contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Orp-Jauche

    L’équipe de SD Débouchage intervient depuis plus de 20 ans dans le débouchage et la vidange de votre fosse septique.

    Nous effectuons toutes les opérations liées à votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage de fosse, etc.

    Notre entreprise de vidange de fosse septique à Orp-Jauche a investi dans un matériel de haute gamme pour vous proposer le meilleur service avec des prix pas chers.

    Nos vidangeurs de fosse à Orp-Jauche sont disponibles et prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24 pour une vidange urgente sur rendez-vous.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Orp-Jauche

    Souhaitez-vous vider votre fosse septique à Orp-Jauche ? Notre société de vidange de fosse septique saura répondre à votre besoin.

    À cet effet, nos experts vidangeurs réalisent un diagnostic qui renseigne sur l’état de votre fosse septique. Ils identifient les problèmes et toutes les opérations à effectuer.

    Faire appel à notre entreprise de vidange, c’est choisir des prestations économiques et de qualité. Nous intervenons en urgence pour vous assister dans la résolution de votre problème.

    Outre la vidange de la fosse septique, une attention est accordée à la mise en eau. En effet, il est indispensable de réactiver le processus bactériologique et aussi la boue.

    Le fonctionnement de la fosse septique dépend de cette action.

    Devis gratuit

    Fosse toutes eaux : les types et catégories

    En apparence, vous pourriez penser que toutes les fosses septiques sont identiques. Mais en vérité, il en existe trois types : la fosse septique usée ou fosse fécale, la fosse septique avec filtre intégré et la fosse pour toutes eaux usées domestiques.

    Le type de fosse adéquat est déterminé par plusieurs conditions. Il s’agit entre autres de la surface du terrain ou de la propriété et du nombre de personnes y résidant. La profondeur est proportionnelle au nombre de personnes. Nos équipes sont habituées à s’occuper de l’ensemble des types de fosses septiques à Orp-Jauche.

     

    Systèmes septiques conventionnels

     

    Également appelé système de base ou standard, son fonctionnement est simple. Nos experts en vidange de fosse septique à Orp-Jauche vous expliquent les détails.

    En premier lieu, les eaux usées que vous produisez sont retenues dans la fosse septique. Elles finissent par se séparer en différentes couches. Les substances solides se retrouvent au fond. Elles sont alors décomposées par les différentes bactéries présentes. La graisse et autres substances légères se mettent parallèlement à flotter à la surface du réservoir.

    La couche se trouvant au milieu se compose essentiellement d’eaux usées dont le traitement n’est pas achevé. Dès qu’il poussé hors du réservoir par la gravité ou les pompes, le contenu de celui-ci est déversé dans le champ de lixiviation encore appelé champ de drainage. Ce champ se compose principalement de tuyaux souterrains et de bactéries. Les tuyaux sont entourés par le sol perméable ou du gravier. Quant aux bactéries, elles consomment les matières organiques. Les impuretés sont ainsi éliminées.

    La fosse septique standard est un choix plutôt classique. Néanmoins, au cas où vous seriez confronté à de mauvaises conditions, des choix alternatifs sont envisageables.

     

    Systèmes septiques alternatifs

     

    Il arrive qu’une zone soit inadaptée à un système conventionnel. Un sol dont la nappe phréatique est élevée pourrait compliquer l’étape du drainage. D’autres fois, c’est la composition du sol ou encore sa profondeur qui est inadaptée. Choisir un système alternatif est alors la meilleure option. Nous avons pour habitude de faire cette proposition à notre clientèle au cours de nos vidanges de fosses septiques à Orp-Jauche.

    Au même titre que les systèmes conventionnels, les systèmes alternatifs font usage de fosses septiques. Néanmoins, une différence notable existe dans la façon de traiter les eaux usées.

     

    Système Mound

     

    Si le problème qui se pose est lié à la profondeur, il est possible de placer le champ de drainage au-dessus du niveau du sol. Cette stratégie se nomme « le monticule ». Sa composition se base sur des tuyaux, un remplissage de sable et un lit de gravier.

