contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Thuin

    Nos équipes disponibles 7j/7 et 24h/24 interviennent chez vous rapidement pour effectuer la vidange de votre fosse septique à Thuin.

    Un curage de fosse et un nettoyage complet sont également effectués pour un parfait fonctionnement de votre système.

    Notre matériel dernière génération nous permet d’intervenir sur tous types de fosses toutes eaux avec la meilleure qualité et surtout un prix pas cher.

    Nous sommes joignables par téléphone ou par email pour toute demande de renseignement ou pour un devis de vidange de fosse septique à Thuin.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Thuin

    Notre démarche de vidange de fosse septique consiste à faire un diagnostic complet pour identifier les anomalies existantes et proposer des solutions fiables et efficaces.

    Le diagnostic est essentiel, il permet à nos vidangeurs à Thuin de mettre en place un plan d’action pour faire la vidange de votre fosse : vidange, curage fosse, nettoyage, pompage, etc.

    Le respect des normes de sécurité et de qualité fait partie de nos premières priorités. Nous garantissons également un tarif économique de vidange de fosse septique à tous nos clients.

    Notre expérience dans la vidange de fosse toutes eaux nous positionne en tant que leader à Thuin et dans toute la Belgique.

    Devis gratuit

    Les différents types de fosses septiques 

    La fosse septique se trouve au centre du système d’assainissement d’une maison. Elle est chargée de filtrer les eaux usées. Selon les résultats obtenus, on peut classifier les fosses septiques en quatre catégories.

     

    La fosse septique traditionnelle

     

    Cette forme de fosse septique est la plus couramment utilisée et sur laquelle nous intervenons régulièrement pour une vidange de fosse septique à Thuin. Elle se base sur un système de décomposition. En utilisant des bactéries anaérobies, l’ensemble des matières fécales se décomposent.

    À l’arrivée, on se retrouve avec trois substances : des résidus de boue, du gaz en méthane et de l’eau claire contaminée.

    La présence d’un moteur n’est pas indispensable pour son fonctionnement. Pour exploiter au mieux le système, il est conseillé de mettre en place un traitement secondaire (système d’épandage, filtre biologique ou bio-drain).

     

    La fosse septique compacte

     

    Il s’agit d’un système assez similaire à celui de la fosse traditionnelle. Par exemple, son fonctionnement ne nécessite ni moteur ni électricité.

    Cependant, il existe tout de même un certain nombre de différences entre les deux systèmes que nous constatons lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Thuin. Ici, le liquéfacteur et le filtre biologique se trouvent dans le même réservoir.

    L’évacuation des eaux vers l’exutoire est plutôt facile. C’est grâce au positionnement de la sortie des eaux un peu plus haut vers le filtre.

     

    La fosse septique avec recirculation

     

    Les deux catégories de fosse précédemment citées peuvent, après de légères modifications, être classées ici. En effet, la composition d’une fosse septique avec recirculation est dans l’ensemble assez similaire aux deux systèmes précédents.

    Seule la petite pompe ajoutée en complément la rend différente. Grâce à elle, il est possible de faire circuler plusieurs fois le contenu du liquéfacteur dans le réservoir d’eau. À chaque passage, l’eau claire est plus propre.

    Cependant, cette manœuvre est plutôt gourmande en énergie. Une alimentation électrique est indispensable pour sa mise en place.

     

    La fosse septique avec oxygénation

     

    Système complexe que nous rencontrons également lors des opérations de vidange de fosse septique à Thuin, elle fonctionne en trois étapes distinctes : la décantation, l’oxygénation et la clarification.

     

    La décantation

    À cette étape, les substances contenues dans l’eau usée sont séparées suivant leur poids. Ainsi, alors que les substances plus lourdes se dirigent au fond de la fosse, celles plus légères flottent à la surface.

     

    L’oxygénation

    La fosse septique avec oxygénation possède un compresseur. Il est chargé d’envoyer de l’air dans l’eau. Des bactéries sont présentes dans les matières fécales. En entrant en contact avec l’oxygène que contient l’air, elles sont activées.

