Ils nous ont chuchoté à l’oreille que vous avez des odeurs nauséabondes émanant de vos canalisations. Est-il vrai ou ils nous ont menti ? Etes-vous curieux de savoir qui ? Nous parlons bien évidemment de nos déboucheurs ! 

En effet, nos déboucheurs ne nous cachent rien du tout, ils nous racontent les détails de chaque intervention afin de pouvoir mieux vous satisfaire bien sûr. 

 

Le saviez-vous que … ?

 

Les odeurs qui vous dégoûtent sont dues à des canalisations mal-entretenues. Que ce soit à l’intérieur de votre maison ou ailleurs, il est opportun de soigner vos tuyauteries. Cependant, si vous négligez d’entretenir vos conduits d’évacuation de manière régulière vous invitez le sulfure d’hydrogène à s’y installer en dégageant de mauvaises odeurs. 

 

Sulfure d’hydrogène et odeurs nauséabondes : relation de cause à effet

 

En effet, ce composé chimique a deux appellations différentes, soit vous le trouvez du même intitulé que celui figurant dans le titre ci-dessus, soit sous le nom d’“hydrogène sulfuré”, nomination rarement employée mais vous devez quand même la connaître.

Par conséquent, la formation de ce gaz se résulte plus principalement de la décomposition de matières organiques et bactériennes. Pour aller trop loin, ce gaz naturel à caractère inflammable est fortement présent sur terre, raison pour laquelle nous le trouvons concentré dans les fosses septiques ayant l’odeur des œufs pourris. 

 

D’où viennent les mauvaises odeurs ? 

 

De façon générale, les mauvaises odeurs proviennent majoritairement du siphon. Qu’il soit de douche, d’évier ou du lavabo, à l’intérieur de ce dernier sont encombrés les débris de déchets issus de vos utilisations ménagères. 

 

Siphon d’évier

 

Le siphon d’évier peut être obstrué à cause de la graisse de cuisson et des restes alimentaires jetés dans la canalisation de cuisine tels que :

  • Huile de table ou d’olive.
  • Produits laitiers périmés : Lait, fromage…etc.  
  • Grains de thé.
  • Farine.
  • Coquille d’œufs.
  • Sauces (mayonnaise, moutard, ketchup…etc.).
  • Riz.
  • Pâtes.

 

Siphon de lavabo ou de la douche

 

Dans la salle de bain, il vous arrive souvent de brosser vos cheveux au-dessus de votre lavabo, de les laver sous la douche ou encore de jeter les petits morceaux de savon dans le drain de votre baignoire sans vous rendre compte que ces mauvaises habitudes peuvent vous générer de mauvaises odeurs mais de plus entraîner des bouchons.

Conseil en or 

Pensez toujours à équiper vos conduites d’évacuation d’un filtre. Ce dernier vous permettra d’assurer l’écoulement d’eau en empêchant les détritus de s’encombrer dans les  parois de vos canalisations et former du bouchon.  

 

Comment nettoyer le siphon de vos canalisations ? 

 

Le nettoyage de siphon d’une canalisation est une démarche facile mais qui demeure essentielle. De même, vous pouvez y procéder vous même, il vous faudra juste de suivre quelques consignes afin d’y réussir :

  1. Mettez un seau au-dessous du siphon de la canalisation concernée.
  2. Démontez doucement votre siphon.
  3. Videz le siphon de l’eau souillée qui l’a accumulé et nettoyez-le bien des débris encombrés.
  4. Montez le siphon de nouveau et testez votre installation en ouvrant le robinet pendant 1 min maximum.

 

Attention !

Avant de procéder à cette démarche, veuillez prendre des précautions sécuritaires. Pour ce faire, le port des gants, de la blouse et des lunettes de protection vous sera fortement recommandé. 

 

Le top 3 des ennemis de la mauvaise odeurs de canalisations 

 

  • Yaourt : un seul pot suffit

 

En effet, cette astuce peu connue du grand public, est très pratique pour éliminer les mauvaises odeurs qui refoulent dans vos canalisations. Il suffit de verser un pot de yaourt périmé dans vos drains avant de se coucher. Laissez les bactéries voraces s’occuper de mauvaises odeurs et profitez-vous d’une douce nuit.

Pourquoi un yaourt périmé ?

C’est une question pertinente. Bien qu’un Yaourt naturel dont la date d’expiration est aussi loin, peut bien exercer le même effet, le yaourt périmé demeure privilégié. Parce que les bactéries dont il se compose auront des effets plus intenses. 

 

  • Bicarbonate de soude : notre ultime recours

 

Nous faisons toujours recours au Bicarbonate de soude, ce produit efficace et hautement pratique vous a été peut-être fortement recommandé que ce soit pour nettoyer, briller ou déboucher vos canalisations. Il vous servira de même de vous débarrasser de mauvaises odeurs de vos conduites d’évacuation.

Connaissez-vous la recette ? la voici ci-après :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de sel.
  • ⅓ du vinaigre blanc.
  • 1 litre d’eau bouillante.

Dans un bol, mélangez les 3 premiers ingrédients et jetez-les dans vos canalisations. Ensuite versez l’eau bouillante sur l’ensemble afin de multiplier l’efficacité de la recette et laissez la solution agir pendant une heure environ, avant de la rincer à l’eau froide.

 

  • Marc de café : tout le monde adore son odeur

 

Si vous le jetez à la poubelle après avoir dégusté votre café ce sera bien dommage ! En effet, le marc de café ne va pas seulement vous libérer de mauvaises odeurs de vos canalisations mais de plus il va les déboucher. Alors pourquoi le jeter ?

Et ne compliquez pas les choses s’il vous plait c’est assez simple, la recette est la suivante :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café.
  • 1/3  d’eau chaude.

Jetez la dose indiquée de marc de café dans les bandes de vos conduits. Simultanément, versez l’eau chaude. Laissez cette solution agir pendant 30 minutes et rincez comme toujours à l’eau froide et faites-nous part du résultat final. 

 

Je commence à me paniquer : j’ai testé toutes les astuces susmentionnées mais les mauvaises odeurs sont toujours là

 

Non ne commencez pas s’il vous plaît. Or, si c’est le cas. Il pourrait y avoir une fosse septique pleine ou mal ventilée. A cet effet, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’une société de débouchage plus expérimentée et ayant des professionnels fortement qualifiés, comme la firme belge SD Débouchage, afin d’examiner l’état de vos canalisations pour pouvoir vous proposer le bon procédé vous permettant de s’en débarrasser.