     

    Système d’évaporation

     

    Ce système permet l’évaporation des eaux usées. Cette évaporation est en fait une transmission des eaux usées dans l’herbe, les plantes et le sable aux alentours. C’est pourquoi ce système ne doit être utilisé que dans un environnement recevant très peu d’eau de pluie annuellement.

     

    Système septique à tuyau basse pression

     

    Il est possible que le sol de votre propriété n’ait pas une grande profondeur. Dans ce cas, selon les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Orp-Jauche, il serait adéquat d’installer un système de tuyauterie basse pression.

    Il est très semblable à un système standard. Néanmoins, il est équipé d’une chambre de dosage. Également nommée chambre de dosage, elle se trouve entre le réservoir et le champ de drainage. De façon mi- journalière, les eaux usées seront projetées à travers la chambre en direction du champ de drainage.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique ou une fosse toutes eaux repose sur un principe simple. En effet, la fosse va conserver les eaux usées ainsi que les matières solides. Plus tard, elle les transformera respectivement, par l’entremise de procédés, en boues puis en gaz.

    Pour mieux comprendre ce fonctionnement, il va falloir se rabattre sur les différentes phases liées au traitement des eaux usées. Nos vidangeurs de fosse septique à Orp-Jauche vous expliquent toutes les étapes.

     

    La décantation physique

     

    Cette première étape consiste à séparer les éléments liquides et les éléments solides. La fosse entame cette opération par une décantation des matières organiques.

    Pour être plus précis, les éléments solides à l’instar des matières fécales sont déposés tout au fond de la fosse. Quant aux éléments liquides, ils flottent en surface pour former une écume.

    Toutefois, certaines matières solides peuvent échapper à cette décantation. C’est donc là qu’interviennent les filtres sus évoqués dans la typologie des fosses septiques. Ils maintiennent ces matières afin d’éviter leur passage dans le champ d’épandage.

    Pour que cette première étape soit une réussite, les filtres intègrent dans leur dispositif un étui en polyéthylène ou de la pouzzolane.

     

    L’absorption ou la digestion

     

    La digestion met en exergue l’intervention des bactéries anaérobies qui prennent vie dans la fosse privée d’oxygène. Leur rôle est assez facile : absorber une portion des matières organiques présentes dans la boue (mélange du solide et du liquide).

     

    La ventilation

     

    Les bactéries évoquées précédemment transforment la boue en gaz appelé carbone. Il est recyclable et sans danger pour la nature. À travers la ventilation, ce gaz est facilement expulsé de la fosse toutes eaux.

     

    Le prétraitement par l’action de la clarification des eaux

     

    Avec l’action des bactéries anaérobies et de la ventilation, les déchets se transforment progressivement en eaux usées. Elles sont clarifiées et traversent le champ d’épandage de la fosse.

    Il est constitué d’une structure de drainage conçue en plastique. Cette dernière est déposée au sol par-dessous un caniveau fait de gravier. C’est dans ce sol que débute le traitement.

     

    Le traitement final

     

    Il s’agit de la dernière étape de cette procédure de fonctionnement d’une fosse septique. Ici, les différentes bactéries que logent le caniveau et le sol attaquent les matières organiques qui restent encore dans les eaux usées qui ont été drainées.

    Il s’ensuit des transformations chimiques avec l’azote ammoniacal (gaz nuisible pour l’environnement qu’on retrouve dans les eaux usées) qui devient du nitrate, un gaz bénin. À la fin de l’opération, les eaux filtrées sont alors reconduites dans le sol sans aucune menace pour l’environnement.

    Fosse toutes eaux bouchée : les raisons principales

    Fosse septique bouchée : entretien insuffisant

     

    Lorsque les résidus passent dans la fosse septique, des matières non biodégradables se déposent immédiatement au fond de la fosse.

    Certains déchets solides finissent également au fond de la cuve et, au fil des ans, le niveau de boue dans la cuve augmente.

