Avez-vous des canalisations percées ? Des fuites d’eau au niveau de vos appareils sanitaires ou électriques ? Vous avez subi une inondation qui vous a causé d’énormes dégâts ? Ne craignez rien. La marque de confiance SD Débouchage, consacre ce présent article pour vous parler de l’assurance des dégâts des eaux. Assurance fortement recommandée afin de vous éviter les catastrophes et gagner plus de confort chez vous. Soulagez-vous, vous ne serez pas perdus, notre équipe vous dévoilera l’essentiel à savoir sur cette assurance. Nous avons bien déniché l’ensemble d’aspects et d’éléments coup de cœur afin de bien réagir face à une situation pareille.

Primo, qu’entendons-nous par une assurance de dégâts des eaux ?
Dans une habitation individuelle ou une copropriété, les dégâts des eaux sont inévitables. De même, ils présentent un pourcentage important de réclamations auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Avant de décortiquer les éléments qu’une assurance de dégâts d’eau devra contenir. Il est opportun en premier lieu de connaître sa définition.En effet, l’assurance de dégâts des eaux fait partie d’assurance multirisques habitation abrégée en MRH. Cette dernière couvre presque tous les dommages relatifs à l’eau comme par exemple :

  • Les infiltrations d’eau ou les fuites de toitures.
  • Rupture de canalisations.
  • Engorgements des conduits.
  • Débordement de gouttières.
  • Éclatement de tuyauteries.
  • Joints moins étanches et mal raccordés aux appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, climatiseur…etc.) ou sanitaires (lavabo, évier, toilettes…etc.).
  • Maison inondée.
  • Bris des drains.
  • Négligence de fermeture d’un robinet.

Les exemples susmentionnés sont autant de cas pouvant survenir en vous engendrant d’énormes dégâts au sein de votre habitation. C’est pourquoi il est opportun de connaître ce que disent les clauses figurant dans une assurance de dégât des eaux. Cela vous permettra de bien réagir et vous évitera tant de surprises.

 

Fuite d’eau : quelles en sont les causes ?

 

Les dégâts des eaux peuvent être dues à de nombreuses causes et une multitudes de facteurs internes qu’externes bien liés les uns aux autres pour donner ce constat. Si la pluie, les tempêtes orageuses et les catastrophes naturelles se considèrent comme des facteurs externes, nous ne pouvons pas les contrôler.

Apparemment, les facteurs internes se taillent la part du lion. A ce stade, l’humain est grandement responsable. Nous parlons évidemment des oublis ou de la force de fermeture d’un robinet, nous y ajoutons ainsi des canalisations mal entretenues et des matériaux de mauvaise qualité. En effet, ce type de canalisation peut être l’origine de la corrosion et la source du dégât.

Toutefois, si les sociétés expertes en débouchage vous conseillent de nettoyer et entretenir régulièrement vos canalisations ce n’est que pour vous éviter d’en avoir de gros problèmes et les maintenir toujours en bon état. Nos drains se mettent au travail 7j/7, aucun jour de repos ne leur est attribué, donc savoir les utiliser vous sera d’un grand avantage pour maintenir leur bon fonctionnement.

Cependant, l’entretien de canalisations peut être fait par un ensemble de recettes naturelles comme à l’aide de certains outils dédiés spécifiquement au débouchage des drains. A titre préventif, vous pouvez faire recours aux cristaux de soude et à l’eau bouillante afin de faire briller votre évier et déboucher vos drains ou encore pour vous débarrasser des taches jaunâtres dus au calcaire. Vous pouvez de même vous servir du furet ou de la ventouse s’il s’agit de bouchons simples et faciles à désengorger.

Certes, dans les cas extrêmes, c’est-à-dire si vous avez de gros bouchons. Il est crucial de solliciter l’intervention d’une entreprise experte dans le débouchage de canalisations disposant des matériels de haute technologie afin d’examiner vos tuyauteries et désengorger vos drains obstrués.

 

Dégâts des eaux dans votre logement : comment réagir ?

 

Personne ne voudrait une inondation chez lui, cela est sûr. Mais si jamais un jour vous êtes condamné à vivre cette situation un peu frustrante. La première chose que vous êtes censé faire est de couper l’électricité et de fermer la vanne d’arrivée d’eau. Prévenez votre syndic si vous résidez dans un appartement et pensez à appeler votre compagnie d’assurance.

En revanche, vous devez aviser votre assureur en cas de sinistre dans les 5 premiers jours qui suivent le dégât. Peu importe le moyen que vous utilisez : appel téléphonique ou par le remplissage d’un formulaire via internet ou encore vous rendre à l’agence de votre assureur. Comme vous pouvez adresser à votre compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous mentionnez vos coordonnées personnelles et vous décrivez brièvement les dommages qui vous sont survenus.

Toutefois, l’indemnisation contre les dégâts des eaux peut prendre énormément du temps. A cet effet, si vous voulez accélérer la procédure en bénéficiant de l’indemnité le plus vite possible. Vous pouvez remplir un constat amiable, ce dernier doit être signé par les personnes touchées par les dégâts et adressé à votre assureur dans le délai sus évoqué.

 

Dégâts des eaux : quelles solutions innovantes à envisager ?

 

Certainement, les dégâts des eaux vous forcent à payer des factures qui vous coûtent doublement cher par rapport à votre consommation habituelle d’eau. Par ailleurs, avec le développement de nouvelles technologies, désormais possible de prévenir et vous protéger totalement contre les éventuels dégâts d’eau.

La solution consiste à installer un détecteur d’eau près de vos appareils sanitaires. Concernant son fonctionnement, ce détecteur est connecté au système de distribution d’eau. De plus, vous serez alerté en temps réel une fois qu’une fuite d’eau est détectée. En parallèle, l’approvisionnement en eau sera stoppé pour votre sécurité. Ce qui vous permettra de surveiller vos appareils sanitaires en compagnie d’un déboucheur professionnel pour chercher les causes de la fuite et la réparer.