     

    La clarification

    C’est la dernière étape. Avant d’être expulsée de la fosse, l’eau est entièrement clarifiée. La fosse septique avec oxygénation est le système de fosse le plus complexe mais également le plus efficace.

    Comment fonctionne un système de fosse septique ?

    Les fosses septiques sont un dispositif qu’on installe sous terre dans le but de traiter les eaux sales issues d’un ménage ou d’une maison. Elles sont beaucoup utilisées en campagne et sont indépendantes d’un quelconque système d’égout commun ou central.

    Les fosses septiques sont une association des méthodes naturelles et technologiques dont le but est le traitement des eaux usées de la maison. Elles sont généralement constituées d’une fosse septique et d’un circuit de drainage ou de conduite des eaux usées.

    Comme dans la plupart des maisons de la ville de Thuin, vous devez certainement aussi disposer chez vous d’un système septique classique. Pour assurer donc un fonctionnement optimal de votre fosse septique, voici 5 points importants que vous devez absolument connaître, expliqués par nos vidangeurs de fosse septique à Thuin :

    Etape 1 :

    L’eau usée de votre ménage est drainée par un circuit central qui la conduit dans la fosse septique.

    Etape 2 :

    Le système septique dispose d’une fonction lui permettant de garder l’eau sale pendant la quantité de temps nécessaire pour le dépôt des éléments solides vers le fond de la fosse.

    Ces éléments solides déposés au fond de la fosse se transforment en boue qui est retenue à l’intérieur grâce à un dispositif ayant la forme d’un T qui l’empêche de se propager dans le circuit d’épuration.

    Etape 3 :

    C’est au travers du champ d’épuration que sont évacuées les eaux usées contenues dans la fosse septique.

    Etape 4 :

    Le système de canalisation de la fosse s’occupe de la conduite des eaux déjà traitées vers les sols très perméables qui entourent la fosse septique. Ces eaux traitées vont ensuite  aller se mélanger et se confondre  avec les autres eaux naturelles contenues dans le sol.

    Etape 5 :

    L’élimination des bactéries vectrices de maladies,  fragments, éléments et autres éléments indésirables se fait pendant l’infiltration de l’eau dans le sol.

    Il est fort probable que votre fosse septique présente de temps à temps des problèmes et des failles dans son fonctionnement.

    Des odeurs désagréables provenant de votre fosse septique n’est pas forcément le signe d’un dysfonctionnement de cette dernière. Voici les signes auxquels  vous devez faire attention et pour lesquelles vous devez solliciter les services d’un expert de la vidange des fosses septiques à Thuin :

    Choisissez un système de vidange adapté à tous les types d’eaux si vous souhaitez vraiment vous mettre à l’abri des problèmes de dysfonctionnement de fosse septique.

    Car ce type de système ne permet pas une remontée vers la surface de l’eau polluée. Il est primordial de faire recours aux services d’une entreprise comme SD Débouchage pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement de votre système septique.

    En plus de cela, vous bénéficierez d’un suivi permanent de vos installations et de vos canalisations et vous assurerez un confort optimal aux habitants de votre maison tout en mettant à l’abri des imprévus et autres désagréments.

    Le fait est que si vous n’assurez pas de façon régulière la vidange de votre fosse septique, vous vous exposez à des problèmes de plomberie. L’action d’un expert sur votre système septique est l’assurance de l’optimisation du fonctionnement de votre fosse septique.

    Fosse septique bouchée : les raisons principales

    Fosse bouchée : les raisons sont diverses

     

    Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Thuin, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.

    Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé de la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.

    Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.

    Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.

     

    Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations

     

    Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatée par nos vidangeurs de fosses septiques à Thuin.

    Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.

    Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.

    Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.

    Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.

    Vidange de fosse septique à Thuin : une opération importante

    La vidange est une opération qui consiste à enlever les boues se trouvant au fond de la cuve. Il existe une et mille raisons de la faire régulièrement. Et l’idéal serait de contacter un professionnel en vidange de fosse septique Thuin, surtout dans le cas où vous manquez de matériels, de techniques ou de disponibilité.

