contact@sd-debouchage.be

Email

     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Entreprise de Vidange fosse septique Érezée - 6997

    Notre équipe intervient, depuis deux décennies, pour effectuer le débouchage et tout autre service liés à votre fosse septique. Nous effectuons la vidange, le curage de fosse ainsi que le nettoyage.

    Le matériel utilisé est haut de gamme afin de vous proposer des services 24/7 à rapport qualité/prix excellent.

    Notre entreprise de vidange de fosse à Érezée est à votre disposition 7j/7. Vous pouvez nous solliciter pour une urgence mais également sur rendez-vous.

    Nos vidangeurs de fosse à Érezée procèdent étape par étape dans le respect des normes de qualité et de sécurité afin de garantir une bonne qualité de service.

    Contactez-nous
     vidange de fosse septique en Belgique SD Débouchage

    Vidangeurs de fosse septique à Érezée

    Nos interventions pour une vidange de fosse septique dans Érezée se déroulent toujours en deux étapes, afin de vous assurer une totale maîtrise du coût des travaux.

    Tout d’abord, nos experts vidangeurs vont évaluer l’état de votre fosse septique et dresser un diagnostic partagé avec vous. Des solutions, adaptées à la situation, vous sont présentées : vidange fosse, débouchage des canalisations, curage de la fosse, nettoyage de la cuve, entretien du bac à graisse, etc.

    La tarification est 100 % transparente, les prix sont fixes et l’intervention est soumise à votre accord.

    Ensuite, selon votre choix, nous intervenons sur votre fosse septique afin de réaliser les travaux nécessaires. A tout instant, si un élément imprévu vient perturber notre travail, nous vous le signalerons en toute honnêteté.

    Devis gratuit

    Les types de fosses septiques

    La fosse septique, qui de nos jours se trouve essentiellement être une fosse toutes eaux, est une solution d’assainissement individuel obligatoire si le logement n’est pas raccordé au réseau collectif d’égouts.

    Grâce à elle, les déchets sanitaires et diverses eaux du bâtiment sont collectés via les canalisations pour être stockés et transformés en eau dépourvue de toute toxicité. Cette dernière peut ensuite être relâchée dans la nature sans aucune crainte pour l’environnement.

    Bien entendu, pour qu’une fosse septique fasse son travail, il est impératif d’effectuer régulièrement la vidange de celle-ci. SD Débouchage est le professionnel de la vidange de fosse septique à Érezée, n’hésitez donc pas à nous solliciter.

    De nos jours, les fosses septiques sont construites, dans la plupart des cas que nous avons rencontrés, soit en béton, soit en PVC – plastique. Il en existe en métal mais leur utilisation est très rare et surtout fort ponctuelle.

    Les fosses septiques en béton se retrouvent dans la majorité des cas sur des terrains d’entreprises ou certaines habitations ayant une production de rejets assez importante. En outre, il est également courant que cette fosse soit installée sur les terrains à risque, car sa solidité préviendra de nombreux dommages dû aux mouvements du sol.

    Les fosses septiques en PVC sont davantage employées dans les foyers comportant un nombre d’habitants plutôt faible. Elle a une très bonne résistance aux intempéries, ça la corrosion ainsi qu’aux attaques des gaz acides, de l’intérieur comme de l’extérieur. En outre, du fait de son poids léger et de sa taille, généralement plus petite que son homologue en béton, l’installation de cette fosse septique est beaucoup plus facile que pour les autres.

    La fosse septique traditionnelle

    Cette fosse septique est le modèle qui se présente le plus souvent lors de nos interventions de vidange de fosse toutes eaux sur Érezée. Il s’agit du bloc liquéfacteur qui permet, via l’action des bactéries anaérobies, de séparer les matières organiques, comme les résidus fécaux, en méthane, en résidus de boue ou encore en eau contaminée.

    Étant donné qu’on ne peut pas rejeter une eau contaminée dans la nature, le cycle de traitement de cette fosse septique traditionnelle est incomplet. Nous devons donc y adjoindre un dispositif supplémentaire qui va effectuer un second traitement des eaux et enlever toute toxicité bactériologique, permettant alors leur rejet sans danger pour l’environnement.

