contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Crisnée - 4367

    Chez SD Débouchage, nous intervenons pour toute demande de vidange de fosse septique sur Crisnée. Nos techniciens hautement qualifiés vous assurent un service de qualité quelle que soit votre demande.

    Qu’il s’agisse de vidange, curage, nettoyage, débouchage ou simple entretien, nous nous mettons à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Notre équipement haut de gamme nous permet d’intervenir sur tous types de fosses et à des prix très compétitifs.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Crisnée

    Vidange de fosse septique, débouchage, curage, nettoyage ou bien simplement conseils : nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

    Pour les urgences comme pour les rendez-vous, notre entreprise de vidange de fosse septique à Crisnée est disponible pour répondre à votre demande.

    Avec une longue expérience derrière eux, nos techniciens interviennent sur votre fosse toutes eaux en apportant tout leur savoir-faire pour un travail d’une qualité irréprochable.

    Chez SD Débouchage, nous avons investi dans un matériel de pointe afin de vous garantir non seulement une qualité de service exceptionnelle, mais également une prestation dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur sur Crisnée.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Une fosse septique est avant tout une installation d’assainissement individuel.

    En effet, les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout ont le devoir de traiter leurs eaux usées elles-mêmes. Les fosses septiques sur Crisnée se retrouvent donc généralement dans les bâtiments isolés ou sur certaines copropriétés.

    Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre fosse septique. Une vidange de fosse septique ou son nettoyage doivent donc être considérés à intervalles réguliers.

    On distingue principalement deux types lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Crisnée : la fosse septique dite « traditionnelle » et la fosse « Imhoff ».

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    La fosse septique « traditionnelle » est un modèle sur lequel nous intervenons souvent en débouchage de fosse toutes eaux sur Crisnée.

    Cette fosse septique est composée de deux ou trois chambres. Au sein de celles-ci ont lieu plusieurs opérations :

    Il s’agit du fonctionnement le plus simple et ancien qui existe. Outre sa longévité, c’est aussi une installation à petit prix en comparaison de modèles plus récents.

     

    La fosse Lmhoff

     

    La fosse septique Imhoff tire son nom de son créateur, l’ingénieur allemand Karl Imhoff. Cette fosse possède certaines particularités par rapport à son homologue ci-dessus.

    La fosse Imhoff se compose de deux chambres distinctes, dont la première est placée en entonnoir au-dessus de la seconde.

    Dans la partie supérieure de la cuve a lieu un processus de décantation. Celui-ci va envoyer les eaux usées vers l’installation de clarification via une canalisation spécifique. Les solides vont quant à eux tomber dans la chambre inférieure.

    Dans cette chambre inférieure a lieu la digestion. Dans cette atmosphère anoxique, les bactéries anaérobies vont transformer les matières organiques – aussi appelées boues – en eaux usées. Toujours en refoulant les gaz par ventilation. Ces eaux usées seront alors envoyées vers un clarificateur comme ci-dessus.

    L’avantage principal de ce système « décanteur-digesteur » est qu’il évite que les solides soient en suspension dans l’effluent – les eaux à évacuer – une fois que celui-ci a été traité dans les chambres. Cela rend le pré-traitement des eaux usées particulièrement efficace.

    Chez SD Débouchage, nous possédons le matériel et l’expérience nécessaires pour effectuer une vidange de fosse Imhoff sur Crisnée.

    Comment fonctionne une fosse septique ? 

    Il existe plusieurs types de fosses septiques. Mais dans l’ensemble, ils ont un fonctionnement semblable. Ainsi, leur action peut être résumée à travers les étapes suivantes :

     

    La digestion

     

    Cette étape se déroule dans le premier compartiment. Les matières solides s’y accumulent et fermentent sous l’effet des cellules anaérobies.

    Il se forme suite à ce phénomène du méthane, un gaz carbonique d’hydrogène sulfureux. À la surface, commence la formation d’un « chapeau ».

