contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Stoumont

    Nos équipes disponibles 7j/7 et 24h/24 interviennent chez vous rapidement pour effectuer la vidange de votre fosse septique à Stoumont. Un curage de fosse et un nettoyage complet sont également effectués pour un parfait fonctionnement de votre système.

    Notre matériel dernière génération nous permet d’intervenir sur tous types de fosses toutes eaux avec la meilleure qualité et surtout un prix pas cher.

    Nous sommes joignables par téléphone ou par email pour toute demande de renseignement ou pour un devis de vidange de fosse septique à Stoumont.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Nos vidangeurs de fosse septique à Stoumont

    La méthodologie utilisée par SD Débouchage consiste à faire un premier diagnostic complet de la fosse septique, l’idée ici est de déterminer les besoins et entreprendre les actions nécessaires.

    Nos spécialistes pourront effectuer une intervention dans le respect des normes de qualité et de sécurité. Puis nous procédons à la vidange de la fosse septique : curage et nettoyage intégral pour que la fosse fonctionne dans les meilleures conditions.

    Le rapport qualité/prix est unique, faisant de SD Débouchage un leader incontournable dans ce domaine à Stoumont et dans sa région.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques et leur utilité

    Une fosse septique à Stoumont est, dans la grande majorité des cas, une fosse toutes eaux. Peu importe le type de bâtiment, du logement à l’établissement industriel.

    Il s’agit en effet un dispositif d’assainissement individuel qui permet aux bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de récupération et d’épuration des eaux usées. La plupart du temps, on retrouve une telle installation dans des zones les plus éloignées du centre de Stoumont, qu’elles soient rurales ou urbaines.

    Certaines entreprises optent même pour l’utilisation d’une fosse septique car le raccordement à l’assainissement collectif et les coûts engendrés par son utilisation sont plus élevés. C’est généralement le cas au sein d’une installation industrielle de grande envergure.

    Bien entendu, une fosse septique nécessite également un bon entretien et une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation doit avoir été réalisée avec le plus grand soin, mais son entretien doit être régulier. La meilleure façon pour entretenir votre fosse septique reste encore d’effectuer une vidange, un curage et un nettoyage régulièrement.

    Rappelons qu’une fosse septique est avant tout un grand réservoir, composé de plusieurs chambres qui vont collecter les déchets pour les décomposer au cours du temps vers une matière saine pour l’environnement.

    Par conséquent, un mauvais entretien de votre fosse septique peut conduire à la pollution de votre logement mais également de votre environnement direct, qu’il s’agisse de votre sol ou des cours d’eau environnants.

    Au cours de nos nombreuses interventions en vidange de fosse septique sur Stoumont, nous sommes amenés à rencontrer plusieurs types de fosses septiques. Elles peuvent se différencier par le matériau utilisé lors de la conception, par la méthode de traitement utilisée ou encore par les installations et accessoires complémentaires qui peuvent y être associés.

    Sachez toutefois que le prix de nos services ne change pratiquement pas selon la typologie de votre fosse mais plutôt selon le problème rencontré. Si vous avez besoin d’une vidange de fosse septique à Stoumont, nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    Fosses septiques préfabriquées

     

    On retrouve très souvent ces fosses septiques sur les terrains des résidences secondaires, généralement en campagne mais pas exclusivement, pour lesquelles elles conviennent parfaitement. Nous effectuons souvent des vidanges de fosses toutes eaux de ce type.

    Les fosses septiques préfabriquées sont disponibles dans de nombreux volumes, formes et tailles différents. Elles existent également dans une grande variété de matériaux, allant de la fibre de verre au plastique.

    Leur avantage principal tient au fait qu’elles soient très légères. Elles sont donc très faciles à transporter et nécessitent moins de travaux pour leur installation.

    Elles forment également une alternative temporaire pour un bâtiment qui serait en attente d’un raccordement à l’assainissement collectif. Cela permet d’occuper les lieux de manière plus sereine.

     

    Fosses septiques compactes

     

    Les fosses septiques compactes tiennent leur particularité non pas de leur volume mais du fait qu’elles intègrent directement un dispositif de traitement final.

    Elles sont donc équipées de filtres biologiques permettant l’assainissement final des eaux usées avant leur relâchement vers un exutoire. De nos jours, elles sont constituées en PVC ou polyéthylène de haute densité.

    Nous rencontrons très souvent ce modèle lors de nos interventions pour vidange de fosse septique sur Stoumont.

     

    Les fosses septiques d’accumulation

     

    Ces fosses septiques d’accumulation, généralement fabriquées en béton ou PVC, ressemblent à des réservoirs clos et étanches au sein desquels les eaux usées sont collectées. Elles y sont stockées pour être ponctuellement évacuées.

