes naturelles elles sont en grand nombre, nous vous avons regroupé celles qui sont faites à la base de :

  • Vinaigre blanc.
  • Eau bouillante.
  • Cristaux de soude.
  • Bicarbonate de soude.
  • Marc de café.
  • Solution savonneuse…etc.

De cette manière, le bouchon va disparaître magiquement une fois vous versez le mélange dans la conduite d’évacuation bouchée en un temps record. 

 

Bouchon tenace

 

Ce type de bouchon se distingue d’une complexité moyenne, car il se peut qu’il soit désengorgé par des outils de débouchage comme :

  • La ventouse.
  • Le furet de plomberie. 
  • Le pistolet de type virax. 

L’avantage de cet outil c’est qu’il vous permet d’enlever le bouchon encastré dans les parois de vos canalisations de façon rapide. Toutefois, le désencombrement d’un conduit peut se faire par vous-même en utilisant lesdits outils susmentionnés. Ou encore par l’intervention d’une société spécialisée ayant une équipe de professionnels.

 

Bouchon complexe

 

En fait, les bouchons complexes ne peuvent en aucun cas être débouchés par des recettes naturelles ni par l’utilisation des outils de débouchage. Seulement l’intervention d’une entreprise experte et qualifiée, disposant une équipe de déboucheurs bien formés et expérimentés sera capable de vous libérer du bouchon en un rien de temps. 

En effet, si vous avez des complexités au niveau de vos tuyauteries n’hésitez pas à faire appel à une société de débouchage bien expérimentée. Car cette dernière dispose du matériel adapté à chaque type de canalisation et offre de nombreuses prestations en fonction de votre situation. Nous parlons bien évidemment de :

  • Hydrocureur : la machine à haute pression qui a pour objectif de nettoyer vos canalisations de débris accumulés. 
  • Vidange de la fosse septique : cette action a pour but de purifier le système d’assainissement individuel. La vidange se fait généralement par un camion à citerne et se mesure par mètre cube.
  • Curage : opération effectuée afin d’extraire les résidus complexes qui bloquent l’écoulement de l’eau dans vos drains, tel que le calcaire.
  • Inspection canalisations par caméra endoscopique : cet appareil est souvent utilisé afin d’identifier l’emplacement du bouchon et déterminer sa taille. Cette technique facilite grandement le travail pour nos déboucheurs.