    Il s’agit d’une sorte de croix composée de résidus de boues rassemblés autour de bulles. Au même moment, au fond du compartiment, les matières lourdes et solides se déposent. Les gaz sont évacués par un conduit de ventilation tandis que les matières solides sont emportées au cours des vidanges périodiques.

    Le retrait des matières solides donne un aspect clair aux effluents décantés envoyés dans le second compartiment. Cependant, leur épuration ne fait que commencer en réalité.

    En effet, les phénomènes ayant eu lieu au premier compartiment n’avaient éliminé qu’une petite partie des substances polluantes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les germes et les bactéries.

    Malheureusement, ces effluents sont bien souvent laissés tels quels et rejetés à l’extérieur. Les règles d’hygiène ont beau réclamer un traitement annexe (tranchées d’infiltration, lits filtrants, plateaux absorbants, filtres bactériens, puits perdus, etc.), rien ne change. Cette négligence est d’ailleurs la principale cause des critiques à l’encontre des fosses septiques.

     

    Sédimentation

     

    La configuration des fosses septiques garantit l’immobilité des substances s’y trouvant. Dans ces conditions, les matières les plus lourdes se déposent tout naturellement au fond du compartiment.

    Une fois le dépôt enlevé, il est plus simple de les retirer. Plusieurs facteurs jouent un rôle important au cours de la sédimentation. Il s’agit notamment de la durée de rétention, la fréquence de vidange du dépôt ou encore les dispositifs d’arrivée et de sortie du liquide.

     

    Formation de l’écume

     

    Les différentes substances plus légères que l’eau s’accumulent et flottent à la surface. Il se forme alors une fine couche d’écume susceptible de devenir au fil du temps, une croûte assez dure. Suite à sa formation, les liquides sont confinés entre eux et les matières solides circulent au milieu.

     

    Stabilisation des liquides

     

    Suite à l’éclaircissement des effluents, il est indispensable de leur faire subir un traitement anti bactérien. Il est également possible d’utiliser des machines permettant de séparer le liquide des bactéries (filtres bactériens par exemple). Le fait d’utiliser l’eau sans traitement préalable (pour les irrigations par exemple) est une forte source de pollution.

    Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes

    Malheureusement, les blocages de fosses septiques sont monnaie courante. Alors que certains peuvent être assez faciles à débloquer, d’autres peuvent être assez gênants.

     

    Manque d’entretien

     

    Votre système septique fonctionne en transférant toutes les eaux usées que vous produisez dans la fosse septique. À l’intérieur du réservoir, des contaminants lourds se séparent de l’eau et se déposent au fond sous forme de boue.

    Les polluants légers comme l’huile et la graisse flottent à la surface des eaux usées sous forme d’écume. La fosse septique ne pompe l’eau dans le champ de drainage qu’après la séparation des boues et de l’écume.

    L’écume et les boues restent à l’intérieur du réservoir, de sorte qu’elles ne peuvent pas contaminer les eaux souterraines.

    Une partie de la boue et de l’écume à l’intérieur du réservoir se décompose naturellement avec le temps, mais pas la totalité.

    Vous devez faire la vidange de fosse septique à Crisnée au moins une fois tous les 2 à 4 ans pour éliminer les boues accumulées et l’écume. Sinon, la boue et l’écume continueront de s’accumuler à l’intérieur du réservoir. Finalement, ils prendront trop de place ou commenceront à s’écouler dans le sol avec l’eau traitée.

    Lorsque cela se produit, il ne faudra pas longtemps avant que le réservoir cesse de fonctionner complètement.

     

    Utilisation excessive d’eau

     

    La fosse septique de votre maison a été conçue pour gérer un débit d’eau spécifique, en fonction de la taille de votre maison.

    Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir se remplit avant de pouvoir se vider à nouveau. L’excès d’eau ne peut pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc aller ailleurs.