    Ce type de fosse septique a la particularité de ne nécessiter aucune autorisation pour son installation. En effet, étant donné qu’elles n’ont aucun rejet, elles sortent de la réglementation classique du traitement des eaux.

     

    Fosses septiques en béton

     

    L’avantage d’une fosse septique en béton est de toute évidence sa grande solidité. En plus d’être résistantes, ces fosses septiques sont totalement imperméables et résistent au passage du temps.

    Du fait du matériau utilisé, l’installation de ce type de fosse septique demande des moyens assez importants. Il est nécessaire de faire venir une grue afin de positionner correctement la structure de béton.

    Le prix de la fosse en elle-même est moins cher mais le coût des travaux d’installation est quant à lui plus élevé.

    A Stoumont, comme partout ailleurs en Belgique, il s’agit du matériau le plus rencontré dans les interventions sur fosses septiques.

     

    Fosses septiques en acier

     

    Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Stoumont nous rencontrons souvent les fosses septiques en acier. Ces fosses ne constituent pas un investissement long terme.

    En effet, l’action extérieure du sol et des intempéries va fragiliser l’installation en faisant rouiller son matériau. De l’intérieur également, les eaux usées vont ronger petit à petit l’acier jusqu’à rendre le dispositif dangereux.

    Il s’agit donc bien d’une installation temporaire qui ne tiendra pas plus d’une vingtaine d’années. Si vous envisagez du long terme, par exemple pour votre future habitation, considérez l’acier comme un très mauvais choix.

     

    Fosses septiques en plastique à haute densité

     

    Les fosses septiques en PVC ou polyéthylène à haute densité constituent une excellente alternative à leurs homologues en béton. Nous les conseillons à nos clients quand nous réalisons les vidanges de fosses septiques à Stoumont.

    Elles sont avant tout très légères et nécessitent donc très peu de travaux pour procéder à leur installation. En outre, le matériau plastique résiste aux intempéries, à l’oxydation et aux diverses réactions chimiques qui ont lieu au sein d’une fosse septique.

    Toutefois, l’avantage du matériau est également un inconvénient : ces fosses sont plus fragiles. Il faut donc prêter une certaine attention durant l’installation d’une telle fosse. Il faut prévenir également tout éventuel glissement de terrain qui pourrait facilement endommager l’installation.

    Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

    Le fonctionnement d’une fosse septique ou une fosse toutes eaux repose sur un principe simple. En effet, la fosse va conserver les eaux usées ainsi que les matières solides. Plus tard, elle les transformera respectivement, par l’entremise de procédés, en boues puis en gaz.

    Pour mieux comprendre ce fonctionnement, il va falloir se rabattre sur les différentes phases liées au traitement des eaux usées. Nos vidangeurs de fosse septique à Stoumont vous expliquent toutes les étapes.

     

    La décantation physique

     

    Cette première étape consiste à séparer les éléments liquides et les éléments solides. La fosse entame cette opération par une décantation des matières organiques.

    Pour être plus précis, les éléments solides à l’instar des matières fécales sont déposés tout au fond de la fosse. Quant aux éléments liquides, ils flottent en surface pour former une écume.

    Toutefois, certaines matières solides peuvent échapper à cette décantation. C’est donc là qu’interviennent les filtres sus évoqués dans la typologie des fosses septiques. Ils maintiennent ces matières afin d’éviter leur passage dans le champ d’épandage.

    Pour que cette première étape soit une réussite, les filtres intègrent dans leur dispositif un étui en polyéthylène ou de la pouzzolane.

     

    L’absorption ou la digestion

     

    La digestion met en exergue l’intervention des bactéries anaérobies qui prennent vie dans la fosse privée d’oxygène. Leur rôle est assez facile : absorber une portion des matières organiques présentes dans la boue (mélange du solide et du liquide).

     

    La ventilation

     

    Les bactéries évoquées précédemment transforment la boue en gaz appelé carbone. Il est recyclable et sans danger pour la nature. À travers la ventilation, ce gaz est facilement expulsé de la fosse toutes eaux.

     

    Le prétraitement par l’action de la clarification des eaux

     

    Avec l’action des bactéries anaérobies et de la ventilation, les déchets se transforment progressivement en eaux usées. Elles sont clarifiées et traversent le champ d’épandage de la fosse.

    Il est constitué d’une structure de drainage conçue en plastique. Cette dernière est déposée au sol par-dessous un caniveau fait de gravier. C’est dans ce sol que débute le traitement.

     

    Le traitement final

     

    Il s’agit de la dernière étape de cette procédure de fonctionnement d’une fosse septique. Ici, les différentes bactéries que logent le caniveau et le sol attaquent les matières organiques qui restent encore dans les eaux usées qui ont été drainées.

