contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Hastière

    Entreprise reconnue pour son professionnalisme et la qualité de son service, SD Débouchage intervient sur plusieurs fronts. Qu’il s’agisse d’une vidange de fosse septique sur Hastière ou d’un conseil sur l’entretien de votre installation, SD Débouchage est la réponse à vos interrogations.

    Prix et qualité : nos experts interviennent sur votre fosse septique en utilisant des moyens à la pointe de la technologie. Cela nous permet de vous garantir une qualité irréprochable, mais également un prix plus économique pour toute opération d’assainissement.

    Disponibilité : nos équipes sont à votre écoute chaque jour de la semaine, même le week-end. Que vous ayez besoin d’une intervention urgente sur votre fosse septique ou souhaitez prendre un rendez-vous, votre planning est le nôtre.

    Sécurité : chaque intervention, chaque vidange de fosse septique fait l’objet d’une réglementation stricte. Nous respectons les normes en vigueur permettant d’assurer une prestation de qualité, en toute sécurité.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Hastière

    Pour une vidange de fosse septique, nous intervenons toujours en deux étapes. Nos spécialistes vont d’abord dresser le diagnostic/devis de votre installation et vous le communiquer avec nos prix en toute transparence.

    Ensuite, une fois que vous nous avez confirmé votre choix, nous intervenons pour les prestations convenues : vidange, curage, nettoyage, entretien, etc.

    Si un élément imprévu venait à survenir, vous seriez immédiatement mis au courant. Nous garantissons une qualité optimale pour la vidange de votre fosse septique à Hastière.

    Devis gratuit

    Vidange fosse : les types de fosses septiques

    Les fosses septiques sont des systèmes d’égouts statiques généralement installées dans les copropriétés ou encore dans les maisons très isolées, qui ne sont pas accessibles par les égouts publics.

    Ce système sert donc à réguler l’élimination des eaux usées, notamment les eaux noires ou grises, lorsqu’un bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’égouts standard.

    Pour mener à bien sa fonction, le nettoyage ou la vidange de la fosse septique à Hastière est un processus fondamental qui doit être effectué à intervalles réguliers.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    On distingue deux principaux types de fosses septiques, soit la fosse septique traditionnelle à deux ou à trois chambres conçues pour permettre d’épurer les boues les plus légères lors du passage d’une chambre ou d’un compartiment à l’autre ainsi que la fosse Lmhoff qui ne nécessite aucun raccordement au réseau d’égouts.

    Les pièces ou les chambres de la fosse septique sont souvent équipées de vannes à double fonction : ils permettent à la fois d’assurer la remontée des résidus plus légers et en même temps de faciliter le dépôt des résidus lourds au fond de la dernière chambre, où se déroulent deux opérations importantes, la sédimentation et l’élimination des eaux usées.

    Les boues accumulées au fond de la fosse septique subissent quant à elles un processus de fermentation. Pour cela, chaque fosse septique doit obligatoirement être équipée d’un tuyau de ventilation pour faciliter l’évacuation des gaz produits. Les eaux usées collectées à la fin du traitement sont ensuite aspirées et éliminées.

    Nos équipes interviennent souvent dans le cadre d’une vidange de cette fosse septique à Hastière, il s’agit d’une fosse qu’on trouve dans la majorité des habitations.

     

    La fosse Lmhoff

     

    La fosse Lmhoff, par ailleurs, est constituée d’un canal de sédimentation des résidus ou des déchets solides et d’un compartiment sous-jacent destiné à l’épuration proprement dite des boues.

    La fosse Imhoff est également divisée en deux compartiments distincts. Le premier est dédié à la sédimentation, il est constitué d’un canal longitudinal linéaire, avec une ouverture sur un compartiment sous-jacent, dédié à la digestion.

    L’eau coule le long du canal de sédimentation pour sortir ensuite du côté opposé sans les solides sédimentables, qui s’accumulent au fond du compartiment en dessous. Ces matières solides subissent ensuite une digestion anaérobie, puis épaissis par compression.