    Habituellement, cet « ailleurs » vous revient directement, que ce soit par vos tuyaux ou sur votre pelouse. Si votre fosse septique ne peut pas gérer votre consommation d’eau, c’est généralement parce qu’elle est tout simplement trop petite pour vos besoins.

    Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système.

    Plusieurs choses peuvent sérieusement endommager une fosse septique. Les systèmes septiques ont quatre composants principaux : le tuyau connecté à votre maison, le réservoir lui-même, le champ de drainage et le sol qui l’entoure.

    Si quelque chose arrive à l’un de ces quatre composants, la fosse septique pourrait être compromise. Différents types de dommages affectent la fosse septique de différentes manières. Souvent, des dommages qui semblent mineurs au début se transforment en quelque chose de plus grave avec le temps.

    Parfois, les racines des arbres peuvent pousser dans la fosse septique. Nous l’avons remarqué plusieurs fois lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Crisnée. Ils peuvent disloquer ou percer les tuyaux, ou même pénétrer dans le réservoir lui-même. En général, vous devriez éviter de forcer le champ de drainage autour de la fosse septique si possible.

    L’importance d’une vidange de fosse septique 

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système. Non seulement ça, elle permet de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

     

    Pour assurer le fonctionnement du système

     

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, il se forme de l’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Crisnée. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

     

    Pour une certaine conformité

     

    Le règlement relatif au traitement des eaux usées et à l’évacuation a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois en deux ans. Ce délai peut aller jusqu’à quatre ans lorsqu’il s’agit d’une résidence saisonnière.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Crisnée doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

    D’abord, les vidangeurs pompent la partie liquide et un peu de la boue qui se trouve dans le premier réservoir. Il est essentiel de laisser une certaine couche de boue. Elle sert de résidence à la flore bactérienne.

    Ensuite, ils passent au vidage du second réservoir contenant la boue et l’écume.

    Toutefois, il est essentiel de nettoyer le préfiltre. Cela permet d’éviter qu’il ne s’engorge. À la fin, n’oubliez surtout pas de remplir votre installation d’eau.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Crisnée ?

     

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Crisnée pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion tripartite et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Crisnée.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Crisnée partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour vous aider à entretenir passivement votre fosse septique et préserver vos canalisations de tout bouchon qui pourrait survenir.

     

    Un papier toilette de très bonne qualité

     

    Cela paraît anodin, mais le papier toilette le moins cher, le choix le plus courant des ménages à Crisnée, est bien souvent le moins qualitatif à plusieurs niveaux. Passé l’aspect confort, il s’agit surtout d’un papier de mauvaise qualité qui, à force d’avoir été maltraité, ne va pas se décomposer rapidement dans votre fosse septique. Il augmente donc fortement le risque de bouchon.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique à Crisnée de favoriser l’achat d’un papier toilette de bonne qualité. Cela paraît stupide au premier abord, et pourtant, il s’agit d’une des causes principales lorsque nous intervenons chez nos clients.

     

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

     

    Cela paraît évident et vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, mais il ne faut rien jeter dans vos canalisations qui ne soit pas prévu, même les toilettes.

    Lors de nos interventions en débouchage de fosse septique sur Crisnée, nous rencontrons différents types d’objets qui n’ont pas leur place dans une fosse septique. Il s’agit la plupart du temps de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, d’essuie-tout, des bâtonnets de coton, des cigarettes, des préservatifs, des graisses, etc.

    Ces choses ne seront, de toute évidence, pas décomposées par votre fosse septique et, après accumulation, vont inexorablement provoquer un bouchon.

    Une autre suggestion, également peu connue de la plupart des personnes, est de ne pas évacuer de produits chimiques par vos canalisations. En effet, ces substances, en plus d’abîmer vos canalisations, vont détruire la flore bactérienne responsable de la décomposition des matières organiques dans votre fosse septique, rendant par la même occasion cette dernière beaucoup moins efficace.

