contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Amblève - 4770

    SD Débouchage, c’est votre partenaire vidange de fosse septique à Amblève. Nous intervenons 24h/24 et 7j/7 avec efficacité et qualité.

    Grâce à notre équipement de haute technologie et au savoir-faire de nos techniciens, nous intervenons à des prix compétitifs avec une qualité de service irréprochable.

    Toutes nos prestations s’effectuent dans le cadre strict et sécuritaire de la réglementation en vigueur.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Amblève

    Pour une vidange de fosse septique, nous intervenons toujours en deux étapes. Nos spécialistes vont d’abord dresser le diagnostic/devis de votre installation et vous le communiquer avec nos prix en toute transparence.

    Ensuite, une fois que vous nous avez confirmé votre choix, nous intervenons pour les prestations convenues : vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Si un élément imprévu venait à survenir, vous seriez immédiatement mis au courant. Nous garantissons une qualité optimale pour la vidange de votre fosse septique à Amblève.

    Devis gratuit

    Connaître les différents types de fosses

    De nos jours, quand on parle de fosse septique, on cible généralement la fosse toutes eaux. Celle-ci reçoit les eaux usées par les canalisations du bâtiment, qu’elles viennent des sanitaires, de la cuisine ou ailleurs. Ce modèle est donc l’installation d’assainissement non-collectif le plus courant.

    Les fosses septiques traditionnelles étaient prévues pour ne recevoir que les eaux sanitaires. On peut encore trouver ce modèle de fosse sur une ancienne installation. Cependant, elles appartiennent au passé et ne sont plus construites de nos jours.

    Toutefois, lorsque nos spécialistes en vidange de fosses septiques interviennent à Amblève, ils sont confrontés à plusieurs types de fosses. Leurs différences se situent dans le matériau utilisé dans leur fabrication ou encore le processus qu’elles vont utiliser pour atteindre un résultat précis.

    La fosse septique en béton

    La fosse septique en béton est moins chère à l’achat, compte tenu du matériau, mais les travaux nécessaires pour mettre en place l’installation font grimper le prix.

    L’avantage principal de ce modèle de fosse réside dans sa solidité. C’est d’ailleurs ce que nos vidangeurs de fosse septique à Amblève constatent lors de chaque intervention. Que ce soit vis-à-vis des pressions internes – par exemple une concentration de gaz suite à une mauvaise évacuation – ou des pressions externes – causées par le terrain qui entoure l’installation, une fosse septique en béton vous assure une certaine tranquillité d’esprit.

    La fosse septique en plastique (PVC ou en polyéthylène)

    Le coût d’installation d’une fosse septique en plastique, qu’elle soit en PVC ou en polyéthylène, est l’inverse de son homologue en béton. Le prix de la fosse en elle-même sera plus élevé, mais les travaux d’installation seront moins chers.

    Voyons maintenant les différents types de fosses que nous trouvons lors de nos vidanges de fosses septiques à Amblève.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    C’est le modèle historique et donc le plus communément rencontré durant nos interventions de vidange de fosse septique à Amblève.

    Ce liquéfacteur fonctionne à l’aide de bactéries anaérobies qui vont transformer les matières organiques en boue, en gaz et finalement en eau contaminée.

    Bien entendu, cette eau contaminée doit ensuite subir un nouveau traitement afin de la rendre saine. Pour cela, nous rappelons, lors d’une vidange de fosse septique, l’importance des filtres biologiques ou de l’épandage situés en dernier maillon de la chaîne de traitement des eaux.

     

    La fosse septique compacte

     

    Nous intervenons très souvent en vidange de fosse septique compacte sur Amblève. En effet, l’intérêt majeur réside, comme son nom l’indique, dans la taille et volumétrie de cette installation.

    Sur ce modèle, à la fois le liquéfacteur – la cuve, en d’autres mots – et le filtre biologique sont intégrés ensemble dans le réservoir. Il en résulte une fosse septique plus facile à installer car nécessitant moins de travaux et surtout, aucune installation électrique.