    Ce type de fosse présente un avantage important : le conduit de sortie, équipé d’une cloison de protection, en communication avec le réservoir supérieur permet aux eaux usées épurées d’être évacuées alors qu’elles sont encore fraîches, grâce au faible temps de maintien de celles-ci, ils n’entrent jamais en contact avec le compartiment de digestion.

    Les eaux usées finales d’une fosse Imhoff, contrairement à celles sortant d’une fosse septique traditionnelle, ont une faible valeur septique, facilement traitable par des moyens naturels tels que la sous-irrigation ou la phytoépuration.

    SD Débouchage assure la vidange de cette fosse à Hastière et dispose d’équipes expérimentées habituées à tous les problèmes liés à cette fosse.

    Le mode de fonctionnement d’une fosse septique

    Séparer les liquides et les solides par la décantation physique

     

    Les solides ainsi que les liquides qui proviennent des eaux-vannes sont séparés dans la fosse à l’aide de la décantation physique.

    Concernant les résidus lourds, ils forment une boue tout au fond de la fosse. Tandis que les liquides commencent à remonter sur la surface afin de former de l’écume.

     

    Transformer les solides en gaz

     

    Il faut que vous sachiez que les anaérobies sont naturellement présentes dans les eaux-vannes. Pour information, les bactéries jouent un rôle très important dans la transformation de la boue en gaz.

    Par ailleurs, si vous utilisez des produits détergents, vous devez savoir que ces derniers sont capables de détruire ces bactéries. C’est pour cette raison, que vous ne deviez pas employer ces produits ou limiter leur usage. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons à nos clients à chaque débouchage et vidange de fosse septique à Hastière.

     

    Le processus de traitement des eaux clarifiées

     

    Après avoir été traitées dans un champ d’épuration, les eaux clarifiées se jettent dans la nature. Bien sûr, cela n’engendre aucun risque pour l’environnement. On parle ici d’un réseau de drains de distribution en plastique, qui se trouve sous une couche de gravier au sol.

    En fait, les résidus sont absorbés par les bactéries du sol ainsi que des tranchées, s’il s’avère qu’il y en a encore dans les eaux déjà clarifiées. Est-ce que vous saviez que l’azote ammoniacal nuit à l’environnement et aux eaux usées ?

    Cependant, le processus de traitement permet la transformation de ce gaz en nitrate, ce qui présente moins de risque de pollution. Grâce à cela, le sol n’aura rien à craindre des eaux rejetées.

    Bouchon dans la fosse septique : les raisons principales

    Une fosse septique bouchée cause certains problèmes. Il est essentiel de connaître les raisons qui poussent à un bouchon de ce système des eaux usées avant d’envisager toute intervention.

    Nos vidangeurs qui ont l’habitude d’intervenir pour effectuer des vidanges de fosse septique à Hastière vous expliquent les raisons principales.

     

    Une obstruction au niveau des canalisations

     

    La plupart du temps, une fosse septique bouchée est due à une obstruction des canalisations. Un bouchon formé dans les toilettes peut déclencher un engorgement des WC.

    Dans ce cas, on remarque que l’eau a du mal à s’évacuer lorsqu’on tire la chasse. Elle est alors lente et cela est dû à quelque chose qui obstrue les tuyaux. Une intervention d’une entreprise de débouchage de canalisations à Hastière est donc nécessaire.

     

    Une fosse septique pleine

     

    Une fosse septique pleine peut également provoquer le refoulement des eaux usées dans le logement. Cela peut provenir des toilettes mais aussi du lavabo, de l’évier ou encore de la douche. Si ceci s’accompagne d’un bruit anormal, il y a de fortes chances pour que cela soit un problème de fosse septique qui nécessite une vidange de fosse par un expert à Hastière.

    L’apparition de mauvaises odeurs n’est généralement pas bon signe. Si cela vient dans votre logement depuis les toilettes, il peut s’agir d’une fosse septique bouchée. Dans le cas où celle-ci se situe directement dans votre jardin, les odeurs peuvent provenir de son emplacement. L’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Hastière est une urgence.