     

    La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique

     

    Après décomposition des eaux usées, les matières solides se transforment en boue et s’accumulent tout au fond de la cuve de la fosse. De l’autre côté, il y a également les matières grasses qui s’accumulent et qui forment de l’écume.

    Une fois que les boues et les graisses atteignent une certaine épaisseur, cela pourra entraîner un refoulement et des engorgements ainsi qu’ une mauvaise odeur dans toute la maison. Ce qui peut diminuer la performance de la fosse septique.

    Pour éviter tout cela, réaliser la vidange par un professionnel est la seule option pour y remédier. La vidange vise à détruire les boues ainsi que tous les détergents qui se trouvent sur la surface de la cuve.

     

    La vidange, c’est une question de conformité

     

    Pour protéger l’environnement et pour assurer le bien-être des personnes, l’État exige la réalisation des vidanges. Cependant, certaines fosses possèdent des programmes sur la vidange des eaux usées.

    La meilleure alternative pour éviter les problèmes sera donc de se renseigner au préalable auprès du responsable.

     

    Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique

     

    Une fosse de 3 000 litres doit être vidée au moins tous les 4 ans. Cependant, il est toujours important de vérifier régulièrement la hauteur de la boue.

    Si à un moment donné, vous constatez que la cuve est à moitié pleine, pensez immédiatement à la vidange.

    Entre autres, à noter que faire cette opération soi-même est interdit par la loi. Il faudra contacter une entreprise spécialisée dans le monde de la vidange de fosse septique dans Thuin.

    C’est une opération délicate qui demande un soin particulier. En outre, les matières récoltées lors de la vidange doivent être placées dans une aire de compostage ou en station d’épuration.

    Pour toutes ces raisons, l’idéal serait de contacter un expert dans le domaine. Ainsi, vous pourrez vous rassurer que votre fosse soit parfaitement nettoyée et vidée.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Est-ce que vous avez déjà senti des odeurs insupportables venant de vos canalisations ? Ces odeurs sont vraiment inconfortables, que ce soit pour vous ou pour vos hôtes. En fait, cela peut résider du fait, que vos canalisations sont bouchées, ou encore que votre fosse septique commence à être pleine. Faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Thuin devient donc une urgence.

    Le plus souvent, les propriétaires d’une maison ne se soucient pas trop de cette partie. Cependant, vous devez savoir que le traitement des déchets ainsi que l’évacuation sont des points importants que vous devez soulever. Pour cela, vous devez effectuer leur entretien correctement.

     

    Entretien d’une fosse : pourquoi est-ce important ?

     

    Cette question n’est pas souvent évoquée lorsqu’il s’agit de la fosse septique. C’est d’ailleurs pour cela que chacun oublie d’entretenir cette dernière.

    La première raison de l’importance de l’entretien d’une fosse réside sur le fait que des boues sont toujours accumulées tout au fond de la cuve.

    Vous pourrez aussi y distinguer des déchets. Cela peut en effet, produire des bouchons au niveau de la fosse. Vous n’avez pas envie que vos voisins trouvent des déchets organiques éparpillés dans votre jardin. Donc, pour éviter tout cela, vous devez entretenir régulièrement votre fosse.

    De plus, en réalisant cette tâche, vous pourrez lutter contre les mauvaises odeurs nauséabondes.

     

    Nos conseils pour entretenir correctement votre fosse septiques

     

    Ce que vous devez mémoriser en premier au sujet de la fosse septique, c’est que celle-ci n’est pas semblable à une poubelle. Cela veut donc dire que vous devez éviter de tout y jeter. Alors, pour que vous puissiez utiliser votre fosse dans de meilleures conditions, vous devez respecter certaines règles.

    Pour commencer, vous ne devez pas utiliser régulièrement des produits chimiques, si vous voulez que l’activité des bactéries soit correcte.

    Si vous voulez entretenir correctement votre fosse, le mieux est de privilégier les produits biodégradables, qui ne sont pas des agents nuisibles aux fosses. C’est ce que nous conseillons à nos clients lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Thuin.

