Une inondation au sein de mon habitation ? Est-il un mythe ou une réalité ? C’est une réalité en fait, mais pas triste si vous suivez nos conseils à la lettre. Que l’inondation se produise dans un appartement ou une maison, le plus important est de rester calme. 

Toutefois, il est également important d’appeler le professionnel et le service d’urgence du débouchage dès que possible. Ils s’occuperont de votre situation de la meilleure façon qui soit. Pour l’instant, cet article vous informera de la façon dont vous pouvez réagir afin de réduire les dégâts avant l’arrivée des professionnels de débouchage. De même, dans cet article, nous ne mentionnerons pas les causes des inondations, mais de plus la manière de réagir efficacement lorsqu’elle se produise.  Ainsi, si vous vous trouvez dans un appartement ou une maison au moment de l’inondation, vous devez réagir plus rapidement.

 

Comment réagir à une inondation interne ?

 

La première chose à faire est de fermer la vanne d’eau principale de l’appartement ou de la maison. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de fermer la vanne d’eau principale de l’immeuble ou la vanne du puits près de la maison.  Bien sûr, et nous ne le soulignerons pas assez, vous ne devez jamais le faire s’il n’y a pas de moyen sûr pour le faire ! Vous devez toujours appeler la société de débouchage pour détecter la sortie d’eau et éliminer les dégâts. Effectivement, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un problème de tuyauterie, alors vérifiez comment vous pouvez obtenir une assurance contre les ruptures de tuyauterie.

 

Inondation de la salle de bains

 

Si votre salle de bains est inondée, vous devez prendre une couverture et la mettre sur la porte de la salle de bains. Cela empêche l’eau de se répandre plus loin dans l’appartement et de faire des dégâts supplémentaires. Si nécessaire, mettez deux couvertures. Nous avons mis la couverture comme meilleur exemple, mais vous pouvez utiliser un drap, une serviette ou tout autre tissu qui servira de petit barrage dans la porte de la salle de bains.

Cette astuce peut être utilisée dans n’importe quelle pièce inondée ayant une porte. Vous devez toujours empêcher l’eau de se répandre. Mais demandez toujours l’aide d’un professionnel. 

 

Récupérer l’eau

 

Si possible, mettez toujours les enfants à l’abri lorsque l’inondation se produit. Et une fois que vous avez remarqué l’inondation, essayez de recueillir autant d’eau que possible dans la salle de bains (ou une autre pièce) inondée. Il est fort probable que le petit barrage que vous avez fait sur la porte  sera rapidement imbibé d’eau. Si vous avez un seau remplissez-les d’eau provenant d’une zone inondée. Pour ce faire les éponges sont les meilleures pour recueillir l’eau si vous en avez tout de suite.

Bien sûr, si ce n’est pas le cas, essayez d’utiliser principalement ce qui est bon pour recueillir l’eau et vous permet d’imbiber rapidement l’eau (les tissus en coton sont bons, comme les serviettes, les chiffons, les draps, etc.).

 

Inondation de la cuisine

 

Si votre cuisine est inondée et qu’il n’y a pas de porte pour fermer la zone, essayez de faire des mini-barrages autour du point d’inondation. Cependant, essayez de ne pas faire de barrages à proximité de l’inondation, afin de laisser de l’espace à l’eau pour qu’elle se remplisse et que vous puissiez la recueillir. Encore une fois, vous devez collecter l’eau avec le même système que celui que nous avons évoqué ci-dessus.

 

Et si vous n’êtes pas chez vous ?

 

Comment réagir à une inondation interne si vous entrez dans l’appartement et que vous voyez l’inondation ? Comme nous l’avons dit précédemment, essayez de rester calme et appelez d’abord un service d’urgence de débouchage. Nous vous suggérons de ne pas entrer à l’intérieur car vous devez être très prudent et prendre soin de vous ! Nous ne savons jamais, il est possible que l’eau soit en contact avec les installations électriques de l’appartement (rallonges, fils divers, etc.). Faites également attention au niveau d’eau dans l’appartement ou la maison.

Ne rentrez dans votre appartement que si vous êtes sûr qu’il est possible de pénétrer sans danger dans la partie inondée de l’appartement. Une fois à l’intérieur, essayez de voir où se trouve le lieu de l’inondation.

Dès que vous avez localisé la principale zone d’inondation (qui est très probablement la salle de bains ou la cuisine), essayez de bloquer la progression de l’eau avec une couverture ou un matériau similaire. De nouveau, lorsque vous avez ralenti l’afflux d’eau, commencez à collecter l’eau de la même manière que nous l’avons décrit ci-dessus. N’hésitez pas à appeler vos voisins pour vous aider car il serait utile d’avoir quelqu’un autour de vous. 

 

Retour à la maison après une inondation

 

Quelle que soit l’ampleur des dégâts causés par l’inondation, vous devez absolument envisager de souscrire une assurance contre les dégâts des eaux.

Et après l’inondation, il est important de garder à l’esprit qu’il existe des risques pouvant être dangereux pour la santé de toute la famille. Ainsi, si votre bâtiment résidentiel ou professionnel est toujours sous l’eau, veillez à informer les autorités locales pour qu’elles vous aident à couper l’électricité et le gaz.

Il est également très important de vérifier votre maison pendant la journée et de vous assurer qu’il n’y a pas de changement dans la structure de la construction. N’emmenez pas d’enfants avec vous pour éviter tout type de risque. Si l’endroit sent le gaz, n’entrez pas dans la maison, n’allumez pas le courant et prévenez les autorités locales. 

 

La meilleure façon de réagir à une inondation interne est de rester calme

 

Ce n’est qu’une fois que vous êtes dans un endroit complètement sec que vous pouvez remettre le courant. N’éteignez ou n’allumez JAMAIS l’électricité ou des appareils électriques au contact de l’eau. S’il y a encore de l’eau dans votre maison, n’entrez que muni de bottes en caoutchouc ou mettez des sacs en plastique sur vos chaussures.

Ne laissez pas l’eau de l’inondation entrer en contact avec votre peau. Vous ne devez jamais laisser les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées entrer dans un espace qui est en danger.

Tous les conseils énoncés ne sont que des moyens de base pour réagir à une inondation interne, mais ils peuvent être efficaces. Il est important de ne pas paniquer et de toujours appeler un service d’urgence professionnel du débouchage. Plus vous réagissez de la bonne manière, plus les dégâts de l’inondation seront faibles.