    Des herbes jaunies autour de l’emplacement de la fosse septique ne sont pas non plus de bons signes. Si vous apercevez cela, envisagez un problème de fosse.

    Si le problème ne vient pas des toilettes car celles-ci ne sont pas bouchées et fonctionnent normalement, inspectez les robinets car ils peuvent être la cause de ce problème.

    La cuve de fosse septique est remplie, cela est normal. Mais il faut faire attention à son niveau. Si l’écume ou les boues occupent plus de 50% de la cuve, cela n’est pas normal. Il faut agir avant qu’elle ne déborde et soit complètement bouchée. La vidange et le nettoyage de la fosse doivent alors être faits.

    Essayez de trouver l’emplacement du bouchon directement dans la fosse septique. En cas de niveau de matières normal mais d’eau débordante, les champs d’épandage sont alors généralement la source du problème. Lorsque vous faites l’ouverture de votre cuve, attendez 15 minutes avant de regarder attentivement. Les gaz se libèrent et peuvent provoquer une intoxication.

    Passé ce temps, vérifiez les compartiments et essayez de déterminer si cela vient du deuxième ou troisième niveau.

    Lorsque votre fosse septique est bouchée et engorgée, il faut procéder à une vidange. Contactez un professionnel de la vidange de fosse septique à Hastière est la meilleure chose pour avoir un travail bien fait. Cela évitera ainsi que la cuve se retrouve bloquée par la suite.

    L’importance d’une vidange de fosse septique 

    La vidange régulière d’une fosse septique ne relève pas du simple plaisir. Elle permet non seulement un fonctionnement optimal du système. Non seulement ça, elle permet de se conformer au règlement en vigueur en la matière.

     

    Pour assurer le fonctionnement du système

     

    Après être déversés dans la fosse, les solides subissent une décantation. Ainsi, les particules boueuses s’accumulent d’une part. Au même moment, il se forme de l’écume à la surface dû au rassemblement de matières grasses.

    Cependant, il peut arriver que les solides et les écumes atteignent la limite de l’épaisseur. Dans ce genre de situation, vous devez contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Hastière. En effet, une quantité trop importante de boue est susceptible de déclencher des engorgements et des refoulements vers votre habitation.

    Par conséquent, cela entraînerait une lenteur dans l’écoulement des eaux vers le champ d’épuration. Par ailleurs, la durée de vie de votre fosse septique pourrait diminuer si vous ne réalisez pas régulièrement sa vidange. De plus, vous devez éviter d’y verser des produits chimiques. En effet, les produits tels que des détergents ou des savons nuisent au rôle joué par les bactéries.

     

    Pour une certaine conformité

     

    Le règlement relatif au traitement des eaux usées et à l’évacuation a fixé un délai minimum pour la réalisation d’une vidange. Ainsi, la vidange de la fosse septique d’une résidence principale doit être réalisée une fois en deux ans. Ce délai peut aller jusqu’à quatre ans lorsqu’il s’agit d’une résidence saisonnière.

    En ce qui concerne les eaux usées en provenance des résidences, elles doivent être traitées comme il se doit. Cela vise à empêcher qu’elles ne nuisent à l’environnement et à la sécurité publique.

    Par ailleurs, la vidange d’une fosse septique à Hastière doit être réalisée en suivant plusieurs étapes.

    D’abord, les vidangeurs pompent la partie liquide et un peu de la boue qui se trouve dans le premier réservoir. Il est essentiel de laisser une certaine couche de boue. Elle sert de résidence à la flore bactérienne.

    Ensuite, ils passent au vidage du second réservoir contenant la boue et l’écume.

    Toutefois, il est essentiel de nettoyer le préfiltre. Cela permet d’éviter qu’il ne s’engorge. À la fin, n’oubliez surtout pas de remplir votre installation d’eau.

     

    Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Hastière ?