    La fosse avec filtre à sable

    En aval de la dernière chambre de traitement de la fosse septique se trouve un filtre à sable. Le principe est simple : les micro-organismes du sable vont épurer les eaux en les débarrassant des bactéries néfastes.

    Ce modèle est conseillé lorsque l’installation d’un épandage n’est pas en adéquation avec les conditions géologiques locales.

    La fosse avec épandage

    L’installation d’épandage est composée d’un réseau de tuyaux se trouvant dans une couche de gravier. On utilise ici le sol lui-même comme méthode de filtration. Cette solution est très répandue et fonctionne bien dès lors que le sol est meuble et perméable. Sans quoi les eaux usées pourraient stagner et propager une contamination bactérienne autour de la fosse septique.

    La fosse avec filtre à massif de zéolithe

    La zéolithe possède une texture finement granuleuse qui va permettre à l’eau d’être filtrée au travers. La couche est donc composée d’un bloc de zéolithe naturelle placée en sortie de fosse septique. Une fois filtrée, l’eau désormais assainie peut-être évacuée.

    Le lagunage ou la phytoépuration

    Comme l’évoque son nom, un filtre à phytoépuration est composé d’un massif de végétaux. Ces mêmes végétaux vont assurer une aération optimale du massif et empêcher tout colmatage qui pourrait se produire.

    La fosse avec massif filtrant compact

    Un massif filtrant compact est simplement un bloc composé d’un matériau de filtrage, sable, laine de roche, copeaux de noix de coco, qui assure l’épuration de l’eau par un phénomène de percolation.

    La fosse septique compacte

    Cette fosse combine tout simplement les éléments de la précédente, à savoir le bloc liquéfacteur et le filtre biologique, dans un seul réservoir.

    Nos équipes sont spécialisées dans la vidange de ce type de fosse à Érezée.

    La fosse septique avec oxygénation

    Le principe de cette fosse est d’injecter, via un moteur annexe alimenté en électricité, de l’oxygène dans la cuve principale afin d’activer les bactéries contenues dans la matière fécale et accélérer ainsi leur digestion.

    La fosse septique avec recirculation

    C’est une fosse qu’on retrouve également pendant nos vidanges de fosses septiques à Érezée. Elle demande, à l’instar de la fosse septique à oxygénation, une alimentation électrique pour faire fonctionner le moteur de sa pompe.

    Cette pompe va faire circuler l’eau au sein de la cuve de manière à améliorer le processus global de traitement.

    Comment fonctionne une fosse septique ?

    Même s’il existe plusieurs types de fosses septiques, elles ont toutes un fonctionnement très similaire. Pour aller plus loin dans le détail, voici ce qui se passe vraiment au sein de votre fosse septique.

    Sédimentation

    La sédimentation est un autre nom du principe physique de décantation. Ce phénomène se produit lorsque des corps de densité et poids différents se séparent : les plus lourds coulent au fond du liquide alors que les plus légers restent en surface.

    Les matières qui tombent au fond de la cuve forment alors une boue qui sera digérée par la suite.

    La digestion

    Cette étape primordiale a lieu dans la première chambre de la fosse septique. La boue formée par les différentes matières organiques solides va fermenter sous l’action des bactéries anaérobies.

    Cette boue est alors décomposée en plusieurs éléments bien distincts :

    Il arrive que cet effluent, le liquide qui se trouve en sortie de la fosse septique, soit relâché tel quel dans la nature. Il s’agit bien entendu d’un délit car la législation locale interdit de rejeter une eau contaminée.

    Si la fosse septique est trop remplie alors cette étape de digestion ne peut pas se produire de manière efficace et la fosse septique est donc fortement susceptible de se boucher. Faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Érezée devient une grande nécessité.

    Formation de l’écume

    Les matières plus légères ou moins denses que l’eau vont s’accumuler à la surface des eaux usées. C’est le cas par exemple des graisses qui n’auraient pas été retenues par un bac à graisse en amont.

    Cette couche supérieure du liquide va durcir au fil du temps pour finalement devenir une croûte assez solide.