    En outre, ce système permet d’évacuer plus facilement les eaux traitées vers l’exutoire. En effet, la sortie du réservoir se situe plus haut, vers le filtre.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Cette fosse septique peut être un des modèles précédents sur lequel on aura ajouté une fonction supplémentaire : la recirculation.

    Il s’agit d’une pompe qui va faire circuler plusieurs fois l’eau du liquéfacteur, afin d’assurer un traitement plus efficace.

    L’avantage de l’efficacité a toutefois un prix, celui d’une alimentation électrique, obligatoire pour faire fonctionner la pompe.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    La fosse septique à oxygénation ajoute un dispositif qui va augmenter les performances durant l’étape de digestion. Pour faire simple, voici les différentes étapes nécessaires au traitement de vos eaux usées :

     

    La décantation 

     

    Durant cette première phase, les matières solides vont couler au fond de la cuve, permettant alors aux matières les plus légères de rester en surface. Ainsi, les eaux usées se séparent en deux flux distincts : une boue et une eau contaminée.

     

    La digestion

     

    A ce moment, les bactéries anaérobies contenues dans la fosse septique vont se nourrir de la boue formée lors de la décantation ci-dessus. Sous leur action, cette boue va se transformer en eau contaminée. C’est également durant cette étape que le principe d’oxygénation intervient.

    A l’aide d’un compresseur installé dans la cuve, on va injecter de l’air dans l’eau afin que l’oxygène de l’air active les bactéries contenues dans les matières organiques. Cela va fortement améliorer le processus de digestion.

     

    La clarification

     

    Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle les eaux contaminées vont être clarifiées avant d’être expulsées de la fosse septique.

    Ce système possède une performance de traitement plus élevée que les autres. Cependant, cela se fait également au détriment de l’installation qui va nécessiter la présence d’une alimentation électrique, de la même manière que pour une fosse septique à recirculation.

    Le type de fosse septique que vous choisissez pour votre logement doit répondre à un besoin précis. Elles sont toutes efficaces, bien que certaines soient plus adaptées à certaines situations.

    Quoi qu’il en soit, le prix d’une vidange de fosse septique à Amblève ne changera pratiquement pas selon le modèle de votre fosse. Ne prenez donc pas en compte cet argument durant votre installation.

    Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse

    Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux

     

    Nous l’avons déjà évoqué auparavant, mais les « fosses septiques » qui sont installées de nos jours sont toutes des fosses toutes eaux. L’ancien système d’assainissement individuel qui s’appelait fosse septique n’est aujourd’hui plus d’actualité.

    La différence entre l’ancienne et la nouvelle génération de fosses septiques est que la plus récente va collecter toutes les eaux usées de votre habitation. On parle alors d’eaux grises – cuisine, lavage – ou d’eaux noires – sanitaires. Les anciennes fosses septiques ne collectaient que les eaux noires.

    Une fosse septique : le fonctionnement

    Une fosse septique a un fonctionnement assez basique. Constituée d’une cuve enterrée, elle collecte les eaux usées via sa connexion aux canalisations de votre habitation.

    Ces eaux usées étant composées de matières solides et liquides, les premières vont se déposer au fond de la cuve durant le processus de décantation, aussi appelé sédimentation. Elles y forment alors un substrat organique qu’on nomme communément « boue ».

    Cet amas organique va ensuite être digéré par les bactéries anaérobies présentent dans la fosse. D’où le nom du processus : la digestion. La boue est alors transformée d’une part en gaz carboné et d’autre part en eau contaminée.

    Au fur et à mesure qu’elles sont digérées, ces matières organiques remontent à la surface pour former ce qu’on appelle une écume ou croûte. Les eaux quant à elles sont envoyées dans la chambre suivante afin d’y être pré-traitées et puis évacuées sous forme d’eau contaminée.