     

    Vous devez faire appel aux professionnels de la vidange de fosse septique à Hastière pour tout problème relatif à votre fosse. Qu’il s’agisse de vidange, de curage, de nettoyage, etc. Vous ne devez surtout pas vous en occuper vous-même.

    La vidange de fosse est une tâche délicate, qui doit être accomplie avec le matériel adéquat. Elle ne consiste pas juste en une récolte de matières. Encore faut-il que le professionnel les conditionne grâce à une aire de compostage ou encore une station d’épuration.

    Les professionnels de vidange de fosse septique travaillent d’une manière très ordonnée. Ils interviennent avec un camion tripartite et entament un processus en 4 étapes. Une fois arrivés, ces derniers :

    Même si la durée peut varier selon l’agent, elle se situe en général entre une heure et une heure et demie. C’est la moyenne constatée pendant nos vidanges de fosse septique à Hastière.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Il vous est déjà probablement arrivé de ressentir une odeur désagréable provenant de vos tuyaux de canalisation. C’est sans doute une expérience inconfortable pour vous et vos invités. Ces odeurs peuvent avoir plusieurs origines.

    Cependant, on fait rarement référence à la fosse septique, et pourtant c’est cette partie de la maison qu’il faut examiner en premier. La fosse septique est cruciale dans l’élimination et le traitement de vos déchets. Par conséquent, son entretien ne doit pas être négligé, et certaines règles doivent être respectées.

    Après l’intervention d’un spécialiste de la vidange de fosse septique dans Hastière, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles afin d’assurer un entretien de qualité pour votre fosse

    Gardez toujours à l’esprit qu’une fosse septique n’est pas une poubelle : vous ne devez pas y introduire n’importe quoi et assurez-vous de maintenir une activité bactérienne correcte : pour y parvenir, vous devez limiter autant que possible l’utilisation de produits chimiques (comme l’eau de Javel par exemple).

    Utilisez de préférence des produits de nettoyage biodégradables et sans risque pour les fosses septiques tout en évitant d’utiliser des liquides inflammables (les peintures liquides et celles en bombes, les colles, les solvants, l’essence, le pétrole, les aérosols et laques, l’alcool) : ils sont très toxiques pour les bactéries.

    Puisque votre fosse n’est pas une poubelle, ne jetez rien dedans : évitez même d’y verser de l’huile de cuisson (y compris dans l’évier, cela pourrait obstruer votre fosse par engorgement), de jeter des préservatifs, des filtres à café, des médicaments périmés, du papier qui se décompose lentement, etc.

    Evitez d’utiliser un broyeur dans votre évier : les particules solides issues du broyage ne se déposent pas au fond du bac, elles flottent et engorgent ainsi votre fosse. Vérifiez régulièrement, si l’eau coule correctement : vous pouvez le faire à travers les regards de votre fosse.

    Soyez très prudent lorsque vous ouvrez les regards, car les fosses septiques, lorsqu’elles sont ouvertes, dégagent un gaz toxique. Faites appel à un professionnel ou un service de vidange fosse septique à Hastière en cas de doute.

    Eviter de planter des arbres trop près des installations de la fosse septique car le béton peut être détruit par les racines et cela risquerait d’obstruer le système.

    Un dernier conseil, versez un kilo de sucre ou bien des yaourts naturels périmés chaque mois dans vos toilettes : cela permet d’améliorer la performance des bactéries dans le nettoyage et à la transformation des matières fécales.

    Nos services à Hastière

    Nos services de qualité en débouchage des canalisations à Hastière




     societe debouchage lavabo

    Opter pour l'expertise SD Débouchage

    Notre service de vidange fosse septique à Hastière est réputé pour sa qualité

    Nous sommes une société sérieuse qui a développé sa notoriété autour de la satisfaction client à travers une qualité de service irréprochable et une équipe qualifiée et expérimentée.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Des experts en vidange fosse septique
    • 24 mois de garantie
    • Un travail de qualité
    • La transparence

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Hastière


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button