    Il s’ensuit des transformations chimiques avec l’azote ammoniacal (gaz nuisible pour l’environnement qu’on retrouve dans les eaux usées) qui devient du nitrate, un gaz bénin. À la fin de l’opération, les eaux filtrées sont alors reconduites dans le sol sans aucune menace pour l’environnement.

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

     

    En cas de fosse septique bouchée ou de problèmes similaires, une question est souvent posée : à quand remonte la dernière vidange effectuée à cette fosse ? Avec le temps, les fosses septiques emmagasinent des déchets solides. L’eau grise se fraie un chemin à travers le réservoir et s’écoule dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois bouchée, la fosse septique devient défectueuse. Vous serez confronté à un refoulement des eaux usées dans vos toilettes. Si l’obstruction est partielle, vous constaterez uniquement un ralentissement du drainage de l’eau dans les baignoires et les éviers. Une seule option s’offre alors à vous : faire appel à une société de vidange de fosse septique à Stoumont.

    La fréquence à laquelle l’eau sera pompée peut varier selon différents éléments. En premier lieu, le nombre d’individus résidant dans la maison. Ensuite, le nombre de sources d’eaux usées prises en charge par la fosse septique. Puis la fréquence à laquelle vous prenez vos douches, la quantité de lessives effectuées. Le nombre d’utilisations du lave-vaisselle est également comptabilisé. Cette précision est due à l’utilisation de la fosse septique commune à tous ces appareils.

     

    Une obstruction au niveau des canalisations

     

    Si la dernière vidange de votre fosse septique ne date pas de plus de deux ans, les chances pour qu’elle soit pleine sont minces. Par conséquent, si elle est bouchée, c’est probablement parce qu’il y a une obstruction entre la fosse septique et la maison.

    Elle peut également se loger dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Si c’est le cas, le débouchage des canalisations est plus approprié qu’une vidange de fosse septique. Il est important de déterminer l’origine du problème. Au cas où le drainage général est lent, une inspection du tuyau menant à l’écart de la maison s’impose. Généralement de 6 pouces de diamètre, il peut arriver qu’il mesure 2 pouces de plus ou un peu moins.

    Certains objets sont parfois responsables de cette obstruction. Il s’agit souvent de certains éléments que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Stoumont comme les préservatifs, des tampons, des serviettes en papier et des lingettes humides. La présence d’effluents d’eaux usées dans votre maison ou autour de votre fosse septique suppose un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluents.

    Enfin, si vous y avez accès, effectuez un contrôle du déflecteur d’entrée du réservoir. Il sera plus simple d’identifier le sabot. Une libération est même envisageable selon sa position. Néanmoins, préparez-vous à devoir creuser pour identifier sa position exacte.

    Vidange de fosse septique à Stoumont : est-ce important ?

    De toute évidence, une prestation de vidange de fosse septique à Stoumont doit être effectuée par un professionnel du métier ayant l’expérience de ce type d’intervention.

    Chez SD Débouchage, nous procédons généralement en plusieurs étapes :

     

    L’importance de la vidange de fosse septique à Stoumont

     

    Avec le temps, les boues qui se sont composées durant le processus de sédimentation, vont s’accumuler. En effet, la digestion de ces boues ne peut s’accomplir à 100 %. Cela va donc réduire le volume utile de la cuve et par conséquent provoquer un bouchon au bout d’un certain temps.

    Ce phénomène est d’autant plus important que l’accumulation de graisses – qui n’auraient pas été retenues par un éventuel bac à graisse – et dépôts vont finir par solidifier l’écume sous forme d’une croûte épaisse et solide.

    La seule façon de prévenir une telle situation est d’effectuer une vidange de fosse septique le plus régulièrement possible par une entreprise spécialisée à Stoumont. Le prix d’une intervention de prévention est bien moindre qu’une intervention en urgence pour déboucher la fosse septique. Vous avez donc tout intérêt à vous y prendre à l’avance.

    La longévité de votre fosse septique dépend directement de l’entretien que vous en aurez. Qu’il s’agisse de vidange ou d’attention au niveau des déchets que vous rejetez dans les canalisations, tout a de l’importance dans cet entretien.

     

    Quand faire faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Stoumont ?

     

    Une fosse septique toutes eaux doit être vidangée tous les 2 à 4 ans ou, bien entendu, quand le niveau de boue dépasse les 50 % du volume total de la cuve.

    En dessous des 2 ans, vous risquez de tuer les bactéries de digestion. Au-delà des 4 ans vous risquez le bouchon par perte d’efficacité.

    De manière très simple, une fois votre fosse ouverte, prenez un long bâton capable d’atteindre le fond de votre fosse. Enfoncez-le dans la cuve et allez jusqu’au fond. Remontez le bâton et mesurez alors la hauteur de la boue. Si celle-ci atteint les 50 %, alors il est impératif d’effectuer une vidange de votre fosse septique.