    Bien entendu, une telle eau, pleine de bactéries potentiellement dangereuses, ne peut être rejetée dans la nature sous cette forme. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur impose aux fosses septiques de disposer de filtres biologiques ou d’épandage afin d’effectuer un dernier traitement. A la suite de ce dernier, l’eau pourra être relâchée vers un exutoire ou distillée dans le sol.

    Durant ce processus, il est probable que les boues ne soient pas entièrement digérées. Elles vont alors devenir plus compactes et ne seront plus accessibles aux bactéries de digestion.
    Pour remédier à ce problème, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Amblève.

    Chez SD Débouchage, nous préconisons une vidange de fosse septique tous les 4 ans.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

     

    Au cours de nos nombreuses interventions pour du débouchage de fosse septique sur Amblève, nous avons constaté que le bouchon peut se former en amont de la fosse, au sein de la fosse voire même après la fosse septique.

    Quand le bouchon se situe avant la fosse, le problème vient de vos canalisations. Un élément empêche vos eaux usées d’arriver dans la cuve principale et doit être enlevé rapidement.

    Quand le bouchon se situe dans la fosse ou après la fosse, les eaux usées collectées ne vont plus pouvoir être évacuées. Cela entraîne une élévation du niveau de la boue et des eaux qui va, à terme, boucher les orifices d’arrivée et de sortie du réservoir. La manifestation la plus évidente d’un tel problème est la présence d’un débordement de la fosse.

    Dans tous les cas, la présence d’odeurs nauséabondes doit vous alerter. De la même manière, une évacuation bloquée de vos eaux, que ce soit dans vos toilettes, dans la cuisine ou ailleurs, est un signe avant-coureur de bouchon.

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

    Une des raisons principales pour lesquelles nous intervenons en débouchage de fosse sur Amblève, c’est un bouchon au niveau des canalisations. Il s’agit la plupart du temps d’un objet solide obstruant une canalisation.

    Tout élément solide qui est relâché dans vos canalisations peut créer un bouchon. C’est la raison pour laquelle vous devez limiter la taille des éléments solides que vous libérez afin qu’ils puissent être évacués correctement jusqu’à la fosse septique.

    Pour des raisons évidentes, vous ne devez absolument pas jeter d’objets non-organiques. Nous constatons bien trop souvent lors de nos vidanges de fosse septique à Amblève que les bouchons sont causés par des objets plastiques, des serviettes hygiéniques, des couches pour enfants, etc.

    Ces matières, en plus de pouvoir obstruer vos canalisations, ne pourront pas être digérées par les bactéries au niveau de la fosse septique. Elles vont donc encombrer la cuve et conduire irrémédiablement à un bouchon.

    Sachez également que la libération d’agents chimiques a un effet néfaste sur le bon fonctionnement de votre fosse septique. En effet, ceux-ci vont au mieux, rendre les bactéries de la fosse inactives, au pire les tuer. Les boues ne pourront alors pas être digérées correctement et vont s’accumuler jusqu’à provoquer un bouchon et débordement.

    Vidange de fosse septique à Amblève : est-ce important ?

    De toute évidence, une prestation de vidange de fosse septique à Amblève doit être effectuée par un professionnel du métier ayant l’expérience de ce type d’intervention.

    Chez SD Débouchage, nous procédons généralement en plusieurs étapes :

    L’importance de la vidange de fosse septique à Amblève

    Avec le temps, les boues qui se sont composées durant le processus de sédimentation, vont s’accumuler. En effet, la digestion de ces boues ne peut s’accomplir à 100 %. Cela va donc réduire le volume utile de la cuve et par conséquent provoquer un bouchon au bout d’un certain temps.

    Ce phénomène est d’autant plus important que l’accumulation de graisses – qui n’auraient pas été retenues par un éventuel bac à graisse – et dépôts vont finir par solidifier l’écume sous forme d’une croûte épaisse et solide.

    La seule façon de prévenir une telle situation est d’effectuer une vidange de fosse septique le plus régulièrement possible par une entreprise spécialisée à Amblève. Le prix d’une intervention de prévention est bien moindre qu’une intervention en urgence pour déboucher la fosse septique. Vous avez donc tout intérêt à vous y prendre à l’avance.