    Les fosses septiques doivent être vidangées tous les trois à cinq ans pour éliminer ces boues et éviter les blocages et débordements.

    Le temps entre deux nettoyages de la fosse septique dépend de la taille de la fosse et de la quantité de déchets.

     

    Fosse septique avec déficience bactérienne

     

    Les bactéries naturelles présentes dans la fosse septique aident à décomposer les déchets et leur permettent de passer dans le champ d’épuration. Si les niveaux de bactéries sont faibles, les solides ne seront pas décomposés et s’accumulent beaucoup plus vite que la normale.

    Cela peut entraîner le débordement du réservoir ou des obstructions dans les tuyaux de drainage ou les tranchées.

    Tout produit de nettoyage toxique pour l’homme peut également tuer des bactéries utiles dans une installation septique.

    Nous demandons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Orp-Jauche de garder les agents de blanchiment, les désinfectants et les nettoyants pour salle de bains hors de votre tuyau d’évacuation pour éviter de tuer les bactéries nécessaires à l’entretien de votre système.

    Si des racines d’arbres poussent à travers les tuyaux, les parois des tuyaux peuvent s’effondrer et empêcher un bon drainage.

    Les canalisations bouchées ou cassées peuvent également provoquer un débordement, même si la pente est trop faible, les matériaux ne s’écoulent pas comme prévu et la canalisation devra être remplacée.

    Comprendre l’importance d’une vidange de fosse septique à Orp-Jauche

    Vidange de fosse septique : éviter les problèmes

     

    Vous l’avez compris, la vidange de votre fosse toutes eaux est importante afin d’éviter les problèmes tels que les eaux envahissant le logement ou les mauvaises odeurs.

    C’est pourquoi, cet entretien doit être réalisé régulièrement par une entreprise spécialisée. Le processus de digestion via les bactéries anaérobiques doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions. Or, lorsque le volume de boues et de matières solides est trop important, tout le phénomène se trouve être bloqué.

    En plus de ne pas pouvoir avoir une évacuation normale, vous avez le risque que tout le système soit bloqué, comme nous l’avons expliqué précédemment.

     

    Un contrôle régulier

     

    Le contrôle du niveau de fosse septique doit se faire tous les 3 mois. Vérifiez l’entrée via le dégrilleur. Celui-ci évite que des solides non dégradables tombent dans la fosse. S’il est bouché, cela peut engendrer des problèmes. La sortie doit aussi être contrôlée car elle peut également être la responsable d’un bouchon.

    La vidange d’une fosse septique à Orp-Jauche doit se faire tous les 3 à 4 ans. C’est en effet durant ce temps que la cuve se remplit naturellement pour atteindre le niveau optimal pour réaliser la vidange. Passé ce délai, il est envisageable que le niveau des boues soit trop élevé.

    Pour les fosses septiques à petit volume, les professionnels recommandent une vidange tous les 2 ans. Comme pour une voiture, il y a forcément un moment où la vidange doit se faire. C’est la même chose pour une fosse, avec un délai plus important cependant.

     

    Vidange d’une fosse : l’importance d’un professionnel

     

    Une vidange de fosse septique doit se faire par un professionnel qui connait le système. La première étape va être d’aspirer l’eau en surface grâce à un camion spécifique. Il va ensuite aspirer les boues afin de vider la cuve pour la nettoyer. La remise en eau consiste enfin à remettre l’eau qui avait été aspirée lors de la première étape.

    Confier cette intervention à un professionnel présente l’avantage d’avoir un travail bien fait. Chez SD Débouchage, nous veillons à la qualité de nos interventions, que ce soit à Orp-Jauche, ou sa région environnante.

    Faire la vidange de votre fosse septique à Orp-Jauche est indispensable si vous voulez éviter les éventuels dégâts sur l’ensemble de votre installation et de votre réseau de canalisations.

    La vidange régulière d’une fosse septique s’accompagne évidemment d’un entretien dédié et spécifique. C’est grâce à lui que vous évitez au maximum les problèmes et donc de sortir le porte-monnaie trop souvent.

    Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse

    La fosse septique est une cavité souterraine étanche, destinée à accueillir les déchets d’une habitation. C’est un réservoir dans lequel des éléments solides se déposent sur le fond, tandis que les liquides restent en suspension à la surface, créant une couche de mousse.

    Dans la cuve, il y a les bactéries capables de se reproduire même en l’absence d’oxygène, définies comme anaérobies. Au vu de cela, les fosses septiques doivent être soumises à un traitement régulier, pour éviter la formation de mauvaises odeurs. L’entretien de la fosse septique est alors indispensable pour garantir son bon fonctionnement.

     

    Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires

     

    Evitez de jeter tous objets ou matières solides dans les toilettes ou les égouts, comme les cotons-tiges, les matières en plastique, le papier non hygiénique, les serviettes en papier, les couches, les cigarettes, etc. ou tous autres déchets pour garder la fosse septique en bon état.

    Ces corps étrangers bloquent non seulement les drains mais empêchent aussi le bon fonctionnement de la baignoire ou des autres sanitaires dans votre maison. Ce sont la première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Orp-Jauche.

    Afin de faciliter l’écoulement des substances, il est aussi fortement recommandé de ne pas jeter l’huile de cuisson par exemple qui peut aussi boucher la cavité. Le bon fonctionnement de la fosse aseptique dépend également d’une bonne conduite qui évite les obstructions et les embouteillages.

     

    Un nettoyage régulier de votre fosse septique

     

    Quand la fosse septique se remplit, il vient alors le temps de la nettoyer pour éviter qu’elle se bouche ou qu’elle ne puisse plus évacuer correctement les déchets.

    Gardez aussi en tête que le niveau d’eau quotidien moyen ne doit pas être dépassé sinon il y aura un grand risque de surcharge.

    Une autre astuce pour garder votre fosse septique en excellent état est d’effectuer également un entretien périodique, à l’aide de produits spécifiques à action assainissante qui aident à nettoyer les drains et à éliminer d’éventuels sédiments.

    Pour effectuer l’entretien courant de la fosse septique, ne versez jamais de produits chimiques ou de désinfectants dans la cavité souterraine. Utilisez plutôt des remèdes naturels efficaces tels que le vinaigre.

    Par exemple, versez un litre de vinaigre dans la cavité et laissez reposer quelques heures. Le pouvoir corrosif du vinaigre assurera une décomposition progressive qui saura nettoyer votre fosse septique. Pour maintenir le processus de décomposition actif, versez 30 grammes de levure active sèche dans le drain.

    En gros, l’entretien comprend également quelques gestes quotidiens, comme ne pas alourdir la zone au-dessus de la fosse, en y garant votre voiture par exemple.

    Il est indispensable, au moins une fois par an, de vider la fosse septique puis de la nettoyer. Un curage de fosse septique peut également être efficace.

    Outre la vidange de la fosse septique à Orp-Jauche, le nettoyage, le lavage des cuves et l’élimination des déchets toxiques, nos spécialistes en vidange de fosse septique à Orp-Jauche peuvent se charger également de la vidéo d’inspection des tuyaux.

    Parfois, mal utilisés, les produits destinés au débouchage de la fosse septique peuvent créer des obstructions ou des dysfonctionnements.

    Si, par conséquent, ces pratiques sont bien suivies et que le nettoyage est effectué au moins une fois par an, la fosse septique peut rester en excellent état.

    Nos services à Orp-Jauche

    Nos services de qualité en Vidange fosse septique à Orp-Jauche




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi choisir nos artisans ?

    Nous vous garantissons le meilleur service de Vidange fosse septique à Orp-Jauche

    Nous avons développé notre réputation autour d’un service de qualité et une satisfaction client optimale. Nous nous engageons à intervenir rapidement pour résoudre votre problème.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Equipe formée
    • La garantie sur le travail
    • La qualité
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Orp-Jauche


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button