    Stabilisation des liquides

    Lorsque toutes ces eaux usées s’éclaircissent dans les processus précédents, elles restent néanmoins toxiques.

    Il convient donc de leur appliquer un autre traitement qui sera dédié à l’extermination des bactéries restantes. On peut alors utiliser divers moyens, des plus naturels aux plus mécaniques comme certains filtres bactériens qui parviennent à séparer ces molécules.

    Dans tous les cas, rejeter une eau sans qu’un traitement lui ait été appliqué constitue un délit, en plus d’être une attaque ouverte contre l’environnement.

    Fosse septique bouchée : pourquoi ?

    Une fosse septique pleine

    En cas de fosse septique bouchée ou de problèmes similaires, une question est souvent posée : à quand remonte la dernière vidange effectuée à cette fosse ? Avec le temps, les fosses septiques emmagasinent des déchets solides. L’eau grise se fraie un chemin à travers le réservoir et s’écoule dans les conduites de drainage souterraines de votre cour.

    Une fois bouchée, la fosse septique devient défectueuse. Vous serez confronté à un refoulement des eaux usées dans vos toilettes. Si l’obstruction est partielle, vous constaterez uniquement un ralentissement du drainage de l’eau dans les baignoires et les éviers. Une seule option s’offre alors à vous : faire appel à une société de vidange de fosses septiques à Érezée.

    La fréquence à laquelle l’eau sera pompée peut varier selon différents éléments. En premier lieu, le nombre d’individus résidant dans la maison. Ensuite, le nombre de sources d’eaux usées prises en charge par la fosse septique. Puis la fréquence à laquelle vous prenez vos douches, la quantité de lessives effectuées. Le nombre d’utilisations du lave-vaisselle est également comptabilisé. Cette précision est due à l’utilisation de la fosse septique commune à tous ces appareils.

    Une obstruction au niveau des canalisations

    Si la dernière vidange de votre fosse septique ne date pas de plus de deux ans, les chances pour qu’elle soit pleine sont minces. Par conséquent, si elle est bouchée, c’est probablement parce qu’il y a une obstruction entre la fosse septique et la maison.

    Elle peut également se loger dans l’un des tuyaux de drainage de branche entre les pièces et les appareils de plomberie. Si c’est le cas, le débouchage des canalisations est plus approprié qu’une vidange de fosse septique. Il est important de déterminer l’origine du problème. Au cas où le drainage général est lent, une inspection du tuyau menant à l’écart de la maison s’impose. Généralement de 6 pouces de diamètre, il peut arriver qu’il mesure 2 pouces de plus ou un peu moins.

    Certains objets sont parfois responsables de cette obstruction. Il s’agit souvent de certains éléments que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Érezée comme les préservatifs, des tampons, des serviettes en papier et des lingettes humides. La présence d’effluents d’eaux usées dans votre maison ou autour de votre fosse septique suppose un problème avec le déflecteur de sortie ou le filtre d’effluents.

    Enfin, si vous y avez accès, effectuez un contrôle du déflecteur d’entrée du réservoir. Il sera plus simple d’identifier le sabot. Une libération est même envisageable selon sa position. Néanmoins, préparez-vous à devoir creuser pour identifier sa position exacte.

    Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?

    Vous vous demandez pourquoi il est important de faire une vidange fosse septique à Érezée ? En réalité, les raisons sont nombreuses. En faisant réaliser une vidange de votre fosse septique, vous pourrez éviter d’avoir des problèmes comme des bouchons, entre autres.

    Idéalement, une vidange fosse septique à Érezée se fait tous les 4 ans. En effet, pour pouvoir être vidangée, la fosse septique doit être suffisamment remplie.

    Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?

    Si une vidange régulière n’est pas faite, la boue risque de s’accumuler dans le fond de la fosse septique. Lorsqu’il y a trop de boue, elle ne peut plus être liquéfiée et transformée en gaz. Si trop de boue s’accumule dans la fosse septique, cela va la boucher, boucher les canalisations, voire même, tout le système de canalisations de votre maison. Imaginez les conséquences qu’il pourrait y avoir avec une fosse septique non vidangée !

