contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Sambreville - 5060

    SD Débouchage est la première marque de débouchage et vidange de fosse septique à Sambreville. Une expertise de 20 ans, un matériel de haute technologie et des vidangeurs de fosse expérimentés nous permettent de réaliser un travail qualitatif.

    Nous assurons la vidange de votre fosse septique mais également le nettoyage et le curage si nécessaire.

    Notre mission est d’effectuer la vidange de votre fosse septique dans les meilleures conditions tout en respectant les normes de qualité et de sécurité. Le prix de votre vidange de fosse septique à Sambreville est un élément important, c’est pourquoi nous proposons des prix pas chers.

    Service disponible 7j/7 et 24h/24. Nous réalisons les urgences de fosses septiques et les vidanges sur rendez-vous. Nous proposons également un service de vidange de citerne d’eau de pluie.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Sambreville

    Notre méthodologie consiste à effectuer un premier diagnostic pour identifier l’ensemble des anomalies au niveau de votre fosse septique. Suite à cette première inspection, nos vidangeurs procèdent à la vidange de votre fosse septique, à un nettoyage et un curage de la tuyauterie dans certains cas.

    Les prix de vidange de fosse septique à Sambreville chez SD Débouchage sont économiques et la qualité du travail est irréprochable.

    Lors de chaque vidange de fosse septique dans Sambreville, nous tenons à respecter les normes de qualité et de sécurité et veiller à ce que le travail soit effectué d’une manière optimale.

    Devis gratuit

    Les fosses septiques et les différents types

    Une fosse septique ou fosse toutes eaux est un dispositif d’assainissement des eaux. Elle assure la liquéfaction des matières polluantes, la rétention des matières solides et des déchets présents dans les eaux usées de la maison. Comparé à d’autres systèmes d’assainissement individuel, ce dispositif est une alternative économique efficace.

    On distingue plusieurs types de fosses septiques à savoir :

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Nous constatons pendant nos opérations de vidange de fosse septique à Sambreville que c’est la plus répandue et la plus utilisée de toutes. Elle se présente comme un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en résidu de boue, en gaz méthane et en eau claire contaminée grâce à l’action des bactéries anaérobies.

    Son fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation d’un moteur, par contre il vous sera indispensable d’installer un système de traitement secondaire. Il peut s’agir d’un système d’épandage ou d’un filtre biologique (bio-drain).

     

    La fosse septique compacte

     

    Contrairement à son prédécesseur, ce dispositif est beaucoup plus simplifié. Dans son système, on retrouve le filtre biologique et le liquéfacteur placés dans le même réservoir sans oublier son système d’évacuation des eaux, situé au-dessus du filtre.

    Tout comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur. Nos experts en vidange de fosse septique à Sambreville interviennent souvent sur ce type de fosse.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Elle peut prendre la forme d’une fosse septique traditionnelle ou d’une fosse septique compacte à la seule différence qu’elle est équipée d’une petite pompe.

    Le principal avantage que possède ce système est qu’il permet à l’eau de circuler plusieurs fois dans le réservoir. Son fonctionnement nécessite cependant de faire recours à une alimentation électrique.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    C’est la plus complète et la plus complexe des fosses septiques. Son fonctionnement passe par trois phases à savoir :

     

    La décantation

     

    Durant cette phase, on procède à une dissociation des matières solides et liquides présentent dans l’eau usée, provenant de la maison. Les matières solides ainsi dissociées iront au fond de la fosse tandis que les matières liquides vont flotter au-dessus de l’eau.

     

    L’oxygénation

     

    Ici, un compresseur est installé dans la fosse. Ce dernier servira à injecter l’air dans l’eau afin d’activer les bactéries anaérobies présentent dans les matières fécales et responsables de leur décomposition.

     

    La clarification

     

    Ici, l’eau est tout simplement clarifiée avant d’être expulsée hors de la fosse.

    Vous choisirez parmi ces quatre types de fosse celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Mais, nous vous recommandons d’utiliser celle qui n’a pas de dépendance en électricité, c’est-à-dire la fosse traditionnelle ou compacte. Ces deux fosses représentent plus de 60% de nos interventions de vidange de fosse septique à Sambreville.

    Le fonctionnement d’une fosse septique

    La compréhension du fonctionnement d’une fosse est assez simple, et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de fosse septique pour bien le comprendre.

