De la vaisselle et de la pastille suffisent pour mettre en marche votre lave-vaisselle. Ainsi, l’effort qui vous reste à fournir est de ranger la vaisselle après le cycle de lavage.

En effet, le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers de l’entretien desquels vous ne vous souciez pas. Raison pour laquelle il finit par se boucher après quelques mois de son usage, à cause de l’agglomération de différents types de résidus à l’intérieur de son filtre.

Qu’est-ce qui peut boucher un lave-vaisselle ? Pourquoi l’eau remonte de cet appareil ? Comment faire pour le déboucher en toute facilité ? Dans cet article, SD Débouchage répondra à toutes ces questions.

 

Qu’est-ce qui peut boucher votre lave-vaisselle ?

 

Appareil conçu pour vous éviter la corvée du nettoyage, le lave-vaisselle peut être considéré comme la troisième main qui va vous aider dans les tâches ménagères.

Il peut de même vous signaler des pannes et des dysfonctionnements si vous oubliez son entretien. En effet, les causes pouvant entraîner des bouchons au niveau de votre lave-vaisselle sont nombreuses. Entre autres, nous citons :

 

  • Filtre bouché ;
  • Tuyau de vidange bouché ;
  • Canalisation obstruée.

 

Eau qui remonte dans le lave-vaisselle : zoom sur le problème

 

A vrai dire, nous n’aimons pas les problèmes ! Mais s’ils surviennent quand même, nous vous aiderons à les résoudre. Ainsi, si vous constatez par exemple des remontées d’eau dans votre lave-vaisselle, assurez-vous bien si cela n’est pas dû à deux causes : une canalisation bouchée d’une part ou, d’autre part, une conduite d’évacuation de lave-vaisselle bouchée.

 

Canalisation bouchée

 

Quand vous remarquez que l’eau stagne dans le fond de votre lave-vaisselle au même niveau que votre évier,  nous parlons, dans ce cas, d’une canalisation cuisine bouchée. Pour pouvoir la désengorger, nous vous conseillons d’utiliser quelques outils de débouchage traditionnels, comme la ventouse ou le furet à titre d’exemple.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser la ventouse, vous êtes invité à faire des jets d’air répétitifs dans la canalisation de votre cuisine. Par ailleurs, vous pouvez de même avoir recours aux recettes naturelles de grand-mères, comme le duo du vinaigre blanc avec du sel ou de l’eau chaude tout simplement.

 

Conduite d’évacuation du lave-vaisselle bouchée

 

Cependant, si tout est bon et que le problème dont vous vous souciez n’a rien à voir avec la canalisation de votre cuisine , autrement dit, si l’écoulement de l’eau passe directement et correctement dans l’évier, vous êtes amené, à ce stade, à inspecter la conduite d’évacuation de votre lave-vaisselle. Il se peut qu’elle soit bouchée. Qui sait ?

Suite à cette inspection, deux résultats peuvent être dévoilés :

 

  • Filtre bouché ;
  • Tuyau de vidange bouché.

 

Filtre bouché

 

Ce filtre permet de stocker les petits morceaux d’aliments que retient le lave-vaisselle après le cycle de lavage et au sein duquel sont accumulés les dépôts graisseux. Cet élément sépare les résidus de l’eau sale pour assurer son bon écoulement. 

En effet, le filtre de cet équipement doit être nettoyé une fois par semaine afin d’éviter les problèmes d’évacuation. Le nettoyage d’un tel dispositif doit être effectué en suivant ces trois étapes :

 

Etape 1 : Démonter le filtre

 

Afin de démonter le filtre de votre lave-vaisselle, il suffit de faire quelques rotations dans le sens des aiguilles de la montre.

 

Etape 2 : Nettoyer le filtre 

 

Après avoir démonté le filtre de l’appareil, vous devez bien le nettoyer de la saleté et des restes alimentaires qui l’encombrent. Pour que le filtre soit bien nettoyé, vous devez y verser de l’eau bouillante.  

 

Etape 3 : Rincer le filtre

 

Avant de remettre le filtre à sa place, n’oubliez pas de le rincer pour le nettoyer des saletés.     

 

Tuyau de vidange bouché 

 

Après avoir nettoyé le filtre de votre lave-vaisselle, c’est maintenant le tour du tuyau de vidange. Pour réussir cette étape, pensez à placer un bassin sous la sortie du tuyau pour récupérer l’eau restante et commencez la vidange. Une fois le nettoyage effectué, vous devez remettre correctement le tuyau à sa place.