    La vidange de la fosse septique, en plus de vous permettre une accumulation de boue et des bouchons, permet aussi de prendre soin de vos équipements.

    Si vous ne faites pas de vidange fosse septique régulièrement, votre fosse septique se dégradera petit à petit et vous serez dans l’obligation de la changer complètement. De tels travaux représentent un budget très conséquent.

    Mais quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Érezée exactement ?

    Si vous vivez à Érezée ou dans les environs et que vous remarquez que votre fosse septique ne fonctionne pas correctement, alors vous devrez contacter un professionnel au plus vite.

    De même, si l’eau de vos toilettes ne s’écoule pas normalement, c’est peut-être le signe d’un bouchon qui commence à se former et c’est aussi le signe de faire appel à une entreprise spécialisée.

    Enfin, si la dernière vidange de votre fosse septique a été faite il y a plus de 4 ans, alors ne tardez pas et contactez un professionnel pour qu’il puisse réaliser une vidange dans les plus brefs délais. Ne négligez pas l’importance de la vidange, car c’est un entretien qui influe directement sur la durée de vie de votre fosse septique.

    Entretien de fosse septique : nos conseils

    Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Érezée partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour vous aider à entretenir passivement votre fosse septique et préserver vos canalisations de tout bouchon qui pourrait survenir.

    Un papier toilette de très bonne qualité

    Cela paraît anodin, mais le papier toilette le moins cher, le choix le plus courant des ménages à Érezée, est bien souvent le moins qualitatif à plusieurs niveaux. Passé l’aspect confort, il s’agit surtout d’un papier de mauvaise qualité qui, à force d’avoir été maltraité, ne va pas se décomposer rapidement dans votre fosse septique. Il augmente donc fortement le risque de bouchon.

    Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique à Érezée de favoriser l’achat d’un papier toilette de bonne qualité. Cela paraît stupide au premier abord, et pourtant, il s’agit d’une des causes principales lorsque nous intervenons chez nos clients.

    Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations

    Cela paraît évident et vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, mais il ne faut rien jeter dans vos canalisations qui ne soit pas prévu, même les toilettes.

    Lors de nos interventions en débouchage de fosse septique sur Érezée, nous rencontrons différents types d’objets qui n’ont pas leur place dans une fosse septique. Il s’agit la plupart du temps de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, d’essuie-tout, des bâtonnets de coton, des cigarettes, des préservatifs, des graisses, etc.

    Ces choses ne seront, de toute évidence, pas décomposées par votre fosse septique et, après accumulation, vont inexorablement provoquer un bouchon.

    Une autre suggestion, également peu connue de la plupart des personnes, est de ne pas évacuer de produits chimiques par vos canalisations. En effet, ces substances, en plus d’abîmer vos canalisations, vont détruire la flore bactérienne responsable de la décomposition des matières organiques dans votre fosse septique, rendant par la même occasion cette dernière beaucoup moins efficace.

    Toujours vérifier votre fosse septique

    Si vous ne devez pas intervenir immédiatement sur votre fosse septique, il existe néanmoins une technique vous permettant de sonder la cuve afin de savoir s’il est temps de commander une vidange pour votre fosse septique.

    Régulièrement, trois ou quatre fois par année, vous pouvez inspecter le niveau de boue présent dans votre fosse septique. À l’aide d’un long bâton, vous allez toucher le fond de la cuve. Faites attention en ouvrant votre fosse septique, certains gaz pourraient s’échapper par l’ouverture.

    En remontant le bâton, vous allez pouvoir mesurer le volume utile de votre fosse septique : si le niveau dépasse la moitié – 50 % – de votre fosse septique, alors il est impératif de faire une vidange de fosse septique par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, votre vidange peut attendre jusqu’à votre prochaine vérification.

    Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

    Opération un peu plus technique, mais tout à fait réalisable d’après nos spécialistes de la vidange de fosse septique dans Érezée, le nettoyage des préfiltres et du bac à graisses pour lesquels nous préconisons un entretien trimestriel.

    Durant cette opération d’entretien, vous pouvez également effectuer le nettoyage de la pompe de relevage, vérifier le système de ventilation une fois par année et procéder au décollage des boues qui seraient agglomérées sur les parois de votre fosse septique.