    Lorsque toutes les eaux (les eaux usées et les eaux vannes) se retrouvent toutes dans la fosse septique, il y a le phénomène naturel de décantation qui se produit.

    Vous savez très bien que les matières solubles et plus denses restent au-dessus des eaux, c’est ainsi que toutes les graisses et les matières graisseuses issues du ménage des cuisines vont rester au-dessus de l’eau, l’eau elle-même reste au milieu de la cuve, tandis que les matières solides vont se décanter et aller se poser au fond de l’eau.

    Ces matières solides sont en général composées des différentes poussières et résidus qui vont s’accumuler au fond de l’eau et finir par former une sorte de boue, et avec l’effet de la pression, cette boue accumulée au fil des années peut former un bloc assez solide qui va impacter négativement le bon fonctionnement de votre fosse septique en créant un bouchage.

    Donc, pour se résumer, la fosse septique contient trois principales couches : les huiles et les graisses qui surnagent au-dessus de l’eau, l’eau elle-même au milieu, et les matières solides constituées de boue qui sont au fond de la fosse septique. Là on peut reconnaître une fosse septique qui fonctionne correctement.

    Il est vivement conseillé de faire régulièrement la vidange de vos fosses septiques à Sambreville et de faire aussi très souvent un contrôle systématique de vos fosses septiques environ tous les 3-6 mois pour s’assurer que tout fonctionne correctement, car au cas où une fosse septique serait par non entretien ou par tout autre cause bouchée, les dégâts pourraient être très catastrophiques.

    Vous ne voudriez certainement pas vous retrouver avec des odeurs nauséabondes dans les environs de votre maison ou même à l’intérieur, ou alors constater un beau matin que lorsque vous tirez la chasse des eaux, il n’y a pas de fuite d’eau dans les WC et/ou dans la cuisine et dans les différentes salles de bain parce que la fosse septique est bouchée.

    Faites régulièrement appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Sambreville pour effectuer des opérations de contrôle, de curage de fosse et de nettoyage de fosse si nécessaire.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

     

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Sambreville, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

     

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

     

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatées par nos vidangeurs de fosses septiques à Sambreville.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.
    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    L’importance d’une vidange de fosse septique

    La réglementation en vigueur oblige les propriétaires à effectuer un entretien de leurs installations d’assainissement en effectuant des vidanges de fosses septiques régulièrement.

    Toutefois, afin de s’assurer que l’action des bactéries ait pu avoir lieu au sein de la fosse et qu’une partie ait pu être traitée, il est recommandé d’attendre entre chaque vidange. On préconise un minimum de deux ans pour une résidence principale et quatre ans pour une résidence secondaire.

     

    Une vidange de fosse septique pour des raisons sanitaires

     

    Négliger l’entretien – donc la vidange – d’une fosse septique peut avoir des conséquences fâcheuses.

    Si l’apparition d’odeurs désagréables est la conséquence la plus évidente d’une fosse septique bouchée, elle en reste la moins grave.

    En effet, un tel problème d’assainissement pourrait favoriser l’apparition de bactéries toxiques et engendrer des conséquences sanitaires beaucoup plus importantes.
    Il est donc essentiel d’effectuer une vidange régulière de votre fosse septique.

     

    Une vidange de fosse septique pour éviter les bouchons

     

    Lors de nos interventions pour débouchage de fosses septiques ou canalisations, la cause la plus fréquente reste l’oubli de vidange. C’est assez caractéristique et se manifeste par des débordements de boues.

    Dans un tel cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Nos spécialistes procèdent également à un curage et nettoyage complet de la cuve.

     

    Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Sambreville ?

     

    Idéalement, de manière régulière. Cela permet de prévenir des problèmes. Cependant, certains signes, facilement identifiables, doivent vous alerter sur un potentiel problème de fosse septique.

     

    La maison empeste

     

    C’est le signe le plus évident : des odeurs nauséabondes envahissent votre logement.

    Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce désagrément. Il vous appartient de vérifier de quoi il s’agit. Si toutes les autres causes potentielles – pollution, excréments, animaux morts, etc. – ont été écartées, il est probable que votre fosse septique soit bouchée.

    Dans un tel cas, vous devez appeler un professionnel sans tarder afin d’effectuer la vidange de votre fosse septique. Notre équipe intervient rapidement et couvre tout Sambreville.

     

    L’eau circule difficilement

     

    La plupart du temps, une fosse septique bouchée se manifeste par des problèmes de canalisations.