    Cette astuce peut également vous être utile pour vérifier les coûts cachés d’un achat immobilier.

    En dehors de cet entretien régulier, si vous constatez la présence d’odeurs désagréables, d’un refoulement des canalisations ou, bien entendu, un débordement de la fosse septique, vous pouvez nous contacter pour un débouchage de fosse septique en urgence à Stoumont. Nos équipes se tiennent à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

    Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse

    Vous le savez désormais, une fosse septique est un réservoir fermé dans lequel les canalisations de votre habitation vont déverser les déchets sanitaires.

    A l’intérieur, les matières solides se déposent sur le fond de la cuve pour être transformées en liquide par des bactéries. Ces liquides ou eaux usées, sont acheminés vers d’autres chambres pour être traités plusieurs fois.

    Si ces différents processus ne se font pas correctement, vous allez faire face, à un moment donné, à des problèmes bien embêtants. La seule façon de s’assurer que cela ne se produise pas est d’effectuer un entretien régulier de votre installation.

    Pour prévenir les problèmes et vous permettre d’allonger la durée de vie de votre installation, nos spécialistes vous donnent leurs meilleurs conseils pour bien entretenir votre fosse septique.

     

    Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires

     

    Ça paraît évident ! Pourtant, c’est le cas le plus courant de blocage.

    Comme indiqué précédemment, ne jetez pas de matières plastiques ou non décomposables dans vos canalisations. Exit donc les tampons et serviettes hygiéniques dans les toilettes, ou pire, les couches de vos nourrissons. Il en va de même pour les cigarettes, les serviettes démaquillantes, etc.

    Ces éléments ne seront pas décomposés par les bactéries de la fosse. Ils vont provoquer un bouchon à coup sûr !

    Une nouvelle fois, quand nous intervenons en débouchage de fosse septique sur Stoumont, c’est dans la majorité des cas pour cette cause.

     

    Un nettoyage régulier de votre fosse septique

     

    Nettoyer régulièrement sa fosse septique vous prémunira de certains problèmes. Cela permet de vous débarrasser des déchets qui n’ont pas pu se décomposer comme prévu.

    Sachez également que moins la fosse septique est remplie, plus elle est efficace. Que cela signifie-t-il ? Le fait d’utiliser moins d’eau au quotidien aura donc un effet positif sur votre fosse, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

    Pensez donc aux gestes de tous les jours : prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas laisser le robinet ouvert lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents, etc. En plus, au-delà de vous faire réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau, cela aura une conséquence positive pour notre planète. Tout le monde est gagnant.

    Une autre solution, déjà abordée plus haut, est d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou de graisse dès que possible.

    En effet, ces produits ont tendance à détruire les bactéries présentes dans la fosse septique et donc à ralentir le processus global de digestion, élimination, etc. Dans la mesure du possible, utilisez des produits d’entretien écologiques qui ne comportent pas d’agent chimique.

    Il est également conseillé d’éviter les broyeurs d’évier. Les aliments qui vont passer au travers vont devenir tellement fins que l’étape de décantation ne se fait pas. Ils sont alors emmenés avec les eaux usées et finissent par bloquer les filtres plus loin.

    Finalement, la meilleure solution pour entretenir votre fosse septique reste de faire appel à un spécialiste de la vidange de fosse septique à Stoumont une fois par année.

    Chez SD Débouchage, nous nous déplaçons également pour effectuer de simples contrôles de fosses septiques. Nous examinons alors l’installation dans son intégralité, de la cuve à l’épandage en passant par les chambres, les tuyaux, la ventilation ou encore le bac à graisse.

    Nos équipes se tiennent à votre disposition, chaque jour de la semaine, samedi et dimanche inclus, à n’importe quelle heure. Nous intervenons à Stoumont sur prise de rendez-vous ou en urgence pour vidanger et déboucher votre fosse septique avant de faire un curage suivi d’un nettoyage complet de votre installation.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Stoumont ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septique à Stoumont au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoin au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septique d’urgence à Stoumont est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Stoumont

    Nos services de qualité en Vidange fosse septique à Stoumont




     societe debouchage lavabo

    SD Débouchage : les bonnes raisons

    Nous Vidange fosse septique à Stoumont sont réussis grâce à une expertise confirmée

    Chaque Vidange fosse septique à Stoumont est effectué dans le respect des normes de haute qualité et notre expérience de 20 ans nous permet de vous offrir la meilleure garantie du marché (jusqu’à 24 mois).

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes disponibles
    • Haut niveau de garantie
    • Un travail basé sur la qualité
    • Service professionnel

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Stoumont


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button