     

    Toujours vérifier votre fosse septique

     

    Si vous ne devez pas intervenir immédiatement sur votre fosse septique, il existe néanmoins une technique vous permettant de sonder la cuve afin de savoir s’il est temps de commander une vidange pour votre fosse septique.

    Régulièrement, trois ou quatre fois par année, vous pouvez inspecter le niveau de boue présent dans votre fosse septique. À l’aide d’un long bâton, vous allez toucher le fond de la cuve. Faites attention en ouvrant votre fosse septique, certains gaz pourraient s’échapper par l’ouverture.

    En remontant le bâton, vous allez pouvoir mesurer le volume utile de votre fosse septique : si le niveau dépasse la moitié – 50 % – de votre fosse septique, alors il est impératif de faire une vidange de fosse septique par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, votre vidange peut attendre jusqu’à votre prochaine vérification.

     

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

     

    Opération un peu plus technique, mais tout à fait réalisable d’après nos spécialistes de la vidange de fosse septique dans Crisnée, le nettoyage des préfiltres et du bac à graisses pour lesquels nous préconisons un entretien trimestriel.

    Durant cette opération d’entretien, vous pouvez également effectuer le nettoyage de la pompe de relevage, vérifier le système de ventilation une fois par année et procéder au décollage des boues qui seraient agglomérées sur les parois de votre fosse septique.

     

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

     

    Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez acheter des produits nécessaires à l’entretien de votre fosse septique. Cependant, de nombreux produits d’entretien sont composés en partie d’agents chimiques – et toxiques – qui auront certainement un effet délétère sur votre fosse septique comme sur l’environnement. L’eau de Javel est le plus flagrant d’entre eux, mais il en existe bien d’autres.

    Pourquoi ? Parce que ces produits chimiques vont détruire les bactéries anaérobies qui se trouvent dans votre fosse septique et qui participent au processus de transformation de vos eaux usées. Si ces bactéries sont tuées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction et votre fosse septique continuera d’accumuler des boues sans jamais les décomposer.

    Certaines méthodes, utilisées en d’autres temps, ont eu une certaine utilité. Ces « recettes de grand-mère » ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour entretenir les fosses septiques, celles-ci ayant évolué au cours du temps.

    Si l’entretien de votre fosse septique peut vous sembler un poil compliqué au départ, une fois que vous l’aurez effectué quelques fois, vous verrez que c’est une procédure tout à fait réalisable. Avec un rythme régulier, vous constaterez par vous-même que l’entretien de votre fosse septique améliore sa durée de vie et prévient des bouchons.

     

    Pour finir

     

    D’une manière générale, beaucoup de gens possédant une fosse septique ne pensent pas spécialement à l’entretenir de manière régulière ou à en programmer la vidange. Il est pourtant essentiel d’effectuer régulièrement une vidange de fosse septique à Crisnée.

    Une nouvelle fois, si la réglementation en vigueur prévoit une vidange de fosse septique tous les 4 ans, c’est pour une bonne raison : si la vidange n’est pas effectuée dans le temps, le niveau de boue, fort élevé, finira par boucher et endommager les canalisations.

    Soyez donc attentifs à votre fosse septique et si vous remarquez un détail inquiétant pouvant être un signe avant-coureur d’un bouchon, contactez dans les plus brefs délais une entreprise spécialisée dans le domaine. Chez SD Débouchage, nous nous tenons à votre entière disposition.

    Nos services à Crisnée

    Nos prestations de débouchage et vidange de fosse septique




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous confier votre vidange ?

    Nous intervenons chez vous pour une vidange fosse septique de qualité

    En tant que référence sur le marché du débouchage et de la vidange fosse septique à Crisnée, notre mission est de vous garantir un travail soigné et une intervention axée sur la rapidité et la qualité.

    • 7j/7 et 24h/24
    • Haute qualification des équipes
    • Plusieurs mois de garantie
    • Un travail bien fait
    • Respect des normes

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Crisnée


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button