    La longévité de votre fosse septique dépend directement de l’entretien que vous en aurez. Qu’il s’agisse de vidange ou d’attention au niveau des déchets que vous rejetez dans les canalisations, tout a de l’importance dans cet entretien.

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Amblève ?

    Une fosse septique toutes eaux doit être vidangée tous les 2 à 4 ans ou, bien entendu, quand le niveau de boue dépasse les 50 % du volume total de la cuve.

    En dessous des 2 ans, vous risquez de tuer les bactéries de digestion. Au-delà des 4 ans vous risquez le bouchon par perte d’efficacité.

    De manière très simple, une fois votre fosse ouverte, prenez un long bâton capable d’atteindre le fond de votre fosse. Enfoncez-le dans la cuve et allez jusqu’au fond. Remontez le bâton et mesurez alors la hauteur de la boue. Si celle-ci atteint les 50 %, alors il est impératif d’effectuer une vidange de votre fosse septique.

    Cette astuce peut également vous être utile pour vérifier les coûts cachés d’un achat immobilier.

    En dehors de cet entretien régulier, si vous constatez la présence d’odeurs désagréables, d’un refoulement des canalisations ou, bien entendu, un débordement de la fosse septique, vous pouvez nous contacter pour un débouchage de fosse septique en urgence à Amblève.  Nos équipes se tiennent à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

    Entretien de fosse septique à Amblève : nos conseils

    Comment effectuer l’entretien de votre fosse septique ? Il y a plusieurs façons d’allonger la durée de vie de votre installation et de prévenir la venue des problèmes.

    Voici les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Amblève pour un bon entretien de vos fosses.

    N’y jetez pas n’importe quoi

    Nous vous déconseillons au plus haut point de jeter dans vos canalisations des objets qui pourraient les obstruer. Notamment les matières non-décomposables comme le plastique ou les composés textiles.

    Si, durant le contrôle de votre fosse, vous repérez certains de ces éléments qui encombrent votre fosse, surtout ne les poussez pas vers le fond ! Prélevez-les afin de les évacuer simplement par les poubelles – là où ils auraient dû se trouver dès le départ.

    Faites vidanger votre fosse septique régulièrement

    Les recommandations en matière de vidange de fosse septique sur Amblève sont assez précises : une vidange tous les 2 à 4 ans. Exception faite des cas suivants : votre fosse est bouchée ou le niveau de boue dépasse la moitié de la cuve.

    Il s’agit d’une opération à risque. Veillez à appeler un professionnel spécialisé dans le débouchage de fosse septique. Chez SD Débouchage, nous intervenons en vidange de fosse sur tout Amblève.

    Faites-la inspecter par un professionnel

    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la fosse septique. Vous aurez alors un diagnostic technique précis qui permettra de détecter les potentiels risques, s’il y en a.

    Ne faites pas entrer des substances chimiques en grande quantité dans votre fosse septique.

    Enfin, veillez à utiliser des produits d’entretien biologiques. Ceux-ci seront sans danger pour la population bactérienne présente dans votre fosse et n’entraveront pas leur bon fonctionnement.

    Nos services à Amblève

    Nos services de débouchage et vidange fosse septique




     societe debouchage lavabo

    Choisir SD Débouchage Amblève

    Nous sommes fiers de notre position de leader de la vidange fosse septique à Amblève

    Pour votre débouchage et vidange de fosse septique dans la ville de Amblève, faites confiance à l'expérience de notre entreprise. Nous avons l'habitude d'intervenir à Amblève et accompagnons nos clients dans l’entretien de leurs canalisations et fosses septiques.

    • Chaque jour 7j/7 et 24h/24
    • Entreprise expérimentée
    • Débouchage avec garantie
    • Un travail bien fait
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Amblève


      Nous intervenons aussi sur ces communes Wallonnes

      error:
      Call Now Button