    Vous pouvez également employer un activateur biologique, qui n’est autre qu’un produit en sachet, se présentant sous forme de liquide ou de granule. Une fois que vous en aurez acheté, vous n’aurez qu’à en verser dans vos canalisations au moins une fois par semaine. Ce produit permet aux bactéries d’être bien stimulées afin d’assurer l’assainissement des boues.

    Une autre chose que vous devez savoir, c’est que le broyeur qui se trouve dans votre évier peut causer un engorgement de votre fosse. Cela en fait, parce que les matières solides broyées ne seront pas installées au fond de la cuve, ce qui veut dire qu’elles flotteront.

    Un autre point à prendre en compte, le dégrilleur. En effet, cet élément doit être contrôlé au moins tous les 2 ou 3 mois. Il s’agit ici d’un filtre qui sert à garder les éléments solides non dégradables, juste à l’entrée de la fosse.

    Par ailleurs, vous devez également faire un contrôle au niveau du préfiltre que vous pourrez découvrir à la sortie de votre installation. Si nécessaire, vous devez le nettoyer pour qu’il puisse fonctionner correctement.

    N’oubliez pas de faire une vérification régulière. Pour cela, vous devez voir si l’eau qui se trouve dans votre fosse s’écoule comme il se doit. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous ouvrez les regards, parce que lorsque vous ouvrez une fosse septique, il se peut qu’un gaz toxique s’y dégage.

    Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, le mieux est de faire appel à un professionnel de vidange de fosse septique dans Thuin. Il pourra vous aider à régler tous les problèmes qui sont liés à votre fosse septique.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Quel est le coût d’une Vidange fosse septique bouchée à Thuin?

    Il est difficile de répondre à cette question et donner un coût exacte. Le prix d’une Vidange fosse septique à Thuin va dépendre de plusieurs paramètres (le types de l’intervention, le matériel nécessaire, etc.). Toutefois,  SD Débouchage à Thuin dispose d’une grille tarifaire et peut vous communiquer rapidement un premier devis pour votre Vidange fosse septique.

    Devis gratuit et service disponible 7j/7 et 24h/24 par téléphone ou par email.

    Avez-vous les meilleurs tarifs de Vidange fosse septique à Thuin?

    Oui, nous offrons un excellent rapport qualité prix. SD Débouchage adopte un système d’optimisation des tournées de ses techniciens dans la ville de Thuin afin de faire bénéficier ses clients de tarifs économiques.

    Quelle est la disponibilité des services d’urgence?

    Notre service de Vidange fosse septique d’urgence à Thuin est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter sur rendez-vous ou en urgence pour une intervention dans les 30 prochaines minutes.

    Offrez-vous des garanties sur vos intervention de Vidange fosse septique à Thuin?

    Oui bien sûr, la garantie est un élément important dans nos Vidange fosse septique à Thuin. Nous offrons jusqu’à 2 ans de garantie. Notre objectif est de vous offrir une qualité supérieure et de régler vos problèmes rapidement et efficacement.

    Informations utiles à propos de la ville de Thuin

    Localité : Thuin

    Code Postal : 6530

    Commune : Thuin

    Province :  Hainaut

    Région : Wallonie

    Arrondissement : Thuin

    Latitude / longitude / altitude Moy :

    Thuin : 50.34076; 4.287329; 170

    Adresse de la commune :

    Administration communale

    Grand’Rue, 36

    6530 Thuin

    Téléphone : 071/55.94.11

    Email : secretariat@thuin.be

    Site internet : https://www.thuin.be

    Nos services à Thuin

    Nos services de qualité en Vidange fosse septique à Thuin




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi choisir nos artisans ?

    Nous vous garantissons le meilleur service de débouchage à Thuin

    Nous avons développé notre réputation autour d’un service de qualité et une satisfaction client optimale. Nous nous engageons à intervenir rapidement pour résoudre votre problème.

    • 7 jours sur 7 et 24h/24
    • Equipe formée
    • La garantie sur le travail
    • La qualité
    • Le sérieux

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Thuin


      Région Wallonie

      error:
      Call Now Button