    L’eau des toilettes ne s’évacue plus ? La douche, la baignoire ou vos éviers restent pleins quand vous tirez le bouchon ?

    Vos canalisations sont bouchées. Cela peut provenir directement de la fosse. Pour vous en assurer, il faut faire appel à un professionnel. Vidange, curage, nettoyage seront nécessaires pour résoudre votre problème.

     

    La plomberie vrombit

     

    Vous tirez la chasse d’eau et un vrombissement de vos canalisations se fait entendre ? C’est un signe qui peut annoncer un problème au niveau de votre fosse septique.

     

    Les eaux usées sont rejetées par les canalisations

     

    Sur Sambreville, un signe que nos équipes de débouchage rencontrent fréquemment est le refoulement des eaux usées.

    La plupart du temps, cela survient lorsqu’une machine à laver tourne et qu’elle se vide. L’eau passe alors dans les canalisations. S’il y a un bouchon, la pression exercée va faire remonter les eaux usées.

     

    L’eau qui stagne

     

    Une herbe verdâtre, un sol toujours humide, ou pire, une flaque d’eau, aux abords de votre fosse septique : appelez immédiatement un professionnel du débouchage de fosse septique.

    En effet, ces signes identifient un problème de canalisation assez important. Pour intervenir, il faudra à la fois vidanger la fosse septique, mais également déboucher les canalisations.

    De telles conséquences indiquent une vidange tardive. Un entretien régulier de votre fosse préviendra de tels incidents.

    Nos conseils pour bien entretenir votre fosse septique

    L’approche préventive

     

    Ici, il faut adopter un ensemble de gestes et d’habitudes pouvant faciliter le bon fonctionnement de la fosse. Nous conseillons à nos clients de les adopter une fois la vidange de fosse septique est effectuée.

    Cela va de la conception à la réalisation de la fosse en passant par la vérification constante des tuyaux ainsi que l’utilisation des produits efficaces et certifiés recommandés pour le bon fonctionnement des fosses.

     

    L’approche curative

     

    Ici il s’agit d’un entretien qui intervient après le constat d’une anomalie au niveau de votre fosse septique ou à un autre niveau quelconque de tout le système d’évacuation et de tuyauterie pouvant d’une manière ou d’une autre mettre à mal votre fosse septique.

    Pour réussir cette intervention, vous devez faire appel à un professionnel de vidange de fosse septique à Sambreville qui dispose des connaissances et du matériel nécessaire pour ce type d’opérations complexes.

    Le vidangeur de fosse septique à Sambreville fera également usage d’un ensemble de produits comme les produits destinés à déboucher les tuyaux ou des canalisations obstruées.

    Après cela, attaque si nécessaire à des parties comme la canalisation de sorties pour effectuer un débouchage, vider le dégrilleur ou remplacer la pouzzolane si besoin.
    Il est très indiqué de faire appel à l’expertise d’un professionnel de vidange des fosses à Sambreville qui pourra vous apporter son aide que ce soit pour les travaux d’entretien, vidange, curage de fosse, etc.

    Informations pratiques concernant Sambreville

    Localité : Sambreville

    Code Postal : 5060

    Commune : Sambreville

    Province : Namur

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Virton

    Latitude / longitude : 50.4389, 4.6056

    Site internet : http://www.sambreville.be

    Localités de la commune : Velaine, Sambreville, Auvelais, Tamines, Arsimont, Falisolle, Moignelée, Keumiée

    Adresse :

    Grand-Place 5060 Sambreville

    Heures d’ouverture :

    Lundi au jeudi : 8:00-12:00 et 13:00-16:30

    Vendredi : 08:00-12:00

    Samedi : 08:30-12:00

    Téléphone : 071/260.200

    Commune Sambreville 5060 Belgique

    Nos services à Sambreville

    Nos services de qualité en débouchage et vidange de fosses septiques




     societe debouchage lavabo

    Faire le choix de SD Débouchage

    Notre mission est de proposer des services de qualité à Sambreville au meilleur prix.

    Notre expertise n’est plus à démontrer dans le débouchage et la vidange des fosses septiques à Sambreville. La satisfaction de nos clients est la meilleure preuve de notre sérieux.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des équipes à votre service
    • 24 mois de garantie
    • Un travail bien fait
    • Clarté à chaque intervention

    Nos Clients sont contents

    Devis vidange fosse septique Sambreville


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button