    Faites attention au choix de vos produits d’entretien

    Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez acheter des produits nécessaires à l’entretien de votre fosse septique. Cependant, de nombreux produits d’entretien sont composés en partie d’agents chimiques – et toxiques – qui auront certainement un effet délétère sur votre fosse septique comme sur l’environnement. L’eau de Javel est le plus flagrant d’entre eux, mais il en existe bien d’autres.

    Pourquoi ? Parce que ces produits chimiques vont détruire les bactéries anaérobies qui se trouvent dans votre fosse septique et qui participent au processus de transformation de vos eaux usées. Si ces bactéries sont tuées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction et votre fosse septique continuera d’accumuler des boues sans jamais les décomposer.

    Certaines méthodes, utilisées en d’autres temps, ont eu une certaine utilité. Ces « recettes de grand-mère » ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour entretenir les fosses septiques, celles-ci ayant évolué au cours du temps.

    Si l’entretien de votre fosse septique peut vous sembler un poil compliqué au départ, une fois que vous l’aurez effectué quelques fois, vous verrez que c’est une procédure tout à fait réalisable. Avec un rythme régulier, vous constaterez par vous-même que l’entretien de votre fosse septique améliore sa durée de vie et prévient des bouchons.

    Pour finir

    D’une manière générale, beaucoup de gens possédant une fosse septique ne pensent pas spécialement à l’entretenir de manière régulière ou à en programmer la vidange. Il est pourtant essentiel d’effectuer régulièrement une vidange de fosse septique à Érezée.

    Une nouvelle fois, si la réglementation en vigueur prévoit une vidange de fosse septique tous les 4 ans, c’est pour une bonne raison : si la vidange n’est pas effectuée dans le temps, le niveau de boue, fort élevé, finira par boucher et endommager les canalisations.

    Soyez donc attentifs à votre fosse septique et si vous remarquez un détail inquiétant pouvant être un signe avant-coureur d’un bouchon, contactez dans les plus brefs délais une entreprise spécialisée dans le domaine. Chez SD Débouchage, nous nous tenons à votre entière disposition.

    Les 4 questions les plus fréquentes de nos clients

    Est-il possible de recevoir un devis gratuit pour la vidange de ma fosse septique ?

    Oui, les collaborateurs de SD débouchage sont à votre disposition 7j/7 pour vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Appelez-nous ou envoyez une demande de devis en ligne pour une réponse immédiate.

    SD Débouchage propose une vidange de fosse septique pas cher à Érezée ?

    Les déplacements de nos équipes sont optimisés et vous donnent la possibilité de bénéficier d’une vidange de fosses septiques à Érezée au meilleur prix. Les stratégies de SD débouchage répondent à vos besoins au meilleur tarif.

    Un de vos techniciens peut-il se déplacer en urgence pour résoudre mon problème?

    Notre service de vidange des fosses septiques d’urgence à Érezée est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous pouvez nous solliciter pour un débouchage urgent, nous vous enverrons une équipe dans les plus brefs délais.

    Puis-je profiter d’une garantie suite à votre intervention?

    La vidange d’une fosse septique ne comprend aucune garantie puisqu’il s’agit uniquement d’un pompage avec un camion citerne hydrocureur. Par contre, si nous effectuons un débouchage, un nettoyage ou un curage de tuyauterie sur place (en dehors de la fosse), vous pouvez bénéficiez d’une garantie jusqu’à 24 mois.

    Nos services à Érezée

    Nos services de qualité en débouchage canalisations à Érezée




     societe debouchage lavabo

    Pourquoi nous engager ?

    Un service de débouchage Érezée de qualité avec expérience.

    Nous avons une expérience approfondie dans le débouchage de canalisations. Une équipe passionnée et disponible jour et nuit pour intervenir.

    • Chaque jour 24h/24
    • Une team de confiance
    • Haut niveau de garantie (24 mois)
    • Un travail propre
    • La transparence avant tout

    Nos Clients sont contents

    Devis Vidange fosse septique Érezée


      Région Wallonie

      error: